Voilà 5 ans que je participe en tant que créateur au Festival Ludix. Et j’espère bien passer cette année l’étape de sélection
J’ai parfois eu la remarque des joueurs “Il est super votre jeu, où est-ce que je peux l’acheter ?”
Ca fait bien sûr plaisir (et d’autres créateurs y ont eu droit aussi ).
Et ça prouve aussi que le grand public ne connait pas forcément bien le circuit “de l’idée à la partie”.
C’est pourquoi j’ai proposé à l’équipe d’organisation de Ludix de présenter lors du prochain festival un whiteboard (statique malheureusement) sur comment on passe de l’idée du créateur à un jeu qu’on peut jouer chez soi. L’objectif est d’être simple, clair et… ludique !
Vous trouverez ci-dessous une première version de travail. Les illustrations et les couleurs seront retravaillées.
6 zooms représentés sur le dessin viendront détailler en texte certains aspects.
(Si tout se passe bien, le zoom 4 sera la projection du documentaire “Made for Play” de thespiel)
(le zoom 6 sera un livre d’or où les joueurs pourront expliquer pourquoi ils aiment jouer)
Je suis preneur de vos suggestions d’améliorations !
Et n’oubliez pas, vous pouvez aider Ludix à maintenir la gratuité de l’entrée et des conditions optimales pour les créateurs en les soutenant sur ulule : http://fr.ulule.com/ludixfestival6/
Faites passer le message !
Merci d’avance pour vos bonnes idées !
Sympa !
Un deuxième tableau avec quelques chiffres pourraient aussi éclairer ceux qui ne sont pas dans ce milieu :
Le pourcentage d’auteur pro, le temps que peut atteindre la maturation d’un projet, le temps de travail d’un éditeur sur un jeu, ce que représente le prix d’un jeu, le nombre de sortie par an, le nombre de tirage de quelques bons jeux (succès commercial ou non) …
Pas mal de chiffre qui peuvent en étonner plus d’un je pense.
sympa.
Nono, si tu as des infos pour le zoom 2 “Qu’est-ce qu’un bon jeu ?”, notamment la différence entre la vision auteur et éditeur, je suis preneur !
Jlamouche, merci pour tes idées.
Je me jette pour les chiffres, merci de corriger :
Le pourcentage d’auteur pro :
Plutôt que pourcentage, on pourrait parler de nombre :
- moins de 100 dans le monde
- moins de 10 en France, qui complètent avec d’autres activités (vente en boutique, cours de game design, édition, …)
le temps que peut atteindre la maturation d’un projet :
pour la partie créateur, très variable, mais du premier prototype à la signature d’un contrat, 1 à 2 ans serait réaliste
le temps de travail d’un éditeur sur un jeu :
très variable aussi, mais 2 ans entre la signature d’un contrat auteur-éditeur et la disponibilité du jeu sur le marché me semble une moyenne réaliste, non ?
Ce que représente le prix d’un jeu :
Je ne sais pas si j’ai bien compris ce point :
exemple
- coût d’achat du jeu par le joueur = 20 euros
- coût d’achat du jeu par le vendeur = 10 euros
- coût de fabrication du jeu par l’éditeur = 2.5 euros ?
- droits d’auteur touchés par le créateur = 0.60 euro
le nombre de sortie par an : au niveau mondial, 800 à 1000
le nombre de tirage de quelques bons jeux (succès commercial ou non) …
- jeu “normal” : 2000 boîtes en français
- pour les autres, aidez-moi : on pourrait prendre les Aventuriers du Rail, 7 Wonders, Jungle speed, les Loups-garoux, …
J’espère ne pas avoir mis trop de bêtises, merci de me corriger !
Pour le graphique, ma femme m’a fait le retour comme quoi toutes ces flèches partout, ce n’était pas forcément très lisible, avec une idée : faire un circuit sur une piste type Jeu de l’Oie, avec au centre à l’arrivée la Partie !
Comme je vise un public large et pas geek, ça me paraît une bonne idée !
Salut Freveur!
Belle initiative.
Par contre, y a 2 points dont je ne suis pas certain qu’ils soient justes.
Freveur dit:le nombre de sortie par an : au niveau mondial, 800 à 1000juste en France, nous avons su que l’année passée il est sorti environ 900 jeux édités… juste pour la France… bon, certain qu’il y a des traductions, mais je crois que tu es largement en dessous de la vérité… oserais-je dire 5000? À vérifier.
Freveur dit: jeu “normal” : 2000 boîtes en français
là encore, tu es loin du compte… juste 7 wonders… on atteint 800 000 exemplaires (extensions…)
De plus, faudrait peut être rajouter (j’ai peut être mal vu) la catégorie auto-édition? Mais ca serait peut être trop de travail car j imagine que les chiffres ou le temps pour auteur-éditeur ne correspondent pas à la réalité de l’auto-édition!
Mais bon, bonne continuation! Je vais garder un oeil sur ton projet!

Kavern.