[wii] des précisions

Voilà, je vais certainement me décider à acheter une wii (oui, piesstou, la wii, c’est mal, je sais…)

Je vais certainement l’acheter sur une base américaine en Allemagne. Ma question est donc : y-a-t-il des problème de compatibilité entre une wii américaine et des jeux en français ? Ou bien la console est-elle multilingue, et c’est un réglage dans le menu ? De la même façon, les jeux sont-ils multilingues, un peu comme les jeux PC ?

En ce qui concerne les accessoires, quels système préférez-vous pour les wiimote : piles, piles rechargeables, ou socles de chargement ? La partie Nunchak de la manette a-t-elle ses propres piles ou est-elle alimentée par la wii-mote ? Quelle est l’autonomie en fonction des différents types d’alimentation ?

J’ai vu que pour jouer à Mario Kart il y avait des volants Nintendo hors de prix, et des volants non-Nintendo à 10-15 euros . Il y a une différence (à part le prix) ? De la même facon, il semble y avoir des wiimote pour moins cher, non estampillées Nintendo. Qu’en est-il ?

Au lancement, j’avais vu dans la pub un type qui se servait de sa wiimote comme d’une épée. Quels sont les jeux dans lesquels on manie l’épée/katana/sabre… (en virevoltant dans son salon) ?

Quels sont les indispensables ? (J’ai trois filles : 10 ans, 4ans et 4 ans).

Des conseils ?

Merci.

Babayog dit:
En ce qui concerne les accessoires, quels système préférez-vous pour les wiimote : piles, piles rechargeables, ou socles de chargement ? La partie Nunchak de la manette a-t-elle ses propres piles ou est-elle alimentée par la wii-mote ? Quelle est l'autonomie en fonction des différents types d'alimentation ?

Piles rechargeables pour ma part ! le nunchuk est alimenté par le wii-mote
Babayog dit: J'ai vu que pour jouer à Mario Kart il y avait des volants Nintendo hors de prix, et des volants non-Nintendo à 10-15 euros . Il y a une différence (à part le prix) ? De la même facon, il semble y avoir des wiimote pour moins cher, non estampillées Nintendo. Qu'en est-il ?

Tout ce que je peux te dire c'est que que je trouve les volants vraiment gadgets ! Alors nintendo ou pas amha c'est pareil...

Babayog dit: Au lancement, j'avais vu dans la pub un type qui se servait de sa wiimote comme d'une épée. Quels sont les jeux dans lesquels on manie l'épée/katana/sabre... (en virevoltant dans son salon) ?

Le Star Wars est plutôt bien noté je crois !
Babayog dit:Quels sont les indispensables ? (J'ai trois filles : 10 ans, 4ans et 4 ans).

Lapins crétins, Mario galaxy et party, des choses comme ça !
Babayog dit:J'ai vu que pour jouer à Mario Kart il y avait des volants Nintendo hors de prix, et des volants non-Nintendo à 10-15 euros .

Mon frère en a deux : un "vrai" et un "faux". Aucune différence. Par contre, pour le prix d'un officiel, c'est aux alentours de 10/15 €, ce qui n'est pas excessif. Ce sont tous les deux des trucs ronds dans lequels vient s'encastrer la manette. Honnêtement, c'est juste un gadget.
De la même facon, il semble y avoir des wiimote pour moins cher, non estampillées Nintendo. Qu'en est-il ?

Ca, c'est ma soeur qui en a ;) Des manettes noires d'une autre marque. Elle tourne avec ça depuis Noêl, et ça marche de la même manière, y compris au niveau de la consommation des piles.

Pour les autres questions, j'en sais rien.
Babayog dit:Je vais certainement l'acheter sur une base américaine en Allemagne. Ma question est donc : y-a-t-il des problème de compatibilité entre une wii américaine et des jeux en français ? Ou bien la console est-elle multilingue, et c'est un réglage dans le menu ? De la même façon, les jeux sont-ils multilingues, un peu comme les jeux PC ?

La Wii est zonée, il y a a priori trois zones : Japon, US et Europe (dite « PAL »). En Europe, les jeux s'adaptent à la langue de la console, mais on ne peut pas faire fonctionner un jeu US sur une console européenne et vice-versa. Les jeux US ne sont dispo qu'en anglais, et les jeux japonais en japonais. Il est a priori possible de dézoner la Wii (illégalement), avec le même genre de manip que celles permettant de jouer avec des « copies de sauvegarde » des jeux (puces, freeloaders…). Je n'ai jamais essayé…
En ce qui concerne les accessoires, quels système préférez-vous pour les wiimote : piles, piles rechargeables, ou socles de chargement ? La partie Nunchak de la manette a-t-elle ses propres piles ou est-elle alimentée par la wii-mote ? Quelle est l'autonomie en fonction des différents types d'alimentation ?

Piles rechargeables pour ma part, ça tient facilement une cinquantaine d'heures de jeu en une charge, et c'est facile à remplacer quand elles donnent des signes de faiblesse. Le Nunchunk et autres accessoires sont alimentés via la Wiimote, qui est donc le seul accessoire nécessitant des piles.
J'ai vu que pour jouer à Mario Kart il y avait des volants Nintendo hors de prix, et des volants non-Nintendo à 10-15 euros . Il y a une différence (à part le prix) ? De la même facon, il semble y avoir des wiimote pour moins cher, non estampillées Nintendo. Qu'en est-il ?

MK est vendu avec un volant. C'est vraiment un gadget, de toutes façons je préfère largement jouer avec le Nunchuk.

Au lancement, j'avais vu dans la pub un type qui se servait de sa wiimote comme d'une épée. Quels sont les jeux dans lesquels on manie l'épée/katana/sabre... (en virevoltant dans son salon) ?

Le jeu d'épée au lancement de la Wii était Red Steel, que la critique considère comme un jeu raté. Dans l'ensemble, le détecteur de mouvements n'est pas très précis, et détecte plutôt des « coups de poignet » que les mouvements « réalistes ». Par contre, le viseur infrarouge est très correct, mais exploité par seulement certains jeux très précis. Le jeu Zelda comporte aussi des combats à l'épée.

Pour les conseils sur les jeux, je t'invite à consulter les critiques des sites de JV, bien qu'ils soient rarement orientés vers les jeux pour enfants. Par exemple, http://www.gamekult.com/wii/ propose un guide d'achat et des sélections : http://www.gamekult.com/wii/jeux/guide_type160034.html
Babayog dit:En ce qui concerne les accessoires, quels système préférez-vous pour les wiimote : piles, piles rechargeables, ou socles de chargement ? La partie Nunchak de la manette a-t-elle ses propres piles ou est-elle alimentée par la wii-mote ? Quelle est l'autonomie en fonction des différents types d'alimentation ?

J'ai pris une base pour la wii qui intègre des chargeurs pour les wiimotes : je n'ai qu'à poser celles-ci dans le socle à côté de la Wii et ça chargee.
Les nunchuk fonctionne avec l'alimentation des wiimotes.
Babayog dit:'ai vu que pour jouer à Mario Kart il y avait des volants Nintendo hors de prix, et des volants non-Nintendo à 10-15 euros . Il y a une différence (à part le prix) ? De la même facon, il semble y avoir des wiimote pour moins cher, non estampillées Nintendo. Qu'en est-il ?

Mon fils (6.5 ans) adore jouer à MK avec le volant.
J'avoue que c'est fun, mais c'est différent de jouer avec wiimote+nunchuk qui donne bcp plus de précision.
Les volants Nintendo sont à 10 euros normalement et un est fourni avec le jeu.
J'ai aussi acheté un volant avec un pied à ventouse (non Nintendo) ... de la m*** ... j'ai virer le pied et j'ai juste gardé le volant.

Babayog dit:Quels sont les indispensables ? (J'ai trois filles : 10 ans, 4ans et 4 ans).
Des conseils ?

- Justement MK ..
- Sinon, mon fils aime bien Batman Légo, mais Star Wars Légo ou indiana Jones Lego doivent être aussi bien.
- Il aime les jeux de sport livré avec la console.
- Pour les Lapins Crétins, je trouve cela dure pour les petits (à voir pour ta grande, cela devrait être bon) ... prends le 1er opus que j'ai bien aimé, le 2e m'a déçu de suite, bcp moins entrainant, prenant, intéressant, ... ; je n'ai pas essayé le 3.

Pile rechargeable également ! Je te conseille également d’acheter suffisamment de Wiimote/Nunchuck (au moins 3 vu que tu as 3 enfants…4 si tu veux jouer avec eux). C’est cher mais c’est dommage de se priver de jeu à 4 en même temps !

Concernant le volant, j’ai un officiel (fourni avec le jeu) et chez moi ce n’est pas un gadget car il permet à mon fils de 3 ans de bien s’éclater sur Mario Kart Wii. Il est trop petit pour pouvoir manier la wiimote.
Pour les adultes, c’est effectivement gadget.

Pour les indispensables avec 3 enfants, je dirais Mario Kart.
Boom Blox pourrait également le faire.

+1 pour le zonage : jeux import lisible sur des consoles pucées uniquement (donc manip à faire faire par des pros de la soudure), donc si tu as le choix, achète une version européenne (PAL)

pour MK : la Wii mote peut s’utiliser seule aussi (sans volant, sans nunchuk) et en gardant des sensations proches : la manette à l’horizontale dans les mains, et tu tournes la manette à gauche à droite (ça fait un peu comme le volant de la bagnole dans la série K 2000)

d’autres jeux pour enfants :
- Wii play : 8 ou 9 petits jeux, pour apprendre à utiliser els différentes possibilités de la manette :
tir, précision, mouvements…
- +1 pour mario party
- +1 pour mario galaxy, pour la plus grande

+1 pour avoir 4 manettes : c’est là le gros potentiel de la wii : du fun en famille ;)

Merci pour ces renseignements.

