[Wikinger] Vikings vers les iles

[Vikings]

Bonjour,

Dans la trad la fièvre du jeu il est écrit que pendant un gros décompte, les quartiers maitres acheminent les viking vers les îles. A part pour le dernier grand décompte il est écrit qu’il n’est pas obligatoire de jouer tous ses quartiers maitres, et qu’on a le choix à chaque fois de transférer soit tous les viking de chaque couleur, soit de couleur tous différente.

Lors de la description de décompte final il est écrit qu’on doit faire son maximum pour transferer vers les îles le plus de viking possible.

Je ne comprends pas bien il y a contradiction entre les deux passages je trouve. Que doit-on faire exactement?

c’est pas contradictoire.

Au début, on fait ce qu’on veut, à la fin, on est obligé…

Il faut juste s’y attendre, protéger ses îles, ne surtout pas oublier les pêcheurs… et avoir suffisamment de marins pour tenter d’empocher le bonus au passage, tant qu’à faire…

Pour soutenir la réponse de Ybkam :wink: , le règle stipule qu’au dernier décompte on doit utiliser tous ses marins (ses quartiers maitres comme tu les appelles) sinon, certains seraient tentés de les garder pour empocher un bonus plus bénéfique que la prise de qq points de victoire…
Et effectivement, au 2ème et 4ème décompte, il peut être plus judicieux d’en préserver en vue d’un “transport” plus rentable par la suite.

Aucune contradiction pour moi non plus. :)

J’appuie la réponse de mes 2 prédécesseurs, garder un quartier maître pour la fin peut s’avérer très rentable en transportant plus de marins.

:)

c’est beau cette unité belgo-féline :D

ce que je voulais savoir, c’est si je suis obligé de choisir la combinaison qui me fait transférer le plus de marins possible, ou si je peux choisir un truc plus faible pour rafler le bonus de la majorité de viking au quartier maitre.

Exemple j’ai 3 verts un jaune et un bleu. On est au derniers grand décompte et j’ai 2 transporteurs.

Il est stipulé qu’on peut choisir soit tous les vinking d’une couleur, soit un lot de chaque couleur :
Je peux donc choisir de transporter le jaune puis le bleu, auquel cas il me reste 3 verts.

Mais il est aussi marqué qu’on dois transporter le maximum de vinking :
Je semble oblié de choisir un lot vert-jaune-bleu puis un vert restant auquel cas il ne me reste plus q’un seul vert… et je perds les 10 points de majorité. Ce qui me parait énorme!

Donc a-t-on le droit de se limiter ? (en respectant le fait d’avoir utilisé tous ses transporteurs)

La seule règle à respecter c’est : tous tes vikings sur le continent qui peuvent être placés sur des îles doivent l’être.
Evidemment, tu te débrouilles pour faire ça avec un minimum de marins, pour gagne rle bonus de 10 points

En lisant ton exemple, il me semble que tu fait une erreur. Les 10 points de victoire vont à celui à qui il reste le plus de Quartier-maître, pas d’éclaireur ou de vikings. Dans ton exemple, tu te retrouves avec 0 quartiers-maîtres de totues façons.

Sinon:

ce que je lis de la règle:

Dans la règle de Wikinger, il y dit:A la fin du 3ème grand décompte, tous les quartiers-maîtres doivent
avoir été utilisés, à condition que l’on puisse déplacer les figurines sur
les îles !

Ce quej e comprends:
Si il te reste des quartiers-maîtres et des vikings que tu peux placer, tu dois utiliser un quartier-maître.

JudgeWhyMe dit:En lisant ton exemple, il me semble que tu fait une erreur. Les 10 points de victoire vont à celui à qui il reste le plus de Quartier-maître, pas d'éclaireur ou de vikings. Dans ton exemple, tu te retrouves avec 0 quartiers-maîtres de totues façons.

Aaaah ok!!!
J'avais pas bien lu effectivement dans ce cas tout logique!

Merci pour vos réponses!

