[Wii] Tout sur la dernière console de Nintendo

Apres y a des hardcore gamers des Sims hein

C'est la pire espèce :)

ouais et a l'opposée y a des gens comme moi qui ont réussi une ascension a nethack

Juste pour en revenir à l'argument récurent des graphismes qui hérissent le poil des adorateurs Wii et qui semble suffire à certains autres fanatiques Next-Gen, je ne comprend pas du tout, mais surtout ne crois pas du tout ceux qui disent que ce n'est absolument pas important pour un jeu.
Je joue comme nombre d'entre-vous depuis de longues années (plus d'une 20aine maintenant) et, même si je prend toujours plaisir à retrouver certains jeux que j'estime être cultes car faisant partie de mon expérience vidéoludique aussi vieux soit-ils, j'ai toujours su "vivre avec mon temps". Ainsi, un Gryzor, un Prince of Persia, un Day of the tentacle, un Golden Axe, un Mario64, un Silent Hill ... etc... continuent à m'amuser à l'occasion mais ne suffisent plus à me convaincre.
Je pense que chaque génération de console apporte quelque chose de plus que la précédente et pas seulement, comme se bornent à le penser certains, des graphismes toujours plus fins.
Pour ma part, j'estime que la sortie de la Wii n'était vraiment pas indispensable, encore moins à ce prix. Une simple GC auraient largement pu convenir quand on voit les jeux qui sortent sur le support. Le duo Nunchuk/Wiimote aurait aussi bien pu sortir en Pack et, à l'instar de la N64 en son temps, il aurait pu être envisagé d'augmenter la Ram interne de la console en ajoutant une cartouche ou autre support externe. Bref, c'est une première raison qui fait que je n'aime vraiment pas la dernière née de chez Nintendo, que je considère comme une énorme fumisterie.
De plus, celle-ci attire un public plus "casual", composé de personne n'ayant jamais approché un JV à moins de 5m auparavant. Et effectivement ça me gène dans le sens ou cette "masse" de casual n'a de cesse de crier au génie dès lors qu'on leur propose un simple jeu lambda avec un semblant de gameplay novateur qu'on a en plus parfois déjà vu ou approché sur d'autres supports. Des graphismes pauvres qui dépassent rarement le rendu N64 ou GC, un contenu et des modes de jeu plus que limités, très peu de jeux scénarisés...
Ce n'est donc pas uniquement un sentiment élitiste (un peu j'avoue, mais pas principalement), mais une très forte impression de nivellement par le bas comme je l'ai déjà énoncé précedemment, dans le sens ou on a des jeux de plus en plus simplistes, et ce nouveau "public" qui s'en contente, qui est convaincu de leur extrême qualité et qui achète à tour de bras quasi frénétiquement.
Le pire avec ça, c'est que les developpeurs s'engagent dans la brêche : Ils se rendent comptent que quoi qu'il arrive un jeu fait à la va-vite, qui utilise peu voire pas du tout le gameplay de la Wiimote, et qui leur coûtera un minimum de cash en dev' se vendra quand même du fait de l'énorme cote de sympathie dont bénéficie la Wii. Personnellement ça me fait profondément chi** :(
Sans compter que je trouve la politique tarifaire des jeux Virtual Console absolument lamentable. Non seulement ceux qui critiquaient Microsoft et son XBox Live trouvent l'idée de Nintendo géniale (??) mais les "casual" dont je parlais tout à l'heure semblent ne pas savoir que tous ces jeux ont déjà eu leurs heures de gloire il y a quelques années ou que les émulateurs existent depuis des lustres et permettent d'y jouer gratuitement (c'est mal :roll:)
J'ai personnellement suivi Nintendo jusqu'à la N64 que j'ai vraiment apprécié. Avant ça j'ai été conquis par la NES et encore plus par la cultissime SuperNES, mais depuis la GC la "vision Nintendo" des choses ne me correspond plus du tout.
Ils utilisent toujours les mêmes méthodes commerciales, par exemple le fait de limiter l'approvisionnement en console pour créer un sentiment de manque et de frustration chez le joueur lambda. Ils resortent encore et encore leurs vieilles séries et pas forcément avec beaucoup de réussite à mes yeux : Zelda n'a jamais été aussi semblable aux autres et inintéressant à la fois, on revoit encore et encore du Mario à toutes les sauces dans des jeux qui donnent une impression de baclage...
Je trouve qu'ils ont usé leurs licences jusqu'à l'os et qu'ils s'en contentent. Et ils auraient tort puisque leur nouveau coeur de cible leur voue un véritable culte incompréhensible.
Pour moi, la Wii c'est à la fois un effet de mode, un objet fashion que tout adulte de 25-35 ans "non-joueur" ou casual se doit de posséder bien en évidence dans son salon pour briller en société, et un buzz marketing sans intérêt de type soufflet qui ne dégonfle pas..
Et bien entendu à coté de ça il reste pour moi les 2 seuls acteurs du marché actuel : Sony et Microsoft, qui perpétuent ce qu'à toujours été pour moi le marché du JV : une certaine avancée technologique, une multitude de gameplay intéressants et de plus en plus innovants , une immersion toujours plus poussée, des possibilités annexes et bonus qui s'étoffent... etc
Je trouve que catégoriser les jeux X360 et PS3 en disant simplement qu'ils sont beau et tape à l'oeil est vraiment limitant... et plus que de mauvaise foi. Je suppose d'ailleurs qu'une majorité de ceux qui affirment ça n'ont jamais mis la main sur une manette plus d'une 15aine de minute chez un pote ou en magasin... et encore.
Il n'y a qu'à jouer à des titres comme Gears of War, Bioshock, Mass Effect, Drake's Fortune, Assassin's Creed (pour ne citer que ceux là qui figurent parmi les plus connus), ou même simplement lire les 10aines de tests de ces jeux sur Gamespot, Gamekult, Famitsu, IGN, Gametrailers, Game Informer, JV.com... pour se rendre compte que non seulement ils sont tous beaux à se décrocher la mâchoire mais qu'ils proposent en plus de ça une expérience ludique exceptionnellement riche et convaincante.
Et si l'on compare les notes Wii avec les notes des 2 autres supports on constate que l'écrat est régulièrement sévère et ne repose pas que sur une question esthétique.

