[Wii] De les jeux (en général)

Ce qui me dérange dans le marketing autour du WMP, ce n’est pas que ça apporte enfin ce qui était promis de base. Tant mieux à la limite, ce doit être frustrant dans certains jeux de ne pas avoir ce qu’on espérait quand on a acheté la Wii. C’est que pendant quelques temps, Nintendo a laissé dire (voire à encourager) la presse qui disait que si les jeux hors Nintendo n’étaient pas parfait (Red Steel & co), c’était parce que les développeurs tiers ne savaient pas programmé correctement la wiimote et que lorsque Miyamoto sortirait son vrai gros jeu sur Wii, on verrait ce qu’on verrait.
Pendant ce temps, Nintendo a sorti de très bons jeux, mais en ayant l’intelligence de masquer les carences de la wiimote et en n’utilisant que les points forts de celle ci (le pointeur dans SMG par exemple ou Metroid, comme volant dans MK ce qui convient bien, pas du tout dans Smash Brothers, des mouvements secs pour les autres). Bref, Nintendo ne faisait pas mieux que les autres mais truquait son gameplay pour que ça ne voit pas (et vu que niveau gameplay, ils n’ont pas grand chose à envier aux autres…), et a tout simplement développé à coté l’add-on qui va bien pour que ça marche (et c’est tout à leur honneur à la limite).

Tant pis pour ceux qui disaient “vous allez voir ce que vous allez voir”.

Sinon, au niveau des jeux, ce que je reproche à Nintendo, ce n’est pas tant les suites récurrentes et obligatoires sur chaque génération de consoles car au final, ils abusent peu la dessus hormis les Pokemon qui ont droit à leur 2 ou 3 épisodes annuels sur DS (x2 couleurs à chaque fois), 1 ou 2 Mario plate-formes, 1 Mario Kart depuis la SNES, 1 smash brothers depuis la 64, 1 Mario Tennis idem (en fait, ça vient surtout de la N64 car il a bien fallu compenser l’abandon de la plate-forme)… c’est de s’être rendu compte que le fan service, ça marchait à fond et que du coup, il n’y avait pas besoin de se fouler. Il suffit de coller une figure historique dans un jeu à chaque fois, voire de préter la licence Mario à d’autres (Mario & Sonic…). Ou mieux, de faire un mega cross over à la Mario Party, Smash Brothers, Mario Kart, Football, Baseball, Tennis et autres avec à chaque fois plus de vieux persos Nintendo pour les fans de la première heure, des thèmes pour ces fans et tutti quanti.
Par contre, pour ces mêmes fans, les vieux héros ne reviennent pas vraiment, ou alors sont confiés à des éditeurs externes (Sega pour F Zero GX, Team Ninja nouvelle génération pour le futur Metroid, j’espère que Nintendo a prévu le budget soutien-gorge qui va bien :kingboulet: …).

En parallèle, ils ont su se créer une nouvelle voie avec la Touch Generation sur DS et les équivalents sur Wii. C’était risqué (pas tant financièrement qu’au niveau image vu que ces jeux coutent beaucoup moins cher à produire) et ils se sont créé une image new look et hype (un peu à la Apple, d’ailleurs, c’ets au moment du relooking DS en DS Lite avec packaging type Ipod que ça a commencé à remarcher pour eux) qu’ils exploitent (à raison).

Mais voilà, fan service sans prise de risque + touch génération like, au bout d’un moment, ça commence à tourner en rond. Faut pas s’étonner que certains anciens fans se sentent un peu trahis (bah ouais, la caractéristique d’un fan est d’être excessif). Je veux dire, imaginer la réaction des TTciens (tendance E&T maniaques) si Knizia commençait à se contenter de recycler des vieux jeux plutôt simples et abandonne les jeux plus complexes %) C’ets sur qu’il aurait toujours de nouveaux fans qui découvriraient ses nouveaux jeux, mais que les plus anciens iraient voir ailleurs :D.

