Wii-fit, c'est pas du jeu (ah bon !?)

Ce post est la suite d’une partie de celui-ci qui a dérivé pour éviter de continuer à le polluer…

spleen dit:
Gorthyn dit:
spleen dit:
Gorthyn dit:
spleen dit:
Au final le consommateur trendy avec son wiifit, ben c’est un merdasse de la fitness (il a payé cher un truc moyen)

Comme ça, juste par curiosité, as-tu au moins essayé de tenir 60mn de wii-fit avant d’avancer de tels propos ? :roll:

Attention, tu utilise les mêmes armes réthorique “diabolique” que moi, à savoir obliger l’autre de prouver que tu as tord par force de démonstation.

Je tente de démontrer… ben, rien du tout en fait. Tu me prêtes des intentions qui ne sont pas les miennes. Je cherche tout simplement à y voir clair : quand on m’affirme quelque chose, ben il m’en faut un peu plus qu’une formule “c’est comme ça épicétou”.
Je te pose une question qui est légitime : puisque tu dénigres un truc (j’ai pas rêvé là quand même :shock: ), je te demande simplement si tu l’as essayée au préalable pour affirmer que c’est de la “merdasse” (c’est diabolique comme question :shock: ?).

Tant pis, tu ne sembles pas vouloir répondre. Bonne continuation.
PS : je note que tu as une nouvelle fois évité de répondre à la question (ça doit être en ça qu’elle est diabolique cette question :pouicboulet: ), celle-ci et surtout la plus importante qui est systématiquement évitée. Là pour le coup, j’en fait mon interprétation personnelle et pense avoir obtenu la réponse recherchée.

:lol:
T’es énorme.

Alors voilà, encore une affirmation gratuite alors que tu ne m’as jamais rencontré. Je pourrai en être vexé après avoir pourtant perdu près de 14kg en 8 mois :clownpouic:
spleen dit:
Non, j’ai pas essayé wiifit,

C’était si difficile à dire ? :pouicboulet:
spleen dit:
mais n’importe qui avec un minimum de connaissance en sport et fitness se rend bien compte de l’intêret réduit du soft.

Encore une fois, même si je peux comprendre ce que tu essayes de mettre en lumière, tu abordes ce soft (je n’ose plus dire “jeu” :lol: ) sans avoir vu tout ce qu’il proposait en terme de “distractions” (là encore, je vais prendre des pincettes).
spleen dit:
Avec ta board, tu ne peux pas faire des exercices pour tout le corps, c’est pas possible.

Je n’ai pas affirmé le contraire et suis tout à fait d’accord.
spleen dit:
L’ensemble musculaire le plus maltraité du corps humain ce siècle ci c’est celui des lombaires, parce qu’on passe trop de temps assi. Pour le muscler, ya pas dix solutions, soit on fait des tractions, soit un exercice de lever de poids avec la masse collée au torse et on ne plie pas les genoux pendant qu’on fait la planche avec son torse et qu’ensuite en le relève. Wiifit peut te proposer cet exercice, mais en quoi la board est elle necessaire ?

Je n’ai pas dit qu’avec wii-fit on pouvait tout faire. D’ailleurs jusqu’à présent, j’ai rien dit sur wii-fit véritablement. Mais attention, roulement de tambour, je vais dire qqchose pour l’avoir déjà pratiqué : wii-fit, ce n’est pas que des exercices musculaires. Il y a plein d’autres petites distractions sympathiques que je trouve assez ludiques.:coolpouic:
spleen dit:
plein d’autres choses tout à fait vraies sur lesquelles je ne reviens pas parce qu’elles sont justes de tout à fait recevables

spleen dit:
Pour faire du step et de l’aérobique, ok, parce que j’imagine que la board est capable de calculer (par exemple), si tu donne ton poids, la force que tu exerce et donc la monté de genou correspondante à la bonne conduite de l’exercice.

Entre autre, ou encore la bonne répartition de la masse sur tes appuis…
spleen dit:
Mais des qu’on passe aux assouplissements de la discipline, le suport wii board est complétement inutile, le logiciel je ne dis pas.

Wii-fit est un ensemble oui, cela ne se limite pas à la board : je l’ai déjà essayée sans la télé, et c’est vachement moins ludique effectivement :lol: Blague à part, je comprends ce que tu veux dire, mais c’est bien en tant que “package” que l’on aborde wii-fit, pas juste la board, ou que le soft.
spleen dit:
Mais comme il te faut l’ensemble, tout de suite le prix fait qu’on peut comparer avec des pratiques en salle de sport.

