[What's Your Game] Votre classement.

Hello,

Les jeux What’s Your Game éveillent, réveillent et émerveillent les gamers de tout horizon mais disons plutôt les confirmés. 

Je vous invite ici à faire une sorte de classement, dans différente catégorie, des jeux What’s Your Game que vous avez joué.

1 : Votre favori ! Vous ne devez en choisir qu’un, votre champion. Dites brièvement pourquoi !

2 : Le meilleur à 2 joueurs ! Tous les jeux ne sont pas bons à 2. Votre champion n’est pas forcément celui qui est à son avantage à 2 joueurs. Mais peut être que si. 

3 : Le moins bon ! Celui qui n’a pas fait mouche. Dites brièvement pourquoi !

4 : Le + complexe ! Celui dont les règles sont difficiles à appréhender à la lecture, encore moins facile à retransmettre, et dont on ne comprend le sens de ses actions qu’à la fin de la partie :) 

5 : Le + original ! Dans la jungle des jeux, difficile de sortir du lot par ses mécanismes. Mais il y en a toujours un qui fait mieux que les autres pour ça.

Merci de votre participation ! 

Des WYG que je connais :

Nippon
Signorie
Madeira
Asgard
Oddville
Vasco de Gama

Ceux que j’ai jamais testé :

Raillroad Revolution
Zhanguo
Vinhos
Ghost for sale
Ur
Big Manitou
Reef Encounter
Fairy Tale

1 : Votre favori ! Vous ne devez en choisir qu’un, votre champion. Dites brièvement pourquoi !

Signorie : simple, efficace, expliqué rapidement mais demande des choix de programmation bien tortueux. Seul bémol je n’ai que quelques parties derrière moi et j’ai des échos défavorables sur quelques stratégies trop fortes. A voir donc mais pour le reste que du tout bon :slight_smile:

2 : Le meilleur à 2 joueurs ! Tous les jeux ne sont pas bons à 2. Votre champion n’est pas forcément celui qui est à son avantage à 2 joueurs. Mais peut être que si. 

De manière surprenante je n’ai jamais testé aucun de ces jeux à 2 :slight_smile:

3 : Le moins bon ! Celui qui n’a pas fait mouche. Dites brièvement pourquoi !

Madeira : Il est très bon, voir même à définir comme excellent à mes yeux. Mais il a complexifié à l’extrême des choix, il y a une règle indigeste au départ, des tours souvent interminables, qui font que mes partenaires de jeux ont tous jetés l’éponge. C’est donc à réserver aux plus extrêmes joueurs.

4 : Le + complexe ! Celui dont les règles sont difficiles à appréhender à la lecture, encore moins facile à retransmettre, et dont on ne comprend le sens de ses actions qu’à la fin de la partie :) 

Madeira sans l’ombre d’un doute. Les règles sont toujours bien écrites chez WYG mais il y a un chevauchement de mécanismes qui rendent le tout complexe à prendre en main. Le premier tour est toujours chaotique bien que cela se mette ensuite en place avec aisance.

5 : Le + original ! Dans la jungle des jeux, difficile de sortir du lot par ses mécanismes. Mais il y en a toujours un qui fait mieux que les autres pour ça.

Vasco de gama m’a marqué pour ses mécanismes innovants, qui tranchent de l’habituel (je fais l’action A qui me permettra ensuite de faire B plus fortement et enfin C viendra plus tard dans la partie). Ici les enchères à l’aveugle, le dépillement dans l’ordre, les actions très différentes m’ont laissé une très belle impression d’ensemble (j’ai aussi beaucoup aimé l’utilisation des dés à Signorie, les décomptes intermédiaires à Nippon, ou Oddville pour sa gestion de la construction d’une ville).

Merci de votre participation !

Voilà un sujet qui me plait et, ironie, je ne connais que trop peu cette gamme de jeux !

Des WYG que je connais :

Madeira
Extrêmement alambiqué, et inutilement, il est dur de parvenir au bout des règles et encore plus, d’une partie

Ceux que j’ai jamais testé et qui, dans l’ordre, me titille :

Zhanguo
Nippon
Raillroad Revolution
Signorie

Classement après avoir joué aux jeux suivants :

Nippon : 4 parties
Madeira : 2 parties
Zhanguo : 2 parties
Vasco da Gama : 2 parties
Ur : 7 parties

1) Le champion : Zhanguo. Pour le jeu de la carte qui est diablement efficace, retors et addictif. J’adore la tension véhiculée par Zhanguo : çà peut être très violent. Bref, c’est un jeu diablement efficace alors que je n’avais pas aimé ma première partie plus que çà. Côté bémol : les façons de scorer un poil trop nombreuses à mon goût et les bonus “ouvrier” qui m’ont l’air bien grosbill.

2) Le meilleur à 2 : aucune idée. Je n’ai joué qu’à Ur à deux mais ce n’est pas la meilleur configuration.

3) Le moins bon : honnêtement, aucun. J’ai effectué une sélection des WYG que je voulais découvrir donc tous me plaisent bien. Ceux que j’ai écarté n’étaient pas pour moi à priori (Signorie, Asgard, Railroad Revolution…). 

4) Le + complexe : Madeira. Je ne trouve pas que les règles soient complexes. Ce qui est complexe, c’est de maîtriser les tenants et aboutissants, le timing et les aspects “coups à 3 bandes”. Madeira, c’est clairement du gros rouge qui tache mais l’utilisation des dés est une merveille et tout me semble viable et équilibré, contrairement à Nippon.

5) Le + original : Ur. Un jeu très profond avec seulement quelques tuiles. L’évolution toujours changeante du plateau fait qu’il faut veiller à tout, que l’on peut être attaqué n’importe où par n’importe qui. Ur, c’est clairement du petit mais costaud.

Donc au final, je préfère les WYG plutôt abstraits : Ur, Vasco, Zhanguo (le thème n’est pas ce qui ressurgit le plus dans une partie de Zhanguo)

pour ma part

Nippon : 5 parties. j’aime le système de retrait d’ouvriers et de paiement à la couleur. j’aime le thème plutôt bien rendu.
Zhanguo : 1 seule partie. somptueux de planification. à rejouer vite…
Vasco da Gama : 2 parties. il faut que j’y rejoue pour confirmer.
Signorie : 1 partie. pas très compliqué et j’aime le dilemme entre prendre un gros dé au risque de ne pas avoir le bonus de fin de tour. excellent. a rejouer vite.

1) Le champion : Zhanguo.   c’est vrai que c’est une usine à scorer. Mais je le trouve très original et finalement simple. A son tour, on joue une carte. point barre. Oui, mais le choix de la carte, le choix de l’endroit, l’action que l’on va faire avec, le coup que l’on prépare pour investir dans les majorités de fin de tour, la couleur choisie, l’étage choisi, le numéro choisi. Un fumage de cerveau que j’apprécie énormément.

2) Le meilleur à 2 : je dirais Zhanguo et Vasco peut être. Puis Signorie parce que l’on réduit le nombre de villes. Pour moi Nippon n’est pas conseillé à 2. 

3) Le moins bon : Difficile à dire. Je n’ai pas aimé Vasco. C’est un parti pris idiot parce que je n’aime le coté loto du plateau. Sinon, ils sont tous très bons. Railroads m’a l’air excellent à la lecture de la règle.

4) Le + complexe : Madeira. forcément à la lecture de la règle on est un peu dubitatif. mais je pense que après l’apprentissage des autres jeux, ça doit passer.

5) Le + original : De ce que je connais… humm. ils sont tous différents tout en possédant tous une patte WYG indéniable. Je dirais encore Zhanguo parce qu’il n’y a pas de pose d’ouvriers contrairement aux autres jeux.

Pour l’instant je les classerai
1/ Zhanguo
2/ Nippon et Signorie
3/ Vasco de gama
Mais c’est très subjectif.

2017 sera l’occasion de rejouer à ces WYG et aussi de découvrir Madeira et Railroads Revolution. Je découvrirai aussi Panamax qui n’est pas un WYG mais dont les auteurs sont semblables. (je l’attends celui-là). je n’ai pas tous ces jeux mais avec hervef on se partage la tâche d’investir. Et comme il a aussi Scythe et The Gallerist, Mombasa et moi CO2, Orléans, vous avez compris que la collection est plutôt exceptionnelle. on attend tranquillement GWT.

2017 ce sera aussi Brasil et si Pixie veut le sortir de suite en français, j’achète sans regarder. C’est çà la marque WYG pour moi, une qualité de matériel, un type d’illustration, (sortir le plateau c’est déjà prendre du plaisir) un niveau de jeu, du vrai kubenbois… mmmm, j’adore.  

Je n’ai pas joué à tous les WYG (“seulement” Vinhos, Vasco, Madeira et Nippon), mais parmi ceux que je connais :

1 : Votre favori

Madeira, mais Nippon vient tout juste derrière. Si l’extension annoncée de Nippon lui permet de sortir d’une certaine rigidité au niveau des stratégies et offre de nouvelles voies vers la victoire, il passera sans doute en tête, mais en attendant je trouve Madeira plus riche en possibilités.

2 : Le meilleur à 2 joueurs

Je ne suis pas certain que la config 2 joueurs soit idéale pour les jeux WYG, mais je trouve que Madeira s’en sort avec les honneurs et conserve une bonne tension.
Nippon mériterait un ajustement de la carte (j’ai toujours pas testé mon idée de “fermer” une région aléatoirement en début de partie), Vasco fonctionne uniquement avec une variante (en enlevant des jetons) et Vinhos en config 2 joueurs donne (il me semble) trop d’importance à la foire aux vins.

3 : Le moins bon ! Celui qui n’a pas fait mouche.

