Salut à tous !
La qualité de l’illustration de l’article n’est pas le reflet de la qualité des recommandations de l’article
Voici les recommandations des TricTraciens et TricTraciennes pour Noël !
L’exercice était assez simple, nous avons demandé à la communauté de dresser la liste des jeux qui feraient un beau cadeau de Noël. Ne pas à prendre comme une liste de “must have” ou de jeux immanquables, mais plutôt comme des suggestions ludiques qui reflètent la diversité des goûts de nos très chers membres.
Il y en a pour tous les goûts ! C’est parti !
-
Gobbit ( OldChap Games) @mzelle
Un petit jeu de rapidité hyper facile à comprendre. Il faut avoir des réflexes physiques et mentaux. Attention d’y jouer sur un support solide car on frappe sur la table pour attaquer mais aussi pour protéger ses cartes. Ce que j’aime dans ce jeu, c’est qu’une fois que vous avez perdu, vous devenez des fantômes. cela ajoute une contrainte supplémentaire aux joueurs restants et vous continuez de vous amuser, non plus pour gagner, mais pour faire perdre les autres
Mon conseil : sleever les cartes est presque obligatoire.
-
Order overload café (Jun Sasaki/Oink) @fabericus
Le thème : pour financer nos études, nous travaillons dans un coffee shop branché au lieu d’aller en cours. Il faut donc retenir les commandes des clients. Au début de la première manche chaque joueur tire une carte “commande”, la lit à voix haute puis la retourne devant lui. Ce sont les commandes en préparation. A tour de rôle, nous allons demander une commande à servir, il faut donc demander une carte face cachée chez un autre joueur. En cas d’erreur on est éliminé, en cas de succès la carte est révélée. La manche est gagnée quand la moitié des joueurs n’ont plus de carte face cachée devant eux. On passe alors à la manche suivante avec cette fois-ci 2 cartes par joueur, puis 3, 4, etc, jusqu’à 7. Sur le papier, ça semble simpliste. En vrai c’est très drôle, difficile et hyper bien fichu. On se plante souvent, mais on progresse assez vite, le challenge prend bien. Énorme succès depuis que nous l’avons découvert. Beaucoup de fun dans une toute petite boîte.
-
That’s not a Hat (Kasper Lapp/ Ravensburger) @Krrro
Expliqué en 1 minutes, joué en 5/10 maxi, un jeu qui va vous montrer les limites de votre mémoire : vous galériez déjà au Mémory & co, vous allez encore plus galérer à That’s not a Hat ! Car cette fois les éléments à mémoriser bouge… et ça ça change tout… mais contrairement à un banal memory vous allez pouvoir compenser votre manque de mémoire par vos capacités de bluff ! Vous êtes nul en bluff et nul en mémoire ? C’est pas grave vous allez rigoler quand même car un des moments forts de ce jeu c’est justement les bluffs loupés quand papie jure que le cadeaux qu’il donne est un canard en plastique et que le canard en plastique trône bien visible dans la pile de bluffs échoués d’un autre joueur ou bien que le canard en plastique avait été donné à la partie précédente… ^^ Un jeu rigolo et facile à sortir, en plus on se donne des cadeaux, ça fait pas Noël ça ?
-
Mojo (Antoni Guillen/Christine Alcouffe/The Flying Games) @rodenbach
Mojo est un jeu de défausse assez taquin qui se joue avec des cartes qui portent une des 13 valeurs et une des 5 couleurs. Le sel du jeu repose sur 3 éléments :
1 - Une fois qu’on a moins de 4 cartes, on ne peut plus défausser et on scorera avec ces cartes (Ok facile).
2 - MAIS il faut faire le plus petit score et pour ce faire on additionne les valeurs les plus fortes de chaque couleur présente (aoutch…).
3 - ET si vous êtes celui/celle qui met fin à la manche : soit vous faites le plus petit score et vous ne marquez aucun point (hooo !), soit vous vous prenez 10 points de malus (aaargh !).
