[Westerns] Best Of

J'ai revu avec grand plaisir à la télé récemment "Le bon, la brute et le truand" et " Et pour quelques dollars de plus". Un autre sujet a parlé de "La prisonnière du désert", qui a priori était bien.

Et je me suis dit "Ca pourrait être sympa si chacun listait les fims westerns qui l'a marqué, les incontournables, les perles...".

Voilà, c'est ça que je me suis dit! Comme ça, si on en a loupé des bons, on va pouvoir réparer l'erreur.

Bon, déjà, il y a "Il était une fois dans l'ouest". A vous, je reviens plus tard.

[EDIT] WESTERNS CITES DANS CE TOPIC, mise à jour au fil de vos posts:

Pour une poignée de dollars_____Et pour quelques dollars de plus
Le bon, la brute et le truand
__Il était une fois dans l'ouest
Mon nom est Personne
______Ca s'est passé entre midi et 2 heures
Butch Cassidy et le Kid
______Impitoyable
Les 7 mercenaires
__________Alamo
Jeremiah Johnson
__________Soleil Rouge
Il était une fois la révolution
__Little Big Man
L'homme des hautes plaines
__L'homme qui tua Liberty Valence
Rio Bravo
_________________La prisonnière du désert
Le train sifflera 3 fois
________Pale Rider
3h10 pour Yuma avec Glenn Ford
Winchester 73
Réglement de compte à OK Corral
Danse avec les loups
Les Cheyennes
______________Les cavaliers
Rivière sans retour
__________La horde sauvage
Johnny Guitar
______________Vera Cruz
Josey Wales, hors-la-loi
______Deadman
Major Dundee
______________Posse 2
Silverado
_________________Young Guns
Une bible et un fusil
_________Sierra Torride
Pendez-les haut et cours
_____Hombre
Le gaucher
________________Tombstone
Pat Garett et Billy le Kid
______La Poursuite Infernale
La chevauchée fantastique
____Open Range
Le grand silence
____________Django
La vengeance au deux visages
La bataille de San Sebastian
Maverick
__________________Les portes du paradis
Wyatt Earp
___________________Des hommes d'influence
Keoma

55 titres. Les lecteurs DVD vont tourner à plein régime!

"Mon nom est Personne" pour moi est un incoutournable.

Message édité pour ajouter le mot manquant :)

Y'en a un excellent avec Charles Bronson et Jill Ireland : "Ca s'est passé entre midi et quatorze heures" (ou quelque chose comme ça).

Et un autre dont je ne me souviens jamais le titre : le rôle féminin est joué par Shirley Temple (ou Mac Laine, confond toujours), c'est une prostituée déguisée en nonne qui arnaque Clint Eastwood (ou John Wayne, sais plus; beaucoup d'incertitudes en fait) en l'attendrissant. Excellent aussi, celui-là!

Mes 3 preferes ont ete cites :

- "Le bon, la brute et le Truand" dans le genre "leger"/humoristique
- "Il etait une fois dans l'Ouest" dans un genre dramatique et flamboyant
- "Mon nom est personne" dans un genre decale

Dans les monuments du western, j'ajouterais :
- Butch Cassidy et le kid, un formidable duo Redford/Newman
- Impitoyable (unforgiven) avec un Clint Eastwood au sommet de son interpretation
- les 7 mercenaires !!!! un monument ca !
- Alamo - de l'heroisme en veux-tu en voila.
- Jeremiah Johnson - tres introspectif, mais magnifique

Et pour le fun, un tres bon western avec Alain Delon (et Charles Bronson surtout) : Soleil Rouge

Dans le style western mais legerement differents :
- Il etait une fois la revolution -> dans le top 3 des Sergio Leone.
- Little big Man avec un Dustin Hoffman tragi-comique qui passe a travers la fin des guerres indiennes

Perso, je ne suis pas fan des John Ford.

bigsam dit:...- les 7 mercenaires !!!! un monument ca !
- Alamo - de l'heroisme en veux-tu en voila.
..

