[Wii] Tout sur la dernière console de Nintendo

je ne rentrerai pas dans une discussion sur ce qui est beau mais je doute qu'on l'on puisse affirmer comme Piesstou que tel graphisme est beau et tel autre moche dans l'absolu
Tu noteras que je n'affirme rien comme parole d'évangile et que je ne fais pas de classement du plus beau au plus moche.
Par contre, si le "beau" est subjectif, je pense qu'il faut quand même être de mauvaise foi pour nier qu'un Assassin's Creed est splendide et qu'un Cooking Mama plutôt laid pour notre époque.
Notez, pour ceux qui voulaient embrayer sur "oui mais le gameplay patati patata..." (;)), que je répond à Xavo directement et qu'il n'est question ici QUE des graphismes et du rapport au "beau".

Sinon je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis si ce n'est que l'esthétique n'est pas un prérequis impportant QUE lors des premiers pas, je serais même d'avis contraire, car j'ai l'impression que je deviens de plus en plus critique et exigeant au fur et à mesure que mon expérience s'accroit. Je suis donc reconnaissant envers les éditeurs qui s'aventurent vers l'esthétique (mais pas seulement) plutôt qu'envers ceux qui préfèrent assurer une certaine rentabilité en restant sur leurs acquis.
A l'inverse, les nouveaux joueurs (casual) se moquent un peu de l'esthétique et recherchent des jeux simples et accessibles, comme je pouvais le faire il y a 15-20ans.
Je suppose que l'effet inverse (moins d'exigeance ou retour au sources) est également possible et courant après plusieurs années. D'où ces divergeances de point de vue sur cette question d'ailleurs.

+

Histoire de jouer sur les chiffres et si je me réfère uniquement sur les notes Gamekult, la PS3 et la Wii disposent à l’heure actuelle d’à peu près le même nombre de jeux notés 5 ou plus (66 sur Wii et 58 sur PS3), avec à peu près la même répartition (mais les jeux multisupports comme GH3 n’ont pas toujours été testés sur toutes les consoles). La XBox a clairement pris de l’avance de ce seul point de vue (135 jeux notés 5+). Maintenant, un bon jeu, c’est 20-30h de jeu en moyenne (j’avoue que j’aime bien explorer les jeux un peu loin, trouver 90% des trésors et quêtes annexes d’un Zelda avant d’en avoir marre des aller-retours, pousser à finir le jeu en mode Hard et à moitié en Expert à GH3 et commencer à faire du score sur certains morceaux…

Maintenant, ludiquement, j’ai aussi commencé sur PC 8086 avec des jeux CGA/Monochrome à la Arkanoïd/DigDug/Space Invaders, avant d’embrayer sur un Atari 600XL avec deux jeux, puis à jouer en parallèle sur PC 286 (Dune II, Point’n Click, Eye of the Beholder, premiers FPS avec Wolfenstein et Doom…) et NES (Mario essentiellement), puis Super NES/Megadrive (re-Mario, A Link to the Past, SF2, Mortal Kombat…). Je n’ai en fait jamais eu de console (je les empruntais ou jouais chez des potes - mais j’ai eu une Game Boy) et ai eu une grosse période où je pouvais clairement me considérer comme un “hardcore gamer PC”, avec mon premier Pentium et les fameux Quake, Duke Nukem, Warcraft 2, Total Annihilation, Dungeon Keeper, Starcraft, Diablo, Half-Life/CS… jusqu’à Warcraft III, en passant bien sûr par des dizaines de titres aujourd’hui oubliés, sans doute à cause de leur manque de profondeur et d’innovation. Entre deux, j’ai vaguement aperçu quelques jeux de la génération PS1, et n’ai vraiment joué qu’à ceux qui ont été portés sur PC (FF7, VF1 et le premier Tony Hawk, par exemple) Aujourd’hui, j’en ai clairement marre de la course à la puissance sur PC (il faut pratiquement changer de carte graphique pour chaque nouveau jeu “majeur”, et une bonne carte graphique coûte le prix d’une console de salon), sans parler d’une saturation totale du genre FPS, de l’absence de nouveau STR convainquant et la quasi disparition du jeu d’aventure… Mon PC s’est mué en machine de travail (du coup, j’ai pas acheté un seul composant depuis 3 ans). Les émulateurs m’ont quand même permis de me faire une petite culture “console”, mais surtout sur Super NES/NeoGeo (les émulateurs N64 ou PS1 étaient instables et beaucoup trop gourmands à l’époque où je les avais testés).