Donc dénigrer les graphismes c'est sympa, mais s'il n'y avait que ça...
+

[Je rappelle au cas ou, et comme il est apparemment nécessaire à tour de post, que ces propos ne portent pas à polémique et qu'ils n'ont aucun but trollesque. Ils exposent un simple point de vue posé et réfléchi qui peut introduire une réponse, dans le même sens ou non]

xavo dit:
Assasin Creed ou confrère avec leurs graphismes pour pré-ado, soit disant magnifique mais dépassé dans deux ans.


oui c ets vrai ils seront depassé en 2010... ceux de la wii sont depassés depuis 2003 :lol: :lol: :lol: :lol:

ok ok c etait facile je :arrow:

pour repondre moi je dirai que

1 la wii et les autres consoles pas du tout la meme cible.

2 les graphismes....comment dire. la progression des graphismes n est que emerveillement que pour celui qui la suit ( les gamers depuis plusieurs generations de console) pour les autres c est soit "normal" soit ils s en foutent. ( discution avec ma soeur a propos de burnout paradise et de top racer sur super nintendo : moi " mais c est incroyable tu te rends compte de la modelistaion, de la musique et que l on peux jouer sur le net avec... regarde par rapport en seulement 15 ans la difference" ma soeur " c est tjs qu une course de bagnoles et je n aime pas ca" :lol: :lol: :lol: )

je conclue en disant que pour ma part ce n est pas la console mais les soft proposés sur wii qui m ont calmé au fur et a mesure de leur sorties.


ps

piesstou dit que la qualite graphique de la wii n est pas superieur au cube et a l N64 et bien ... en regardant excite truck ( que j adore) effectivement ca ne depasse pas le niveau du N64

et effectivement voir a chaque fois mario et compagnie a chaque sortie de nouvelle console Nintendo me donne l impression d etre tjs devant les memes jeux...dommage car je pense que le potentiel de la wii est enorme


je conseil d ailleur la lecture du joypad de ce mois ci qui est vraiment tres interressant sur l avenir de la wii avec les petit studios et le net

( en plus y a fay cry 2, red faction etc...)