Ca fait un bail que je ne les ai pas vu ces deux là.
Mais effectivement, c'est du top de concentré de Western.

il y a "L'homme des hautes plaines" (High plains drifter) qui est dément.
Il joue sur le poncif du héros que tout un village attend pour le sauver...
Avec Clint, comme d'hab...

"L'homme qui tua Liberty Valence" est pas mal aussi sur ce qui fait (ou pas) un héros américain.

"Rio Bravo" ! en plus il a été repris quasi intégralement dans un Blueb !

C'est dur de n'en citer que quelques-uns, j'adore les westerns...

Un petit Best Of
- La prisonnière du désert de John Ford
- Le train sifflera trois fois avec Gary Cooper et Grace Kelly
- L'homme qui tua Liberty Valance avec John Wayne et Cary Grant
- Rio Bravo avec John Wayne et Dean Martin
- Pale Rider de et avec Clint Eastwood
- Il était une fois dans l'Ouest
- 3h10 pour Yuma avec Glenn Ford
- Réglement de compte à OK Corral avec Burt Lancaster et Kirk Douglas
- Les 7 mercenaires...

Et puis des choses un peu moins classiques comme
- Winchester 73 d'Anthony Mann
- Impitoyable de et avec Clint Eastwood
- Dans avec les loups de et avec Kevin Costner

Bon y'en a encore plein d'autres à voir ..

Espinha de Bacalhau dit:
Rivière sans retour pour Marylin et Mitchum


J'ai failli le mettre mais je le classerai peut-être plus dans "Aventures" que dans "Western" ... Ah les étiquettes :roll:

Il y en a un que j'adore mais je ne me rappelle plus du titre.

Des personnes soutenues par la cavalerie forme un immense cercle grâce à leurs calèches et chariots et tentent de résister aux nombreuses attaques des indiens.

Sinon, mon préféré restera "les 7 mercenaires".

en plus on est gaté puisqu'Arte en repasse en ce moment !
Sinon, pour moi :
Le bon, la brute et le truand (qui est mon préféré),
Pale rider,
L'homme des hautes plaines, avec Clint, ah quand il repeint la ville,
Impitoyable, toujours avec Clint,
Les cavaliers,
Rio Bravo,
La Horde sauvage de Peckinpah,
Vera Cruz
Josey Wales, hors-la-loi, encore Clint,ah le viel indien qui l'accompagne !
Major Dundee de Peckinpah,
Silverado, les perso sont sympas
Une bible et un fusil, un drôle de film avec John Wayne et Katharine Hepburn
Les septs mercenaires,
Pendez-les haut et cours, mince encore Clint

Hors tout ceux ceux cités, evidement des classiques à voir (enfin surtout les Italiens, je suis moins Hollywoodien...) je voudrais cité :

Deadman de Jim Jarmurch (pas sûr de l'ortho là...)

J'adore ce film, à la frontière entre western et fantastique et d'une beauté rare...

Denis dit:Et un autre dont je ne me souviens jamais le titre : le rôle féminin est joué par Shirley Temple (ou Mac Laine, confond toujours), c'est une prostituée déguisée en nonne qui arnaque Clint Eastwood (ou John Wayne, sais plus; beaucoup d'incertitudes en fait) en l'attendrissant. Excellent aussi, celui-là!


C'est "Sierra torride" avec Shirley Mac laine et Clint Eastwood.

Un peu dans le même style il y a "Une bible et un fusil" avec John Wayne.

Dans les westerns atypiques j'aime bien "Posse 2" qui est une sorte de mélange entre "Les 7 mercenaires" et "Vol au dessus d'un nid de coucous".

Dead Man est merveilleux, surement le chef d'oeuvre du western moderne. Dans les récents, Impitoyable de Eastwood est très marquant. J'ai de bons souvenirs de Silverado et de Young Guns qui est assez amusant et servi par un casting de jeunes acteurs (à l'époque) plutôt sympa. Pale Rider est très bon aussi parce qu'un peu décalé et isolé. Il sort en 1985 (comme Silverado) au moment ou le wetern est totalement moribond.

Dans le western Spaghetti je retiendrai Le bon, la brute et la truand et il était une fois dans l'ouest ou Sergio Leone maîtrise parfaitement son "art".

J'ai du mal avec le western classique, même quand il est de John Ford. Et surtout je peux pas voir John Wayne en peinture. Mais mes souvenirs d'enfants me font dire que Alamo est bien.

moi j'ai un très bon souvenir du film "Hombre" avec Paul Newman.. Moins connu mais excellent tout de même

Denis dit:Et un autre dont je ne me souviens jamais le titre : le rôle féminin est joué par Shirley Temple (ou Mac Laine, confond toujours), c'est une prostituée déguisée en nonne qui arnaque Clint Eastwood (ou John Wayne, sais plus; beaucoup d'incertitudes en fait) en l'attendrissant. Excellent aussi, celui-là!


2 Mules for Sister Sarah - Clint Eastwood et Shirley Mc Laine

Pour les autres incontournables :

Pour une poignee de dollars (en quelque sorte la prequelle de et pour qqes dollars de plus)
Josey Wales hors la loi
Pale Rider
L'homme des hautes plaines
Pendez les haut et court
Impitoyable
Les 7 mercenaires
Le gaucher

Un que j'apprecie aussi c'est un avec John Wayne qui se passe debut 20eme siecle (il y a des voitures et un colt 45 automatique)
Sinon, pour moi tous les westerns realises par Clint Eastwood sont des films cultes.

Roxxor dit:
Sinon, pour moi tous les westerns realises par Clint Eastwood sont des films cultes.


A part quelques nanars du début (Doux, dur dingue; Firefox...), je dirais ça de tous les films de Clint, westerns ou pas...

Pour ma part et celle de mon père, nous aimons beaucoup le Tombstone avec Kurt russel.

Yep...

Pour moi Western = Clint eastwood !

Et le must : le bon, la brute et le truand !!!!!!

Outre tous ceux qui ont été cités et d'autres à venir, j'évoquerais deux souvenirs imprécis de westerns :

1) un western un peu décalé, avec Jack Nicholson, réalisé par Monte Hellman.

2) une implacable vengeance patiemment menée par Charles Bronson dans le rôle d'un Apache dont la femme a été violée et tuée par une poignée de soulards. Il s'arrange pour se faire poursuivre et perdre ses adversaires dans les méandres du désert pour les attaquer un à un.


Mais pour les titres... ? Je vous laisse chercher, moi, je vais à la plage !

fracam38 dit:
Denis dit:Et un autre dont je ne me souviens jamais le titre : le rôle féminin est joué par Shirley Temple (ou Mac Laine, confond toujours), c'est une prostituée déguisée en nonne qui arnaque Clint Eastwood (ou John Wayne, sais plus; beaucoup d'incertitudes en fait) en l'attendrissant. Excellent aussi, celui-là!

C'est "Sierra torride" avec Shirley Mac laine et Clint Eastwood.
Un peu dans le même style il y a "Une bible et un fusil" avec John Wayne.

Oui, excellent le 2e aussi. Guyomar tu devrais le voir, c'est un John Wayne très... différent!
Roxxor dit:
Denis dit:Et un autre dont je ne me souviens jamais le titre : le rôle féminin est joué par Shirley Temple (ou Mac Laine, confond toujours), c'est une prostituée déguisée en nonne qui arnaque Clint Eastwood (ou John Wayne, sais plus; beaucoup d'incertitudes en fait) en l'attendrissant. Excellent aussi, celui-là!

2 Mules for Sister Sarah - Clint Eastwood et Shirley Mc Laine


Alors, le film avec Shirley Mc Laine et Clint c'est "Sierra Torride" ou "2 mules for sister Sarah", à moins que ce soit les titres en français et en anglais?

Bon, sinon je fais une récap. de tous les titres cités dans le post de lancement, avec mise à jour de temps en temps.