Du coup, je n’ai pas vraiment de mal à trouver les bons jeux Wii intéressants et innovants, et un bon jeu me tient déjà bien trop de temps par rapport à mon temps disponible, et je n’ai donc pas de problème de quantité. Quant à la course à la puissance, j’ai donné sur PC et je ne veux plus en entendre parler, surtout que déjà à l’époque un bon vieux Duke Nukem était bien plus intéressant à jouer que le dernier Quake, Total Annihilation ou Starcraft plus riches que Warcraft 3, et si un Monkey 2 sortait aujourd’hui sur Wii, je le considérerais sans doute encore comme un mégahit.

piesstou dit:
Par contre, si le "beau" est subjectif, je pense qu'il faut quand même être de mauvaise foi pour nier qu'un Assassin's Creed est splendide et qu'un Cooking Mama plutôt laid pour notre époque.

Tu mélanges à mon avis technique et esthétique. Il est indéniable que Assassin's Creed est plus évolué sur le plan technique. Pour l'esthétique, à chacun ses gouts et je maintiens que le graphisme adolescent de ce type de jeu n'est pas susceptible de plaire à tous, loin s'en faut.
piesstou dit:Sinon je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis si ce n'est que l'esthétique n'est pas un prérequis impportant QUE lors des premiers pas, je serais même d'avis contraire, car j'ai l'impression que je deviens de plus en plus critique et exigeant au fur et à mesure que mon expérience s'accroit.

Je ne suis pas sur d'avoir été clair : je parle des premiers pas dans un jeu, pas dans l'usage global des jeux vidéo.

Réduire l’attrait des jeux au graphismes c’est quand même super réducteur.
Personnellement je ne pense pas pouvoir m’amuser sur un seul support (la j’ai un PC, une 360 et une PS2 sur lesquels je joue alternativement).

Concernant les graphismes quand on considere que le jeu auquel j’ai le plus joué sur PC l’année derniere c’est Dwarf fortress (c’est de l’ascii), on va dire que je m’en tape un peu.

Par contre j’ai besoin de varier mes plaisirs de jeu. Passer d’un dwarf fortress (un pur jeu de gestion), a un team fortress 2 (un bon défouloir entre potes avec une ambiance flashy qui ne jurerait pas sur wii) ou un bon RPG prenant (Mass effect, The witcher) c’est comme ca que j’aime jouer.

Critiquer les graphismes de la Wii ? moui, perso je m’en bats l’œil. Un beau jeu c’est un plus mais c’est absolument pas rédhibitoire. Les seuls trucs qui me genent avec la Wii ce sont:
- la maniabilité que je trouve encore trop imprécise bien souvent, et qui m’empeche souvent de jouer vautré dans mon canapé (et quand je joue a la console j’aime bien etre vautré :p). j’ai pas vraiment l’impression que la wii-mote est une extension de mon bras. Je me surprends trop souvent a faire des minis mouvements du poignet plutot qu’a bouger le bras dans son ensemble pour essayer vaille que vaille de gagner en précision (et du coup j’ai l’impression de dénaturer completement le truc).
- des types de jeu proposés qui ne m’enchantent plus comme avant quand je joue en solo (j’ai peu l’occasion d’avoir des gens pour jouer aux jeux vidéos avec moi). Les jeux de plate-forme par exemple, ben bof (et c’est indépendant du support, je m’ennuie autant sur SMG que Jack and daxter). Concernant les autres trucs comme zelda, ben oui j’en ai asez de revivre toujours la meme histoire ca ne me fait pas franchement rever, et niveau transport dans un imaginaire c’est plus du tout ca. Je prefere clairement Final Fantasy et ses 543 opus qui proposent généralement a chaque fois un univers original (il y a des similitudes c’est indéniable, mais ca se renouvelle beaucoup plus que zleda).