Bon en plus, à coté de ça, ils font preuve d’une ignorance du reste du monde du jeu qui frôle soit l’incompétence, soit l’arrogance (cf Miyamoto et les planètes de SMG qui faisait mine de ne pas connaitre l’existence de Ratchet & Clank, ses déclarations sur Natal… bon, chez Sony, niveaux comiques, ils ont eu leur lot aussi et eux en plus n’avaient jamais pondu quelques chef d’œuvres).

Fadest ton premier paragraphe est très intéressant. Je m’énervais de voir Nintendo aussi frlieux avec sa Wimote.

Si le WMP comble ça, tant mieux. L’expérience ludique sera plus intéressante sur une même console. Dommage que le prix soit si cher : ok ce n’est que 10 € si on prend un jeu avec, mais si on en veut 4…
Après, je vais attendre prudemment les tests des jeux qui s’en servent pour voir si c’est aussi réactif que promis.

adinx dit:
Après, je vais attendre prudemment les tests des jeux qui s'en servent pour voir si c'est aussi réactif que promis.

tout pareil

Bah vous inquiétez pas, si ça n’est pas aussi réactif que promis, vous aurez bien un “Wii Motion Plus Plus” à l’E3 de l’an prochain, hein.
Après tout, ça n’est que 10€ de plus avec un jeu de plus…
Qu’est-ce qu’ils sont forts chez Nintendo quand même.

-_____-

Ils pourraient sortir des wiimotes avec le bouzin intégré aussi…
(enfin ça va sûrement venir)

imho dit:Ils pourraient sortir des wiimotes avec le bouzin intégré aussi...
(enfin ça va sûrement venir)

J'ai déjà revendu mes wiimotes en attendant celles qui l'intégrent :kingboulet:

Ça reste quand même très subjectif encore une fois. Vous ne vous basez pas sur des faits réels, mais principalement sur des constatations personnelles. De par vos discours, on sent effectivement que vous n’aimez pas la WII et d’ailleurs je suppose que vous n’en avez pas chez vous, mais en plus vous cherchez à en dégouter les autres !:x

Par rapport au pourcentage de ventes, et bien, il y a un sacre paquet de débiles (dont je fais partie) qui en ont acheté.:pouiccooool:

Je n’aime pas la PS3, mais ce n’est pas pour ça que je vais tout faire pour en dégouter les autres, et pourtant il y a des arguments comme pour la Xbox… :pouicsilence:

Le nombre n’a jamais fait l’intelligence (bien au contraire :))
Et oui j’ai eu une Wii moi-même, comme quoi ;)

J’attends les arguments PS3/X360 sur les sujets dédiés pour en discuter ;)

Et il n’y a que Piesstou qui n’aime pas la Wii, moi, elle aurait tendance à me laisser indifférent/intrigué/potentiellement intéressé pour 1 ou 2 jeux (donc clairement pas assez pour déclencher une envie d’achat)/déçu (par rapport au potentiel de la chose clairement gratté en surface pour l’instant seulement).

Et Nintendo/Microsoft/Sony sont tous dans le même bateau, à l’instar de Disney, ce ne sont pas des philanthropes qui font ce business pour le plaisir de voir briller les yeux de leurs clients et des enfants :kingboulet: . Nintendo a trouvé un créneau qu’il exploite en ce moment (et bien), tant mieux pour eux. Mais je te déconseille franchement les sites généralistes de JV si tu trouves mes propos excessifs de je veux te dégouter de la Wii :wink: .

reptor dit:Ça reste quand même très subjectif encore une fois. Vous ne vous basez pas sur des faits réels, mais principalement sur des constatations personnelles. De par vos discours, on sent effectivement que vous n'aimez pas la WII et d'ailleurs je suppose que vous n'en avez pas chez vous, mais en plus vous cherchez à en dégouter les autres !:x
Par rapport au pourcentage de ventes, et bien, il y a un sacre paquet de débiles (dont je fais partie) qui en ont acheté.:pouiccooool:
Je n'aime pas la PS3, mais ce n'est pas pour ça que je vais tout faire pour en dégouter les autres, et pourtant il y a des arguments comme pour la Xbox... :pouicsilence:

+1
au fait, c'était ironique... j'ai pas vendu mes wiimotes, haha, t'as cru :mrgreen:

Un peu comme Fadest, je joue à la Wii régulièrement, je trouve qu’il y a des jeux vraiment sympas à faire à plusieurs notamment avec des gens qui n’aiment pas spécialement les jeux vidéos (mario kart ou les lapins crétins par exemple).