J’en rajoute une couche… :?
Un quartier maitre peut il être utilisé “en partie” ?
Exemple :
J’ai 3 verts, 1 bleu et 1 rouge. J’utilise un quartier maitre pour mes 3 verts mais je ne peux en placer que 2. que se passe t’il ?

Pour moi, il n’y a pas de soucis. Tu place ce que tu peux placer, et puis voila.

C’est sûr qu’un quartier maitre ne transporte que les personnages qui peuvent aller quelque part…

Donc, à la fin du jeu, si un quartier maitre peut transporter un seul wikking, il doit le faire…
Enfin, tout ça n’apparait plus avec la variante puisque un quartier maitre ne peut transporter qu’un seul wikking sauf avec une barque…

A propos, vous jouer plutôt avec ou sans la variante et les tuiles spéciales ?

J’ai fait une partie avec la variante avant-hier (à 2 joueurs), sauf la règle de l’enchère. Ca me semble quand même beaucoup mieux (sauf l’enchère; faire une enchère sans savoir ce qui va sortir, ca me semble profondément idiot). Le choix de l’ordre des couleurs de wikings n’est pas anodin, et les tuiles spéciales permettent de rattraper de mauvais départs.

JudgeWhyMe dit:J'ai fait une partie avec la variante avant-hier (à 2 joueurs), sauf la règle de l'enchère. Ca me semble quand même beaucoup mieux (sauf l'enchère; faire une enchère sans savoir ce qui va sortir, ca me semble profondément idiot). Le choix de l'ordre des couleurs de wikings n'est pas anodin, et les tuiles spéciales permettent de rattraper de mauvais départs.

Le choix de l'ordre des vikings ne dépend pas de l'enchère ???
loic dit:Le choix de l'ordre des vikings ne dépend pas de l'enchère ???

bah si... une petite prise de rique pour un avantage qui peut être gros... allez, un petit gris gratos ? :wink:
alambic dit:

Découvert avec la variante "tuiles spéciales" ce week-end, c'est clair que maintenant je ne jouerai plus sans.
Ybkam dit:
loic dit:Le choix de l'ordre des vikings ne dépend pas de l'enchère ???

bah si... une petite prise de rique pour un avantage qui peut être gros... allez, un petit gris gratos ? :wink:

Ben, c'est pas évident. Déjà, il faut qu'il ne reste qu'un gris pour pouvoir prendre le 0 (ou que tu démarres le tour sans thunes, on peut admettre que tu ais tout claqué dans l'enchère; mais bon, du coup, adieu les tuiles spéciales). Ensuite, le joueurs choisissent l'ordre des vikings à tour de rôle en commencant par placer les plus haut numéros, donc rien en dit que le viking que tu convoites soit sur le 0.
Ce qui me gêne le plus, en fait, c'est que tu ne connais pas les tuiles avant de lancer l'enchère. Le fait d'être premier, c'est principalement pour avoir plus de chances d'avoir une ouverture d'île, généralement. Or, si tu t'arraches à faire une enchère pour être premier et qu'aucune ouoverture ne sort, t'est bien marron.

je n’ai pas encore joué avec la variante, mais il me semble que l’enchere n’est pas si profondément stupide que ça.

Le gagnant de l’enchere ne peut pas directement s’assurer un bon coup, on est d’accord. Mais il peut profondément fair ch*** les autres joueurs :

Il défausse un viking : si un viking sort seul et qu’il intéresse un autre joueur et pas lui ça va couiner! Ca vaut le coup d’enchérir!
De plus il va s’arranger pour mettre les viking qui ne l’interesse pas au plus cher.

L’enchere ne doit probablement pas être intéressante aux premiers tours, mais vers la fin ça doit être tendu. J’ai hate d’essayer!

DomRdG dit:
alambic dit:

Découvert avec la variante "tuiles spéciales" ce week-end, c'est clair que maintenant je ne jouerai plus sans.

Aujourd'hui, c'est encore plus tendu avec la variante. :pouicok: