Wiki/futur article: Les recos des TricTraciens : les meilleurs jeux de 2025 de

Salut à tous !

L’an dernier nous avions proposé des jeux à recommander pour Noël dans un article collaboratif. On vous propose de renouveler l’exercice avec un wiki ouvert à tous pour les meilleurs jeux de 2025, comme j’ai pas eu le temps de faire vivre l’article sur les recos de Noel. Faites attention de bien copier votre texte avant de le valider : si d’autres personnes éditent le post en même temps que vous, il se peut que votre plume en fasse les frais et ne laisse aucune trace. Vous pouvez aussi laisser votre prose dans un post en réponse à celui-ci, on viendra l’ajouter.

*J’ai laissé les contributions de Noel qui paraissaient être de 2025.
Pensez à proposer des jeux dispos en boutique et à laisser un petit texte pour convaincre vos lecteurs !

Les catégories utilisées l’an dernier.

:cocktail: Jeux d’apéros/Jeux d’ambiance

images

Casque Chèque chat (@Romanus )

Jeu d’ambiance où l’on joue avec les sonorités des mots pour trouver des expressions. Comment ça peut fonctionner, on ne sait pas, mais c’est hilarant… Je conseille vivement !

dj-set-quiz-musical

DJ Set (@bidoulait )

Vous n’aimez pas les jeux de blind test et vous n’avez pas de culture musicale ? Le jeu de blind test et de culture musicale DJ Set est pour vous !
C’est le carton des fêtes de fin d’année. A partir d’un extrait musical et d’un thème, il faut trouver le bon jeu de mot.

Un exemple: thème: couleur ; extrait: Purple Rain de Prince ; réponse : violet.

Tout le monde va jouer, les réponses sont amorcées par ceux qui trouvent la musique, et vous allez enchainer les thèmes. C’est simplement génial.


:spades: Des petits jeux de cartes

Présages (@bidoulait )

Attention, ce n’est pas vraiment un “petit jeu de carte”, comme Trio ou Odin.
Sous ses atours de jeu de tarot divinatoire, Présages cache un jeu de défausse par équipe finement calibré.
De 4 à 6 joueurs, en binômes et dans le silence le plus total, vous allez devoir défausser ou faire défausser votre partenaire jusqu’à n’avoir plus qu’une seule carte. A son tour on doit choisir et poser devant soi une carte appliquant un effet qui va réagir aux effets des autres cartes, déjà posées ou non.
Chaque carte, numérotée de 1 à 35, a un effet unique et une illustration sublime.
Au fil de la partie, on découvre les cartes qui constitue les mains et on tente de choisir LA bonne carte qui remportera le tour, qui sera défaussée, qui fera défausser celle de notre binôme ou qui anéantira la stratégie des autres. Et cela sans jamais communiquer sur ses cartes.
Présages est un jeu qui prend corps à travers l’attitude et les décisions des joueurs autour de la table. On subit des coups bas, des erreurs fatales ou des victoires ingénieuses.
A mes yeux et dans ma ludothèque, c’est un jeu qui fera date et qui sera un incontournable à 6 joueurs.
(attention, il faut sleever les cartes pour préserver son intégrité)

:gift: Une belle boite pour jouer en famille

Les jardins suspendus(@Romanus )

Construction d’un tableau de cartes plein de petits dilemmes et de frustrations, plein de « contact » avec nos adversaires, il est passé sous les radars pour un jeu très bien fait pour la famille ou entre joueurs.

Tipperary(@Romanus )

Jeu de pose de tuile en campagne irlandaise, avec 5 types de terrain sur des tuiles, des polyominos entre 2 et 8 cases ( !) et on joue tous au même moment pour construire le plus prolifique village (Avec du whisky et des moutons, Irlande oblige). C’est « ouater », rapide et cosy… on a envie de s’y remettre pour mieux faire. C’est un jeu familial c’est écrit sur la boite.

Sengoku - Provinces en guerre (@leostar17)

Dans Sengoku (Vf de Rumble Nation), direction le japon féodal où vous incarnez un seigneur de guerre en lutte pour le contrôle des provinces du pays. À votre tour, vous lancez trois dés, additionnez deux d’entre eux pour déterminer où vous déployez vos troupes, le troisième indique combien vous en placez.