Chez nous il s’est avéré très addictif, on enchaîne les parties avec plaisir. Au passage, les cartes sont très agréables avec leurs couleurs acidulées et les jolies – mais sobres – illustrations de Christine, ce qui ne gâche rien.
-
L’auberge des Pirates ( Origames) @mzelle
Le jeu qui marche le mieux chez moi avec tout style de joueurs (joueurs occasionnels compris). Très facile à comprendre, il y a du hasard mais également du bluff saupoudré de stratégie. Il tient dans la poche, on peut y jouer partout et jusqu’à 8 joueurs. Je le conseille pour le réveillon de Noël par exemple avec la famille (même les enfants à partir de 7/8 ans environ).
-
Scout (Kei Kajino/Oink Games) @gobarkas
Vous vous souvenez du jeu du Trou du cul Président auquel vous jouiez au collège? Il fallait se débarrasser de ses cartes le plus vite possible en jouant une carte ou une combinaison plus forte que le précédent. Scout est sans doute le meilleur représentant de ces jeux dit “d’escalade”. On ne peut pas réorganiser les cartes de notre main et les combinaisons qu’on joue doivent être composées de cartes adjacentes. Il faut trouver la mailleur manière de jouer sa main, trouver le bon moment pour attaquer avec une combinaison forte et au contraire savoir temporiser en ajoutant des cartes à sa main pour mieux attaquer plus tard. Plein de sensations dans ce jeu sans prise de tête dont on enchaîne les parties.
-
Calico (Kevin Russ et Beth Sobel) - @minne-crabb :
Un jeu tout mignon, avec des tuiles colorées, des chats à attirer, des défis à réussir… Tout mignon, oui, mais pas si simple que ça, car certains défis sont vraiment costauds ! Près de 20 parties au compteur pour réussir le défi 20, par exemple… Jeu chouchou !!
-
Harmonies (Johan Benvenuto/Maëva Da silva/Libellud) @romanus
Très jolie boite, illustration de cartes et matériel en général ; chacun est content de construire son monde et accueillir les animaux. Il y a aussi le plaisir de piocher des tuiles dans un sac ! Une fois les principes acquis, on commence à surveiller les plateaux adverses et jouer plus méchamment … Le challenge de ce jeu est très agréable.
-
Middle ages (Marc André/Studio H) @janabis
Belle boîte ? Assurément. En famille ? Carrément. Un belle édition pour deux à cinq joueurs. Réserver sa prochaine tuile pour construire le plus beau fief, mais également le plus rentable, au risque de jouer en dernier ou au contraire pouvoir faucher l’herbe sous les pieds des paysans d’à côté. Là est tout l’art de ce jeu. Des champs au palais en passant par le marché, il faut bien gérer ses bâtiments si on veut être rentable, mais vous pourriez bien couiner si vos voisins développent leurs moulins ou leurs casernes. L’assemblage des tuiles forme une belle cité, mais est-ce-que cela sera suffisant pour remporter le partie ? …
-
Daybreak (Matteo Menapace, Matt Leacock/CMYK) @kenjin
Allez-vous sauver le monde de la crise climatique ? Dans Daybreak, vous allez incarner une grande puissance du monde qui doit réduire sa pollution. La coopération avec les autres puissances sera primordiale car il n’y a pas de temps à perdre. Les grands projets suffiront-ils à compenser la montée folle du CO2 dans l’atmosphère et les crises qui destabiliseront les peuples ?
Les cartes vous permettront d’obtenir de nouvelles actions pour vous désabonner ou augmenter votre résilience, de les améliorer, de les activer, ou encore de participer à de grands projets communs ou limiter l’impact des crises.
