[WIND] pour les enfants qui ont du souffle

Salut les amis.

Pas vraiment le temps de me consacrer à la chose ludique en ce moment, alors je me contente de partager avec vous un projet prêt à être testé depuis un moment, mais dont le proto va me demander du temps de conception, temps que je n’ai pas pour l’instant.
Mais déja, peut-être pouvez-vous me donner votre sentiment sur les règles, voire pointer la chose si quelque chose de similaire existe déja.

Alors voila.

Encore une fois, comme pour “Chasseurs de Dragons”, “Wind” est né de l’envie de transposer une partie de l’atmoshère d’un jeu vidéo.

Voici maintenant un aperçu des règles (simples) du jeu :

WIND
Un jeu de Yohan Lemonnier à partir de 4 ans
Durée : Environ 15 minutes
3-5 joueurs (?)

DESCRIPTION
Un jeu pour enfants (mais pas que) basé sur l’utilisation d’un mobile et du souffle.
La thématique et les mécaniques devant être intimement liées.

MATERIEL
1 mobile à assembler
10 cartes « gros nuage »
1 carte « sommet du ciel »
30 (?) cartes « arc en ciel »
1 figurine « Wind »
16 (?) cartes « animaux » suspendues au mobile.
1 plume par joueur

MISE EN PLACE
On assemble les deux bâtons constituant la croix horizontale du mobile puis on la fixe sur l’axe de rotation qui lui-même vient se ficher dans un trou dans la boite(on fixe une hélice à plat sur un axe, quoi)

Le mobile est placé au centre de la table, à hauteur de tous.
Au mobile sont suspendues des cartes représentant des formes animales arborant une couleur au recto et une autre au verso.

Près du mobile ( planté dans la boite façon SOS Octopuss), des cartes sont posées afin de constituer un chemin de 10 cartes « nuage ».

DÉROULEMENT
Chaque joueur incarne un vent cardinal.
Le but est de modeler les nuages en forme d’animaux, afin que Wind, le héros, puisse aller de nuage en nuage pour finalement atterrir sur la carte SOMMET DU CIEL.
Lorsque Wind arrive à bon port, le joueur possédant le plus grand nombre de cartes “arc-en-ciel” est déclaré vainqueur.

Le chemin vers le sommet du ciel est pavé de 9 cartes « nuages ».
Chaque carte nuage est relié à une autre par 3 cartes « arc-en-ciels »

1- On lance le dé « vent »
Selon la face, les joueurs vont pouvoir faire bouger le mobile qui trône au centre de la table en :
-agitant 1 main
-agitant 2 mains
-agitant 1 carte dans leur main (2 faces)
-agitant 2 cartes dans leurs mains
-soufflant

2 - Lorsque Wind parvient sur un gros nuage, on place 3 cartes « arc-en-ciels » afin de le relier au prochain nuage.

3- On retourne les 3 cartes arc-en-ciel face visible. (Chaque carte arbore 3 couleurs.)

4- Simultanément, en soufflant selon ce qui a été autorisé par le dé « vent », chacun va alors s’efforcer de retrouver parmi les animaux du mobile, lequel porte au moins 2 couleurs représentées sur l’une
des 3 cartes « arc-en-ciel" qui mène au prochain nuage.

5-Le plus rapide à annoncer un animal correspondant aux couleurs d’un arc-en ciel désigne ce dernier à l’aide de sa plume.

6-Il récupère alors la carte arc-en-ciel.
(NOTE : deux joueurs peuvent désigner un ou deux animaux différents, pointer 2 arc-en-ciels différents et en ramasser chacun un.

Les adultes doivent désigner 2 animaux et non 1 pour être autorisés à pointer un arc-en-ciel.

J’envisage aussi un mode coopératif.

Je trouve ton jeu très poétique et très rafraichissant. Je ne connais rien de similaire. On imagine au peu le matériel mais je suis curieux d’en voir plus car j’ai du mal à visualiser la disposition des cartes et les manip que cela implique.La mécanique est effectivement entièrement liée à la thématique.
Très chouette :pouicbravo:

Un OLNI poétique en diable à n’en pas douter :pouicok: (même si j’ai du mal à tout bien comprendre :) )

Merci les gars !
Voilà avec une représentation approximative du truc que j’avais bidouillé à l’époque.
Bon, ça pique les yeux, mais ça donne peut-être une idée du machin en situation…

Hum oui du coup, c’est quand même assez tendu pour que le mobile puisse tourner sur un simple battement de main, sans trop tourner lorsque l’on souffle dessus (bon en même temps, pas besoin de souffler comme un bourrin :mrgreen: )
Ne risque t’il pas d’y avoir un problème de rejouabilité, au bout de x partie on peut savoir quel animal correspond à quelle combinaison sans avoir besoin de le chercher sur le mobile ?
Ou alors il faut des cartes en plus que l’on place sur le mobile aléatoirement, mais du coup certaines combinaisons risquent de se retrouver sans cartes sur le mobile …

La réponse est… j’en sais rien, mon capitaine !
:mrgreen:
Avec une vingtaine d’animaux sur le mobile, arborant des couleurs redondantes ici et là et avec des arcs-en-ciel portant 3 couleurs, je me dis que ça brouille les pistes de façon suffisante pour des enfants.
Après, peut-être qu’il faut monter à 4 couleurs sur les cartes arc-en-ciel…

On peut aussi être forcé de combiner deux animaux pour pouvoir s’emparer d’une carte arc-en-ciel, ça force à une plus grande gymnastique.

Le principe de base m’a l’air de tenir la route et j’ai la naïveté de penser qu’on peut après graduer les règles en fonction de l’âge des participants, mais peut-être que je me gourre, c’est pour ça que le ressenti de mes respectés collègues créateurs m’intéresse au plus haut point !
:artistpouic: :kingboulet:

Bravo pour l’idée déjà ! :pouicbravo:
A ce stade de conception je pense qu’il n’y a que les tests qui peuvent t’amener à trouver les limites du jeu.
Je me demande s’il est possible d’avoir une finesse suffisante pour avoir des variations de vitesse entre faire de l’air à une ou deux mains, j’ai moins de doutes en soufflant…
Peut être que faire du vent avec deux cartes ou en soufflant sont déjà une option suffisante. D’autant que celui qui souffle accélère le mobile pour tout le monde donc tout le monde en profite.
Finalement je me demande si “la quantité de vent” doit être la notion en jeu sur le dé.
En imaginant que les enfants soufflent tout le temps, tu pourrais peut être jouer sur d’autre caractère limitatif imposant des petits “défis” : nombre de tours du mobile (il faut trouver un animal avant qu’il fasse 3 tours par exemple), deux animaux au lieu d’un, un animal forcément placé au recto (quitte à dire qu’il n’y en a pas qi convienne, qui est une réponse en soi), un animal forcément au verso, etc…
Belle idée et bonne continuation.

Merci pour tes pistes de réflexion, Ston.
Effectivement, on peut introduire les contraintes que tu évoques, et même sans qu’elles se substituent au dé.
Je précise d’ailleurs que l’unique jet de dé impose un mode de souffle à TOUS les participants,
En tout cas vos opinions m’incitent à persévérer.
Reste à trouver le temps de fabriquer le machin, et avec mes deux mains gauches, c’est pas gagné…
:kingboulet:

scandale dit:Reste à trouver le temps de fabriquer le machin, et avec mes deux mains gauches, c'est pas gagné...
:kingboulet:

C'est mieux que deux mains droites, à mon sens :lol:

Au boulot et bon courage. Le jeu est prometteur.