Ton raisonnement tient si tu fais l’achat de la wii uniquement pour avoir wii-fit, d’un point de vue objectif & efficacité s’entend. Mais pas si tu as déjà la wii au préalable, la façon d’aborder le sujet est encore différente d’un point de vue budgétaire.
spleen dit:
Pour une pratique d’entretien du corps pour homme (donc exo pour le haut du corps), excuse moi, mais soit tu travail avec un paire d’altère, une barre si tu peux en installer une, et un plancher pas trop froid ;

Pour le pratiquer également, je suis en phase.
spleen dit:
Ya pas d’intermédiaire parce que c’est absurde en terme de budget, de temps et d’efficacité.

Pas en phase pour l’aspect budget (cf.plus haut), et accessoirement, il n’y a pas que ça dans wii-fit.
spleen dit:
Pour l’apprentissage du yoga, ou des pratique relaxantes, je trouve que c’est une abération de pratiquer ça sans un professeur, simplement parce que dans ce genre de pratiques c’est important d’avoir quelqu’un qui connait sa discipline et le corps humain pour t’aider à progresser.

J’entends et comprends tout à fait ce point de vue. Maintenant, quelqu’un qui pratique du sport, connait un peu son corps, mais ne connait pas le yoga, je trouve que cela peut proposer un minimum de chose (je n’affirme absolument pas non plus que ça remplace à un prof de Yoga hein !?)
spleen dit:
Grosso modo je trouve ça aussi bizarre que d’apprendre un sport de combat avec un dvd.

Position que je peux tout à fais comprendre, mais je pense que c’est une façon réductrice de s’imaginer que ce soft, wii-fit, se réduit à ça : et le prends pas mal, mais surtout venant de quelqu’un qui ne l’a pas utilisé un minimum au travers de l’ensemble des exercices / jeux proposés.
Ceci étant, je te remercie sincèrement d’avoir fait l’effort de répondre de manière détaillée à la question (en quoi wii-fit ne serait pas bien) pour nous donner ton point de vue :D

Il reste maintenant à ce qu’on m’explique pourquoi wii-fit ne pourrait pas être classé en tant que '“jeu”. Là, j’ai toujours du mal à en comprendre l’approche. :pouicboulet: , Cf extrait ci-dessous :
Gorthyn dit:
Kovax dit:
Gorthyn dit:
Kovax dit:Même si on est d’accord, WiiFit et WiiMusic, c’est quand même un beau foutage de gueule! ;)

Wii Music, je n’ai pas encore vu dans le détail et ne dirai donc rien.
Par contre, wii fit, peux tu me dire en quoi c’est “un beau foutage de gueule” selon toi ?

C’est un “beau foutage de gueule” (no offense, hein, ça reste juste mon avis ^^) car à mon sens, ce ne sont pas de “vrais” jeux.

Je repose ma question dans ce cas : en quoi wii fit n’est pas un jeu ?

Et qu’on arrête de tourner autour du pot: “foutage de gueule”, “pas un vrai jeu”… C’est quoi dans votre définition du jeu qui mettrait wii-fit hors-jeu :?:

mis a part l’aspect musculaire (qui ne me tente pas plus que cela mais qui branche madame) y a quoi comme jeux qui tourne sur cette board ?

Les lapins crétins 3 maintenant …
J’espère avoir rapidement le budget pour en profiter :)

Y a aussi un jeu de snowboard qui semble assez réussi (Shaun White Snowboarding).

Fabrice dit:mis a part l'aspect musculaire (qui ne me tente pas plus que cela mais qui branche madame) y a quoi comme jeux qui tourne sur cette board ?

Quelques éléments de réponse sur le wiki

ouep

Y a aussi un jeu de snowboard qui semble assez réussi (Shaun White Snowboarding).

on en dit du bien effectivement

topkewl qui craquera un jour sur la wii-fit

sans oublier le JEU de pompom girl :-p

http://www.jeuxvideo.com/jeux/0002/00021623.htm

topkewl qui a mal au bras avec samba des amigo !!

spleen dit:Initialement, je me contente de dire que la wii et les autres plate formes c'est pas vraiment le même monde, tu dis que j'ai tord.
Je dis que la wii pour l'instant c'est du marketing plus que du ludique, j'ai tord à nouveau d'après toi.