Vinhos pour moi. Ce n’est pas un mauvais jeu, loin de là (j’insiste sur le “pour moi”), mais je trouve que c’est une grosse usine à gaz qui fait beaucoup de bruit et de fumée pour finalement pas grand-chose. J’entends par là que les règles sont finalement assez simples : on sélectionne une action parmi 9, sachant qu’en fait il n’y a que 3 actions (acheter un truc, vendre du vin ou faire un communiqué de presse) avec un seul objectif en tête, obtenir le meilleur vin possible. Là-dessus on rajoute du chrome à foison (effets des régions, bonus/malus pour le calcul de la valeur du vin, tuiles Expert aux effets mous du genou, tuiles Magnat - beaucoup de matos pour “seulement” des actions gratuites-, foire aux vins un peu plaquée superficiellement par-dessus la mécanique centrale) qui à mon sens alourdit le jeu plus qu’il ne l’enrichit. En ce sens, je trouve que la banque manque beaucoup à la version 2016, car elle ouvrait une autre voie pour faire des points et diversifiait un peu les stratégies possibles.

Le jeu est beau est super thématique, mais je le trouve assez pauvre en termes de voies vers la victoire : tout le monde essaye de faire des “gros vins” pour marquer des points à la foire et à l’exportation ou pour gagner des sous… et ça se résume à peu près à ça. Bref, je trouve ça un peu long et mou.

À l’inverse dans Madeira (qui peu sembler assez proche à première vue), je trouve que les nombreux mécanismes s’imbriquent parfaitement et que le jeu offre de nombreuses voies pour marquer des points, du coup je trouve ça long et dur et j’aime beaucoup mieux. 

4 : Le + complexe !

Clairement Madeira, de très loin (on va finir par croire que je suis de la famille d’un des auteurs tellement je parle du jeu). La lecture des règles fait peur, l’explication encore plus et on peut perdre du monde en route à la première partie. En revanche, si on survit à tout ça, on découvre un jeu d’une rare fluidité et d’une richesse exceptionnelle.

5 : Le + original !

Les jeux WYG ne brillent pas forcément par leur originalité, plutôt par leur richesse, mais comme Belboudin je dirais que Vasco da Gama sort du lot. La phase de sélection des actions est unique en son genre… et la résolution peut réserver de drôles de surprises, surtout lors de la première partie (genre “merde je dois partir en expédition alors que je n’ai pas encore de marins sur mon bateau !”). Zhanguo semble aussi assez original grâce à l’utilisation des cartes, mais je n’y ai pas joué. Pour le reste, c’est quand même de la pose d’ouvriers assez classique.

Des WYG j’ai Vasco da Gama et Vinhos, mais pour l’instant je n’ai joué qu’à Vasco da Gama, que j’adore !

J’espère qu’en 2017 je pourrai finalement convaincre quelqu’un de jouer Vinhos ! (et BIOS:Genesis, tant qu’on y est, mais on sort du cadre no)

mince j’avais oublié que Vinhos a eu une édition WYG

kogaratsu dit :mince j'avais oublié que Vinhos a eu une édition WYG

On voit les mecs qui sont intéressés par le matos yes

le pire c’est que c’est celle là que j’ai.

jamais trouvé de volontaire… pour y jouer.
La corrèze c’est sinistré coté jeu, rigolez pas.

Allez je me mets un défi en 2017. jouer Vinhos version d’origine.

En ce qui me concerne, voici mon classement :

1)  Vinhos (mais en version Deluxe, qui n’est pas WYG -pas joué à la version WYG-)
2) Vasco De Gama 
3) Nippon
4) Fairy Tales
5) Oddville
6) Signorie
7) Manitou
8) Ur

Je n’ai gardé que les 4 premiers.

Pas joués : Asgard, Ghost of Sale (ne m’attirent pas), Reef Encouter, Railroad Revolution, Zhanguo et Madeira.

Le défaut (si on peut dire) des gros jeux de cet éditeur est qu’ils ne proposent pas grand chose pour varier les parties.

limp dit :
Le défaut (si on peut dire) des gros jeux de cet éditeur est qu'ils ne proposent pas grand chose pour varier les parties.

Dans Madeira et Zhanguo, ce n'est pas le cas.

1. le meilleur: Zhanguo
     Mécanismes originaux, très tendu

2.  le meilleur à 2: Zhanguo

3. bof: Oddville, Fairy Tale, Reef Encounter (pas compris les règles, je pense), Ur

J’aime bien aussi Nippon. Je n’ai pas trop accroché à Signorie. Je n’ai pas joué à Madeira (probablement trop compliqué pour moi) ni à Vinhos. J’espère jouer prochainement à Railroad Revolution.

J’ai aimé tous les WYG que j’ai testé, je ne joue pas à 2. Mon classement

1. Zanghuo
2. Railroad Revolution
3. Nippon
4. Signorie
5. Oddville
6. Vinhos