Bon, je me lance, je fais une petite liste des titres Wii intéressants. Je ne les ai pas tous, je me base sur mon avis personnel pour ceux que j’ai (soulignés), et sur l’avis général pour les autres.
* Super Mario Galaxy : jeu de plate-forme tirant partie de la gravité. Très bons contrôles, des idées à foisons, une difficulté pour tout le monde (60 étoiles faciles pour les débutants, 120 plus compliquées pour les gamers), un must.
* Metroid Prime 3 Corruption : un jeu mêlant FPS et exploration, les contrôles sont très bien pensés, très intuitifs, et les interactions avec les objets apportent un plus immersif. Un jeu plutôt pour gamers.
* Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 2 : jeu de baston sur l’univers de DBZ. Jouable à la wiimote ou au pad traditionnel. Personnellement, ce titre m’a fait comprendre qu’il était possible d’adapter ce style de jeu à la combinaison Wiimote+Nunchuk. Je sais que les avis sont très partagés là-dessus, avec d’un côté les acharnés du pad (rien de mieux qu’une manette normale), et les autres qui considèrent que ce dernier est du passé (“if you want a baby controller, go play on PS2”, article IGN je crois). Bref, un jeu pour gamer avec une assez longue durée de vie si l’on souhaite tout débloquer.
* Rayman contre les Lapins Crétins : le premier party games de la console. En solo, l’aventure se finit très rapidement. En multi, il y a à prendre et à laisser. Le tir sur rails est sympa, le foot, le lancer de vache, le lapin volant également. Assez peu de jeux en simultané intéressants. Jeu plutôt pour casual, ou pour ceux qui aiment la course aux records.
* Pangya Golf with Style : jeu de golf supérieur à Tiger Woods. Il est disponible gratuitement sur PC, et en prime le mode online a été supprimé sur Wii. Néanmoins, il reste un très bon jeu, meilleur que celui de Wii Sports sur les contrôles, et évidemment beaucoup plus complet, et avec des parcours généralement plus réalistes, mais possédant un esprit fantaisiste tout de même. Pour les amateurs de golf, solo ou multi.
* Trauma Center Second Opinion : l’adaptation du titre DS. On retrouve avec bonheur le simulateur de chirurgie, et semble-t-il avec moins d’entrain les longues discussions précédant les opérations. Il est globalement très apprécié, et un second opus sortira en 2008 (voir ci-dessous).
* Super Paper Mario : jeu de plate-forme mêlant 2D et 3D. Attention, le côté RPG a disparu de cet opus par rapport à la Porte Millénaire sur Gamecube. De fait, je l’ai un peu moins apprécié, mais il conserve néanmoins un humour certain dans les dialogues et les situations. Très appréciable tout de même.
* Mario et Sonic aux Jeux Olympiques : party games regroupant les mascottes de Nintendo et Sega. Il semble que dans la masse des party-games, celui-ci sorte du lot, avec des épreuves sportives nécessitant une utilisation de la wiimote “relativement” (notez les guillemets) diversifiée.
* Resident Evil 4 Wii Edition : De l’avis général, il s’agit là de THE Resident Evil. Les contrôles de la Wii, notamment la visée, amène une immersion plus profonde et un gameplay plus adapté que ceux des opus PS2 et GC, tout en conservant par ailleurs la qualité du titre originel. Il semble que la recommandation 18+ soit justifiée, donc à ne pas donner aux bouts de chou.
* The Legend of Zelda Twilight Princess : Un titre digne de la lignée des Zelda, avec toujours une bonne utilisation des contrôles spécifiques de la Wii. Avec une ambiance plus adulte que Wind Waker, il se place parmi les meilleurs opus de la série, même pour ceux qui, comme moi, n’avaient pas accroché au “meilleur jeu de tous les temps” selon gamerankings, à savoir Ocarina of Time.
* Endless Ocean : un jeu un peu ovni, dans lequel le but est l’exploration des fonds sous-marins. Très reposant, très relaxant grâce à ses musiques envoûtantes, c’est un jeu très apprécié d’un certain publique qui ne recherche pas l’action outre-mesure.
Et pour finir, quelques jeux attendus pour 2008.
* Super Smash Bros Brawl : le jeu où l’on se tape joyeusement dans une petite arène, en essayant de faire valdinguer les autres joueurs hors de l’écran. La série des Smash Bros donne toujours lieu à de grandes soirées fun entre potes, et cet opus ne devrait pas déroger à la règle.
* Mario Kart Wii : le prochain opus de la série de courses de kart des personnages de Nintendo. On sait qu’il sera jouable en ligne jusqu’à 12 joueurs simultanément et qu’il intégrera pour la première fois des 2 roues. La grande question concerne évidemment la jouabilité à la Wiimote, qui sera intégrée dans un accessoire en forme de volant.
* Zack et Wiki le Trésor de Barbaros : déjà sorti au Japon et aux USA, ce Point & Click est toujours attendu par chez nous. Au menu, énigmes, puzzles et autres joyeusetés de l’époque King Quest et Monkey Island, mais jouable à la Wiimote, qui est semble-t-il bien employée.
* Trauma Center New Blood : le prochain opus des Trauma Center doit apporter, comme son nom l’indique, du sang neuf à la série. En l’occurence, il s’agira d’un mode coopératif, pour réaliser les opérations à 2 simultanément. Il sera également plus long et plus complet.
* No More Heroes : un titre éloigné des jeux mignons habituels de la console, héritier de Killer7. Combats au sabre, déplacements en véhicule, acquisition d’armes… On se rapproche de GTA.
* Wii Fit avec la Wii Balance Board : logiciel (plus que véritable jeu) de fitness, il est livré avec un accessoire ressemblant à une balance, capable de détecter la pression et le poids. La combinaison entre le logiciel et le matériel aboutit à un ensemble vous permettant de faire de l’exercice physique devant votre télé, par l’intermédiaire de la console. Il peut s’agir d’exercices de stepping, de musculation (pompes, abdos) ou de yoga. Quelques mini-jeux mettant en oeuvre vos capacités d’équilibre (Ski, Hula hoop) sont également au programme.
La Wii Balance Board sera utilisée pour un futur jeu de Ski à part entière, et l’un des développeurs de la série des Final Fantasy a avoué s’y intéresser. A voir si elle sera effectivement à l’avenir employée pour d’autres styles de jeu.
Voilà, on pourrait ajouter encore quelques titres (Table Tennis, Rayman contre les lapins encore plus crétins, Super Monkey Ball, Kororinpa, Dewy’s Adventure, Eledees, …), mais je pense que cela suffit pour se constituer une ludothèque agréable et diversifiée sur Wii