Une fois tout le monde servi, chaque province est résolue dans l’ordre, les victoires permettent d’envoyer des renforts dans les provinces voisines, provoquant des réactions en chaîne qui peuvent totalement renverser la situation sur tout le plateau.

Chaque tour modifie l’équilibre d’une province… et souvent de tout le pays. Derrière un gameplay très simple en apparence, on a un jeu tendu, malin et plein de conséquences, où tout se joue sur le placement et le timing.


:palms_up_together: Des jeux coopératifs

Eternal decks (@leostar17)

Vous explorez le monde des Éternels pour sauver l’humanité. Ensemble et quasi sans communiquer, vous devez remplir les objectifs de chaque niveau avant que l’un de vous ne se retrouve bloqué.

À votre tour, vous jouer une carte, gagner un diamant ou aider un coéquipier. Vos decks évoluent en recrutant de nouveaux Éternels, chacun avec ses cartes et ses pouvoirs, tandis que le terrain impose des contraintes de placement qui transforment chaque partie en casse-tête collectif.

Tendu, malin et ultra satisfaisant, Eternal Decks est un jeu où chaque décision compte…

Take Time (Julien Prothière, Alexi Piovesan /Libellud )@Tasmat

24 cartes et des horloges avec de contraintes de placement, c’est tout. Et avec ça, on fait un jeu très malin qui vous tiendra en haleine pendant plusieurs heures si vous voulez arriver au bout des 40 défis que propose la boîte. Concertez vous bien pour arriver à respecter cette course contre le temps (rassurez-vous il n’y a pas de chronomètre ;)). Un jeu de 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans

The Peak Team (Scott Almes/Matagot) (@xbrossard)

En tant qu’équipe de gardes forestiers, votre mission est d’assurer le bien-être des différentes espèces présentes dans votre réserve naturelle, tout en les protégeant des menaces potentielles. Dans The Peak Team, un jeu coopératif de 1 à 5 rangers unissent leurs efforts pour accomplir une série de tâches exigeantes.
Un vrai coopératif sans effet leader ou l’on cherche vraiment à aider les autres. Le côté évolutif est vraiment sympa et apporte de la complexité dans un jeu qui n’en manque pas en terme de difficulté…


:love_you_gesture: Pour jouer entre passionnés


:one: Des jeux solos

Dans The Anarchy, un jeu de gestion et de développement en flip & write, successeur spirituel du Mur d’Hadrien, vous incarnez un noble cherchant à développer son domaine dans l’une des périodes les plus sombres de l’histoire anglaise. Pendant cinq manches, vous enchaînez production, actions et défense, en améliorant votre château, en repoussant les attaques ennemies et en lançant des assauts contre les forteresses rivales.

La gestion de la défense, bien plus poussée que dans Le Mur d’Hadrien, est au cœur du jeu : il faudra faire des choix difficiles, prendre des risques calculés et parfois mécontenter la population pour continuer à se développer et préparer les manches suivantes.

Avec ses choix tendus, sa montée en puissance satisfaisante et sa campagne solo de 20 chapitres, The Anarchy offre une expérience riche, exigeante et profondément stratégique.

:two: Des jeux à 2

Zenith (@bidoulait )

Jeu de “tir à la corde” en 1v1 ou 2v2. A chaque tour il faut jouer une carte de sa main de façon à influencer en sa faveur une des 5 planètes du plateau et pouvoir la collecter.
Il faut optimiser les usages et combinaisons de cartes, ce qui donne un jeu très tendu où chaque tour est l’arène de rebondissements imprévus.
En 2v2, Zenith devient un jeu d’équipe où la coopération hasardeuse détend l’ambiance (ou pas).
Le GOTY 2025 à mes yeux !


:receipt: Du gros jeu de gestion

Stupor Mundi (@xbrossard )

(Nestor Mangone - Maciej Janik/Pixie Games)
En tant que vassal de Frédéric II dans Stupor Mundi, vous rassemblerez des alliés de tout le bassin méditerranéen, construirez des structures dans votre château et promouvrez des spécialistes pour améliorer votre royaume. Vous pourrez augmenter vos chances en améliorant vos châteaux : les tours abriteront des alliés supplémentaires, les murailles stockeront plus de ressources, et les donjons vous aideront à gérer les cartes d’action. Grâce à un ingénieux mécanisme de sélection de cartes, vous devrez choisir vos actions avec soin, certaines déclenchant des édits qui affecteront le palais de Frédéric et détermineront les récompenses que les joueurs pourront recevoir de leurs alliés.
Un beau jeu à la mécanique épurée, très sec en terme de ressources, avec une belle intéraction tout au long de la partie.

