What’s Your Game, me semble être un éditeur avec une bonne ludothèque.
Parmis leur jeux, me conseillez vous l’acquisition de certains ?
Asgard
Madeira
Oddville
Vasco Da Gama
Merci de vos conseils
eaforza dit :What's Your Game, me semble être un éditeur avec une bonne ludothèque.
Parmis leur jeux, me conseillez vous l'acquisition de certains ?
Asgard
Madeira
Oddville
Vasco Da Gama
Merci de vos conseils
Bonjour Eaforza,
Quel jeu What's Your Game ?
Je risque de ne pas être objectif sur un tel sujet...
Encore que...
Puisque What's Your game (WYG) est de très loin mon éditeur favori.
TOUS leurs jeux depuis Vasco Da Gama (sorti en 2009) sont parmi mes favoris : aucune déception.
On peut peut-être les classer en terme d'accessibilité, tout dépend de tes joueurs. La majorité des jeux WYG requièrent un réel investissement d'apprentissage mais TOUS ont la caractéristique d'être très fluides une fois maitrisés : c'est d'ailleurs bluffant un tel panel de jeux à la qualité si élevée...
Du plus abordable au plus complexe... C'est relatif... ça dépend des joueurs...
1) Oddville. (La TT TV est très bien faite)
2) Vasco Da Gama
3) Nippon, Signorie, Railroad Revolution, Zhanguo
4) Asgard, Madeira, Vinhos (version 2010)
Du "plus interactif" au "moins interactif"... entre guillemets car c'est sujet à débat... Pour simplifier, je parle ici d'interaction directe : dans le sens où on s'en prend directement au jeu de ses adversaires
- de manière synchrone : attaque->Riposte immédiate ou par résolution de rapport de force.
- de manière asynchrone : un joueur en attaque un autre. Le défenseur doit attendre son tour pour éventuellement riposter.
Selon moi, aucun des WYG ne manque d'interaction, on ne peut jamais jouer à un WYG sans tenir compte de ce que font ses adversaires : c'est la nature de cette interaction qui est différente (ne pas être directe).
1) Asgard, Nippon, Madeira
2) Vasco da Gama, Zhanguo, Vinhos, Oddville
3) Signorie, Railroad Revolution
Pour conclure : toujours selon moi, aucun WYG ne fait doublon avec un autre : chacun a ses particularités qui le distingue de ses illustres camarades.
Pourrais-tu stp préciser tes attentes (durée, complexité, mécanismes recherchés) ?
Cela pourrait être utile pour affiner les recommandations.
a++
Manubis.
Merci de ta réponse.
Je recherche un jeu qui ferait partit de ma ludothèque à long terme.
Je recherche un jeu facile de compréhension même si la courbe d’apprentissage pour le scoring nécessite plusieurs parties.
Effectivement WYG m’a l’air d’avoir des jeux qui me correspondent.
Peux tu voir ma liste de jeux sur mon profil pour te rendre compte à quoi je joue.
Dans ma ligne de mire j’ai par exemple Lorenzo il magnifico et Grand Austria Hotel.
Parmi les WYG que j’ai cité y a t il des essentiels ? Ou tous sont à acheter et jouer.
Par exemple dans les nouveautés : Signorie et Railroads.
J’essaye de parfaire ma culture J2S et suis pret à acquérir ces jeux même s’il ne s’agit pas de nouveautés.
Tks
Merci Manubis pour le retour très complet !
PixieGames étant distributeur sur la France, j’ai du mal à me positionner pour te répondre
Railroad est la nouveauté WYG du moment, Nippon devrait redevenir dispo asap, Zhanguo aussi mais un peu moins asap.
Au delà des jeux, je te rejoins sur la qualité de cet éditeur, il n’y a pas de secret, ils sont avec les auteurs pour développer les jeux et les faire jouer partout dans le monde.
Je me dirige donc vers :
1 Vasco Da Gama
2 Madeira
3 Asgard
J’aime bien dans les jeux de gestion l’adaptabilité selon les choix des adversaires; si bien que ce que l’on avait décidé de faire ne sera pas certain forcément.
