[Wikinger] Quartier maitre: transfert de perso

[Vikings]

Première partie hier de Wikinger, et que du bonheur.
Ce jeu tourne vraiment très très bien.
Ceci dit, nous avons joué à 2 et utilisé la règle sans les variantes .
J’ai donc une petite question:
Avec le quartier maître, on peut ramener soit un cube de chaque couleur présente, soit tout un lot de la même couleur .
Oui, mais … :pouicintello: :pouicintello:
Si par exemple, j’ai 3 persos noirs dans la zone du quartier-maître et seulement 2 places dans mon île noire. Puis-je tout de même transférer 2 persos noirs à l’aide d’un perso gris, et perdre le dernier perso noir ??
Idem si j’ai 1 perso noir, rouge, bleu, jaune et vert .
Je veux utiliser le perso gris pour transférer un perso de chaque couleur dans leur île respective .
Mais je n’ai pas de place dans l’ile du perso vert .
Puis-je donc transférer, avec un seul perso gris, un perso de chaque couleur et “jeter” le perso vert qui n’a pas de place ??
Ou bien est-on obligé d’avoir strictement la place pour chaque perso à partir du moment où on fait un lot complet ???
:wink: :wink:

Si par exemple, j'ai 3 persos noirs dans la zone du quartier-maître et seulement 2 places dans mon île noire. Puis-je tout de même transférer 2 persos noirs à l'aide d'un perso gris, et perdre le dernier perso noir ??

Oui, pas de soucis.
Idem si j'ai 1 perso noir, rouge, bleu, jaune et vert .
Je veux utiliser le perso gris pour transférer un perso de chaque couleur dans leur île respective.
Mais je n'ai pas de place dans l'ile du perso vert .

Oui aussi.

Tout d’abord, la règle exacte est : que des persos de la même couleur, ou que des persos de couleur différente. Donc bleu+vert est un lot correct, pas besoin d’avoir un perso de chaque couleur.

Ensuite, tu ne peux transférer des persos que s’ils ont une place disponible sur une tuile de leur rangée. Si tu as 3 persos noirs, et que seules deux places sont dispo sur les îles noires, tu ne transfères que 2 persos, le troisième restant sur le continent.

Ok, merci pour vos réponses.
Pour Arthemix, j’avais bien intégré le fait que l’on pouvait faire un lot de seulement 2 ou couleurs … :wink:
Par contre, je jetais systématiquement les persos en trop dans les lots, plutôt que de les laisser sur place. :( :(
Je suppose que ces persos restent sur place uniquement por pénaliser, à la fin, le joueur qui n’a pas assez de pêcheurs pour les ravitaziller, c’est cela ??? :? :?

patcom dit:Je suppose que ces persos restent sur place uniquement por pénaliser, à la fin, le joueur qui n'a pas assez de pêcheurs pour les ravitaziller, c'est cela ??? :? :?

Ben, si ils loupent un bateau, ils peuvent toujours prendre le suivant ! ;)
Et dans tous les cas, ils doivent manger en fin de partie !

Alors, pour continuer ce petit topic …

Est-il possible de garder des quartiers-maîtres d’un grand décompte à l’autre, ou bien est-on obligé de les dépenser à chaque grand décompte, à partir du moment ou c’est possible ?? :?

C’est explicite dans la règle, mais il faut bien le trouver ;-)

Tu n’es pas obligé d’utiliser tes quartier maitres sauf au 3ième “gros décompte” (et dernier) où tu dois utliser le maximum de quartier maitre possible…

En espérant que c’est clair pour toi. :wink:

Merci . :wink: