Wii-fit, c'est pas du jeu (ah bon !?)

Kovax dit:On est bien d'accord Tub': Wii Fit et sa balance-board, c'est un bon outil pour un entraînement sportif, mais ce n'est pas un jeu vidéo comme on l'entend généralement.

le truc c'est que tu limites Wii Fit à une partie du soft. Ya pas que ça dans Wii fit, ya Surf, Saut à ski, Bille, ski... etc... après que tu me dises que la partie VidéoLudique est limitée et que tu n'aimes pas c'est autre chose. Par contre pour la partie "sport" / "fitness", ben si tu n'aimes pas le sport ça aide pas. :mrgreen:
Pour la partie Vidéoludique si tu n'aimes pas les jeux de sport, ça ne va pas aider non plus. :mrgreen:

OK, sauf que comme le dit Tub’ qui possède Wii Fit et qui en est très satisfait, les mini-jeux sont peut-être sympa (ils m’ont pas amusé des masses, mais bon…), mais ils ne représentent que 10% du logiciel Wii Fit. La base de ce soft, c’est quand même le coaching sportif, ce n’est pas un mensonge de le dire je pense. Je n’estime donc pas “limiter” Wii Fit à ce qu’il est (un logiciel de coaching sportif) en parlant uniquement de son côté coaching, sans évoquer outre-mesure les deux ou trois gadgets ajoutés pour faire croire qu’il s’agit d’un jeu.

Pour résumer (encore une fois) ma pensée: Wii Fit est un bon logiciel d’entraînement sportif, mais ce n’est pas un jeu vidéo. Il n’y a rien de méchant à dire cela quand même, si? ;)

++

Je ne suis pas d’accord avec toi Heuhh.

Quel est l’objectif de WiiFit ? Quelle est l’idée au cœur de sa conception ?
Faire travailler ton corps : ta tonicité (gym), ta souplesse (yoga), ton endurance (aérobic) et ton équilibre (mini-jeux). Tout dans WiiFit a été conçu pour cet objectif.

Après, il peut y avoir un enrobage plus ou moins sympathique pour rendre ça le plus ludique possible. Mais ça ne change rien au fait que, dans le fond, tout ceci n’est qu’un prétexte à faire travailler ton corps. Tout comme Cerebral Academy peut être très rigolo même si son objectif est et sera toujours de faire travailler ton cerveau.

Au final, qu’est ce qu’un jeu vidéo ? Ou même, qu’est ce qu’un jeu ?
Pour moi, c’est un média interactif qui a pour objectif premier de divertir. Si on suit cette définition, WiiFit n’est pas un jeu car son objectif premier est de faire travailler ton corps.

Pas d’accord, son objetcif premier est de faire gagner des sous à Nintendo et à ses actionnaires :mrgreen:

Kovax dit:
C'est gentil de me prendre pour un benêt en citant l'ensemble de mon post

Je ne te prends pas pour un benêt. Désolé si tu as interprété mon intervention de la sorte, ce n'était pas mon intention. Et le fait que je cite ton post, c'est avant tout pour répondre de manière ciblée à l'ensemble des idées que tu avances. C'est probablement une déformation professionnelle que d'être précis et de répondre point par point. Mais je pense à l'inverse que si j'avais répondu de manière très globale, cela n'aurait pas fait avancer les choses aussi rapidement (ton post en réponse est là pour le prouver). Et quand on dit des choses intéressantes, cela n'est pas un mal d'être cité pour pouvoir échanger précisément des idées. Enfin c'est l'approche que je me fais d'un forum en tout cas.
Je pense par contre que cela ferait gagner du temps à tout le monde de dire ce qu'il en connait du soft (sa propre expérience : juste vu, juste essayé un soir, pratique régulière, etc...)
Pour faire un parallèle, quand on lit un avis sur les fiche de jeu TT, je trouve cela appréciable que les gens indiquent au bout de combien de parties ils mettent en ligne leur avis. Je trouve que c'est une donnée importante pour bien assimiler l'avis. Qu'il ait qu'une seule, 10 ou 50 parties derrière, chacun de ses avis est intéressant, mais il est encore plus pertinent quand il mentionne ce degré d'expérience.
Kovax dit:
(...)mais j'aimerais bien savoir comment tu fais pour savoir ce que je fais dans la vie réelle.

Ben si tu ne le dis pas tout simplement, on ne peut pas deviner. Quand on pose la question, les gens ont du mal à répondre. Donc faut jouer aux devinettes, ce qui perd un temps fou : cela fait tout de même déjà 3 posts que tu écris sur le sujet sans que l'on sache ton expérience personnelle vis à vis du jeu, c'est dommage. Du coup, cela m'invite à poser de question toute bête mais qui semble gratter, et vu ce qui suit, cela aura au moins eu le mérite d'obtenir l'info.
Kovax dit:
Pour être plus clair, ce que j'ai dit sur Wii Fit et le balance-board, c'est ce que j'ai ressenti après l'avoir essayé chez un pote qui a lui aussi la Wii.

Ouf, ça y est, on a enfin l'info.
Kovax dit:
Et désolé, mais les mini-jeux m'ont autant intéressé qu'un épisode de Derrick, alors que pourtant, je m'éclate toujours autant sur Wii Sports chez moi.

Et c'est ton droit le plus strict d'une part, et les goûts ludiques appartiennent à chacun, et aucun est meilleurs ou moins recevable qu'un autre. Je n'ai jamais dis le contraire.
Kovax dit:
Et je continue de penser que Wii Fit (le logiciel) n'est qu'un outil pour faire du sport relié à la télé, comme un vrai entraînement quoi. C'est quand même bien comme ça qu'ils le vendent aussi, donc je dois pas me tromper tant que ça, si?

Dans l'objectif, tu as bien raison (en tout cas, je l'ai également perçu ainsi : au pire, on sera au moins deux à se tromper). Par contre, au travers des divers exercices, ce n'est pas qu'un entraînement austère de "je me tape 20 pompes comme un con devant mon écran". Bon, ceci étant, rien n'empêche de le faire non plus :lol:
Kovax dit:
Quant à la balance-board, comme je l'ai dit, faut vraiment y penser à deux fois pour dépenser 90€ pour un accessoire qui servira à trois jeux...

Bien en phase sur cet aspect investissement.
Kovax dit:
Au final Gorthyn, j'apprécierais que tu acceptes que je n'aime pas Wii Fit

Là, tu continues de mal interpréter mon intervention : chacun est bien libre de penser ce qu'il veut. Par contre, quand on vient le dire dans un forum, c'est nettement plus agréable d'expliquer le pourquoi du comment de la chose pour que cela serve à chacun des internautes qui viendra lire l'intervention.
Pour finir, juste pour la formulation qui m'aura peut être mal fait comprendre ton point de vue (et qui a donc généré ce post)...
Autant ça, je trouve que c'est une affirmation péremptoire, qui semble intrinsèque au soft :
Kovax dit:
pour moi, ce n'est pas un jeu vidéo

... qui m'a interpellé au point de simplement te demander... "pourquoi cette affirmation".
Autant cette seconde formulation précise bien que c'est ton point de vue, reflettant TA sensibilité, ce qui n'est absolument pas pareil puisque ce n'est absolument pas criticable (c'est ton ressentis personnel, et ça, ça ne se discute pas).
Kovax dit:les mini-jeux m'ont autant intéressé qu'un épisode de Derrick, alors que pourtant, je m'éclate toujours autant sur Wii Sports chez moi.

C'est bien la première formulation qui m'a fait réagir et créer ce post.

Je te prie de bien vouloir accepter mes excuses Gorthyn pour avoir mal interprêté tes intentions dans tes posts précéndents, je me suis un peu emporté. Mais à présent, les choses se sont éclaircies, et c’est tant mieux! :)

Pour revenir au sujet, à savoir Wii Fit, je ne pourrai pas mieux dire que ce qu’a déjà écrit Tub’:

Tub’ dit:Je ne suis pas d’accord avec toi Heuhh.
Quel est l’objectif de WiiFit ? Quelle est l’idée au cœur de sa conception ?
Faire travailler ton corps : ta tonicité (gym), ta souplesse (yoga), ton endurance (aérobic) et ton équilibre (mini-jeux). Tout dans WiiFit a été conçu pour cet objectif.
Après, il peut y avoir un enrobage plus ou moins sympathique pour rendre ça le plus ludique possible. Mais ça ne change rien au fait que, dans le fond, tout ceci n’est qu’un prétexte à faire travailler ton corps. Tout comme Cerebral Academy peut être très rigolo même si son objectif est et sera toujours de faire travailler ton cerveau.

Voilà pourquoi je classe Wii Fit dans les “serious games”, les logiciels de travail ou d’entraînement, au même titre que les “Leçons de cuisine” sur DS par exemple.

Un “vrai” jeu vidéo, pour moi, ça t’entraîne dans un autre univers, on peut vivre une histoire épique, on peut se prendre pour un as des arts martiaux, un plombier qui abuse de champignons, un espion infiltré dans une organisation terroriste, un chef de gang recherché par le FBI, etc…

C’est peut-être réducteur, mais je suis loin de rêver quand Wii Fit est lancé sur la console de mon pote. Alors que pour reprendre mes exemples précédents, dans Wii Sports, on ne fait pas vraiment du sport, mais du mime, et c’est drôle; et dans Dance Dance Revolution, on fait des chorégraphies débiles sur de la musique à fond, et là aussi c’est drôle. Wii Fit, de mon point de vue, ce n’est pas drôle (oui, même les mini-jeux , que je trouve trop légers, comme s’ils avaient été mis là pour dire “si si, c’est un jeu regardez y a du saut à ski”), et ça ne sollicite pas mon imaginaire. Voilà pourquoi, pour moi, ce n’est pas un jeu vidéo. C’est, au fond, la même différence entre “Leçons de cuisine” sur DS (serious game) et “Cooking Mama” (jeu vidéo).

++

En fait, c’est un peu comme la différence entre un roman et un bouquin d’Histoire. Les deux sont des livres, les deux racontent quelque chose, mais on peut pas dire que le second soit un roman.

J’ai bon ?

Keiyan, qui n’a jamais joué sur wii.

C’est exactement ce que je voulais dire Keiyan. Bien vu! :pouicok:

++

Kovax dit:Un "vrai" jeu vidéo, pour moi, ça t'entraîne dans un autre univers, on peut vivre une histoire épique, on peut se prendre pour un as des arts martiaux, un plombier qui abuse de champignons, un espion infiltré dans une organisation terroriste, un chef de gang recherché par le FBI, etc...

Et Tetris c'est quoi alors ? :roll:
Tub' dit:WiiFit n'est pas un jeu car son objectif premier est de faire travailler ton corps.

Rhô... faut pas être si sérieux dans la vie... faut savoir s'amuser tout le temps... :D
Bon si vous voulez "serious game" pour pouvoir catégoriser de manière plus précise ce jeu vidéo Why not... mais bon dans serious game ya game. :mrgreen:
xavo dit:
Kovax dit:Un "vrai" jeu vidéo, pour moi, ça t'entraîne dans un autre univers, on peut vivre une histoire épique, on peut se prendre pour un as des arts martiaux, un plombier qui abuse de champignons, un espion infiltré dans une organisation terroriste, un chef de gang recherché par le FBI, etc...

Et Tetris c'est quoi alors ? :roll:

L'histoire d'une brique... :mrgreen:

Tetris, ça te fait voyager en Russie (grâce à sa musique) et te met dans la peau d’un super constructeur de rampe de fusée (quand tu réussissais un high-score)! :mrgreen:

Tetris, c’est un peu le Lego de la Game Boy, un jeu de construction avec ses règles bien précises quoi… ;) Et c’est un mauvais procès que tu me fais là Xavo, les deux premiers jeux vidéo que j’ai eu dans les mains sont Tetris sur Game Boy et Alex Kid sur Master System. Et avec ces deux jeux, je m’amusais (et je m’amuse encore avec Tetris même, c’est dire!). Avec Wii Fit, non.

Mais plus ça va, plus j’ai l’impression qu’en écrivant ça, je passe pour un super-méchant qui gâche le plaisir de tous ceux qui utilisent Wii Fit… Faut pas vous en faire pour moi hein! :lol: C’est pas parce que je ne le classe pas dans le rayon jeux que vous n’avez pas le droit de vous amuser avec… :roll: (parce que moi aussi, je sais super bien rouler des yeux pour bien montrer à l’autre qu’il dit n’importe quoi… :lol: )

++

Heuhh dit:
Tub' dit:WiiFit n'est pas un jeu car son objectif premier est de faire travailler ton corps.