Pour mémoire, initialement tu affirmes qu'il y a une différence entre les gamers et les casual en utilisant les Colons et le Monop' comme image.
Moi qui suit pratiquant de jeux PC et de jeux Wii et qui n'aime ni les Colons ni le Monop', je trouve que le parallèle que tu as fait ne tient pas. Et je ne dis que ça au début. Note que tu parles de joueurs, ni de commerce ou de technique ni de sportif. Donc logiquement, je m'intéresse au versant ludique.
J'ai dis que j'étais d'accord sur ta critique tu marketing. Je dis juste que ça n'empêche pas de s'amuser avec la Wii.
spleen dit:
Je parle de jeux techniques ou avec une volonté simulationniste pour t'illustrer la différence entre les deux extrêmes des "JV", tu me réponds que ce ne sont pas de jeux, mais que wiifit ça en est un.

J'ai juste dit que les simulations ne sont pas des jeux. Tu exptrapoles sur le reste.
spleen dit:Je me sers de wiifit rapidement comme exemple de ce marketing, tu dis que c'est une exemple foireux et non constructif, mais tu ne le réfute pas. (alors qu'au passage je méthode lafay que je cite c'est le truc de fitness/préparation physique à la mode réalisable en solo et sans salle de sport, exactement comme wiifit, donc la comparaison scientifique elle est pas dure à faire, l'un des supports vas t'obliger à utiliser uniquement ta wiiboard, et la comme ça j'ai du mal à imaginer un travail des lombaires/épaules avec ce matériel).

En fait, je suis d'accord avec ça. Mais une nouvelle fois on ne parle pas de jeu là. On parle de Fitness. Le Fitness, ça ne m'intéresse pas.
spleen dit:
Tu confonds les jeux techniques avec flight simulator.

Où ? Cite le passage, ça permettra de lever des incompréhensions. Si tu peux définir "jeux techniques" (tu m'as cité deux beat'em up comme exemple).
spleen dit:Je cherche pas à avoir raison coûte que coûte, je t'explique ma position et toi tu me dis à chaque fois que tu n'es pas d'accord, dans ces conditions c'est pas dur de me faire porter le chapeau du mec qui cherche à avoir raison. En plus tu ne te gènes pas pour me qualifier de snob, alors que je suis assez bête pour argumenter, et discuter avec toi faut croire...

Je ne cherche pas à t'agresser, juste à te faire changer de point de vue (pas d'idée mais d'angle de vue). Je pense intéressant de s'intéresser à la Wii sur le plan ludique pour le reste, on est plus ou moins d'accord. Ta critique de la plateforme n'est pas ludique comme expliqué ci-dessus. Ou alors je n'ai pas compris. Sinon, j'ai juste dit que je n'étais pas d'accord avec ton parallèle colons/monop initial, pour le reste je me suis contenté de dire que les arguments ne sont pas ludiques.
spleen dit:Et au final la wii en temps que console, j'en dis même pas de mal, mais bon, j'ai tord et je suis un snob caricatural, c'est tellement évident !
Et puis j'ai des arguments foireux, j'avais failli oublier. On se demande qui de nous deux est un snob prétentieux.

1 partout la balle au centre :)

C’est rigolo comme débat. Pour mettre une pierre à l’édifice, je ne suis pas du tout convaincu par les jeux sur console en général. L’ergonomie des “pad” et la pauvreté (amha) des mécanismes ludiques en sont la cause.

Bref, je suis plutot “PC”. Sauf que, il y a une wii chez moi. Ce n’est peut être “que du marketing”, mais qu’est ce que c’est fun ! Il y a aussi une wii-fit, c’est fun aussi.

Voilà… A part ça, on a le droit d’avoir d’autres gouts que les miens sans pour autant aimer la merde.

Pour reprendre à mon compte le titre de ce topic, non, pour moi, Wii Fit, c’est pas un jeu. Pourquoi? Parce que c’est une planche de sport qui sert de pèse-personne.