-
So clover ! (François Romain/Repos production) @janabis
Un jeu inter-générationnel pour 3 à 6 joueurs où chacun a sa place & devra faire preuve d’imagination pour associer tout un tas de mots, deux par deux, qui n’ont pas grand-chose en commun à l’origine. Le plus dur étant de réussir à faire comprendre votre logique & là vous pourriez être surpris de voir quels genres d’associations d’idées vos partenaires vont faire. Des que vous n’avez pas eu, des que vous n’auriez pas osé faire, des tellement évidentes, des totalement loufoques … bref, toute sorte d’associations. Quelques fous rires sont à prévoir. Attention, on s’arrête rarement à une seule partie …
-
Sync or Swim (Divya et Lucas Hedgren, Iello) @gobarkas
Le thème de la natation synchronisée et les graphismes sortis d’un PowerPoint des années 1990 ne font peut être pas rêver. Pourtant cette petite boîte cache un jeu exceptionnel. Tous les joueurs doivent remplir une mission en un temps très limité (par exemple, poser une carte verte devant le numéro 1). Il est possible de communiquer et de se refiler des cartes pour s’aider. Une fois la mission réussie, on ajoute une seconde mission à effectuer en plus de la première, et ainsi de suite. Avant de lancer le chrono, l’équipe discute intensément de la stratégie à mettre en œuvre. Puis c’est la frénésie, les cris, le stress. Enfin vient le temps de vérifier que la mission est réussie. On se tape dans les mains quand on y parvient, on rit ou on s’engueule quand on n’y est pas parvenu. Un jeu plein de twists, beaucoup trop fun pour passer à côté.
-
The Crew: En quête de la neuvième planète (Thomas Sing /IELLO) @carl
Un jeu de plis accessible au grand public, 50 missions (qui durent chacune 1-5 minutes), communication limitée (= pas de joueur alpha) : le gros lot ! Idéal à 4 joueurs (3 ou 5 OK).
-
Galaxy Trucker (Vlaada Chvatil/Czech Games Edition + Iello) @sysyphus-0
Un jeu en temps réel offre des sensations et des émotions que trop rares dans le jeu de société. Pour construire la meilleure navette spatiale, il faudra parfois accepter de partir en voyage avec une carcasse dépareillée faites de bric et de broc, plutôt qu’à chercher la perfection sortie du garage. Vivre avec ses choix, prendre des risques, sentir le scénario du jeu : tous les ingrédients d’un jeu qui a su devenir un classique. Marche très bien également avec des enfants de 9/10 ans motivés !
-
Les Aventuriers du Rail (Alan R. Moon/Days of Wonder) @sysyphus-0
On ne le présente plus, et c’est pourtant toujours aussi bien. Prise de risque et fesses serrées tout au long de la partie, arriverez-vous à connecter vos destinations sans encombre ? Un classique de chez classique qui fait toujours mouche. Si vous ne savez pas où commencer ou si vous voulez juste en savoir plus, ça tombe bien ! Un beau dossier produit par nos soins pour vous aider à trouver la boite qu’il vous faut !
-
Carcassonne (Klaus Jürgen Wrede /Hans im Gluck) @Krrro
Des règles expliquées en 5 minutes, joué en 30 minutes une fois qu’on connaît, intéressant de 2 à 5 joueurs (quoique plus chaotique à 5), un peu de stratégie, un peu de tactique, un peu de chance, de la fourberie et du couinage et beaucoup d’interactions, franchement je ne lui voit aucun concurrent sérieux sur ce créneau même si le jeu a plus de 20 ans ! Variante quasi-officielle “3 tuiles en main” fortement conseillée ! Et si vous accrochez il y a de quoi faire avec les extensions…
-
Challengers (J. Krenner, M. Slawitschek/Z-Man Games) @sysyphus-0
Un jeu en mode tournoi à partir de 4 joueurs, idéal à 8 et possible jusqu’à 16 avec la deuxième boite Challengers:Beach Cup. 7 batailles en 1 contre 1, deck contre deck, détermineront 2 valeureux finalistes. Derrière chaque carte se cachera une surprise qui vous fera regretter ou célébrer vos choix passés. A jouer en mode jeu d’ambiance et ne pas se prendre trop au sérieux. Du fun en barre.