Je ne suis pas d'accord avec toi (mais ça c'est pas un scoop :D), car je ne me retrouve pas du tout dans tes descriptions.
J'ai (bientôt) 30 ans, cela fait plus de 25 ans que je joue aux JV, j'ai commencé sur Atari 2600, puis Atari 600 XL, suivi d'Atari 520 STF, enchaîné sur la SNES, avec un petit peu de PC Engine, PS 1, Dreamcast, Gamecube, du PC depuis 12 ans.
Et là, j'ai la Wii et la DS.

Je ne suis pas un "nouveau joueur". Du gameplay, j'en ai bouffé à toutes les sauces depuis presqu'aussi longtemps que les JV existent. Et je peux vous dire qu'en 1982-1983, les JV, c'était un truc inconnu.

Or, moi, ce sont les jeux Wii et DS qui m'attirent. Et oui, les graphsimes, je m'en tape. Je le dis depuis la SNES, et un certain Paladin's Quest auquel mes potes avaient refusé de jouer tellement les graphismes ressemblaient à la NES première du nom. Tant pis pour eux, c'est l'un des meilleurs RPG console que je connaisse.

Pour moi, c'est le gameplay des jeux PS3 et Xbox360 qui est antédiluvien et répétitif (FPS, FPS, course de bagnoles et FPS). Pour inverser tes arguements, ils auraient très bien pu sortir un MGS4 ou un GTA4 sur PS2 ou Xbox, à part les graphismes, y'a rien de neuf. Les grandes villes et autre, ça existe depuis Daggerfall. L'intérêt sur Next Gen, c'est que c'est plus beau.

Si tu ne me crois pas sur les graphismes, je peux encore te citer le dernier jeu sur lequel je viens de passer environ 80h, à le finir en facile et le recommencer direct en Normal. Ça s'appelle Fire Emblem, sur GameCube. Et j'attends le 14 mars pour la version Wii, qui est graphiquement digne de la version GC, qui elle-même n'était pas si éloignée de la version GBA.

Les émulateurs, je connais, depuis que j'ai un PC. La VC ne m'intéresse pas. On peut me sortir des jeux à chier, tu ne les trouveras pas chez moi. Y'a pas de jeux qui t'intéresses sur Wii, moi j'en ai plus d'une dizaine, et j'en voudrais d'autres. Y'a très peu (mais y'en a, moi je le reconnais) de jeux qui m'intéressent sur Xbox360 et PS3, tu dois en avoir une tripotée.

Ta diatribe sur les vieilles séries est applicable sur les Final Fantasy, MGS, GTA (culte incompréhensible, tout ça).


Bref, je ne me sens pas concerné par tout ce que tu dis sur la Wii, ses jeux et ses joueurs. Et j'imagine que c'est réciproque dans l'autre sens.