Rhô... faut pas être si sérieux dans la vie... faut savoir s'amuser tout le temps... :D
Faire WiiFit me divertit beaucoup. Sinon, j'aurais pas passé 40h dessus :mrgreen:
Encore une fois, ça n'est pas parce que l'objectif premier n'est pas de divertir que ça ne va pas, au final, divertir. Ou alors tu es en train d'affirmer que tout ce qui divertit est forcément un jeu. Ca me semblerait non seulement très exagéré, mais en plus ça ne serait que ton avis. On est totalement dans le subjectif.
Quant on cherche à ranger les choses dans des cases (c'est bien l'objet de ce topic ?), il faut avoir des critères objectifs sur lesquels on s'accorde. Il est impossible de faire ce genre de tri sur des critères subjectifs, parce que par essence on ne pourra jamais tomber d'accord. J'ai donc donné ma définition d'un jeu, je cite :
Tub' dit:Qu'est ce qu'un jeu ?
Pour moi, c'est un média interactif qui a pour objectif premier de divertir.
A partir de là, on ne peut pas ranger WiiFit dans la case "jeu" selon ce critère.

Tiens, pour rester dans le sport : est-ce-que le football (par exemple) a été conçu pour :
  • se divertir en faisant, au passage, travailler son corps
  • faire travailler son corps en se divertissant, au passage
Dans 2 heures, je ramasse les copies :modopouic:

Allez, mon petit grain de sel :
je possède Wii Fit depuis le soir de sa sortie.
Je l’ai utilisé régulièrement jusqu’à la rentrée, mais après les vacances, je suis tombé dans un épisode de “grosse fatigue” et de pas assez de temps. Je n’ai donc pas encore repris, mais j’y pense.

Je pratique le karate depuis quelques années, et le jeu video depuis plus de 24 ans.
Je ne vais pas chercher à contredire qui que ce soit ici, désolé pour le débat :pouicboulet: , mais juste vous donner mon impression :

- à la base, si on ne considère que la partie coaching, Wii Fit (le soft, donc) est plutôt un complément utile à une activité physique plus complète et intensive. Ou alors un substitut, en attendant mieux, l’occasion de pouvoir plus bouger.
Je ne peux pas prétendre avoir un vrai entrainement de karate chez moi, je n’ai pas la place. Alors pour garder quelques groupes de muscles un peu “chauds”, Wii Fit, ça le fait bien. En plus, ça aide à faire attention aux dérapages de poids !
Peut-on parler de jeu pour cette partie ? A mon sens, tout dépend de l’état d’esprit avec lequel on abordera les exercices. Certains me rétorqueront qu’à ce compte là, tout peut être considéré comme un jeu potentiel. (et en un sens, je pense que oui)

- il y a en outre une partie du logiciel, qui est clairement du jeu, même si ce jeu requiert de mobiliser le physique, et qu’on ne s’évade pas nécessairement dans un autre univers, c’est définitivement du jeu.

Sur la notion de jeu dans les jeux video, j’invite tous ceux qui se posent des questions à aller essayer ce qui se faisait dans la première moitié des années 80 : l’évasion ludique n’était pas toujours la règle (comme pour Tetris), et pourtant, c’était bien du jeu, et ça l’est toujours aujourd’hui.

- Donc Wii Fit est il un jeu ? A mon sens, oui, mais pas que.

- Faut-il l’acheter pour jouer ? Si on ne veut pas être déçu, pas vraiment : la partie réellement intéressante, c’est la partie training. L’aspect ludique n’est pas suffisant à mes yeux pour justifier l’achat.

- Est-ce un logiciel suffisant pour faire son activité physique ? Non, mais c’est un complément utile, probablement très bien aussi pour les personnes qui veulent se remettre en forme avant de reprendre une activité sérieuse.

- Est ce une révolution pour le jeu video ?
Concernant le Balance Board, je me dis que pour une fois, oui, peut être, parce qu’on a un périphérique solide et bien foutu, et suffisamment générique pour être beaucoup plus utilisé.
La limite à la généralisation de son utilisation, partout où ce serait possible et intéressant, c’est le marketing et les développeurs.