[Vikings]
Suite à ma partie de wikinger décrite dans un autre post, j'avais envie d'en discuter un peu pour attirer l'attention sur cet excellent jeu et pour apprendre un peu à mieux dompter la bête.
sebduj dit: Wikinger:excellente partie comme d'habitude! J'ai été très agressif dès le départ en prenant les tuiles spéciales chères qui rapportent des points de victoire. Tout le contraire pour mon adversaire qui emmagasine l'argent et prend la tuile spéciale qui permet d'échanger 3 pièces contre un point de victoire en fin de partie. 2 stratégies opposées s'affronte: moi qui dépense à outrance et mon adversaire qui veut économiser pour rentabiliser un max sa tuile spéciale. Logiquement, je prends beaucoup d'avance durant la partie mais sera-ce suffisant? Surtout que j'ai omis 3 petits détails: l'île la plus longue, le plus grand nombre d'îles et le plus grand nombre de quartier maître sont pour mon adversaire (22 points!!!). Heureusement, j'ai beaucoup de pêcheurs pour nourir mais hommes et avec la tuile +3/-1, je gagne un maximum de points pour passer juste devant alors que me femme gagne quand même 32 points grace à ses sous. Score final: 149 à 136, on a jamais fait autant.
Ce jeu est vraiment exceptionnel. Je me répère mais n'écoutez pas les gens qui n'ont pas aimé en ne jouant qu'au jeu de base, ce qui est génial, c'est l'affrontement des stratégies amenées par les tuiles spéciales(et il y'en a beaucoup)!!!
La première question qui me vient: aimez-vous joué sans les tuiles extension? De notre coté, on joue toujours avec car:
- ce sont les tuiles avancées qui définissent un grand nombre de stratégies différentes en cours de partie
- on trouve que le système de roue fonctionne mal sans ces tuiles, on a alors très peu envie de prendre les lots les plus chèrs (rappel: si on prend le lot le plus cher, on a droit à une tuile spéciale) et la roue crée seulement un faux combat pour celui qui aura le lot gratuit.
Pour ce qui est de la gestion des tuiles spéciales, de nombreuses question se posent. Tout d'abord, certaines tuiles sont-elles beaucoup plus fortes que d'autre? Si oui, combien peut-on donner d'argent pour ces tuiles?
Ce n'est pas dans ce post que j'apporterai la réponse, je n'ai pas encore assez d'expérience du jeu (et je compte sur vous pour apporter des éléments!). Par contre, on peut mettre en avant certaines tuiles qui peuvent apporter beaucoup de points:
- la tuile qui permet d'échanger 3 pièces contre 1 points en fin de partie. Cette tuile a un inconvénient: on a pas envie de dépenser trop d'argent au détriment de certains lots très intéressants. La meilleure alliée de cette tuiles est la ligne jaune et les tuiles qui permettant de gagner plus d'argent.
- les tuiles +1 points sur les ligne vertes, rouge et bleu: la plus intéressante est probablement la bleue car en plus du point, on va être encouragé à attirer chez soi des pêcheurs qui nourriront vos gens en fin de partie. Seul hic, les pêcheurs sont plus convoité que les autres. Il s'agit ici de veiller à ce qu'un joueur n'accumule pas trop ces tuiles
- la tuile qui permet de gagner 3pts au lieu de 2 en fin de partie pour les poissons non mangés: peut rapporter bcp en fin de partie si les autres joueurs négligent les pêcheurs.
- les tuiles barque: elles ne rapportent pas de points mais sont hyper importantes pour amener vos vikings du continent vers les îles. Grace à elles, vous pourrez agencer vos îles au mieux, sans créer de trous. Vous pourrez aussi plus facilement vous tourner vers les lots moins chers.
- les tuiles quartier-maître: permette de gagner 10 point en fait de partie. Je ne donne plus trop d'argent pour ces tuiles là.
Evidemment, il faut mettre tout cela autour des éléments du jeu de base et de son coeur: la roue. La bonne gestion de cette roue sera toujours la clé du succès. Il ne faut pas oublier non plus les points rapportés par le nombre d'île et l'île la plus longue, souvent déterminant.
Et surtout, ne pas oublier les point apportés et perdus par les drakkars: il ne faut pas avoir peur des drakkars pour les points qu'ils apportent mais si on en a beaucoup, il faut absolument des guerriers pour portéger vos îles, sinon vous perdrez des points précieux.
Tout ces ingédients mis ensemble font que j'aime ce jeu