Je m’explique: si on est sportif et qu’on s’achète un vélo d’appartement, on s’est fait plaisir. On pédale, on mesure ses perfs, on s’amuse à battre ses records ou ceux de ses amis, etc… Bref, le sportif passera de nombreux bons moments, il s’amusera, mais il ne jouera pas au vélo d’appartement: il pratique un entraînement. Si dans le futur, ce vélo se branche via USB sur une XBOX360 et qu’un logiciel affiche ses performances sur l’écran de la télé, désolé, mais ça n’en fait pas un jeu vidéo, juste une fonction high tech de ce que c’est au départ: un vélo d’appartement, un outil pour faire du sport.

Wii Fit, c’est pareil: ce n’est pas un jeu, c’est un outil pour faire des pompes relié à la télé. Je ne nie pas que l’on puisse passer de bons moments avec, voire qu’on puisse s’y amuser. N’empêche que dans mon optique, ce n’est pas un jeu vidéo.

La planche servira peut-être dans le futur à de vrais jeux (Shaun White Snowboarding si je ne me trompe pas): là, oui, on parle de jeu. Mais malgré tout, la Wii Fit, toute révolutionnaire qu’on veuille la présenter, restera un accessoire qui sera utilisé dans une poignée de jeux (comme les flingues en plastique pour Time Crisis ou les micros de Singstar), pas de quoi donc en faire un plat.

Ce n’est pas du racisme anti-Wii: j’en ai une moi-même, et je m’éclate sur Super Smash Bros Brawl, Mario Kart, Mario Party 8 et Mario Galaxy (ouaip, pas beaucoup de jeux, et que des jeux avec le plombier, je sais! :lol: ). Mais désolé, non, pour moi, Wii Fit, ce n’est pas un jeu.

++

Kovax dit:Pour reprendre à mon compte le titre de ce topic, non, pour moi, Wii Fit, c'est pas un jeu. Pourquoi? Parce que c'est une planche de sport qui sert de pèse-personne.

Je comprend le point de vue, d'autant plus que je partage globalement l'idée que la wii-fit (telle qu'elle est présentée dans sa forme basique) est plus proche d'une activité sportive qu'autre chose (je ne dis rien sur la qualité de cette activité sportive... de mon point de vue si ça peut "aider" certains pourquoi pas...).

Ceci dit dire que "c'est un sport et donc pas un jeu" me semble faux, dans le sens que de mon point de vue un sport est un jeu. Une sous-catégorie spécifique dans le monde du jeu dans sa grande globalité, mais un jeu tout de même. J'ai l'impression (je n'y ai réfléchi que quelques minutes, j'ai pas fait une thèse là-dessus non plus) que l'on peut définir n'importe quel sport selon des caractéristiques ludiques.

On pourrait dire qu'un sport c'est un jeu grandeur nature, on ne se contente pas d'utiliser du matériel de jeu, on est un des éléments du jeu soi-même. Ce qui caractérise les sports par rapport à l'ensemble des jeux c'est qu'ils impliquent une activité physique soutenue. Pour le reste ce sont des jeux classiques. Il y a des règles à suivre, des buts à atteindre ou simplement des performances à battre. Il y a des sports multi et des sports solo. Certains doivent être pratiqués sur une surface et/ou avec du matériel spécifique alors que d'autres peuvent être pratiqués un peu partout etc...

De plus, et ce n'est pas le moindre, il me semble bien que si en général on pratique une activité sportive c'est bel et bien parce qu'on en retire du plaisir (ou alors du contentement, quelque chose dans le genre en tout cas :) ). Et si on peut pratiquer un sport juste pour se maintenir en forme et sans attrait particulier, on peut pratiquer des jeux juste pour entraîner son cerveau comme-qui-dirait.
Elender dit:"c'est un sport et donc pas un jeu" me semble faux, dans le sens que de mon point de vue un sport est un jeu.

Je reviens uniquement sur ce bout de phrase, étant assez d'accord avec toi pour le reste, mais j'y reviendrai. Je pense qu'il y a un malentendu dans cette citation: je ne dis pas de la Wii Fit "c'est un sport et donc pas un jeu", je veux dire plutôt "c'est un accessoire de sport et donc pas un jeu vidéo", plus spécifiquement. D'accord, je n'ai pas été clair, mais c'est comme ça que je voyais. Désolé du raccourci qui a pu t'induire en erreur.