Pour le coup du zonage, c’est dur ! Moi qui espérais faire une super affaire… A voir.

Par contre, si tu achète une wii zone Europe, elle fait comment pour savoir quelle langue elle doit parler ? Ca dépend du pays dans lequel tu l’achètes ?

moi je conseillerais bien Wii music pour les ptiotes

Babayog dit:Merci pour ces renseignements.
Pour le coup du zonage, c'est dur ! Moi qui espérais faire une super affaire... A voir.
Par contre, si tu achète une wii zone Europe, elle fait comment pour savoir quelle langue elle doit parler ? Ca dépend du pays dans lequel tu l'achètes ?

Tu as un setup dans lequel tu definis ta langue.
Babayog dit:
J'ai vu que pour jouer à Mario Kart il y avait des volants Nintendo hors de prix, et des volants non-Nintendo à 10-15 euros . Il y a une différence (à part le prix) ? De la même facon, il semble y avoir des wiimote pour moins cher, non estampillées Nintendo. Qu'en est-il ?

MK est un classique sympa et facile à prendre en main, qui a une bonne durée de vie : 3 modes de difficulté, un mode à débloquer, tout plein de persos à débloquer et quand y en a plus y en a encore, etc.

Le volant est parfaitement inutile ; il y en a un dans la boîte qui te permettra de te faire une idée. C'est vraiment un gadget.
Tiberias dit:
MK est un classique sympa et facile à prendre en main, qui a une bonne durée de vie : 3 modes de difficulté, un mode à débloquer, tout plein de persos à débloquer et quand y en a plus y en a encore, etc.

j'ai testé le mode en ligne ce WE avec mes wii-potes ou même contre des inconnus... du gros gros fun, ça faisait longtemps que je n'avais pas pris de plaisir sur un JV :pouicok:
AlexBool dit:
Tiberias dit:

j'ai testé le mode en ligne ce WE avec mes wii-potes ou même contre des inconnus... du gros gros fun, ça faisait longtemps que je n'avais pas pris de plaisir sur un JV :pouicok:

ET T ES PLUS LOIN DE MOI ON PEUT S EN FAIRE UN EN LIVE DANS LE SALON SI CA TE BRANCHE

Merci encore pour vos conseils.

J’ai bien fait de me renseigner, j’aurais eu l’air fin avec ma Wii américaine zonée. Même à ±190 euros (au cours du jour du dollar quand je suis allé sur la fameuse base américaine). Du coup, je ne me suis acheté là bas qu’une manette suplémentaire avec un Nunchuk (38 euros le tout au lieu de ± 60, tout de même) et un volant pour MK.

La console, je l’ai eu pour 205 euros, par l’intermédiaire de mon pote qui est bidasse (oui, j’ai un pote bidasse, et j’ai moins honte, maintenant, mais j’ai fait un énorme travail sur moi même…). Le Wii fit devrait bientôt débarquer.

Comme jeu, a part Wii sport, que je trouve moyen, hier, j’ai pris Zelda, autant pour moi que pour ma fille (on a d’ailleurs déjà un problème : pas moyen d’attraper un poisson !). Et le prochain achat pour cette semaine sera MK.

Voilà.

Bin, mais y avait déjà un volant dans MK… à moins que vous vouliez jouer avec plusieurs volants ? Remarque pourquoi pas, moi je conduis très mal avec le volant, c’est plus facile avec la manette, mais en ligne y a des pros du volant donc c’est que c’est faisable avec de l’entraînement.

En effet, il y a déjà un volant dans MK. Mais si mes petites se mettent à la “conduite”, je doute qu’elles réussissent sans ce support. Donc, pour l’instant, 2 wiimotes, 2 volants.

Tiens, ce soir j’ai pris la honte, et ma grande par la même occasion : cela fait deux jours que nous bloquons sur la pêche, pas moyen de prendre un fichu poisson. Arrive ma femme, qui n’a quasiment pas touché à la wii, qui demande si elle peut essayer. Nous la regardons avec un sourire narquois, mais lui cédons la place : si nous, on y arrive pas, alors qu’on a épluché tous les forums, même ceux in english, qu’est-ce qu’elle va faire ? Elle lance le bouchon, prend une pose ridicule penchée en avant le bras tendu, et remonte la canne dès que le bouchon coule. Et là, un poisson ! Oui, mais c’est du bol… Elle reprend la pose ridicule, et pouf, un autre poisson…

La honte soit sur moi !

Je ne sais pas si c’est à classer dans les “indispensables”, mais ma fille de 4 ans adore Mario Party8. Elle arrive à à peu près tout faire, à part les mini-jeux où il faut savoir lire la valeur des cartes. Et c’est moi aussi qui juge de la meilleure utilisation possible des bonbons bonus.

Elle me met régulièrement une tannée en mode duel.