-
Bus (Jeroen Doumen, Jeroen Wiersinga/Splotter Spellen) @fabericus
Une modernité incroyable pour cette vieillerie, un empilement de mécanismes SANS salade de points. On savait faire en 99, manifestement ça s’est perdu. Feld, Lacerda : regardez et apprenez. C’est une merveille.
Le jeu est disponible en anglais sur le site de l’éditeur, peut-être d’occasion. On ne s’interdit pas néanmoins de le recommander !
-
Heat (Daniel Skjold Pedersen, Asger Harding Granerud/Days of Wonder) @sysyphus-0
Quoi de mieux qu’un jeu de course pour se tirer la bourre entre potes. Un système de jeu hyper flexible, jouable avec des pré-ados dont les différents modules nous invitent à revisiter le jeu sous différents angles partie après partie, l’enrichissant sans l’alourdir. La prise de risque apporte la petite touche d’âme supplémentaire qui rend le jeu passionnant.
-
Solstis ( Bruno Cathala, Corentin Lebrat, Manu Gorobeï, Lumberjacks Studio) @Romanus
Ce petit jeu à 2 est franchement détendant, hyper agréable à jouer, avec un faux air de puzzle tout mimi. On a, à chaque fois, l’impression qu’on pourrait mieux faire, mieux surveiller la progression de son adversaire, mieux tenter sa chance, pas ouvrir… grr, vite une autre…
Allez voir le joli fil sur TT où Antoinette déclare sa flamme pour ce jeu. Solstis : je n'avais pas envie de l'aimer!
-
Jekyll vs. Hyde (Geon Il/ Mandoo) @gobarkas
Voilà un jeu qui regroupe les deux grosses modes de l’année: un jeu de pli et un jeu à deux. Mais lui il date de quelques temps déjà. Ce jeu qui a du chien s’est imposé comme une référence dans sa niche. Savourez la très forte tension dans ce jeu où rien n’est jamais joué avant la fin.
-
Naïshi (Alex Fortineau & Mathieu Bieri Marine Losekoot Merle Editions) @antoinette
Un “puzzle game” où chaque carte offre un scoring de fin de partie selon son positionnement propre sur nos lignes de jeu, car l’un est sur la table et une dans notre main. La particularité c’est que l’ordre de ces cartes ne peut être changé comme bon nous semble et c’est là le petit plaisir du jeu, trouver le bon tempo, un peu à la manière d’un taquin, pour (dé)placer LA bonne carte au bon endroit.
-
Mon premier Carcassonne (Marco Teubner/Hans im gluck) @bidoulait
Mon premier Carcassonne, Carcassonne Junior ou “MPC” pour les intimes, c’est l’histoire d’un jeu mal aimé, délaissé par les joueurs et les joueuses.
On ne présente plus son grand frère, classique intemporel de la pose de tuile en milieu médiéval. MPC a grandi dans l’ombre de Carcassonne, premier du nom et a beaucoup souffert de la comparaison.
C’est vrai que MPC est court, un peu grossier, avec des mécaniques succinctes et une durée anémique. Et pourtant, c’est un jeu parfait pour initier un enfant réticent au grand monde du jeu de plateau. S’il accroche à MPC, s’il en redemande et joue mille parties sans se lasser, il est prêt pour Carcassonne, puis les Aventuriers du Rail, 7 Wonders , Terraforming Mars et les Chateaux de Bourgogne.
Mais ne nous emballons pas.
MPC est destiné aux enfants non joueurs mais avides de ludisme et de carton qui claque. Je le sais, mes élèves de CM1 grâce à lui sont devenus des joueurs assidus, impossibles à décrocher de Trio, Happy City et autres Kingdomino. Tout ça grâce à ce jeu facile et fluide qu’est Mon premier Carcassonne.
-
La Planche des Pirates (Benoît Turpin & Florian Sirieix Camille Chaussy The Flying Games)@antoinette
Est-ce vraiment QUE pour les enfants ? Pas vraiment !