oui mais fire emblem c est de la tuerie

Effectivement nous pensons à l'opposé :)
Ce qui est assez étrange finalement puisque nous sommes passés par les mêmes phases et avons grosso-modo les mêmes références. Et la seule (ou principale) différence est peut-êre que j'apporte autant d'importance aux graphismes qu'au reste.
J'ai adoré les Point Blank, My Cooking, Bishi Bashi et autres jeux tout aussi "moches" (encore que là c'était le genre décallé qui voulait ça) sur la PS1 comme j'ai joué des heures sur du Robocop et autre Yie Ar Kung Fu sur CPC. Je suis même un inconditionnel des jeux débiles et des accessoires divers (canne à pêche, tapis, pistolet, buzzer...) ce qui fait que les jeux basés sur autre chose que sur les graphismes je connais plutôt pas mal. Je me suis même essayé à 1 ou 2 jeux de dragues nippon assez marrants et pourtant en images fixes. Les jeux graphiquement pauvres ne me dérangent donc pas dans la mesure ou ils ne deviennent pas une exclusivité et qu'on conserve à coté la possibilité de trouver aussi autre chose de plus réussi/abouti/complet sur un même support.
Or sur la Wii (je ne parlerai pas de la DS car ce n'est pas une console de salon et elle rempli parfaitement son rôle de console portable) la tendance va vers des jeux fait à l'arrache pour satisfaire la masse qui se contente uniquement de ça. Même Capcom qui est pourtant capable du tout meilleur, va nous sortir un jeu de golf immonde et un repompé de Resident Evil Zero (pourtant vraiment pas terrible)... c'est ça que je n'aime pas :? .. surtout que ça devient systématique.

Ensuite, dire qu'il n'y a aucun renouveau dans les gameplay des nouvelles consoles c'est vraiment avoir un oeil réducteur sur celles-ci.
(Ce que tu as par ailleurs puisque tu sembles persuadé qu'il n'y a que des FPS et des jeux de caisse sur ces consoles alors que ce sont justement les 2 genres que j'aime le moins, comme quoi ;))
MGS4 n'aurait sans doute jamais pu sortir sur une console précédente mais ça on n'en sera convaincu que quand on l'aura définitivement entre les mains, et ce n'est pas qu'une histoire de graphismes. De plus l'exemple est assez mauvais en soi, tant la série des MGS a apporté au niveau des idées de gameplay et d'interaction avec le joueur. Ceci dit, tu n'as apparemment pas eu de PS2, tu es donc passé à coté du 2 moyen dans l'ensemble, et du fantastique 3. Peut-être n'as-tu même pas fait le 1er sur PS1 ?
Si je suis d'accord pour dire qu'on aurait très bien pu rester sur les PS2 et XBox 2 ou 3 ans de plus, je ne suis pas d'accord avec ta vision conservatrice du JV. Il faut savoir vivre avec son temps, et profiter de la technologie actuelle tout en évitant de se reposer sur ses lauriers.
L'intérêt du Next-Gen ce n'est donc pas que c'est plus beau : c'est aussi potentiellement plus grand, plus épique, plus fouillé, plus complexe...
Des zones de jeux immenses, des milliers de possibilités, des IA impressionnantes... et effectivement des graphismes somptueux et une qualité d'image dans l'air du temps, ce qui ne gâche rien.
Quant à Daggerfall, c'était sympa. Tout comme un Might and Magic VI et autres jeux du genre. Sauf que ces jeux étaient révolutionnaires pour l'époque mais à des années lumière de ce qu'il est possible de trouver aujourd'hui malgré tout. Et je ne parle pas que graphiquement.
Si c'était tellement bien, on en serait encore aux jeux d'aventure en ligne de texte.
Pour finir, quels sont les gameplay si novateurs de la Wii ?
- Une course de bagnole ou de kart avec un volant en plastique ?
- Un FPS avec une visée "flingue" qu'on connait déjà depuis Time Crisis ?
- Un jeu de plateforme où l'on peut secouer la manette pour sauter ?
- Un jeu de pêche ou on utilise la manette comme une manette canne à pêche qui existe depuis des années ?
- Un jeu où l'on penche la manette à droite et à gauche pour aller dans ces mêmes directions ? .. si ça n'existait pas au moins depuis la manette microsoft j'dis pas...

J'ai parfois l'impression qu'on fait un extraordinaire amalgame entre le gameplay et le simple fait de pouvoir hocher une manette dans tous les sens pour X raisons. Le gameplay ça n'a jamais été aussi réducteur.
Le gameplay pour moi c'est aussi, par exemple, la façon dont vont se comporter les PNJ en fonction des attitudes de ton personnage, les moyens proposés pour résoudre différentes énigmes, les possibilités offertes par le jeu en lui-même... etc...

(Ah oui : en 82-83 tu avais dans les.... 4 ans ? Donc pour ce qui est de l'expérience vidéoludique de l'époque ... ;))

Oui, j'avais dans les 4 ans, et c'est à cet âge que j'ai commencé les JV, sur Pac Man, Tennis, Donkey Kong, Starmaster (épique celui là), Astéroïd (je faisais boucler le score), River Raid, Space Invaders, Enduro, Frogger, Math Grand Prix (j'ai appris à compter dessus), Pitfall...
Ça te va comme expérience vidéo-ludique en 82-83 ? :lol:


Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le manque d'efforts des développeurs sur la Wii. Et ça date même de la Gamecube, car cette dernière était plus puissante sur le papier que la PS2. Et pourtant à l'arrivée...
Mais ça s'est accentué effectivement avec l'idée que les éditeurs vont pouvoir refourguer des jeux fait à la va-vite au nouveau public que la console attire.


Je n'ai pas eu de PS2, et honnêtement, ça m'a manqué pour certains RPG Jap, et pour les jeux un peu OVNI qui ont pu sortir dessus (là, je pense à Okami ou Eco).
Mais j'avais un PC, et les MGS ne m'ont jamais attiré. Dans le genre "infiltration", je ne suis pas sorti de Deus Ex, qui était une merveille. Les GTA non plus ne m'ont jamais attiré, et pourtant, sur PC, j'aurais pu les essayer "gratis".


En terme de gameplay, le renouvellement des niveaux de Super Mario Galaxy se pose là. Pour moi, les idées de gameplay, ce n'est pas la machine qui va les proposer ou les permettre. Ce sont les créateurs des jeux.
Actuellement, tout ce que peut permettre les grosses machines, et qui n'était pas faisable avant, ce sont les simulations physiques réalistes, via les moteurs physiques poussés. Or, au final, à part des démo technologiques, on n'obtient rien de concret.
C'est typiquement l'exemple de Red faction, FPS sorti il y a plusieurs années, qui offrait un moteur novateur au sens où un tir de missile pouvait détruire les murs. On aurait pu faire des levels super avec ça, des cartes multi géniales. A l'arrivée, le jeu n'en tirait pas partie...

L'IA, on parlait des trucs révolutionnaires d'Oblivion, que les gens menaient leur vie, qui évoluaient en fonction des actions du perso, et tout. Au final, on a des gens qui rentrent quand il fait nuit, et qui le jour discute du temps qu'il fait alors qu'il y a la guerre à leurs portes, en répétant les mêmes phrases.

Moi ce qui me marque le plus dans les jeux actuellement, c'est l'utilisation des interfaces. La Wii et la DS permettent de faire des actions en "imitant" les gestes. On pourrait faire la même chose en appuyant sur un bouton. Je trouve que le faire avec des gestes est plus immersif pour le joueur que de doubler le nombre de polygones des modèles 3D.

Mon dieu que c'est beau, un débat ou chacun expose ses idées dans le calme , j'en chiale presque :wink:

ALLER UN PTIT TRUC POUR SE DETENDRE

http://fr.youtube.com/watch?v=LRzeIQHKKTU

non je ne crie pas mais j ai la flemme de tout reecrire.

Excellent ce petit Mario :)
Je ne sais pas si, en l'état, il aurait l'assentiment des "fans" ou des habitués, mais il serait intéressant par contre de s'inspirer pas mal de cette version pour remettre Mario "au gout du jour" peut-être.
(Sans non plus en faire un FPS ^^)

Sinon, c'est clair qu'en 15 ans il y a eu une sacré avancée.
Mais là je suis vraiment scotché par le rendu ingame des derniers jeux "Next-Gen" en 1080p sur la télé qui va bien :shock:
Je me souviens qu'on disait, en voyant les cinématiques de certains jeux PS1 (genre FF7, les fins des Tekkens, les intros de Soulblade etc..) : "Un jour on jouera sans doute avec des jeux de cette qualité"
Et bien aujourd'hui c'est sincèrement au-delà de ces naïves espérances :shock:
Quand je vois le rendu d'un Gears of War (toujours avec l'écran + câble qui va bien parce que la différence entre télé standard et tv full HD est flagrante), d'un Assassin's Creed, d'un Lost via Domus, ou même d'un Fight Night Round 3 qui n'est pas tout jeune et adapté des autres consoles... bah... c'est quand même super impressionnant et plus qu'agréable à regarder comme à jouer (car ils ne sont pas en reste niveau intérêt ludique)

Je suis par contre tout à fait d'accord sur la DS. Cette petite console est extraordinaire et est une vraie mine d'or.
La Wii, qui possède pourtant un avanatage certain avec l'apport Wiimote-Nunchuk n'a à mon sens pas su assez se démarquer de sa petite soeur jusqu'à présent ni combler les joueurs plus pointilleux et exigeants.
Je sens la Wii sur la mauvaise pente. Pas celle du succès car à mon avis elle est encore en rodage à ce niveau là et va... malheureusement d'après moi... encore exploser quelques records, mais plus au niveau de la qualité, et du renouveau des titres.

Sinon je serai curieux de voir l'article de 'Pad. Quelqu'un peut le scanner, donner un lien ou faire un petit résumé de ce qu'ils disent sur le sujet ?
Quelque soit leur avis il n'est sans doute pas parole d'évangile mais peut être malgré tout très intéressant car un minimum représentatif je suppose.

+

PS :

Groove dit:Mon dieu que c'est beau, un débat ou chacun expose ses idées dans le calme , j'en chiale presque :wink:

Bah oui tu vois, tout est possible et c'est effectivement agréable ;)

changeons un peu de sujet :

quel est pour vous le meilleur jeu que vous ayez jouez sur la wii?

et quel jeu attendez vous avec le plus d impatience ?

une seule reponse pour chaque question svp. ( je sais c est dur ...)

batte man dit:changeons un peu de sujet :

Je dirai même plus : Revenons au sujet principale !!!
batte man dit:
quel est pour vous le meilleur jeu que vous ayez jouez sur la wii?

- Super Mario Galaxy
batte man dit:
et quel jeu attendez vous avec le plus d impatience ?

- Super Smach Bros Browl

Pour SMG c'était un choix difficile, j'ai 18 jeux, et j'adore Zelda TP, Zack & Wiki, Super Paper Mario...
Un des critères qui m'a fais choisir SMG c'est le fait que je prends toujours plaisir à y jouer pour essayer de le finir à 100% (encore 15 étoiles avec Mario pour débloquer Luigi) alors que Zelda je ne le sort plus trop maintenant que je l'ai fini, et Zack et Wiki je trouve ça durée de vie un peu moins importante, voilà !

édit : "( je sais c est dur ...)" t'as pas peur des "Tu disais pas ça hier soir" ?!

Je trouve l'autre discussion intéressante, mais effectivement pas trop à sa place. Peut-être qu'il serait possible qu'un Modo passant dans le coin coupe un peu plus haut au niveau du 1er grand message par exemple, et dépose la suite sur un sujet qui pourrait s'appeler "De les graphismes.. et du reste sur NextGen et Wii, ou je ne sais quoi.

Le meilleur jeu Wii auquel j'ai joué ?
Sur la 25-30aine que j'ai eu, je dirai Kororinpa.
Certes déjà vu depuis au moins Marble Madness, relativement court même avec le mode Miroir, graphiquement pas très bandant mais ce n'est pas l'attrait principal de ce genre de jeu, mais je crois que c'est le jeu qui m'a le plus fait tripper avec la Wiimote.

Le jeu que j'attend le plus ?
Aucun pour le moment.
Fire Emblem ? .. Je n'en ai fait aucun et ne connais pas plus que ça cette série qui semble t-il est très bien. Un pote est fan et d'autres sur ce forum aussi. Je suppose que c'est une grosse sortie plutot attendue.
Mario Kart ? .. Bof non. J'y jouerai avec plaisir chez un pote pour l'essayer mais je ne m'attend pas à une suite révolutionnaire. Juste une suite lambda.
Super Smash Bros Brawl ? .. Je n'ai jamais compris le buzz autour de ce jeu depuis ses débuts. C'est du Powerstone avec une brouette de persos connus qui se lattent de façon bordélique. Et je préférais Powerstone 2 d'abord.

+

quel est pour vous le meilleur jeu que vous ayez jouez sur la wii?

Super Paper Mario. J'ai adoré le style minimaliste des graphismes et les musiques...Le jeu est tout de même un peu lassant (le passage de la 2D-3D n'offre pas tant de possibilités que ça) mais j'ai vraiment accroché.
et quel jeu attendez vous avec le plus d impatience ?


Mario Kart :D
Comme piesstou, je pense qu'il s'agit d'une suite lambda (il y'a quelques nouveautés sympa comme le multi online mais pas de révolutions)...mais comme c'est ma 1ere console et que je connais quasiment pas les titres précédents, ce sera nouveau pour moi :)

Question à Piesstou : j'adore le style de jeu à la Kororinpa mais j'ai eu le malheur d'essayer Super Monkey Ball. Je n'ai vraiment pas aimé : maniabilité vraiment limite (pb de caméra pour les 1/2 tours par exemple), obligation de recommencer les niveaux des dizaines de fois (bon, je suis peut-être pas très bon...). Bref déçu.

Si tu as essayé les 2 : Koropinpa c'est dans la même veine ?

Un peu comme toi, j'ai eu et donc essayé Super Monkey Ball mais n'ai pas trop apprécié. Déjà sur GC ça n'avait pas été le grand trip.
Par contre Kororinpa c'est vraiment du tout bon. Les niveaux sont bien foutus, suffisamment durs pour être intéressants mais pas trop pour ne pas devenir trop énervants, et la maniabilité quasi sans reproches (sauf par moment ou la caméra est retournée mais bon, je chipote)
Tu peux donc, je pense, le prendre sans hésitation.

+

Personnellement, je n'ai que la Wii de base avec les Wii sports.

Ce que cette console a d'exceptionnel c'est qu'après plus de 20 ans a pratiquer du JV sur des tas de plateformes, c'est la première fois que je joues avec ma soeur et ma mère. Je ne sais pas pourquoi cela s'est produit avec les Wii Sports, mais en tout cas, il faut bien reconnaitre qu'il s'est passé quelque chose.

Pour revenir aux graphismes, il me semble que c'est un élément immersif important lors des premiers pas dans le jeu. Ce n'est néanmoins pas le seul et les facteurs sociaux et ludiques sont rapidement domininant dans l'intérêt d'une expérience vidéoludique.

Je pense que c'est également un élément markettng essentiel, le seul moyen de faire parler de soit avant la sortie via les previews des magazines où l'on confond allègrement exploit technique et qualité ludique. C'est d'ailleurs surtout pour cette raison qu'il est autant investi par les éditeurs, le plus souvent contre leur volonté car cela a un cout trés important.

A mon avis, c'est trop souvent fait sans autre talent que la recherche de réalisme (tu parles d'un art...) et c'est d'ailleurs pour cela qu'il se démode si vite. je ne rentrerai pas dans une discussion sur ce qui est beau mais je doute qu'on l'on puisse affirmer comme Piesstou que tel graphisme est beau et tel autre moche dans l'absolu. Il te plait plus ou mois... c'est le B.A.BA de toutes discussion sur les gouts et les couleurs.

Ticoche dit:
édit : "( je sais c est dur ...)" t'as pas peur des "Tu disais pas ça hier soir" ?!



he he he :lol: :lol: :lol:

D'ailleur, hier soir avec un invité à la maison on a beaucoup joué à Wii sport, pourtant j'ai plein de jeux ! On a bien rigolé, des matchs de tennis souvent serré, du bowling à tour de rôle gagné par les uns et les autres, et une petite partie de golf pour finir (avec ce jeu). Cela dit j'ai aussi eu l'occasion de sortir 2 ou 3 autres jeux...