Je suis surement un pré-ado de bientot 30 ans, mais bon voila j’ai pas besoin d’une console pour me mettre a faire du sport (je pratique natation, course a pied, squash et karaté assez régulierement), et je prefere faire des jeux de sociétés quand je suis avec mes amis (ou un bon repas). Du coup ce que je cherche dans les jeux vidéos c’est une activité solitaire qui me permet soit de me défouler soit de m’évader, soit de mettre mes neurones à rude épreuve. Je n’ai pas encore trouvé ca sur Wii, et je pense que je ne le trouverai pas.

Concernant les craintes et la haines que suscite la Wii, je peux la comprendre meme si je suis un petit peu plus optimiste que piesstou. Lui craint que les éditeurs/développeurs se concentrent sur ce qui est le plus rentable et qu’a terme on n’ait plus que des party games plus ou moins réussis, que ca tue toute créativité. Si c’était le cas ca me ferait bien mal, mais je ne pense pas que ca advienne, le public des jeux vidéos reste tres varié et y en aura pour tous les gouts pendant encore longtemps.

PS: pour ceux qui se demandent ce qu’est dwarf fortress c’est gratuit téléchargeable facilement et trouvable avec google, et c’est génial !

Dori dit:Concernant les craintes et la haines que suscite la Wii, je peux la comprendre meme si je suis un petit peu plus optimiste que piesstou. Lui craint que les éditeurs/développeurs se concentrent sur ce qui est le plus rentable et qu'a terme on n'ait plus que des party games plus ou moins réussis, que ca tue toute créativité. Si c'était le cas ca me ferait bien mal, mais je ne pense pas que ca advienne, le public des jeux vidéos reste tres varié et y en aura pour tous les gouts pendant encore longtemps.

Accessoirement, ça risque fort de ne pas marcher bien longtemps. Il ne faut pas non plus prendre les gens pour des cons, et avec toutes les informations disponibles à l'heure actuelle (plusieurs gros sites internet pro, revues, chaînes TV...), les daubes sont vite très visibles et faciles à éviter. Quand un ou deux éditeurs verront leur image de marque et leurs vente chuter suite à quelques jeux mal ficelés et/ou sans intérêt, je pense qu'ils y réfléchiront à deux fois. Il y a encore des développeurs qui ont le goût du travail bien fait et qui peuvent faire de très bonnes choses sans avoir forcément un budget faramineux. On peut d'ailleurs faire le parallèle au cinéma entre le blockbuster hollywoodien et le film d'auteur. L'un n'a pas éclipsé l'autre, et vice versa.

Euh la par contre je suis pas trop d’accord, y a des trucs qui se vendent a des millions d’exemplaire et qui se font pourtant défoncer par les divers critiques vidéloudiques.

Si on veut faire un parallele facile avec le cinéma, c’est pas parce qu’un film est “mauvais” qu’il ne marche pas.

Dori dit:Euh la par contre je suis pas trop d'accord, y a des trucs qui se vendent a des millions d'exemplaire et qui se font pourtant défoncer par les divers critiques vidéloudiques.
Si on veut faire un parallele facile avec le cinéma, c'est pas parce qu'un film est "mauvais" qu'il ne marche pas.

Mmh, à mon avis, c'est rare, ce sont des choses qui ne sont pas "mauvaises" mais juste avec un public "ciblé" qu'il a réussi à rencontrer.

Par exemple Fast & Furious, un film avec des grosses bagnoles customisées, des flammes, du hip hop, des montres en or, des lunettes noires en pleine nuit et des blondes à forte poitrine. Artistiquement, c'est du zéro absolu, mais il se trouve qu'il y a un public... Mais c'est pas pour ça qu'il y a des grosses bagnoles et des blondes à forte poitrine dans tous les films...
xavo dit:
Ce que cette console a d'exceptionnel c'est qu'après plus de 20 ans a pratiquer du JV sur des tas de plateformes, c'est la première fois que je joues avec ma soeur et ma mère. Je ne sais pas pourquoi cela s'est produit avec les Wii Sports, mais en tout cas, il faut bien reconnaitre qu'il s'est passé quelque chose.