C’est un stop ou encore où des éléphants avancent sur une planche qui elle-même menace de tomber à l’eau à force que les adversaires nous l’alourdissent de jetons en bois.
Redoutable d’efficacité ludique.
-
La Chasse aux Gigamons (Karim Aouidad et Johann Roussel/ Studio H)@Krrro
Encore un jeu de memory pour enfant !?? Oui mais avec des pouvoirs sympa et ça change tout… On va certe essayer de trouver des paires de bestioles rigolotes, les Elémons, mais ces paires vont nous donner un petit pouvoir qui fera la joie de nos chérubins : réserver une tuile, détruire une tuile d’un adversaire, échanger des tuiles (à notre avantage bien sûr…), gagner une tuile, regarder 4 tuiles, rejouer, etc… Et quand on a collecté 3 Elémons identiques, on gagne un Gigamon, un espèce de Casimir géant du feu, de l’eau, etc… et si jamais un autre joueur l’avait déjà on peut lui voler… Le 1er joueur avec 3 Gigamons ou celui qui en a le plus quand la pioche est vide remporte la partie, simple et efficace… De la mémoire, un peu de tactique et de stratégie et du fun pour un jeu rapide et accessible, un cocktail qui fonctionne super bien !
-
Brass Lancashire (Martin Wallace Funforge/Roxley) @fabericus
Un jeu de gestion exigeant et contraint. Une épure nécessitant pas mal d’implication et qui demande quelques parties pour s’apprivoiser. Quelle tension ! Le thème, original et dépaysant, vous entraînera au coeur de la grande Bretagne, à travers les brumes évanescentes habillant ses collines herbues, ses landes mystérieuses et ses rivages à la beauté nostalgique. Au coeur de ces paysages où l’évocation du passé ancestral de l’île se laisse deviner entre mégalithes, cromlechs et légendes arthuriennes, vous serez l’un des agents venant apporter la modernité. Vous aller faire disparaitre la misère paysanne pour la remplacer par le progrès et le miracle de la condition ouvrière au 19e. Oui, sans vous, pas de Dickens. Vous allez percer la brume de l’obscurantisme, pour la remplacer par le smog de l’industrie. Vous allez ouvrir le flancs des collines pour en extraire le noir miracle de la vie économique. Vous allez recouvrir la campagne de rails et de cheminées. Charbon. Acier. Brique. Fumée. Voilà. Enfin un jeu où l’on change le monde. C’est exaltant.
-
Nucleum (Simone Luciani & David Turczi / Intrafin) @minne-crabb
LE gros jeu de gestion pour moi, surtout avec les extension (bon, OK, pas encore testé les deux dernières…) : construire son réseau de chemin de fer (et de navires pour l’extension Australie) pour transporter de l’énergie (charbon ou uranium), bâtir, alimenter… Bref, on bâtit son réseau, on exécute des contrats, tout ce que j’aime, quoi !
-
Skymines (Alexander Pfister & Viktor Kobilke/Super Meeple) @minne-crabb
Prévoir, prévoir, toujours prévoir… Car oui, là aussi, on place d’abord ses meeples, et ensuite seulement on exécute ses actions. Dilemme : faut-il explorer ou investir ? Parfois dur de choisir…
-
Fil rouge (frères Prothière/Lumberjack) @gobarkas
Probablement le jeu narratif que je trouve le plus abouti. Sa mécanique soutient parfaitement son propos. En discutant des cartes que l’on a en main avec sa/son/ses partenaires de jeu, on doit essayer de comprendre l’histoire en la remettant dans l’ordre. Et contrairement à beaucoup de jeux d’enquête, ici rien ne semble tiré par les cheveux.
De même qu’au cinéma je suis content de ne pas voir que du Marvel, je me réjouis également que certains jeux ne se contentent pas de seulement nous divertir. En tout cas, je vais m’offrir le deuxième scénario à Noël, et offrir ma boîte du premier.
