[Vikings]
appreciant beaucoup ce jeu , je n'y joue plus qu'avec la variante expert qui ajoute des tuiles "missions" ou avantage.
par contre je n'ose pas encore me lancer sur la phase d'encheres pour choisir l'ordre dans lequel on pose les petits vikings
Avez vous testé ? Est ce , je l'imagine, encore mieux ? Ça n'alourdit pas trop ?
CORWYN59 dit:nécessaire à 4 joueurs.
Avez vous testé ? Est ce , je l'imagine, encore mieux ? Ça n'alourdit pas trop ?
Sinon, si tu ne veux pas alourdir le jeu à 2 ou 3, tu peux faire tourner le premier joueur, mais utiliser la méthode de classement des bonzomme !
Bonjour,
Nous jouons le plus souvent à deux joueurs. Nous n'avons joué que cinq parties avec la phase d'enchères mais ça ne nous a pas convaincu : ralentissement du jeu pour finalement pas beaucoup plus de sensations de contrôles ou d'agressivité. Depuis nous n'utilisons que la règle avancée des quartier-maîtres et les tuiles spéciales (sans la phase d'enchères donc).
Nous n'avons malheureusement jamais joué à trois joueurs.
Par contre, nous avons une dizaine de parties à quatre, et le deux dernières avec toutes les règles avancées y compris la phase d'enchères. Ça nous a bien plu dans cette configuration. Nous avions l'impression d'avoir plus de contrôle pour aller importuner le joueur en tête (pas forcément aux points, mais celui dont le développement semble le plus prometteur) sans pour autant que cela soit rédhibitoire pour la ou les victimes (ça nous a seulement semblé être une opportunité pour réduire les écarts de développement). La phase n'est pas à prendre à la légère (il faut bien y réfléchir pour être efficace, que ce soit dans les enchères ou dans le placement des vikings autour de la roue) tout en apportant une bonne dose de convivialité. Pour l'instant, nous allons continuer d'utiliser cette phase d'enchères dans cette configuration.
En bref je partage l'opinion de Blue. Et pour discuter sous les marronniers : plus il y de joueurs, plus les phases d'enchères deviennent intéressantes. Ce poncif affirmé à tort en toute généralité me semble pour l'instant adéquat dans Wikinger. J'attends d'autres parties (très rapidement vu le succès que rencontre ce jeu par chez nous ) pour infirmer ou confirmer ce point de vue, mais c'est mon impression pour l'instant.
Cordialement,
Seb42, viking-joueur
j'ai principalement des parties à 3 à mon actif ça semblit le nb optimal mais je vais tenter à 4 avec enchere pour les vikings sous vos bons conseils
CORWYN59 dit:appreciant beaucoup ce jeu , je n'y joue plus qu'avec la variante expert qui ajoute des tuiles "missions" ou avantage.
par contre je n'ose pas encore me lancer sur la phase d'encheres pour choisir l'ordre dans lequel on pose les petits vikings
Avez vous testé ? Est ce , je l'imagine, encore mieux ? Ça n'alourdit pas trop ?
Oui ça alourdit un peu (ce qui est un tout petit peu dommage et à éviter avec des néophytes sur le jeu) néanmoins (testé sur des parties à 3 et 4) ça enrichit passablement le jeu (possibilité par exemple de créer des manques de couleurs, de cibler un début d'ile etc.), et donc on ajoute un encore un peu de tactique et c'est bien. Accessoirement ça fait disparaitre les remarques du type "si j'avais été premier joueur..."
C'est sur qu'à deux, je ne suis pas sur que cela ait autant d'intérêt puisque le problème se déporte souvent sur la gestion des iles plutôt que sur celles des personnages.
OC Bon jeu quand même, sacré bon jeu....
J'ai pas mal de partie à mon actif, on joue à chaque fois la variante expert mais jamais les enchères. Elles nous semblent allourdir inutilement le jeu. Par contre, on la testera sans doute à 4 vu que ca à l'air d'apporter quelque chose.
sebduj dit: Par contre, on la testera sans doute à 4 vu que ca à l'air d'apporter quelque chose.
C'est surtout à 4 qu'elle apporte quelque chose, car il n'y a que 6 tours (donc 2 qui sont 2 fois premiers).
En tout cas, lors de ma dernière partie, je me suis trouvé en position où un placement sur la porte s’est imposé de lui-même.
On était quasi en fin de partie, j’avais construit le Parc (2 tissus et 1 nourriture) et j’avais devant moi pas mal de ressource mais 0 nourriture et n’étais pas en position d’en recevoir.
j’hésitais à me placer au château sans savoir si le Parc qui me donnerait 1 nourriture serait occupé et activé car le prévot n’était pas loin.
momal dit:En tout cas, lors de ma dernière partie, je me suis trouvé en position où un placement sur la porte s'est imposé de lui-même.
On était quasi en fin de partie, j'avais construit le Parc (2 tissus et 1 nourriture) et j'avais devant moi pas mal de ressource mais 0 nourriture et n'étais pas en position d'en recevoir.
j'hésitais à me placer au château sans savoir si le Parc qui me donnerait 1 nourriture serait occupé et activé car le prévot n'était pas loin.
Les vikings ont envahis le Tarn & Garonne ?