[Wii]Resident evil 4 , yabon

Non, c'est pas possible !!

JE L'AI FINI !!

C'est trop ballot, heureusement qu'il y a les bonus !!! (miam)

J'ai juste commencé un peu (sur PS2) pour voir ce que c'était (je suis allé jusqu'à l'entrée du village). Il y a autre chose dans le jeu que du "je me ballade et je shoote les méchants" ?

Ce qui m'a un peu freiné, c'est le fait qu'on ne puisse pas sortir du chemin prévu (je serai bien allé me ballader dans les bois, ou bien plonger dans la rivière au début).

arthemix dit:J'ai juste commencé un peu (sur PS2) pour voir ce que c'était (je suis allé jusqu'à l'entrée du village). Il y a autre chose dans le jeu que du "je me ballade et je shoote les méchants" ?
Ce qui m'a un peu freiné, c'est le fait qu'on ne puisse pas sortir du chemin prévu (je serai bien allé me ballader dans les bois, ou bien plonger dans la rivière au début).


pour ce que tu decris je pense que la serie des silent hill te conviendrai mieux... mais attention c est chaud entre les enigmes et le peu de balle que possede ton perso ...moi j adore avec le dernier alone in the dark et la serie des forbiden siren et de la serie des project zero je pense que tu es bien armmée pour l exploration et la petoche parce que soyons serieux resident evil c est plus rambo qui arrive et qui defouraille tout que le pauvre hero qui ne demande rien a personne et qui doit resoudre des enigmes avant que le croc mitaine arrive .

pas la meme tention

En fait c'est une question de goût essentiellement.
Pour ma part je ne suis pas fan des épisodes "traditionnels" de Resident Evil. Les phases énigmes, les phases "je-repasse-15fois-par-le-même-chemin-avec-la-clé-jaune-puis-la-rouge-puis-la-bleue", etc... ont le don de profondément m'ennuyer et ne collent pas du tout (c'est mon avis perso') avec l'ambiance d'un survival horror.
Pour ça, je préfère de TRES loin les excellentissimes Silent Hill.
De plus, ils sont tous aussi dirigistes les uns que les autres, et tu n'es pas plus libre d'aller où bon te semble quelquesoit l'épisode (c'est même, pour moi, le 4 qui est l'un des plus ouvert et dans lequel l'impression de suivre une route ne se fait quasiment pas ressentir)
Mes épisodes préférés sont les 2 plus "bourrins", c'est à dire :
- Resident Evil 2 (que j'ai fini avec quasi tous les scénar')
- Resident Evil 4
... tous les deux avec Leon en guise de personnage principal :)

Le coté "dirigiste" ou "linéaire" n'est vraiment pas choquant pour le coup. Ou dans ce cas tu ne dois pas aimer beaucoupde jeux console, car, si ce n'est des jeux comme Oblivion / Might & Magic / etc... sur PC, rares sont les jeux consoles qui ne sont pas sur des rails. Des RPG à la limite, et encore.
Dans Resident Evil 4 tu peux déjà aller quasi partout. Le scénario se tient bien et surtout tient en haleine tout le long de l'aventure. Tu as constamment la pression et le stress de tomber dans une embuscade, et le surnombre des "zombies" donne un coté suffisamment "bourrin" pour en devenir complètement jouissif :)
Sans compter que les "zombies" sont, pour une fois, relativement intelligents et débrouillards : ils utilisent des échelles pour grimper, sautent des toits pour te rejoindre, évitent les pièges au sol ou ailleurs, se regroupent, s'appellent, défoncent les portes, cassent les vitres et passent par les fenêtres, et appellent même des renforts qui pourront découper ta porte barricadées à coup de tronçonneuse si besoin.
Très franchement c'est un des tout meilleur Resident Evil et même Survival Horror tous supports confondus.
Par contre, n'oublions pas que ce jeu a déjà plus de 2 ans et demi, hein !
Et, s'il reste à l'heure actuel un monstre vidéoludique, imaginez la claque à l'époque sur GC ! :shock:

Pour finir, si tu n'en es qu'à l'entrée du village, euh.... comment dire.... tu n'as fait que 20m dans le jeu... J'ai donc un peu de mal à me dire que tu peux avoir déjà un avis aussi prononcé sur le jeu, qu'il soit bon ou mauvais d'ailleurs :?
Car pour le moment, si ce n'est la scène d'intro, le 1er kill dans la maison et les 2 "zombies" à l'extérieur, puis la libération du loup et les 2 zombies juste avant le pont, tu n'as encore rien fait.
Certes tu as avancé le long d'un "couloir", mais, même moi qui ait un peu d emal avec les jeu sur rails, je n'ai jamais eu l'impression d'être guidé et/ou étouffé dans ce jeu.