-
Tainted Grail (Krzysztof Piskorski, Marcin Świerkotn/Awaken Realms)@Krrro
Un jeu qui ne plaira clairement pas à tout le monde mais qui est pour moi le meilleur jeu narratif auquel j’ai eu l’occasion de jouer. L’histoire à la “Livres dont vous êtes le Héro”, qui se permet de grandes libertés avec la légende du Graal, est vraiment intéressante, loin des clichés heroic fantasy habituel, l’univers est sombre, les choix que l’on fait sont réellement impactant pour la suite de l’aventure et vont vous donner des dilemmes éthiques, le système de combat est original, le développement de nos héros doit être bien réfléchi également car au fur et à mesure leur caractère et leurs capacités ainsi que leurs aptitudes au combat et à la diplomatie vont évoluer mais on ne pourra pas tout faire… Il y a un aspect “Survie” qui est important et qu’il ne faut pas oublier : on est en voyage dans un univers hostile et il faut gérer correctement nos ressources, à commencer par notre santé, c’est l’aspect le plus terre à terre qui plaît le moins, personnellement je le trouve très intéressant car il est complètement cohérent thématiquement parlant et nous limite, ce qui me semble une bonne chose même si ça peut être frustrant. Le jeu est clairement atypique, si vous lui donner le temps qu’il mérite, c’est possible qu’il vous le rende bien ! ^^
-
Cartaventura (BLAM) @mzelle
Parce que c’est fabriqué en France, qu’on apprend des choses historiques intéressantes et que c’est du narratif très sympa. Mention TB pour la toute petite boîte.
-
Le Seigneur des Anneaux JCE (Nate French/Fantasy Flight Games) @Krrro
Un jeu qui brille en solo pour moi. En solo, l’immersion est supérieur même si c’est avant tout un jeu de carte, les nombreux effets sont la plupart du temps thématiques et immersifs. Une fois notre deck construit et le scénario choisi, le jeu est installé en 5 minutes et une partie va durer environ 1H. Il faut par contre savoir où on met les pieds : c’est un JCE (jeu de carte évolutif) donc pour peu qu’on accroche, on va être tenté d’investir dans les très nombreuses boîtes et la note peut vite monter… Il y a eu une réédition et donc un nombre appréciables de boîtes sont à nouveau disponibles, par contre les cycles non réimprimés ont tendance à se vendre à prix d’or sur le marché de l’occasion… Et dernière mise en garde : il y a, quand on creuse le jeu, pas mal d’erratas et FFG ne les tiens pas à jour, c’est la communauté de joueurs qui le fait… Tout cela brosse un portrait pas si positif mais de mon point de vue le jeu en vaut quand même largement la chandelle : les possibilités de deckbuildings sont gargantuesques, le renouvellement des scénarios est assez remarquable, les réflexions engendrés et les dilemmes souvent passionnant et pour peu qu’on aime l’univers, c’est banger comme dirait les jeunes !
Si vous voulez en savoir plus, on en parle en long, en large et en travers ici.
-
Stationfall (Matt Eklund/Ion game) @flugubluk
Encore une production improbable de Ion Game avec cette fois aux manettes Eklund fils (Matt, l’auteur de l’extraordinaire Pax Transhumanity).
Dans une station orbitale en pleine chute vers la terre, il vous reste 13 min pour réaliser votre mission et tant qu’à faire vous échapper et survivre. Et pour ce faire, vous allez influencer les différents personnage (tous plus bizarres les uns que les autres) pour arriver à vos fins.
Un jeu party game expert (une bonne heure de règles pour des parties à peine plus longues) à rôles cachés passionnant et unique jusqu’à 9 joueurs. On vous invite à lire le sujet ci-dessous, reflet de la richesse ludique du jeu de Matt Eklund.
Voilà, nous espérons que cette liste vous aura guidé dans vos choix entre valeurs sûres, jeux passés sous les radars, ou suggestions un peu hors du temps ou des canons ludiques actuels. Pensez à venir nous en parler dans le forum !
Bonnes fêtes à tous !
Les TricTracien(ne)s