[WI FI] Pour un gars qui n'y connait quedalle !

Salut à tous,

Bon c’est simple. J’ai une connection chez Orange (ex-Wanadoo) avec un bon vieux modem Sagem avec 1mo de débit… et ma moitié à un PC portable équipé Wifi.

Elle aimerait bien partager ma connection pour surfer tranquille sans me déloger de mon post de travail.

Ce qui est moins simple c’est que je ne sais pas par où commencer pour mon équipement.
On me parle de la LiveBox… mais je voulais savoir si je pouvais éviter cette usine à gaz et investir dans un autre appareil qui pourrait partager cette connection.

Je précise que le téléphone et TV via ADSL ne m’interesse pas du tout.

Merci de m’éclairer, si vous avez une torche plus grosse que la mienne !

:)

Oui tu peux investir dans un modem/routeur/Wifi qui fonctionnera parfaitement bien sur ta connexion Internet Orange.

Je suis dans ce cas là, j’ai un débit max, mais je n’utilise que 8mbts avec mon modem/routeur/wifi Netgear.
La TV et le téléphone je m’en tape le coquillage.

Tu trouveras un paquet de modèles sur le marché compatible ADSL 2.

La question c’est d’une part de savoir si tu souhaites garder ton forfait actuel ou si tu es prêt à changer (parce que … 1 Mo c’est pas beaucoup, et chez Orange ça doit douiller… :( ) Ensuite, dans tous les cas, tu peux acheter un modem wifi pour moins de 100 euros et le configurer sur ta connection…
Les solutions wifi proposées par les FAI sont rarement intéressantes, car ils te font payer ton abonnement plus cher alors que tu as exactement la même connection : seul le modem loué change… Une exception pour Free, qui propose à l’achat une extension de la Freebox pour moins de 30 euros… (enfin, c’était sur les anciennes FB, je sais plus si ça marche encore comme ça…)

Yep…

Ouaip pour résumer t’as deux choix:

1 - tu changes de forfait et tu optes pour une ***Box qui te permet d’avoir en prime le WiFi… Mais ça ne t’intéresse pas !

2 - tu achètes un routeur ou switch qui a l’option WiFi qui dès lors te permettra d’avoir du WiFi

Juste fait gaffe t’as différentes noprmes (802.11g est celle qu’il te faut… les autres ont moins de portées).

Merci à tous…

Je vais me pencher sur toutes ces donnés et approfondir…

J’y vois déjà un peu plus clair ! :)

Metamorph dit:Merci à tous...
Je vais me pencher sur toutes ces donnés et approfondir...
J'y vois déjà un peu plus clair ! :)

Débutant, il ne sait même pas se servir d'un ordinateur... :mrgreen:

BdC

J’étais dans la même situation voici 4 ou 5 ans, j’avais alors opté pour l’achat d’un routeur « wifi + 4 ports ethernet » (routeur seul, c’est à dire sans modem intégré). A l’époque seuls les modems ADSL ethernet pouvaient venir en entrée sur ces routeurs (pas USB), ce que j’avais.

Avantages :
- Solution la moins onéreuse (aujourd’hui une solution équivalente serait de partir sur un modèle du type Linksys WRT54G qui vaut entre 50 et 60 euros, je ne connais pas les prix chez les netgear, D-link et autres).
- Les 4 ports ethernets sont très pratiques pour connecter des choses non WIFI ( imprimante réseau, Xbox 1ère génération, …)
- Routeur indépendant du modem, on peut donc le réutiliser sur d’autres types de connexions.

Désavantages :
- Modem doit être ethernet (à voir aujourd’hui).
- 2 appareils au lieu d’un dans une solution intégrée modem/routeur (donc plus encombrant)

C’est cette configuration que j’utilise encore aujourd’hui sans jamais avoir eu de problème.

bonjour !

alors j’ai fait ça ce w/e, j’ai investi dans une nouvelle machine durant l’été et je souhaitait connecter au web mon ancienne machine, j’ai pris un routeur wifi et je me retrouve avec la config suivante :
schmurtzbox
|
routeur - ancien pc en wifi
|
nouveau pc en rj45

Ca ressemble fortement à ce que tu voudrais faire :

Sagem
|
routeur - pc de ta moitié en wifi
|
ton pc en rj45 ou en wifi (si tu voulais)

Sans changer de FAI ni de modem ADSL, la solution la plus courante c’est un routeur qui permet de connecter en filaire (RJ45) ou en wifi.

A priori, les modèles chez les constructeurs Dlink, Netgear, Linksys et Trend se valent, ce qui changera c’est l’interface et le manuel. Rassure-toi, la configuration de ton routeur est grandement facilitée par un wizard qui te guidera mais ce n’est pas toujours évident et tu seras heureux de trouver un guide d’installation clair et en français :wink:

Niveau sécurité, il faut que le modèle que tu achètes utilise la norme WPA plutôt que WEP qui est un vrai gruyère, a priori c’est appliqué sur la plupart des modèles que j’ai vu.

Niveau tarif, sans commander sur le net, tu peux trouver des routeurs qui vont de 50 à plus de 100 €.

Bon courage ;)