La rejouabilité selon la variété de l’approche…
J’ai vu de la lumière, entendu des choses intéressantes, je me permet de m’incruster
Si on veux un WYG suivant ces critères :
- bon en 2 joueurs
- pas trop long dans cette config (1h30 maxi y en a ?)
- et pour départager d’éventuelless égalités se sera le thème
TotoLeHéros dit :J'ai vu de la lumière, entendu des choses intéressantes, je me permet de m'incruster
- bon en 2 joueurs
- et pour départager d'éventuelless égalités se sera le thème
Tu as bien fait de t'incruster, ce sont des points intéressants !
eaforza dit :TotoLeHéros dit :J'ai vu de la lumière, entendu des choses intéressantes, je me permet de m'incruster
- bon en 2 joueurs
- et pour départager d'éventuelless égalités se sera le thèmeTu as bien fait de t'incruster, ce sont des points intéressants !
Rhaa la bonne question que voila.
Je n'ai jamais joué à Asgard, mais selon ces critères je pense que Railroad Revolution est une bonne option. Je dis ça mais j'aime Zhanguo dans cette config, Nippon aussi maintenant que j'y pense :)
1h30 à deux ? je pense que cela rentre
Madeira, je n'y ai joué qu'à 3, mais 1h30 me semble court.
Merci je vais creuser du côté de ces 3 là. Pour Railroad Revolution un éminent joueur de TricTrac avait émis quelques réserves sur la config 2 joueurs il me semble.
TotoLeHéros dit :Merci je vais creuser du côté de ces 3 là. Pour Railroad Revolution un éminent joueur de TricTrac avait émis quelques réserves sur la config 2 joueurs il me semble.
Peut-être :)
Mais sur ce type de question tu n'auras jamais l'unanimité :)
Perso, je le trouve aussi bon à 2 qu'à 3. il est parfait à 4, mais je n'ai pas l'impression de jouer en mode dégradé quand je joue à 2 ou 3.
Pour Nippon:
c’est subjectif bien entendu, par chez nous on apprécie bien le jeu à 2, tout en admettant que ce n’est pas la configuration optimale (la +mieuxmeilleure ^^)
durée: de jeu: 60mn environ à 2 joueurs
Il y a clairement 2 possibilités de jeu dans cette configuration:
trankil: on se “partage” les régions, les usines, chacun joue sa / ses 2 couleurs d’ouvriers, …
Cette possibilité s’efface à 3/4.
je t’ai à l’œil , œil pour œil, dent pour dent: l’économie c’est la Guerre!! Pas de pitié!
je scrute ce que fait mon voisin, je ne laisse pas installer le “chacun dans son coin”.
Dès deux joueurs y a de quoi ennuyer son adversaire en allant lui contester / piquer les majorités en région ( voir lui dégager des jetons influence), faire évoluer le tempo du jeu (bien moins d’ouvriers disponibles et en réserve), casser son modèle de jeu en prenant les usines / squattant les régions qu’il convoite, …
On peut donc y jouer “pantoufles” à deux joueurs (peu intéressant AMHA) ou alors sortir les crocs et passer un agréable moment.
Si tu cherches des WYG faciles à comprendre, je conseillerais :
- Ur
- Vasco da Gama
- Nippon
Les autres, Madeira et Zhanguo, sont clairement un cran au dessus en terme d’accessibilité.
Ur est très certainement le plus interactif des 5 : c’est du brutal car c’est de l’interaction directe.
Niveau courbe d’apprentissage, pas de problème avec ces 5 jeux là
eaforza dit :Merci de ta réponse.
Je recherche un jeu facile de compréhension même si la courbe d'apprentissage pour le scoring nécessite plusieurs parties.
Effectivement WYG m'a l'air d'avoir des jeux qui me correspondent.
Peux tu voir ma liste de jeux sur mon profil pour te rendre compte à quoi je joue.
Dans ma ligne de mire j'ai par exemple Lorenzo il magnifico et Grand Austria Hotel.
Parmi les WYG que j'ai cité y a t il des essentiels ? Ou tous sont à acheter et jouer.
Par exemple dans les nouveautés : Signorie et Railroads.
Je pense que les jeux WYG, ceux que je connais en tout cas (je n'ai pas joué à Oddville, Asgard, Zhanguo et Railroad Revolution), sont tous excellents.
Cela étant, si tu cherches un jeu "facile de compréhension", Madeira risque de ne pas convenir : c'est un des jeux les plus complexes que je connaisse. C'est aussi un de mes jeux préférés, mais compte une bonne 1/2h pour l'explication des règles et au moins 2h pour ta première partie (à deux joueurs).
Madeira mis à part, les autres jeux que je connais sont plus faciles d'accès :
- Vasco da Gama est le plus "simple" au niveau des règles, mais il fait bien mal à la tête. Il offre aussi un mécanisme original de sélection des actions qui génère pas mal de tension, surtout à 4 joueurs. Il est un peu moins bon à 3 et 2 joueurs, à moins d'adopter une variante très simple qui justement réduit les places disponibles sur cette zone de sélection des actions. L'interaction est de niveau "moyen +" : on peut sérieusement gêner les autres joueurs, surtout si ceux-ci sont un peu distraits. :)
- Je viens d'acheter Signorie et d'en faire une partie, c'est du tout bon avec un mécanisme central de "dice drafting" que j'adore et un plateau personnel qui impose de trouver un bon équilibre entre faire une action directement ou ne rien faire pour améliorer de manière permanente une autre action. L'interaction est de niveau "moyen -" : elle consiste surtout à piquer les bons dés et les blasons dans les villes, ce qui n'est pas énorme mais peut quand même faire râler. Je pense que le nombre de joueurs n'influe pas beaucoup sur le jeu, le nombre de dés et de places disponibles étant adapté. A noter qu'il est fortement recommandé par les connaisseurs de jouer avec les variantes officielles (sur un feuillet dans la boîte), en particulier celle qui raccourcit le jeu d'un tour.
- Nippon offre à mon sens le meilleur rapport simplicité d'accès/profondeur : l'explication des règles est un peu longue, mais le jeu est d'une fluidité incroyable. La tension est forte et je place le curseur d'interaction sur "moyen +" : on se bat pour la majorité autour des villes sur la carte centrale, pour les usines (chacune en un seul exemplaire), pour les jetons bonus, voire pour la couleur des ouvriers ; la fin de partie est très tendue car on peut temporiser ou accélérer selon les besoins. Il est sans doute un peu moins bon en configuration 2 joueurs (moins de bagarre pour la majorité), sauf si on applique (attention, je me fais de la pub ) ma petite variante perso (testée et approuvée) qui consiste à "fermer" une région pour réduire la taille de la carte. Même sans cela, c'est de toute façon un excellent jeu, que je place personnellement au même niveau que Madeira dans mon top personnel, à ceci près qu'il est bien plus simple d'accès.
Et j'attends avec impatience Zhanguo en VF, il est introuvable pour l'instant. Merci donc aux Pixie-boys pour cette réédition.
Hojyn dit :eaforza dit :Merci de ta réponse.
Je recherche un jeu facile de compréhension même si la courbe d'apprentissage pour le scoring nécessite plusieurs parties.
Effectivement WYG m'a l'air d'avoir des jeux qui me correspondent.
Dans ma ligne de mire j'ai par exemple Lorenzo il magnifico et Grand Austria Hotel.
Parmi les WYG que j'ai cité y a t il des essentiels ? Ou tous sont à acheter et jouer.
Par exemple dans les nouveautés : Signorie et Railroads.Je pense que les jeux WYG, ceux que je connais en tout cas (je n'ai pas joué à Oddville, Asgard, Zhanguo et Railroad Revolution), sont tous excellents.
Cela étant, si tu cherches un jeu "facile de compréhension", Madeira risque de ne pas convenir : c'est un des jeux les plus complexes que je connaisse. C'est aussi un de mes jeux préférés, mais compte une bonne 1/2h pour l'explication des règles et au moins 2h pour ta première partie (à deux joueurs).