:receipt: Du jeu de gestion, trop long, trop chantilly, pas assez marron, pas assez interactif (@sysyphus-0)

SETI réussit le grand chelem des défauts imputables aux Eurogames des années 2020. Trop de tout : une énorme boite qui dégueulent de petits bidules bleus, verts, caca d’oie (non mais ce orange dégueulasse, merde !), l’envie de dérober une table de pique-nique sur une aire d’autoroute pour pouvoir installer le jeu, plein d’actions supplémentaires à jouer pendant notre tour, une salade de points qui ferait rougir une liste d’ingrédients pour une recette américaine de cookies. L’épitôme du jeu moderne qui fait chier les grincheux.

Et ben ça marche. C’est génial. J’ai presque envie de dire qu’on s’en fout du résultat final tant Tomas Holek nous envoie dans un paradis de liberté ludique, motivé par l’exploration de la variété de cartes à multi-usages (qu’est-ce que j’adore ça) et de possibilités de tracer notre chemin dans l’espace pour parvenir à notre fin. Tout aurait pu être boursouflé mais l’auteur (et l’éditeur ? CGE pour info) ont su créer un cadre mécanique très clair, et plutôt limité, autour de 3 axes de développement seulement (certains diront qu’on fera la même chose partie après partie) et une édition aux petits oignons qui sert le jeu. La découverte des aliens vient pimenter la seconde partie du jeu avec des effets puissants, encourageant la lutte sur les traces et donc sur chacun des axes de développement.

Tomas Holek et CGE réussissent une masterclass en termes de design et d’édition. Je rapprocherai SETI de Maracaibo tant ils arrivent à faire de leurs défauts (somme toute similaires) des qualités. Sauf que SETI n’aura pas eu besoin d’une campagne pour nous inciter à en poursuivre l’exploration… et SETI aura bénéficié de l’expertise de CGE.


:writing_hand: Des jeux narratifs

Malhya (@xbrossard)

(Cyril Terpent - François Denis - Ludovic Rivoal - Nicolas Fuchs/La boite de Jeu)

Avec Malhya, plongez dans plus de 100 heures de jeu captivant. Ce jeu coopératif pour 1 à 5 joueurs propose 9 campagnes narratives qui vous immergent dans un scénario unique, évoluant selon les choix que vous ferez. Il n’y a pas d’impasses ni de défaites définitives; chaque échec ouvre de nouvelles opportunités, vous permettant de poursuivre l’aventure sans devoir recommencer depuis le début. En prime, profitez des scénarios “one-shot” pour des soirées de jeu mémorables entre amis.
Une magnifique aventure dont-vous-etes-le-heros assez difficile et parfois touffu au niveau des règles avec une belle durée de jeu et même de la rejouabilité.


:star: Star Wars Rebellion (@Jer)

star-wars-rebellion-p-image-59087-grande

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, un petit groupe de rebelles se dresse contre un empire galactique. Si vous n’avez jamais entendu parler de cette histoire, vous êtes une chaise à bascule ou un menteur. Star Wars Rebellion offre à deux joueurs le privilège de rejouer cet épisode glorieux de l’histoire cosmique. L’un devra incarner les traitres à l’autorité, ramassis de marginaux dont le nouvel espoir (le précédent, voir leur équipe jouer la Ligue des Champion n’ayant pu se réaliser) est de pousser l’empereur au désespoir en détruisant ses coûteuses bases sidérales, qui ne sont pas de lunes qu’on se le dise. L’autre prendra les commandes de cet empire et de son vaste complexe militaro-industriel pour découvrir et détruire la base des rebelles (elle est généralement cachée sur une petite planète pas du tout Instagrammable).
Star Wars Rebellion est un jeu de stratégie assez exigeant, opposant deux camps asymétrique. Trouver la base rebelle ou renverser l’Empire s’effectue en réussissant des missions, représentées par des cartes et
exécutées par des pions représentant les personnages célèbres de la saga (genre Janus Greejatus, un type très bien au destin funeste). Outre ces missions, il est possible d’explorer la galaxie avec des vaisseaux et des troupes. Cela permet d’augmenter ses capacités de production ou de trouver la base rebelle. Eventuellement, cela se conclut par des batailles. Là, il faut lancer plein de dés en faisant appel à la Force pour espérer gagner. L’Empire doit se dépêcher de trouver la base rebelle, car le jeu comporte un nombre de tours limités. Si le jeu s’arrête, les rebelles gagnent. La tension est chaque tour plus importante car si l’empire est sous pression, les rebelles le sont aussi : quand les star destroyers quadrillent la galaxie, la base rebelle est en sursis.
Beau matériel, thème fort, règles bien conçues, tension croissante, grande variabilité des parties, Star Wars Rebellion est un excellent jeu pour deux joueurs impliqués et disposant de deux ou trois heures. Seul défaut, il faut aimer Star Wars. (@jer, qui l’eût cru ?)