J’avoue que pour tout ce qui est jeu solo/compétitifs je préfère DS/360/PC. Et ça me chagrine un peu parce que j’ai vraiment été un fan de big N (NES, Super Nes, N64 principalement). Alors ils ont surement gardé la même ligne éditoriale et c’est juste moi qui suis passé à autre chose, mais j’ai quand même un doute.

Dori dit:Un peu comme Fadest, je joue à la Wii régulièrement, je trouve qu'il y a des jeux vraiment sympas à faire à plusieurs notamment avec des gens qui n'aiment pas spécialement les jeux vidéos (mario kart ou les lapins crétins par exemple).
J'avoue que pour tout ce qui est jeu solo/compétitifs je préfère DS/360/PC. Et ça me chagrine un peu parce que j'ai vraiment été un fan de big N (NES, Super Nes, N64 principalement). Alors ils ont surement gardé la même ligne éditoriale et c'est juste moi qui suis passé à autre chose, mais j'ai quand même un doute.

comme DORI pourtant elle est craqué ma wii. mais y a rien a faire j'accroche pas. et cela me frustre.
reptor dit:Ça reste quand même très subjectif encore une fois. Vous ne vous basez pas sur des faits réels, mais principalement sur des constatations personnelles. De par vos discours, on sent effectivement que vous n'aimez pas la WII et d'ailleurs je suppose que vous n'en avez pas chez vous, mais en plus vous cherchez à en dégouter les autres !:x
faux, faux et refaux
:roll: non mais chacun fait ce qu il veut. moi je ne refuse pas une partie de mario kart mais a choisir je prefere burnout. c est qu une histoire de gout.
Je n'aime pas la PS3, mais ce n'est pas pour ça que je vais tout faire pour en dégouter les autres, et pourtant il y a des arguments comme pour la Xbox... :pouicsilence:
je ne pense pas vouloir ecoueuré les gens. la wii est ce quelle est ( a chacun de voir ce quelle est pour lui !!) depuis quelque temps ce sont plus les effets d annonce et les declarations de nintendo qui me font me dire que je dois etre le seul a avoir l impression d etre pris pour un jambon. on en discute ca ne plait pas dommage. je ne pense pas que ce soit fait pour defonce la console ni pour vendre les merites d une autre
apres si tu veux discuter de ce qui ne te plait pas chez crosoft et sony vas y. je serais heureux de debattre avec toi dans le calme et la bonne humeur :) .
.

“Check”

+1 sur les propos de batte man et sur Dori qui ne se reconnait plus dans Big N.
Sans vouloir faire mon “Monsieur Je sais tout de j’ai la meilleure console et accessoirement la plus grosse”, je ne comprend pas pkoi autour de moi, tous les vieux joueurs ont le MÊME avis sur la Wii que moi (ou quasi) et les nouveaux/casual un avis contraire.
Ceci me conforte dans ma vision des choses, qui est ce qu’elle est et qui, contrairement à ce que dise certains, ne dénigre personne.

Je ne suis pas dégoûté de la wii.
Je trouve l’attitude Nintendo envers les accessoires un peu lourdingue, simplement. Et le WM+, y a rien à dire, c’est du foutage de gueule de patch.
Mais RIEN ne m’attire vers la xbox, ni la PS3. En fait j’ai failli acheter une ps3 pour le BD, et finalement j’ai acheté un lecteur dédié.
J’ai tjs ma ps2 de toute façon :mrgreen:

Ah, et je suis un “ancien joueur” :roll:

Je suis aussi un « ancien joueur », mais je ne sais pas à quoi correspond réellement ce terme dans vos esprits, si ça correspond aux nombres d’années de jeu alors, effectivement je suis un ancien voire un vieux joueur. :D

Cela dit, je ne pense pas que cela soit un gage de qualité comme pour le nombre de joueurs, comme le souligne Piestou. Je ne cherche pas à convaincre, juste à faire-part de mon avis. J’essaie, autant que faire ce peu, d’être le plus objectif possible. Personnellement, je suis plus fan du PC qu’autre chose, même si , pour avoir la possibilité de jouer correctement, il faut souvent changer de configuration. D’ailleurs, on pourrait aussi faire le comparatif avec Nintendo quant à la politique de vente des PC. :?