Madeira mis à part, les autres jeux que je connais sont plus faciles d'accès :
- Vasco da Gama est le plus "simple" au niveau des règles, mais il fait bien mal à la tête. Il offre aussi un mécanisme original de sélection des actions qui génère pas mal de tension, surtout à 4 joueurs. Il est un peu moins bon à 3 et 2 joueurs, à moins d'adopter une variante très simple qui justement réduit les places disponibles sur cette zone de sélection des actions. L'interaction est de niveau "moyen +" : on peut sérieusement gêner les autres joueurs, surtout si ceux-ci sont un peu distraits. :)
- Je viens d'acheter Signorie et d'en faire une partie, c'est du tout bon avec un mécanisme central de "dice drafting" que j'adore et un plateau personnel qui impose de trouver un bon équilibre entre faire une action directement ou ne rien faire pour améliorer de manière permanente une autre action. L'interaction est de niveau "moyen -" : elle consiste surtout à piquer les bons dés et les blasons dans les villes, ce qui n'est pas énorme mais peut quand même faire râler. Je pense que le nombre de joueurs n'influe pas beaucoup sur le jeu, le nombre de dés et de places disponibles étant adapté. A noter qu'il est fortement recommandé par les connaisseurs de jouer avec les variantes officielles (sur un feuillet dans la boîte), en particulier celle qui raccourcit le jeu d'un tour.
- Nippon offre à mon sens le meilleur rapport simplicité d'accès/profondeur : l'explication des règles est un peu longue, mais le jeu est d'une fluidité incroyable. La tension est forte et je place le curseur d'interaction sur "moyen +" : on se bat pour la majorité autour des villes sur la carte centrale, pour les usines (chacune en un seul exemplaire), pour les jetons bonus, voire pour la couleur des ouvriers ; la fin de partie est très tendue car on peut temporiser ou accélérer selon les besoins. Il est sans doute un peu moins bon en configuration 2 joueurs (moins de bagarre pour la majorité), sauf si on applique (attention, je me fais de la pub ) ma petite variante perso (testée et approuvée) qui consiste à "fermer" une région pour réduire la taille de la carte. Même sans cela, c'est de toute façon un excellent jeu, que je place personnellement au même niveau que Madeira dans mon top personnel, à ceci près qu'il est bien plus simple d'accès.
Et j'attends avec impatience Zhanguo en VF, il est introuvable pour l'instant. Merci donc aux Pixie-boys pour cette réédition.
Merci pour ton avis, du coup pour enrichir mon expérience tu me conseilles de limiter à Vasco Da Gama comme ancien et à faire signorie comme nouveau WYG ?
Je laisse tomber aussi Asgard et Oddville ?
Dans ce concert de louanges, mon petit avis sur Zhanguo (une partie effectuée ce week-end)
Le jeu est bon, c’est sûr.
Le thème n’est pas très extrêmement bien plaqué.
Édition allemande que j’ai pas trouvé extraordinaire : le plateau de jeu est assez fin et surtout les cartes orange, beige et marron sont assez difficiles à différencier.
Idem pour les tuiles cubes blancs et gris.
Grosse courbe d’apprentissage et bonne rejouabilité.
Le jeu est très bon mais c’est un enchevêtrement de mécanismes. J’avais l’impression d’avoir un tableur Excel en tête pendant la partie pour planifier mes coups à l’avance.
Pas désagréable mais assez froid.
Pas forcément mon idée de la convivialité en jds mais je dis pas que j’ai passé une mauvaise partie.
Pipoboy dit :Le jeu est très bon mais c'est un enchevêtrement de mécanismes. J'avais l'impression d'avoir un tableur Excel en tête pendant la partie pour planifier mes coups à l'avance.
Pas forcément mon idée de la convivialité en jds mais je dis pas que j'ai passé une mauvaise partie.
Oui, je dirais également la même chose : les WYG, ce sont avant tout des mécanismes et l'expérience est généralement froide. Quand je joue à un WYG, tout au long de la partie, j’ai la fâcheuse impression de vivre le mythe de Sisyphe, d’essayer de résoudre encore et encore la même quadrature du cercle en devant réaliser des coups à trois bandes.
Bref, si vous voulez du fleuri et de l'élégant, passez votre chemin !
