[Wildcatters]

[Wildcatters]

Bonjour,

Plusieurs interrogations sur le jeu Wildcatters :

Lors du chargement d’un port :

- Peut-on charger les barils (du port) sur plusieurs pétroliers ? A priori NON

- Peut-on charger les barils (du port) sur un pétrolier et une raffinerie ? A priori NON


Lors du transport des pétroliers vers une raffinerie

- on déplace tous les pétroliers (de la zone) dans l’ordre du tour et sur plusieurs tours (si un joueur est propriétaire de plusieurs pétroliers) ? A priori OUI

- les pétroliers sur une zone de continent blanc sont déplacé à quel moment ? Peut-être en phase F déplacer les pétroliers inutilisés


La phase F déplacer les pétroliers inutilisés : rien compris SOS

Merci d’avance

Salut,

Une fois les barils transportés au port, les joueurs en commençant par le joueur actif,  doivent cheminer ces barils jusqu’à une raffinerie. Mais ils sont libres de choisir la raffinerie qu’ils souhaitent. Soit la raffinerie dans la zone soit une autre raffinerie en empruntant un train, voire en chargeant un pétrolier ou même deux pétroliers

En sens horaire et en commençant par le joueur actif, chaque joueur déplace ses propres pétroliers. Le joueur à qui appartient le pétrolier détermine la destination à condition qu’il ait au moins un baril. A défaut, c’est le joueur y possédant un baril qui a chargé en premier qui décide de la destination.

Un pétrolier qui a été amené jusqu’à une raffinerie d’un continent blanc pourra effectivement être redéplacé lors d’une prochaine phase F ou bien lors du tour d’un joueur qui aura décidé de charger des barils dans ce pétrolier (le pétrolier sera déplace puisque les barils doivent être livrés à une raffinerie).

Au cours de la phase F, le joueur actif peut déplacer ses pétroliers mais uniquement ceux qui n’ont pas été utilisés lors de son tour. C’est un redéploiement pour anticiper les tours prochains des autres joueurs.

Est ce plus clair ?

Pour info j’ai réalisé la traduction du jeu voici le lien bgg :

règles wildcatters en français

Merci jasmin pour ta réponse précise et qui me lève de nombreux doutes. La traduction du jeu je l’ai devant moi mais beaucoup de points sont flou.
J’espère que le jeu est mieux que l’écriture des règles ! Et bravo pour ta traduction et la mise en page parfaite !

désolé en relisant j’ai une autre question 
Dans le chapitre Actions de construction
Pour la raffinerie c’est indiqué qu’on peut la construire dans la zone ou une seule zone continent blanc

Mais pour les Transports et les puits de forage on parle uniquement de la zone aucune mention pour la zone continent blanc ? Pourtant vu les cases vident je suppose qu’on peut ?

merci

Ton action construction  te permet de construire dans la zone mentionnée sur la carte bien entendu ou un continent blanc regarde bien page 5. Tu ne peux construire qu’une seule raffinerie par tour. Pour les transports c’est autant que tu veux. Mais le tout dans un seul continent blanc. C’est soit dans la zone de la carte soit dans un seul continent blanc.

merci jasmin tu me sauve d’une première partie complètement foireuse

Précision je suis désolé voilà plusieurs mois que je n’ai pas rejoué.
Dans un continent blanc le joueur actif peut construire une raffinerie et ou des trains (pas de pétrolier). Il peut également construire dans la zone de la carte choisie (trains, pétroliers, raffinerie mais attention une seule raffinerie par tour…)
Voilà je pense que c’est bien comme cela qu’il faut jouer.
Pour le forage est ce clair pour toi ?

Merci jasmin pour ces précisions complémentaires. J’avais loupé lors de la lecture le terme " dans une autre zone " c’est pourtant bien écrit sur la règle.

Le forage je pense avoir tout compris.

A 3 joueurs le jeu est-il meilleur avec les règles additionnels (qu’on trouve sur BGG en anglais) ? Car vu les critiques le jeu à 3 joueurs et beaucoup moins intéressant ?

bubutoutenjeux dit :Merci jasmin pour ces précisions complémentaires. J'avais loupé lors de la lecture le terme " dans une autre zone " c'est pourtant bien écrit sur la règle.

Le forage je pense avoir tout compris.

A 3 joueurs le jeu est-il meilleur avec les règles additionnels (qu'on trouve sur BGG en anglais) ? Car vu les critiques le jeu à 3 joueurs et beaucoup moins intéressant ?

Je n'ai joué que à 4 joueurs désolé je ne pourrai t'aider.
 

Bonjour, 
Je viens d’acquérir la VO de la version 2017 par capstone. Les règles vf sur ce thread renvoie à la version 2013 si je suis bien, qui est un peu différente. Je ne trouve pas les règles VF de la version 2017, question: puis je m’appuyer sur les règles 2013 et quels sont les changements, ou sont ils trop importants pour me servir de la première version ?
merci de vos éclaircissements

Et hop, par ici les regles 2017.
Encore un jeu auquel je jouerai avec plaisir lors des 24h.

Merci Tub mais ce sont les VO que j’ai déjà dans ma boîte Vu qu’elles n’existent apparemment pas en VF, je me demandais si je pouvais m’appuyer sur la VF de 2013 pour faire des correctifs avec la version 2017 et quelles étaient les différences ? En gros, j’imprime les VF 2013 et je rectifie aux bons endroits avec les nouvelles règles. Est ce faisable ou il y trop de changement ?

Je ne trouve pas de listing explicite et officiel des differences. Le scoring au minimum.
Rien de mieux a faire que de parcourir les 2 regles pour reperer les differences.

D’ailleurs profitons de l’occas. Tu as joué aux deux versions ou seulement la première ? Sur le site Vind’jeu la deuxième version semble gommer les défauts de la première, tu confirmes si besoin est ?

Salut.

Ayant joué aux deux versions et possédant la dernière, je peux t’indiquer que certes les deux sont proches mais possèdent des différences :

- le set up initial
- l’argent remplacé par des ouvriers
- le scoring final. Plus de majorités sur les actions aux couleurs des joueurs.  A la place les joueurs peuvent a la fin de chacun de leurs tours, acquérir avec ces actions des jetons leur procurant des revenus aux prochains tours et des points en fin de partie.

Je cherche si autre chose…

Non, je n’ai joue qu’a la premiere, peu de fois et il y a bien longtemps. Je n’ai meme aucune idee des modifications.
Le jeu ne me semblait pas souffrir d’un quelconque probleme d’equilibrage.

T-Bow dit :Non, je n'ai joue qu'a la premiere, peu de fois et il y a bien longtemps. Je n'ai meme aucune idee des modifications.
Le jeu ne me semblait pas souffrir d'un quelconque probleme d'equilibrage.

Je ne dirais pas non plus qu'il avait un quelconque problème d'équilibrage. La vraie difference c'est le scoring. Déjà plus de scoring intermédiaire seulement celui de fin.
Ensuite en fin de partie il n'y a plus de décompte de majorité sur les actions de chacun des joueurs. A la place les actions sont utilisées pendant la partie pour acquérir des jetons consolidation rapportant des points.  Il y en a 4 par continent et sont accessibles un a un avec le moins intéressant en premier. Les actions non utilisées en fin de partie sont échangées contre des ouvriers avant le décompte de majorité de ces ouvriers. 

J’aimais bien le systeme de majorite sur les actions, de par l’influence tres subtile qu’il avait sur les flux d’actions en cours de jeu.
Maintenant, je peux comprendre pourquoi ca genait.

Je vois que le setup a ete modifie aussi.
Pourquoi avoir impose la loc initiale des cargos?

En tout cas c’est malin, j’ai envie d’y rejouer maintenant