Essayes d'aller un peu plus loin pour voir, peut-être que le jeu ne te plaira pas. Il en faut de toute façon pour tous les goûts, et certains intégristes de Resident Evil ne se sont toujours pas remis de ce jeu qu'ils considèrent presque comme un objet de trahison de la part de Capcom :P
Pourtant, pour moi, ce virage dans la série (ou plutôt ce retour aux sources) est plus que bénéfique et réussi car, depuis le 2, je n'avais fini aucun des suivants pour les raisons citées plus haut... que ce soit Nemesis, ou encore le soit-disant excellent Code Veronica sur Dreamcast qui se perdaient dans des scénarii rocambolesques et parfois trop complexes (voire ridicules), et un style de jeu plus axé aventure-énigme que réellement survival horror.
(Petite parenthèse : Dead Rising sur X360 n'est pas non plus, pour moi un Survival Horror. C'est surtout un jeu d'arcade bourrin. Resident Evil 2 et 4 savent concilier action-reflexion-ambiance et bourrinage à merveille... toujours selon mes go^ts personnels cela dit)

+

arthemix dit:J'ai juste commencé un peu (sur PS2) pour voir ce que c'était (je suis allé jusqu'à l'entrée du village). Il y a autre chose dans le jeu que du "je me ballade et je shoote les méchants" ?
Ce qui m'a un peu freiné, c'est le fait qu'on ne puisse pas sortir du chemin prévu (je serai bien allé me ballader dans les bois, ou bien plonger dans la rivière au début).


C'est un shoot tendu (peu de munitions, pas d'arcade), avec une sacré ambiance, de belles cinématiques, et même que parfois tu dois "agir" pendant i celles. L'histoire vaut ce qu'elle vaut, mais ça fait avancer.
pour moi, ce fut le premier FPS sur console que je finissais. Et sur PC j'en été resté à Half Life. Et j'ai beaucoup, beaucoup aimé, même si en fin de compte je ne pense ni le refaire avec un niveau de difficulté plus impiortant, ni faire les bonus (sympa, mais sans surprise).

arthemix dit:
Ce qui m'a un peu freiné, c'est le fait qu'on ne puisse pas sortir du chemin prévu (je serai bien allé me ballader dans les bois, ou bien plonger dans la rivière au début).


C'est très directif, mais c'est voulu, et pour ma part, ça ne me déplais pass (Tout comme la difficulté pas excessive)

piesstou dit:J'ai donc un peu de mal à me dire que tu peux avoir déjà un avis aussi prononcé sur le jeu, qu'il soit bon ou mauvais d'ailleurs :?


Houla, mon avis n'est pas du tout prononcé. Je posais la question pour être sur que la "bande-annonce" que je m'étais faite correspondait vraiment au jeu. Pour pas aller y chercher autre chose que ce que je vais y trouver. Mais c'est clair que vous lire donne envie de s'y plonger...

Et je te confirme que je ne suis pas fan des jeux consoles et PC, et surtout des FPS modernes (qu'est-ce que je me suis fait chier quand j'ai essayé Half-Life). C'est bien à cause de Guitar Hero que j'en ai acheté une. Cela dit, je vais retourner hanter les vide-greniers de septembre, et je pense que je ne résisterai pas à quelques titres...

Précision peut-être nécessaire : C'était juste une remarque suite à mon interprétation. En me relisant aujourd'hui, on pourrait trouver ça un peu "sec"... mais c'est pas du tout ça, hein (ma façon de parler sans doute :?)

