Bonjour,
Je viens de tomber sur un éditeur de wargames que je ne connaissais pas (en même temps je ne connais pas encore grand chose) et me demandais si des personnes ici connaissaient bien leurs jeux.
L’éditeur est donc White Dog et je m’intéressais particulièrement à leur gamme de jeux en solitaire notamment :
Solitaire Cesar
Don’t Tread on me !
Vietnam Solitaire
J’ai trouvé quelques infos sur BGG et à priori ça a l’air intéressant.
Merci.
xcvxcvxcv
fsdfsdfsdf
asdasdasxzxvvxvxc
xzczxczcz
sdzxv zsxczxcz
Salut, Alors j’ai testé Solitaire Vietnam et Caesar solitaire en version print and play (pour qq dollars). C’est du jeu très rapide (30 min)avec beaucoup de lancé de dés et peu décisions à prendre. Donc c’est du light mais avec une forte rejouabilité.
C’est du grand stratégique. En gros on a des points pour acheter des unités à placer puis on combat. Et au fil des tours les ennemis sont plus nombreux et le jeu est plus difficile. Dans Caesar Solitaire on a bien les grandes phases de l’empire romain: expansion, stagnation puis effondrement. Pour le vietnam c’est que du défensif.
Peut etre dans la version de White Dog il y a qq règles qui rajoutent un peu de chrome historique en plus d’un graphisme moins basique que la version print and play que j’ai eu.
Merci pour ton avis.
J’ai finalement trouvé quelques reviews vidéos en anglais et pour Vietnam Solitaire effectivement ça a l’air d’être du jeu très simple et rapide. Pour Cesar j’ai rien trouvé du coup ton avis m’aide pas mal. Je me demandais quand même si les sensations de jeu sont différentes de Vietnam Solitaire ? Est-ce que les 2 jeux font doublons en gros ?
Par contre Don’t Tread on Me sur une mécanique de base similaire à Vietnam Solitaire a quand même l’air nettement plus profond et long.
C’est pas la même sensation entre ces deux jeux ils ne font pas doublon. Enfin à mon avis…
Avec Caesar. Tu vois ton empire s’agrandir puis se rétracter sur la carte de jeu, au fil des tours et tu peux voir si t’es mieux historiquement ou non. Mais les unités sont géneriques. Pour Vietnam, la gestion des unités est plus fine (avec des unités plus efficace selon le type de terrain) mais la carte du jeu est en fait une simple serie de track de cases. C’est plus conceptualisé… Et la sensation n’est pas la même car c’est defense, défense. Et essayer de faire son job alors que les ressources s’ammenuisent. Dans Caesar tu t’amuse à conquerir ce que tu dois defendre. Tu n’as pas cette phase dans Vietnam.
Enfin, j’ai pas compris ta dernière phase…
Oups désolé ma dernière phrase n’était pas très claire c’est vrai.
Je disais juste que “Don’t Tread on Me”, le 3ème jeu que j’avais repéré chez White Dog Games, reprenait à priori la même base de gameplay que “Vietnam Solitaire” mais avec pas mal d’éléments en plus. D’après l’avis d’un reviewer de wargames, le jeu est vraiment bon mais plus long et complexe que “Vietnam Solitaire”.
En tout cas merci pour tes avis, je pense me prendre un de ces jeux pour essayer.
J’ai également le Caesar en p’np et c’est très sympa. Après tu vas pas enquiller des tonnes de parties non plus. Mais j’y reviens régulièrement, c’est assez cool. On ressent bien le probleme de l’empire sans se faire un noeud au cerveau.
Hmmm ok après réflexion je vais tester Cesar et Vietnam Solitaire en print and play effectivement, c’est plus raisonnable. Si vraiment j’accroche à mort (ou si je gagne le jackpot au poker) j’achèterai peut-être les versions boites de chez White Dog.
Par contre je craquerai bien pour “Don’t Tread on Me” car il a l’air un cran au-dessus des autres niveau profondeur et aussi parcequ’on le trouve pas en print and play à priori.