Car en effet, pour le reste, je suis d'accord avec toi: le sport, à la base, c'est un genre de jeu où il faut courir, avec ses règles, son ambiance, ses moments de plaisir. Pas de souci avec ça. Sauf que de la même façon qu'on différencie le sport du jeu de plateau, je fais un distingo entre le sport et le jeu vidéo. ;)

Un exemple tout simple: Dance Dance Revolution (jeu de... danse donc ^^) a comme accessoire un tapis de sol, un peu à la manière de Wii Fit. Mais pour moi, ça reste un jeu vidéo, car il faut faire un score, il y a des combos, il faut avoir du rythme, on rigole en dansant comme un manche sur de la musique à fond... Ça, c'est un jeu vidéo, parce qu'il y a du fun. Quand je vois Wii Fit et son professeur de yoga virtuel, je me dis deux choses: d'abord qu'un vrai prof de yoga te fera faire un meilleur boulot (peut-être même pour moins cher ;) ), et ensuite que ça a beau être branché à une console, ce n'est pas un jeu vidéo, mais une activité sportive, comme tu le dis toi-même.

++
Kovax dit:Je reviens uniquement sur ce bout de phrase, étant assez d'accord avec toi pour le reste, mais j'y reviendrai. Je pense qu'il y a un malentendu dans cette citation: je ne dis pas de la Wii Fit "c'est un sport et donc pas un jeu", je veux dire plutôt "c'est un accessoire de sport et donc pas un jeu vidéo", plus spécifiquement. D'accord, je n'ai pas été clair, mais c'est comme ça que je voyais. Désolé du raccourci qui a pu t'induire en erreur.

D'accord je comprends mieux :)

Bon en gros on est devant une nouvelle sous-catégorie... le sport-vidéo? :)

Pour avoir testé Wiifit pendant une soirée jeux vidéo… ben déjà c’est clair que ça ne remplacera pas un abonnement fitness avec un vrai prof, mais c’est sacrément mieux que si je m’achetais un simple matelas. Donc pour bouger plus… ben c’est un plus. La partie Yoga m’a vachement plu avec le calcul tout au long de l’exercice du centre de gravité.

Coté ludique, ben ceux qui disent que ce n’est pas un jeu n’ont pas du essayer le saut à ski… véritable tuerie ludique, ça me rappelait ma jeunesse… Donc voilà, après c’est limité, ya pas bézef de jeux dessus, mais bon.

j’ai regardé les jeux qui fonctionnent avec la board…
donc c’est clair qu’investir 90€ pour profiter de ce maigre choix de titre, n’est pas pertinent, il faut forcement être intéressé par le wii fit

Kovax dit:
Pour reprendre à mon compte le titre de ce topic, non, pour moi, Wii Fit, c'est pas un jeu. Pourquoi? Parce que c'est une planche de sport qui sert de pèse-personne.

Alors le pèse-personne, c'est la balance-board. Wii-fit, c'est le premier soft qui utilise la balance-board. Donc la balance-board, je veux bien que tu dises que ce n'est pas un jeu, mais dans ce cas, pour faire une comparaison, une manette de jeux vidéo seule, branchée à rien, ben tu t'amuseras pas non plus, et on est alors de fait en phase pour dire que ce n'est pas un jeu :pouicboulet:
Kovax dit:
Wii Fit (...): ce n'est pas un jeu, c'est un outil pour faire des pompes relié à la télé. Je ne nie pas que l'on puisse passer de bons moments avec, voire qu'on puisse s'y amuser. N'empêche que dans mon optique, ce n'est pas un jeu vidéo.

Où as-tu vu que wii-fit se limitait à faire des pompes ?
Kovax dit: Wii Fit (...) "c'est un accessoire de sport et donc pas un jeu vidéo"

Remarque toujours réductrice de ce qu'est vraiment wii-fit.
Kovax dit:
Un exemple tout simple: Dance Dance Revolution (jeu de... danse donc ^^) a comme accessoire un tapis de sol, un peu à la manière de Wii Fit. Mais pour moi, ça reste un jeu vidéo, car il faut faire un score, il y a des combos, il faut avoir du rythme, on rigole en dansant comme un manche sur de la musique à fond...