Sinon, ce jeu est vraiment prenant, haletant, génial, etc.... Mais il faut réussir à rentrer dedans et ça, ça va dépendre des goûts.
Ce qui est bien c'est qu'en fait ce n'est ni un jeu Arcade, ni un FPS (surtout pas), ni même un jeu d'action-aventure : c'est bel et bien un grand survival horror jouissif à souhait, et la gestion de ses munitions comme le souligne très bien lolive est vraiment stressante :D ;)
(sauf en Easy ou ça va encore, mais tout de même.. et le jeu reste tout autant fun, peut-être plus même, suivant ce que tu recherches : action/défouloir modéré ou stress :D)

En espérant que tu parviennes à te laisser entrainer, car dans ce cas, tu ne devrais pas regretter (même si le jeu aurait pu être encore mieux, mais bon vu que c'est déjà le meilleur jeu du genre :))

Quant aux VG, la PS2 regorge de jeux excellentissimes. Le hic, c'est que sur les VG tu risques de ne trouver que les jeux les plus "commerciaux" je pense, genre des jeux à licence, qui pour certains ne sont pas forcément mauvais, mais ne cassent pas des briques non plus.
Un conseil en regardant les quelques jeux que j'ai devant moi en écrivant ce post, avec beaucoup de chance, et dans des genres totalement différents :
- Ico
- Shadow of the Colossus (mais moins bien qu'Ico pour moi)
- Metal Gear Solid 2
- Metal Gear Solid 3 - Subsistence (la dernière version avec la caméra directionnelle.... car j'ai détesté la version normale que j'ai trouvé injouable et gâchée par la caméra)
- Gran Turismo 4
- Jak & Daxter (le 1er, qui reste pour moi le meilleur)
- Rez (....énormissime... mais aussi introuvable que génial)
- Fight Night 3
- PES 5 ou 6
- Smash Court Tennis Pro Tournament 2
- We love Katamari
... il y en a tellement de toute façon (et certains trouvables directement en magasin pour pas cher car d'occaz ET/ou platinum parfois)

Bons jeux ! ;)
+

et puis sos the final escape qui est genial!!!!!!!!!!!!!!

piesstou dit:[Mode crépage de chignon :lol: ]
Le perso' est moins maniable du coup, et répond moins rapidement pour certains mouvements :)
(mais comme la difficulté a été revu à la baisse alors ça passe)


Absolument pas 8)
La difficulté n'est pas revu a la baisse,c'est le jeu qui est devenu plus facile du fait de la visée bien plus rapide et precise a la wiimote.
C'est d'ailleurs pour cela que la version comprend plus d'ennemis que les autres versions.

Sinon il est clair que la version Wii est la version "definitive" du jeu:
graphisme gamecube+bonus de la version ps2+maniabilté optimum.

en tout cas j'ai visionné sur internet quelques vidéos de RE4 sur la wii...Ca a l'air terrible....au passage moi je croyais betement qu'on pouvait faire que des jeux style bowling sur cette console, je ne savais pas qu'elle avait de telles capacites graphiques...(je croayis qu'elle etait axee uniquement arcade familiale...)

Bref, ma question

entre les resident evil et les silent hill tout ça, vous conseillez quoi en prioritaire ??? (bon j'aime pas non plus passer 15 fois au meme endroit pour tester toutes les combinaisons possibles...meme si j'aime avoir de petites enigmes a resoudre...)

merci.

Resident Evil 2 sur PS1
Resident Evil 4 sur PS2 (oui oui, je dis bien sur PS2)
Silent Hill 1 sur PS1
Silent Hill 2 sur PS2
et peut-être les Silent Hill 3 et 4 mais je ne les ai pas fait
Haunted Ground sur PS2 aussi peut-être,
Rule of Rose sur PS2
Forbidden Siren 1 et 2 sur PS2
Project Zero 1, 2 et 3 ? (toujours sur PS2)

;)

EDIT : J'ai oublié l'excellent Parasite Eve 1 sur PS1 (uniquement en import il me semble.. quel dommage) et le 2, sympatique mais plus grand chose à voir avec le 1er.

donc vu ma config (une PS2)

je cible
RE4 et SH 2

merci Piesstou :)


ah bein SH2 je l'ai deja....alors je vais regarder de plus pres RE4 !

A noter aussi, pour ceux qui ont un Gamecube et/ou une Wii (vu qu'elle lit les jeux gamecubes aussi), les excellent Resident Evil 0 et 1. Ce dernier est un remake de l'original sorti sur PS1, mais avec des graphismes à tomber par terre! :shock:

piesstou dit:Rez (....énormissime... mais aussi introuvable que génial)

Je ne sais pas ce qu'il vaut sur PS2 (mais sur DC, c'est un superbe jeu, à condition d'aimer), mais il était bradé plusieurs soldes de suite dans un hyper du coin il y a 2 ou 3 ans. Donc, il ne doit pas être si introuvable que ça (ou alors, personne ne l'a jamais acheté sur PS2, même à 5euros, et il a fini broyé)

