[Wikinger] De la pose des tuiles

[Vikings]

Bonjour,
Je viens de finir de lire les règles de base et de revoir les CR et surtout les photos sur ce jeu et un question me vient à l’esprit concernant la pose des tuiles.
En dehors du fait quelle doit-être posé sur la bonne ligne, y a-t-il une contrainte par rapport à un lien vertical et/ou horizontal?
Vu que je risque de ne pas être claire, je vais essayer de pointer ce qui me pose problème… Sur certaines photos, on voit que des tuiles sont parfois seule au milieu d’une ligne, seulement “tenu” par le haut ou le bas… Comment arrive-t-elle là?
Au départ, je pensai qu’on était obligé de se lier à l’existant sur une ile, de gauche à droite. Je démarre mon ile, je la poursuit, je la termine, j’en démarre une nouvelle… Certaines photos montrent très clairement un morceau d’ile posé tout seul… Mais, semble-t-il, “tenu” par le haut.
Voilà je me pose des questions et je n’ai rien trouvé à ce sujet dans les règles de base. Pouvez-vous m’éclairer (si vous avez compris mon problème :oops: ). Merci d’avance.

Il me semble pourtant bien que la règle indique qu’il faut placer une tuile de telle sorte qu’elle soit connectée au plateau individuel ou à une autre tuile. De toute manière c’est comme ça qu’il faut jouer, heureusement car sinon il faudrait parfois attendre longtemps avant de poser une tuile et il y aurait donc peu de vikings par plateau individuel !

Pour reprendre ton expression une ile doit etre tenue par un des quatre cotés, dans la règle :
“une île doit être placée de façon à toucher au moins un côté d’un autre île ou du continent”

Bref au début tu vas forcément partir du continent mais après quelques poses tu as la possibilité de placer une île au dessus ou au dessous d’une île existante…

Ton bout d’ile doit “voir” un autre bout d’ile (ou le continent) à gauche, à droite, en haut ou en bas
Donc une tuile au milieu d’une ligne est légale s’il y a une autre tuile adjacente (et sous réserve que les dessins correspondent bien sûr)
Par contre, une tuile ne peut pas être adjacente à un drakkar seulement (il faut une tuilre d’ile adjacente en plus)

J’espère :
1. Que j’ai bien compris la question
2. Que j’ai répondu correctemment
3. Que ma réponse est compréhensible

Nath dit:En dehors du fait quelle doit-être posé sur la bonne ligne, y a-t-il une contrainte par rapport à un lien vertical et/ou horizontal?
.

une tuile doit être attenante orthogonalement à une autre tuile "ïle"
gauche-droite : les dessins doivent correspondre
haut-bas : elle peut être au milieu d'une ligne

quant à la "bonne ligne" : ce n'est obligatoire que si on souhaite poser sur cette île, le viking récupéré en même temps que la tuile.
on peut parafaitement poser l'île sur autre ligne que le personnage que l'on vient de récupérer, et mettre celui-ci à terre en attente de transfert.

AAAAAAAAHHHHHHHHHH! ON PEUT FAIRE DES TROUS!

Ce message que les initiés reconnaîtront est là pour confirmer que l’on peut poser une tuile dès qu’elle est en contact par un de ses côtés (droite/gauche mais aussi haut/bas) avec une autre tuile, chose que je n’ai découvert qu’après avoir joué pendant 2 mois avec les mauvaises règles…

Edit : Vous connaissez celle du bègue qui appuye deux fois sur Envoyer ?

JudgeWhyMe dit:AAAAAAAAHHHHHHHHHH! ON PEUT FAIRE DES TROUS!

Ceci est une réplique maintenant mythique ! Elle est encore plus mythique avec l'image : JudgeWhyMe courant partout avec les bras écartés et le visage levé vers le ciel. :lol:
arthemix dit:
JudgeWhyMe dit:AAAAAAAAHHHHHHHHHH! ON PEUT FAIRE DES TROUS!

Ceci est une réplique maintenant mythique ! Elle est encore plus mythique avec l'image : JudgeWhyMe courant partout avec les bras écartés et le visage levé vers le ciel. :lol:

Et je peux le comprendre, car moi aussi ça a sacrément changé ma perception de Wikinger! Après une 1ère partie selon la "fausse règle" sans plus d'intérêt que ça (sans un max de tuiles "début d'île" aux premiers tours, c'est galère), la vision surréaliste de JudgeWhyMe nous a permis d'apprécier pleinement le jeu par la suite! On vient même de se le procurer, dans le cadre de notre achat compulsif annuel post-Weplai :pouiclove:
JudgeWhyMe dit:chose que je n'ai découvert qu'après avoir joué pendant 2 mois avec les mauvaises règles...

2 mois c'est rien
Mois j'ai joué 6 mois en ne comptant pas les bonus des drakkars protégés aux grands décomptes !

Merci pour ces réponses.
En re-jettant un oeil sur la règle, effectivement, c’est bien comme cela

… de façon à toucher au moins un côté d’une autre île ou du continent

Et en plus y a un dessin :pouicboulet:
Mais bon, ç’est clairement dit maintenant… pour les autres qui passeront!

Je trouve les regles claires et elles sont vraiment exempt d’erreurs…Mais il vaut mieux les relire juste aprés une partie car il y’a pas mal de petits points de regles que l’on oublie facilement.

Effectivement, les règles sont parfaitement claires. Comme je dois faire une partie vendredi prochaine, j’ai bien annoté la chose afin de pouvoir revenir vite sur un point. Mais là, le coup des tuiles étaient passé à l’as (d’un autre côté, je devrais lire cela dans un coin tranquille au lieu de lire cela durant des réunions :? )

Teuf dit:Je trouve les regles claires et elles sont vraiment exempt d'erreurs...Mais il vaut mieux les relire juste aprés une partie car il y'a pas mal de petits points de regles que l'on oublie facilement.

oui, excellent conseil.
j'ai appris hier (c'est écrit dans la règle, pourtant) qu'on pouvait prendre un lot viking+tuile, même si on ne peut pas poser la tuile dans son jeu.
le viking reste sur le continent et la tuile est défaussée.