Je plussoie ...
Ma mère s'éclate à jouer avec mon fils de bientôt 6 ans ... :)
Mon père qui n'a pas rejoué à un ordi ou une console depuis les années 80 avec la Videopac prend plaisir à jouer au tennis ou au golf avec mon fils ... :D
Et mon fils arrive à me mettre des 3 jeux à 0 aux tennis :shock:

J'ai longuement hésité avant l'achat : une console avec de belle qualité graphique et des jeux époustouflants ou une console plus conviviale ...
Le choix s'est fait rapidement : quand on a un fils de 6 ans .. la WII s'impose AMHA.

Pour l'instant je ne regrette pas, mon fils adore, les amis qui sont passés et qui ont essayé y ont pris du plaisir.
Mes parents s'éclatent ...
et je joue à Resident Evil 4 quand je trouve le temps ...

Certes graphiquement, la qualité est moyenne, j'ai des jeux bcp plus beau sur mon pc malgré ma petite carte graphique.
Mais je j'y trouve des intérêts autres (la manipulation des manettes, la convivialité, le prix des jeux, ...) qui compensent largement ce point : c'est un tout qui fait l'intérêt de la console, pas seulement un point.

On pourrait aussi faire un parallèle facile entre le Monopoly et le dernier Ystari ou la dernière mouture de Risk avec le dernier FFG. Mais là je vous arrête tout de suite, vu que d’une part, le Monopoly n’empêche pas Ystari d’exister, et que d’autre part le jeu de société a des problèmes d’image et de “seuil” qui n’existent pas dans le domaine du jeu video ou du cinema : on trouve des boutiques de jeux video partout même dans les villes de taille moyenne, pratiquement tous les ados les pratiquent ou en ont une connaissance dépassant de loin la culture générale du jeu de société, et tous les jeux, du plus daubesque au plus pointu se trouvent dans n’importe quelle grande surface. Quant au cinéma, il passe à la télé, et là tout est dit.

scand1sk dit:
Mmh, à mon avis, c'est rare, ce sont des choses qui ne sont pas "mauvaises" mais juste avec un public "ciblé" qu'il a réussi à rencontrer.

T'as vu le nombre d'entrées mondiales du dernier asterix ?
je reste persuadé qu'on peut vendre de la boue sous couvert d'une juteuse license
Dori dit:
scand1sk dit:

T'as vu le nombre d'entrées mondiales du dernier asterix ?
je reste persuadé qu'on peut vendre de la boue sous couvert d'une juteuse license

Je vois aussi qu'il a fait moins d'entrées en première semaine en France que Bienvenue chez les Ch'tis, qu'il a une réputation déplorable, que ce n'est sans doute pas de la vraie boue mais juste un truc très moyen qui a ses bons moments, et que je ne suis pas allé le voir. À voir aussi ses recettes futures : vente de DVD, audience quand il passera à la TV...

Concernant le graphisme, tout dépend s’il est adapté au jeu ou pas.
Je ne suis pas fan du cell shading, mais pour Jet Set Radio ou des jeux inspirés de mangas (DBZ, Naruto, …), c’est probablement la meilleure représentation.
Rez est surprenant au premier abord, mais le graphisme fil de fer initial est intrinsèquement lié au concept du jeu.
Mickey Mania (sur 16 bits) avait des graphismes N&B sur le premier niveau, vu qu’on évoluait au sein des DA de Mickey à travers les ages.
Un de mes jeux préférés sur ST (Wizball) débutait également en niveau de gris et se colorisait au fur et à mesure du jeu.
Et pleins d’autres exemples encore (cf l’ASCII Art).
Et de contre-exemples (ou le choix d’une représentation est très mal choisie)

Concernant le photoréalisme, je suis très mitigé, certes, c’est super beau et ça en jette, mais il faut que le jeu derrière soit conforme à cette exigence. Si le jeu n’est pas réaliste (mouvements irréalistes ou impossibles, coups improbables au tennis, au foot, …), ça ne colle pas et autant chosir une représentation plus adaptée.

quelqu un compte t il se procurer NO MORE HEROES ???

ce titre m interpelle ayant beaucoup aimé son predecesseur sur game cube : KILLER 7

Je suis un peu de l’avis de Dori quand il dit que même les “bouses” (c’est subjectifs, c’est sûr) se vendent. Que ce soit dans le cinéma ou dans les JV les exemples sont nombreux. Je trouve personnellement que nombre de films actuels ne visent qu’à en mettre plein les yeux, et au delà de cette perfection esthétique (Transformers est un bon exemple) il n’y a rien… c’est creux, c’est mou, c’est naze (…je trouve ça naze)
Et bien c’est la même chose pour les JV :
Comme l’avance Fadest, certains JV offrent des graphismes splendides mais qui ne servent pas particulièrement le gameplay du jeu. Le gameplay étant d’ailleurs parfois absent ou pas révolutionnaire pour un sou. Ca a donc très peu d’intérêt si ce n’est celui d’attirer les “client faciles”. Mais ça fonctionne malgré tout (Turok par exemple qui est franchement mauvais mais qui se vend)
Pour la Wii c’est un peu le même principe. On surfe sur le Buzz actuel autour de la machine et sur son coté sympa et branché. Nintendo gère d’ailleurs parfaitement la com’ autour de son bébé. On a donc tendance à sortir des jeux tout au plus “moyens” qui quoiqu’il arrive se vendront quand même un minimum. Surtout que, l’investissement pour ce genre de jeu est assez minime comparativement à un jeu graphiquement à la pointe, et les profits seront donc plus “simples” à générer.
Il faudra vendre moins de “Wii-J’apprend à compter sur mes doigts” que de “Gros jeu qui arrache la rétine 2” pour être dans le vert. Et effectivement ma crainte est là. Pourquoi les editeurs se feraient chier à développer un jeu sur 2 ou 3 ans avec une équipe de 100 personnes en risquant le dépot de bilan alors qu’un bète jeu fait à l’arrache en 4 mois à 10 ne fera pas courir le même risque et pourra en plus dégager plus rapidement des bénèf’ ?
C’est pour moi la tendance qui se dégage actuellement, qui est non seulement une conséquence du succés énorme de la Wii… mais aussi du coût toujours plus exhorbitant de la production des jeux réellement “Next-Gen”. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que de nombreuses fusions ont lieu en ce moment. J’hallucine carrément à ce niveau là. EA se transforme de plus en plus en grosse pieuvre tentaculaire et Vivendi n’en parlons pas.
Je ne sais pas ce que ça nous réserve (du bon ou du complètement foireux) mais ça me titille un peu quand même.

+

Tu as en partie raison piesstou en ce concerne le coût de développement sur Wii, maintenant on pourrait prendre ton raisonnement à l’envers et se dire que si c’est plus facile et économique de développer un jeu moche, c’est d’autant plus de marge pour soigner le reste sans trop se ruiner…
Mais pour ça il faut des éditeurs un minimum sérieux et respectueux de leur clientèle, je te l’accorde.

Maintenant, on peut tout aussi bien faire un GTA, qui était et reste un référence dans son genre, qui a du quand même demander pas mal d’investissement à la base et ensuite essorer le filon jusqu’à plus soif avec des suites à rallonge qui n’apporte finalement qu’une faible proportion de nouveauté en terme de gameplay ou d’amélioration du moteur graphique… C’est pas trop coûteux et, à mon sens, on pigeonne aussi le joueur, mais c’est pourtant plus “à la pointe” visuellement et ça coute pas trop cher…
Maintenant ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres et je ne sais pas ce que vaudra GTA 4…

Et puis combien de jeux essaient d’en mettre plein les mirettes, qui soi-disant profitent des dernières avancées technologiques, pour finalement on se rende compte final que derrière une vitrine plus ou moins alléchante on se retrouve avec une IA au ras des pâquerettes (vive le multi !), des environnements très limité et un jeu ultra scripté (comme les COD que j’affectionne pourtant).

Le commercial-marketing-arnaque, la “communication paillette” et l’obsession de rentabilité tu en as chez tout le monde, ce sont juste les méthodes qui varient.