Il me semble que la version PS2 possède un level en plus mais à confirmer.
Sinon, le jeu a eu un succès relativement pauvre en France, ce qui explique qu'il en restait peut-être encore il y a 3 ans dans les grandes surfaces qui avaient osé. Sinon, le jeu est relativement difficile à trouver, sauf bon magasin (mais qui ne s'en séparera jamais pour 5€), VG chattu, ou ebay chattu aussi.
Pas impossible du tout, mais loin d'être super simple.
En tous cas, c'est un jeu à posséder si tant est qu'on aime les Shoot, et qu'on apprécie la musique électronique d'excellente qualité.
Perso j'a-d-o-r-e :pouiclove:

+

Pour en revenir a RE4 :mrgreen:
J'ai toujours ete hyper hermetique aux FPS. Trop chiants, pas immersifs, controles vraiment pas adaptes... Sur console ou sur PC, meme combat. Mais la maniabilite de la Wii change tout...

Quel regal ce RE4 !
Hyper rythme, on a pas le temps de s'emmerder. Hyper diversifie, il y a des idees de level design assez geniales et orignales. Le scenario, meme s'il est un peu tire par les cheveux, est bien fouttu et tient bien en haleine. L'ambiance est tres reussie (rhaaaaaaa la premiere rencontre avec les Novistadors dans les egouts du chateau, rhaaaaaaa les Regeneradores avec la musique et le rale...).
C'est simple : je l'ai deja fini une fois en normal et une fois en pro, et j'ai deja entrepris de le recommencer en pro avec des armes differentes :pouicboulet: Cette fois-ci, je vais tenter le coup du "All from start" : tout faire avec des armes uniquement achetees chez le tout premier marchant. Handgun + TMP + Shotgun + Rifle. Et c'est tout :mrgreen: Pas de magnum ni de lance-roquette :pouicgun:

J'ai toujours ete hyper hermetique aux FPS. Trop chiants, pas immersifs, controles vraiment pas adaptes... Sur console ou sur PC, meme combat. Mais la maniabilite de la Wii change tout...
Quel regal ce RE4 !

Baaah... RE4 ce n'est pas du FPS, donc ça peut effectivement aider si tu n'aimes pas le genre ;)
D'autre part, le jeu était déjà très bon il y a 3 ans sur GameCube, l'était encore plus il y a 2 ans sur PS2, et l'est donc tout autant (mais pas plus) sur Wii. A dire vrai, viser avec la Wiimote est intéressant mais vite lourdingue et fatiguant.
Par contre niveau ambiance c'est le meilleur de la série car on est enfin loin des clé bleue-porte bleue, clé rouge-porte rouge en retraversant 12 fois la même zone.

Tu as fait les modes Bonus ? Je les trouve excellent aussi.
Sinon j'avais fini le jeu uniquement avec le Riot, le TMP et le second flingue (je ne sais plus lequel), le fusil + lunette, boostés au max.
Refaire le jeu au lance-roquette infini est sympa les 10 premières minutes, mais vite lassant car trop simple et inintéressant.
Vivement le 5 !.... en 2010... -_-

+

piesstou dit:Baaah... RE4 ce n'est pas du FPS, donc ça peut effectivement aider si tu n'aimes pas le genre ;)
Jeu ou le (ou l'un des) principe de base est de dezinguer tout ce qui bouge equivaut a FPS pour moi. Apres, je suis d'accord que RE4 n'est pas un FP, mais bon, j'me comprends :pouicboulet:
piesstou dit:D'autre part, le jeu était déjà très bon il y a 3 ans sur GameCube, l'était encore plus il y a 2 ans sur PS2, et l'est donc tout autant (mais pas plus) sur Wii. A dire vrai, viser avec la Wiimote est intéressant mais vite lourdingue et fatiguant

Les gouts et les couleurs.
Je n'ai pas joue aux versions autres que la Wii, mais ce type de jeu m'insupportait sur PC ou sur console, majoritairement a cause des controles que je trouvais hyper chiants et pas adaptes (manette ou clavier + souris). Pour moi donc, la version Wii est largement superieure aux autres.
Pareil pour la visee a la WiiMote : c'est pour moi tout sauf lourdingue et pas fatiguant. Maintenant, je joue tres rarement plus de 3h de suite.

Edit : nan, pas encore touche aux bonus. Ca viendra :^:

Après ce resident evil 4 fort réussi, il n'y a plus qu'à attendre le "umbrella chronicles" ..Mmmmh j'en salive déjà. Il va déchirer je l'espère!