:moneybag: Des jeux en soldes pour bien économiser cette année

Brian Boru (@leostar17)

Je pense qu’on l’a assez eu vu sur le forum pour qu’il apparaisse ici…
Jeu de majorité mêlant conquête de territoire, draft et pli.

L’Irlande est à feu et à sang. Des prétendants avides de pouvoir s’autoproclament rois, les provinces se déchirent et le peuple en paie le prix. Chacun tente d’assurer le contrôle des territoires par la ruse, la force, le mariage… et en influençant l’Église, dans l’espoir d’unifier toute l’Irlande sous sa bannière.

Mais la menace viking plane : vous devrez parfois unir vos forces pour repousser l’envahisseur, tout en continuant à déjouer les plans de vos rivaux.

Pour l’emporter, vous devrez marquer plus de points que vos adversaires en imposant votre présence sur les territoires, en dominant les zones clés, en développant votre influence religieuse et en exploitant au mieux vos cartes et vos actions. Ici, chaque décision compte, et chaque position peut faire basculer le royaume.


:stars: Le jeu qui mitraille sec

85e5fc_653cd720d2814fcf82c19be6fcc6ffb9~mv2

Moon Colony Bloodbath @sysyphus-0

On est là pour prendre des coups, défier les aléas de la vie lunaire. Non, en fait, on en prend plein la gueule tout le temps, tout comme les Belters dans The Expanse. Etre un colon intergalactique c’est pire que de jouer à la roulette russe dans Voyage au bout de l’enfer. Tu pars en star telle Laïka, et tu reviens tel Alain Colas. Bref, dans tous les cas, tu reviens pas.
T’essaies de construire quelque chose ? Tiens, une malheureuse fuite va éliminer une partie de ta colonie. Un tremblement de terre ? Tiens 6 morts. Bien sûr, les culs ludiques un peu serrés regretteront d’avoir à se battre contre le jeu. Ça s’entend.

A jouer en jeu d’ambiance entre passionnés. Comme la lune, ça éclabousse et ça mitraille sec.

Ça arrive en français pour cette année.

:england: : Les jeux mal traduits pour plomber ton anglais

:coin: Les jeux “c’était mieux avant, mais maintenant”

İl y a des deux dont il faut parler, parce qu’ils étaient déjà bien avant. Longtemps avant, ou juste avant maintenant de là tout de suite. İl y a aussi des jeux fantastiques de maintenant, qui bénéficient du savoir faire et du style des jeux d’avant. Des perles, vous dis-je.
@rodenbach

Rebirth

image
Rebirth, c’est exactement ce genre de jeu d’avant… mais en 2025.
Déjà, il a un plateau (bruit de foule qui applaudit). Rien que pour ça, on est contents.

Un jeu d’avant, oui, mais qui applique tout ce que Knizia fait de mieux : il s’intéresse à ce qui se passe autour de la table. Traduction : c’est interactif, ça se regarde de travers, et on va se mettre quelques coups tordus bien sentis. Avec le sourire, évidemment.

Dans Rebirth, chacun part à la conquête de l’Écosse ou de l’Irlande, en posant à son tour une tuile sur la carte… que l’on score immédiatement. C’est la fête aux points. Le feu d’artifice.
Mais attention : pour marquer, il faut choisir où faire mal. Ici, des combats de majorité. Là, des points qui tombent grâce à des objectifs secrets que vous êtes allé chercher en douce. Bref : arbitrages permanents et regards en coin. Et oui, c’est peut-être un jeu d’avant, mais on est en 2025 : on ne laisse plus les joueurs se faire découper gentiment. On leur donne aussi de l’espace pour s’exprimer, revenir dans la partie et râler avec panache.

