Tous sont bien foutus et intéressants. Ils ont tous quelque chose de particulier qui fait leur identité.
Ur (7 parties) : c’est fou ce que ce jeu délivre comme sensations avec si peu de matériel !
Avec Beri et Unkle, on avait fait un CR de partie commenté ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/ur-compte-rendu-les-coups-et-les-couleurs
Tout est dit dans le titre !
Madeira (2 parties) : l’utilisation des dès, les ressources qui apparaissent après la déforestation sont des mécaniques très sympa. Je n’aime pas trop le fait que les tuiles personnages changent d’emplacements en cours de partie. C’est un peu too much alors que le jeu propose sans cela un beau challenge et demande une attention de tous les instants. C’est vraiment la limite haute pour mon cerveau.
Nippon (4 parties) : le thème du jeu (c’est sans doute le plus thématique des WYG), la simplicité du gameplay, l’utilisation des meeples, les arbres technologiques…Le tout forme un jeu très cohérent et fluide. Attention : c’est une course diabolique (au développement technologique mais aussi pour accélérer la partie et couper l’herbe sous les pieds des autres joueurs) et l’interaction directe (éjection de tuiles) peut faire très très mal !
Je trouve qu’il y a néanmoins certains passages obligés (qui a dit les machines ?) et que certaines régions sont moins intéressantes que d’autres (qui a dit la région 4 ?). Les contrats sont un peu le parent pauvre du jeu je trouve.
Zhanguo (2 parties) : j’aime vraiment beaucoup le jeu de la carte et le challenge qui consiste à trouver le point de bascule. Si je ne devais acheter qu’un seul WYG, ce serait sans doute celui-ci. Seul bémol : j’ai trouvé que les cartes ayant la capacité de déplacer les ouvriers sont vraiment bourrines. Cà fait gagner un temps fou !
Vasco da Gama (2 parties) : le truc qui me branche à mort là dedans, c’est le principe de navigation. Le reste est plutôt convenu mais cela reste une valeur sûre quand on veut du “pas-trop-compliqué-mais-néanmoins-intéressant-et-fourbe”.
Je ne possède que Ur : je ne vois pas l’utilité d’acheter les autres car Manubis333 s’en charge (c’est un fan absolu) et il sort ses boîtes, tu peux me croire !
Si je veux me faire une expérience de jeux WYG, je ne connais personne qui “sort ces jeux”
Du coup je dois les acquérir et j’espère que je trouverai des volontaires pour y jouer.
Mais à priori d’après ce que je lis et ce que je joue, je devrai me limiter a priori a Vaso et Nippon ! Peut etre en bonus Oddville…
eaforza dit :Merci de ta réponse.
Je recherche un jeu qui ferait partit de ma ludothèque à long terme.
Je recherche un jeu facile de compréhension même si la courbe d'apprentissage pour le scoring nécessite plusieurs parties.
Effectivement WYG m'a l'air d'avoir des jeux qui me correspondent.
Peux tu voir ma liste de jeux sur mon profil pour te rendre compte à quoi je joue.
Dans ma ligne de mire j'ai par exemple Lorenzo il magnifico et Grand Austria Hotel.
Parmi les WYG que j'ai cité y a t il des essentiels ? Ou tous sont à acheter et jouer.
Par exemple dans les nouveautés : Signorie et Railroads.
J'essaye de parfaire ma culture J2S et suis pret à acquérir ces jeux même s'il ne s'agit pas de nouveautés.
Tks
Bonjour Eaforza,
Ok...
+1 à Hojyn sur ce qu'il dit au sujet de Nippon, Signorie et Vasco Da Gama.
@Hojyn : ah ? Je vais jeter un œil à ta variante...
Alors là aucun problème, les WYG, c'est fait pour durer dans une ludothèque...
J'ai vu ta liste, je pense que tu peux oublier mon "niveau 3"...
A savoir Asgard, Madeira. Je ne parle plus de Vinhos (version 2010) puisqu'il n'est plus édité dans cette version (dommage d'ailleurs...).
Malgré tout, tu as des vidéos explicatives de l'ami Yahndrev de ces deux jeux, Asgard et Madeira ici et là respectivement.
Ils sont TOUS essentiels !! (ah bon, ça aide pas ?)
Blague à part...
Tu peux sans problème envisager ceux de mes niveaux 1 et 2...
Effectivement, Vasco Da Gama est un choix raisonnable... et pour la maitrise... j'en suis maintenant à une quinzaine de parties et il y a encore du boulot pour être au point...
tu as une vidéo ici (en anglais)
Ensuite, Railroad Revolution est celui qui a le moins d'interaction directe mais il est sacrément intense... comme un 100 mètres en athlé... chacun plus ou moins dans son couloir... et on fonce... sensation unique... vidéo ici par l'ami Chaps.