Pour Soni, ou Xbox, on peut relever les problèmes suivants, prix de lancement excessif, catalogue de jeu trop restrictif, matériels défectueux, service après-vente ridicule, effet d’annonce, copie de matériel et de soft, etc.

Sony et Xbox il suffit de voir les annonces de l’E3 pour que les joueurs s’inquiètent également à ce niveau-là, parce que si Nintendo fait du réchauffé, eux c’est du surgelé alors avec Natal et l’eye toy :D

imho dit:Sony et Xbox il suffit de voir les annonces de l'E3 pour que les joueurs s'inquiètent également à ce niveau-là, parce que si Nintendo fait du réchauffé, eux c'est du surgelé alors avec Natal et l'eye toy :D

*Navrant de subjectivité, de raccourcis pathétiques et de connerie, pour faire court*

Je ne suis pas sûr qu'on ait vu les 3 mêmes conférences (en intégralité), ni qu'on ait vu le même salon (ben oui, j'y étais comme on dit)
piesstou dit:
imho dit:Sony et Xbox il suffit de voir les annonces de l'E3 pour que les joueurs s'inquiètent également à ce niveau-là, parce que si Nintendo fait du réchauffé, eux c'est du surgelé alors avec Natal et l'eye toy :D

*Navrant de subjectivité, de raccourcis pathétiques et de connerie, pour faire court*
Je ne suis pas sûr qu'on ait vu les 3 mêmes conférences (en intégralité), ni qu'on ait vu le même salon (ben oui, j'y étais comme on dit)

Ou alors tu n'admet pas qu'on puisse avoir un autre point de vue que le tient qui est Divin ?

Tu crache sur Nintendo, mais dès qu'on touche à la 360 ou PS3 c'est impensable. Bon je dis ça, mais moi je ne crache sur personne.

Certes je suis Pro Nintendo, mais j'ai une Xbox et une PSP, je dis juste que le catalogue de jeux chez Big N me conviens mieux que les concurrents bien que j'apprécie certain jeux ou fonctionnalités.

Ma position est clair, j'aime Nintendo, je les critiques comme tout le monde sur tel ou tel point. J'aime certain jeux non-Nintendo sans dire si c'est sur 360 ou PS3 car pour moi c'est pareil, quand un jeu sort c'est sur les 2 plateformes, je ne dois pas aimé asser une des marques pour connaitre quel titres leurs sont exclusif... par contre je sais que j'attend Litle Big Planet sur PSP et c'est Sony.
reptor dit:Pour Soni, ou Xbox, on peut relever les problèmes suivants,
prix de lancement excessif, effet d'annonce, copie de matériel et de soft

Ca, c'est commun aux 3...
catalogue de jeu trop restrictif

Je pense que n'étant pas intéressé par la PS3 et la 360, tu ne connais pas trop leur catalogue (y compris l'offre Live et PSN). Ou alors tu compares avec le PC...
Mais clairement, hormis au Japon peut-être, la console qui a l'offre la moins étendue, c'est la Wii. Même si bien sur, elle a quelques points forts ou les autres sont loin.

matériels défectueux, service après-vente ridicule, etc.

Le coté défectueux, c'est surtout vrai pour la 360 (et les premières PS2 mais c'est vieux), mais il n'empèche que MS a un service après vente exceptionnel justement (garantie étendue à 3 ans, jeux ou accessoires gratuits, réparation ou remplacement rapide...), sans doute incomparable avec celui de Sony et Nintendo. Mais ça n'excuse pas les problèmes initiaux, c'est sur.