Après, on aime ou on n'aime pas, chacun son truc. Perso, ce n’est pas ma came en première approche (thème plaqué, scoring et bonus dans tous les sens, peu d’interaction) mais je dois dire que les WYG auxquels j'ai joué (merci Manubis333 ) sont bien foutus, voir même très bien foutus, mécaniquement parlant.
Nippon est un peu à part (je rejoins Hojyn qui en parle très bien) mais pas sans défauts non plus.
fdubois dit :Pipoboy dit :Le jeu est très bon mais c'est un enchevêtrement de mécanismes. J'avais l'impression d'avoir un tableur Excel en tête pendant la partie pour planifier mes coups à l'avance.
Pas forcément mon idée de la convivialité en jds mais je dis pas que j'ai passé une mauvaise partie.Oui, je dirais également la même chose : les WYG, ce sont avant tout des mécanismes et l'expérience est généralement froide. Quand je joue à un WYG, tout au long de la partie, j’ai la fâcheuse impression de vivre le mythe de Sisyphe, d’essayer de résoudre encore et encore la même quadrature du cercle en devant réaliser des coups à trois bandes.
Après, on aime ou on n'aime pas, chacun son truc. Perso, ce n’est pas ma came en première approche (thème plaqué, scoring et bonus dans tous les sens, peu d’interaction) mais je dois dire que les WYG auxquels j'ai joué (merci Manubis333 ) sont bien foutus, voir même très bien foutus, mécaniquement parlant.
Nippon est un peu à part (je rejoins Hojyn qui en parle très bien) mais pas sans défauts non plus.
Avec lesquels tu as joué et que tu as trouvé bien foutus ?
Bonjour Lapinesco,
Comme Hojyn : un grand bravo et un grand merci à toute l’équipe Pixie de distribuer les WYG en France…
a++
Manubis.
eaforza dit :Merci pour ton avis, du coup pour enrichir mon expérience tu me conseilles de limiter à Vasco Da Gama comme ancien et à faire signorie comme nouveau WYG ?
Je laisse tomber aussi Asgard et Oddville ?
Asgard et Oddville aucune idée, je ne connais pas (mais j'avoue que les TTTV ne m'avaient pas emballé : Asgard m'avait semblé un peu trop alambiqué et Oddville trop simple... maintenant c'est juste une impression).
Vasco, Signorie ou Nippon : les trois sont bons, j'ai une petite préférence pour Nippon mais je te conseille (si ce n'est pas déjà fait) de mater quelques vidéos sur le net pour te faire une meilleure idée.
Le thème n'est pas vraiment le point fort des WYG, c'est vrai, mais ça peut quand même jouer pour faire un choix... et puis j'ai connu pire niveau thème plaqué : la mécanique de choix des actions de Vasco n'a certes rien à voir avec le sujet, mais on doit quand même monter des expéditions en recrutant un équipage ; Nippon demande bien de construire des usines pour développer le marché japonais ; et dans Signorie il faut marier les femmes de sa famille ou éduquer les hommes pour qu'ils puissent résoudre des crises diplomatiques. Certes ça reste assez mécanique et pas franchement immersif, mais disons que le thème est respecté et participe un minimum au plaisir de jeu.
eaforza dit :fdubois dit :Pipoboy dit :Le jeu est très bon mais c'est un enchevêtrement de mécanismes. J'avais l'impression d'avoir un tableur Excel en tête pendant la partie pour planifier mes coups à l'avance.
Pas forcément mon idée de la convivialité en jds mais je dis pas que j'ai passé une mauvaise partie.Oui, je dirais également la même chose : les WYG, ce sont avant tout des mécanismes et l'expérience est généralement froide. Quand je joue à un WYG, tout au long de la partie, j’ai la fâcheuse impression de vivre le mythe de Sisyphe, d’essayer de résoudre encore et encore la même quadrature du cercle en devant réaliser des coups à trois bandes.
Nippon est un peu à part (je rejoins Hojyn qui en parle très bien) mais pas sans défauts non plus.Avec lesquels tu as joué et que tu as trouvé bien foutus ?
Sans griller la politesse à eaforza et sa question (c'est son topic après tout !) Je suis intéresser par un développement des défauts de Nippon. Pour moi connaître les défauts des jeux est un excellent moyen de les choisira 😀