C'est trop sympathique toutes ces remarques, parce que ça me fait me demander une chose, devine quoi.... :pouicboulet: Pour tenir tous ces propos, as tu au moins essayé wii-fit ?
Et quand je dis essayer, c'est pas juste regarder la pub sur le coach de Yoga hein, c'est essayer plusieurs fois l'ensemble des mini-jeux ... ? Parce que justement, il y a des scores et des records à battre, pour chaque petits jeux proposés. Donc là déjà, ta comparaison avec DDR, je la trouve très à propos pour le coup :mrgreen:
Je ne dis pas que c'est une tuerie non plu, pas de méprises. Mais juste que ceux qui pensent que wii-fit, c'est juste un prof de Yoga mal dessiné qui radotte et est casse-bonbon, c'est que vous êtes fait une idée très faignante du soft (c'est à dire sans aller l'essayer par vous-même) :D
Kovax dit:
La planche servira peut-être dans le futur à de vrais jeux (Shaun White Snowboarding si je ne me trompe pas): là, oui, on parle de jeu.

Alors je comprends mieux ce que tu veux dire. Mais permets moi de reformuler : les mini-jeux proposés avec wii-fit ne te correspondent pas a priori (Mais bon, pour vraiment le savoir, encore faudrait-il vraiment les avoir essayés) :wink:
Kovax dit:
Mais malgré tout, la Wii Fit, toute révolutionnaire qu'on veuille la présenter, restera un accessoire qui sera utilisé dans une poignée de jeux (comme les flingues en plastique pour Time Crisis ou les micros de Singstar), pas de quoi donc en faire un plat.

Pas de quoi en faire un plat non, c'est vrai (mais sauf erreur, je n'ai pas vu ici sur ce forum quelqu'un en faire un plat). Mais pas de quoi non plus la dénigrer, surtout sans l'avoir réellement essayée. :pouicintello:

Heuhh dit:Pour avoir testé Wiifit (...) La partie Yoga m’a vachement plu avec le calcul tout au long de l’exercice du centre de gravité.
Coté ludique, ben ceux qui disent que ce n’est pas un jeu n’ont pas du essayer le saut à ski… véritable tuerie ludique, ça me rappelait ma jeunesse… Donc voilà, après c’est limité, ya pas bézef de jeux dessus, mais bon.

Vala un bon exemple : après, je dis pas qu'il y a des milliers de jeux proposés, mais il y en quelques-uns, et que cela peut être fun (oups, j'ai lâché un mot énorme qui pourrait laisser à penser que l'on peut s'amuser avec wii-fit, et que ce pourrait être une sorte de... jeu... houlala ...!).

Comme tout soft, on peut adhérer ou pas. Mais faire une critique sans connaître le produit, j'avoue que même si c'est dans l'air du temps, je trouve ça toujours autant déplacé. :pouicboulet:
Fabrice dit:j'ai regardé les jeux qui fonctionnent avec la board....
donc c'est clair qu'investir 90€ pour profiter de ce maigre choix de titre, n'est pas pertinent, il faut forcement être intéressé par le wii fit

Pour le moment oui, c'est clair qu'il faut être intéressé par wii-fit pour effectuer cet achat. :pouicintello:
Gorthyn dit:Comme tout soft, on peut adhérer ou pas. Mais faire une critique sans connaître le produit, j'avoue que même si c'est dans l'air du temps, je trouve ça toujours autant déplacé. :pouicboulet:

C'est gentil de me prendre pour un benêt en citant l'ensemble de mon post, alors que je ne fais que répéter à longueur de texte que ce n'est que mon avis, que les autres peuvent avoir le leur, que c'est pas bien grave mais que ça m'empêchera pas de penser ce que je pense, mais j'aimerais bien savoir comment tu fais pour savoir ce que je fais dans la vie réelle. ;)

Pour être plus clair, ce que j'ai dit sur Wii Fit et le balance-board (oui, j'ai encore fait un raccourci en utilisant le terme de Wii Fit à la fois pour le logiciel et pour la plache, mea maxima culpa), c'est ce que j'ai ressenti après l'avoir essayé chez un pote qui a lui aussi la Wii. Et désolé, mais les mini-jeux m'ont autant intéressé qu'un épisode de Derrick, alors que pourtant, je m'éclate toujours autant sur Wii Sports chez moi. Et je continue de penser que Wii Fit (le logiciel) n'est qu'un outil pour faire du sport relié à la télé, comme un vrai entraînement quoi. C'est quand même bien comme ça qu'ils le vendent aussi, donc je dois pas me tromper tant que ça, si?