Une règle expliquée en 5 minutes, des choix cornéliens à chaque tour, et des palabres permanentes autour de la table.

Certains (c’est-à-dire moi) disent que c’est le jeu de l’année.
Et je crois sincèrement que ces gens-là (toujours moi) ont raison.

Tower Up (@rodenbach)

1768341672322359434325742913094

Avec Tower Up, le trio d’auteur Lartinchon nous livre une magnifique horloge suisse. Une règle épurée, un concept simple, et la possibilité d’y jouer en dilettante comme en compétiteur avec sa petite courbe d’apprentissage qui va bien, ce jeu a tout du parfait familial +.
Le thème : nous jouons des promoteurs immobiliers chargés de développer la ville et ramasser de la caillasse :dollar:. Ce n’est pas une thématique très 2024 compatible (pas d’arbre à faire pousser, pas de lutin de la forêt, pas de collection d’animaux), mais on ressent une vraie satisfaction à voir les buildings s’ériger sur le plateau.
La mécanique : à mon tour de jeu, soit je pioche des ressources, soit je construis des étages de building. On respecte les contraintes de pose, on marque des points, et éventuellement on essaie de remporter des majorités ou de déclencher de satisfaisantes actions bonus. Le temps de jeu est maîtrisé, et le matériel est assez agréable à regarder, voire à manipuler si vous n’êtes pas trop allergique au plastique (la seule petite ombre au tableau, me concernant).

El grande

:left_speech_bubble: Les jeux de mots et de lettres

One Round ? @aleph71

Il ne faut pas s’arrêter sur l’austérité de la boite ou la simplicité des règles car derrière ce jeu qui, finalement, n’a rien de bien original (des associations de mots) se cache en réalité un jeu épuré d’une efficacité redoutable.
Au départ 3 mots sur 3 cartes numérotés 33, 66 et 0/100 puis, au fur et à mesure de la partie, il faudra trouver le bon mot pour que nos partenaires puissent placer une nouvelle carte numérotée au bon endroit (entre les deux bons numéros).
Plutôt facile au départ mais à chaque mot le jeu se complexifie et il faudra se creuser les méninges pour arriver à placer 12 cartes sans se tromper.
Et, en plus, le jeu peut se jouer de 2 à 12 joueurs (voir plus), en équipe, en compétition, en collaboration : de quoi séduire tous les publics !

Amusez-vous bien !

On est d’accord que le jeu doit être de 2025 (la VF de 2025) ? (là où une recommandation de Noël aurait pu être un classique)

Yes tout à fait!

Star Wars Rebellion n’est pas de 2025

Oui il viens juste de sortir ce sera surement le meilleur jeu de 2026.

Merci.

Désolée je suis nulle, comment ça marche? Comment on peut participer? merci :pray:

Je crois qu’il a oublié de mettre l’article en mode Wiki, donc tu peux mettre dans ta réponse tes propositions et texte en attendant.

Merci ça me rassure, je suis pas si bête :smiley:

Le wiki est actif hein !

2 « J'aime »

Trouvé ! :grin:

Par défaut, j’ai classé Zenith en jeu à deux :man_shrugging:
J’aimerais rajouter Présages, mais je sais pas trop où le ranger.

1 « J'aime »

hé bien pas moi :smile:

Le ptit crayon en bas à droite du 1er message si j’ai bien compris :sweat_smile:

Alors les catégories utilisées étaient celles qui existaient dans l’article précédent. Vous pouvez créer la catégorie que vous voulez hein. Faites comme vous voulez!

Mézy dans petits jeu de cartes! :slightly_smiling_face:

Ben non, pour moi c’est pas un “petit jeu de cartes”. Trio, Odin, The Crew ce sont des petits jeux de cartes.
Présages c’est une autre catégorie je trouve, je pinaille sans aucun doute mais la pratique que j’en ai l’exclue du segment “jeu de carte d’apéro”.

J’ai complété la rubrique “Star Wars Rebellion” car cela me collait des suées de la voir vide depuis la publication du sujet.

mais du coup le contenu de tout le monde est mélangé?

Ben c’est le principe de l’article collaboratif ! Tout le monde peut participer ! J’aiderai à harmoniser la mise en forme finale !