Et si on arrêtait de dire que la Wii ne possède que des jeux graphiquement attardé ?
Comme tout le monde l’a compris, c’est subjectif la beauté des graphs, or moi je trouve Super Mario Galaxy très très joli.
Je ne ferais pas de comparaison avec d’autre plate-forme, mais en comparant Mario party 1 (aller, le 4 même) avec Mario party 8 on ne peut pas dire qu’il n’y a pas eu un rendu visuel plus fin, un gameplay plus agréable (même en parlant du 7 sur GC) et un leger renouveau même si le principe reste le même, c’est la loi des séries ! C’est asser rare (de memoire) un jeu qui évolue totalement de manière différente, à par à une période clef, je citerai Duke Nukem et tout les autres jeux qui sont passé à la 3D alors que les épisodes précédant était en 2D.

Par contre je remarque qu’au niveau des inovation Nintendo à plutôt tendance à se faire copier, plutôt qu’à copier, j’ai 2 exemples en tête :
- La manette Play Station :
Pour le dédecteur de mouvement
- Street fighter IV :
Pour un rendu visuel 3D alors que le gameplay est 2D (New super mario bros)

Ticoche dit:
Par contre je remarque qu'au niveau des inovation Nintendo à plutôt tendance à se faire copier, plutôt qu'à copier, j'ai 2 exemples en tête :
- La manette Play Station :
Pour le dédecteur de mouvement

et pour avoir essayer c'est juste completement sans interet

- Street fighter IV :

moui, c'est un peu capilotracté :p
Et si on arrêtait de dire que la Wii ne possède que des jeux graphiquement attardé ?
Comme tout le monde l'a compris, c'est subjectif la beauté des graphs, or moi je trouve Super Mario Galaxy très très joli.

Ok pour Super Mario Galaxy mais le nb de jeux où l'on peut s'extasier devant le travail graphique se compte sur les doigts de la main. Subjectif ou pas, il y'a des choses que j'ai du mal à accepter comme un aliasing important sur bcp de jeux sur ma belle télé HDReady (la faute à la console ?) ou encore des textures baveuses que l'on ne devrait plus voir aujourd'hui (la faute aux jeux developpés à l'arrache ?).

J'ai acheté Metroid Prime recemment et je trouve les graphismes decevant. On peut trouver cela trés beau mais ce serait se mettre des oeillères afin de ne pas voir la production des FPS sur PC depuis plusieurs années (par correction, je ne comparerais pas ce jeu au console actuelle).

Tu me diras, l'interêt est ailleurs, l'immersion à la wiimote et tout ça. Ok, je suis bien d'accord et c'est pour cela que ma Wii trône à coté de ma télé. Mais graphiquement la console est difficillement défendable pour l'instant (je dis pour l'instant car je suis plutôt impressionné par les vidéos de SSBB : ç'est bô ! Ah, et j'aime bien les graphismes de Zack&Wiki également).

Aïe, est-ce que je fais bien de répondre (débat sans fin)...
Ticoche dit:- Street fighter IV :

Ikaruga aussi est un jeu 3D à l'aspect 2D.
En fait, depuis les N64, DC & consorts (en fait depuis que les consoles gèrent super bien les textures), il y a de moins en moins de jeux en vraie 2D, il est souvent plus simple (et plus optimisé vu l'architecture des consoles, essentiellement tournées vers la 3D depuis la Playstation)) de faire un jeu à l'apect 2D en utilisant de la 3D texturée (et surtout, niveau graphs, ça limite énormément le boulot des graphistes et la mémoire en nombre de sprites).
Donc Ikaruga n'était pas le premier, je n'ai pas dit ça, hein ? :D

Pour la manette SixAxis, c'est plus une copie du flop Microsoft du milieu des années 90. Mais il avait déjà ce type de manette dans les années 80 (de ^émoire Le Stick : seulement 8 directions, mais contacts au mercure, qui marchottaient...).

Pour GTA, on ne peut pas dire que les 2 premiers étaient des monstres graphiques non plus, hein ? C'est le 3 et tous ses dérivés surtout qui a changé tout ça.