Quant à la balance-board, comme je l'ai dit, faut vraiment y penser à deux fois pour dépenser 90€ pour un accessoire qui servira à trois jeux... Mais qui suis-je pour juger, moi qui vais dépenser le double pour Guitar Hero World Tour? :mrgreen:

Au final Gorthyn, j'apprécierais que tu acceptes que je n'aime pas Wii Fit (faut dire que j'aime pas le sport en général, ça aide ^^), que pour moi il est plus dans la catégorie "serious game" (ces logiciels déguisés en jeux pour t'aider à conduire, à faire la cuisine ou apprendre l'anglais) plutôt que dans celle des "vrais" jeux vidéo, que je trouve que la balance-board est plus un gadget qu'une révolution, et que tu essaies de ne pas inventer ma vie pour mieux démontrer à quel point tu as raison... ;)
Kovax dit:pour moi il est plus dans la catégorie "serious game" (ces logiciels déguisés en jeux pour t'aider à conduire, à faire la cuisine ou apprendre l'anglais) plutôt que dans celle des "vrais" jeux vidéo

Je souscris totalement à ce point de vue.
Même si les mini-jeux peuvent être rigolos, franchement c'est plus gadget qu'autre chose. Je les trouve pas spécialement hyper fendards (je me fais de temps en temps les billes, mais c'est tout). D'ailleurs, si vous regardez bien, ils ne sont qu'un prétexte supplémentaire pour travailler l'équilibre et la coordination.

A côté de ça, je suis totalement convaincu par son utilisation en temps que "coach sportif". J'ai fait ce matin ma 42e heure de WiiFit. En gros, j'en fait 1h un jour sur deux le matin en me levant. Les résultats sont extrêmement satisfaisants, surtout au niveau musculature (je n'avais pas besoin de perdre de poids). Je retrouve peu à peu le corps de ma "jeunesse" (il y a 6 ans quoi :^: ).

Maintenant, il faut bien avouer que je suis un cas un peu particulier :
  • Je suis habitué au sport en extérieur sur la côte d'azur ou en Bretagne. Maintenant, j'habite la région parisienne : il m'est très difficile voire impossible de me motiver pour sortir faire du sport dans un tel environnement (urbain, pollution, ...).
  • Je suis un ex-gros sportif. Il m'est arrivé de tourner à + de 15h de sport par semaine à certaines périodes de ma vie (étudiante, forcément :P ). Je suis donc un gros bourrin, j'aime me mettre minable.
  • J'ai une expérience non négligeable de la musculation en salle, donc sous contrôle d'un professionnel. J'ai donc une bonne idée de ce qu'il faut faire et de ce qu'il ne faut pas faire ou de comment optimiser un exercice donné.
  • Les salles de sport, quoi qu'on en dise, ça coûte très cher. Alors en plus s'il faut que je me prenne le métro et que je m'astreigne à des horaires fixes... Là, je branche la console quand je veux, je suis chez moi, pas d'affaires à préparer, je me fringue à l'arrache, je saute dans la douche tout de suite...
  • WiiFit me donne un feedback plus ou moins intéressant suivant les exercices, mais surtout une motivation (putain je vais les faire ces 30 abdos ! Ces 29 ! Ces 28 ! Ces 27 ! ... :mrgreen: ), un rythme, une présence (même si elle est artificielle), ... Beaucoup de choses que je n'aurais pas si je pratiquais seul, sans rien.
Au final, WiiFit + Wii Balance Board, c'est LE compromis idéal vu ma situation. Depuis que je étais arrivé en région parisienne, impossible de faire du sport de façon régulière (et pourtant, j'ai essayé pas mal de solutions). La, ça fait 4 mois que ça marche !
Je suis vraiment très très très content. C'est l'un des meilleurs investissements que j'ai jamais fait, tous domaines confondus. Vraiment, c'est dit sans aucune exagération.

On est bien d’accord Tub’: Wii Fit et sa balance-board, c’est un bon outil pour un entraînement sportif, mais ce n’est pas un jeu vidéo comme on l’entend généralement. Rien n’empêche qu’on puisse y passer de bons moments ou y trouver un intérêt, mais désolé, pour moi, ce n’est pas un jeu vidéo. En plus, du sport, j’en fais jamais en vrai et j’en regarde jamais à la télé, alors en faire devant mon écran, pensez donc! :mrgreen:

++