Pour Nippon, une vidéo de Chaps est ici, pour Signorie, c'est là.
Tu peux aussi jouer à Nippon et Madeira en ligne...
Les WYG, c'est un ou deux tours pour comprendre le jeu mais même au bout de 10 parties, l'humilité reste de mise...
EDIT : j'en suis à une quinzaine de parties pour chacun des WYG sauf Ur (0 parties...), Railroad Revolution (une petite dizaine je crois...) et Asgard : 6 parties (que 6 parties... )
a++
Manubis.
Si WYG nous passe un Brasil à faire jouer/playtester sur Paris, je sais qui réunir
Quand vous voulez pour une partie.
Par contre Brasil ?
Ce soir je récupère Oddville
eaforza dit :Quand vous voulez pour une partie.
Par contre Brasil ?
Ce soir je récupère Oddville
Brasil, c'est le prochain WYG, dispo pour Essen 2017 à priori (octobre)
Lapinesco dit :Si WYG nous passe un Brasil à faire jouer/playtester sur Paris, je sais qui réunir :)
C'est dans ces moments-là qu'on réalise que vivre à Brest ou sur une île déserte, c'est presque pareil.
@Manubis: pour ma variante Nippon, tu peux jeter un œil dans le forum "Stratégies et variantes", il y a un sujet dédié à Nippon. Je serais curieux d'avoir des retours d'autres joueurs.
Petit le saviez-vous du mardi :
Saviez-vous que Mario Iannelli qui est aux pinceaux de l’ensemble des jeux WYG (et quel pinceau) est accessoirement aussi un des deux boss ?
Hojyn dit :Lapinesco dit :Si WYG nous passe un Brasil à faire jouer/playtester sur Paris, je sais qui réunir :)C'est dans ces moments-là qu'on réalise que vivre à Brest ou sur une île déserte, c'est presque pareil.
@Manubis: pour ma variante Nippon, tu peux jeter un œil dans le forum "Stratégies et variantes", il y a un sujet dédié à Nippon. Je serais curieux d'avoir des retours d'autres joueurs.
Ton ile deserte a sans doute son propre charme !
Lapinesco dit :Petit le saviez-vous du mardi :
Saviez-vous que Mario Iannelli qui est aux pinceaux de l'ensemble des jeux WYG (et quel pinceau) est accessoirement aussi un des deux boss ?
sympa !
ca fait des économies et il est vraiment conscient de l'intégration du game design dans le visuel, qui est une grande force des jeux de la gamme, toutes les regles sont sur les plateaux
eaforza dit :Hojyn dit :Lapinesco dit :Si WYG nous passe un Brasil à faire jouer/playtester sur Paris, je sais qui réunir :)C'est dans ces moments-là qu'on réalise que vivre à Brest ou sur une île déserte, c'est presque pareil.
@Manubis: pour ma variante Nippon, tu peux jeter un œil dans le forum "Stratégies et variantes", il y a un sujet dédié à Nippon. Je serais curieux d'avoir des retours d'autres joueurs.Ton ile deserte a sans doute son propre charme !
Ah mais j'aime ma ville, c'est juste qu'elle est un peu au bout du monde.
Lapinesco dit :Si WYG nous passe un Brasil à faire jouer/playtester sur Paris, je sais qui réunir :)
Sur ce coup, je suis ton homme !!
Je ne savais pas pour Mario Iannelli
J'aime aussi beaucoup son style esthétique et du point de vue pratique, c'est bien contrasté et lisible... bref du tout bon !
@Hojyn : Merci, dès que j'ai l'occasion de tester, je reviens faire un retour .
a++
Manubis.
Oddville m’a toujours tenté… je vais lire vos avis et regarder une TTTV
Hojyn dit :eaforza dit :Hojyn dit :Lapinesco dit :Si WYG nous passe un Brasil à faire jouer/playtester sur Paris, je sais qui réunir :)C'est dans ces moments-là qu'on réalise que vivre à Brest ou sur une île déserte, c'est presque pareil.
@Manubis: pour ma variante Nippon, tu peux jeter un œil dans le forum "Stratégies et variantes", il y a un sujet dédié à Nippon. Je serais curieux d'avoir des retours d'autres joueurs.Ton ile deserte a sans doute son propre charme !
Ah mais j'aime ma ville, c'est juste qu'elle est un peu au bout du monde.
Je n'en doute pas
Ça y est Oddville est le premier WYG de ma ludo.
j’essaye de trouver des volontaires des ce vendredi !