[Wings of War - Dawn of War]
Bonjour à tous,
Voila je suis intéressé par le jeu wings of war, et je me demande lequel choisir.
Pour l’instant c’est la boite deluxe qui me fait de l’œil, est ce un choix judicieux ??
Pour tester la chose j'ai pris Watch your Back ! et j'avoue que c'est pas mal du tout : les 4 paquets de cartes sont bien différents, les avions eux-mêmes sont assez variés et peuvent tirer en arrière (ça donne beaucoup de sel au jeu). Il y a pas mal de matos pour complexifier le jeu et quelques scénarios intéressants.
L'avantage c'est le prix par rapport à la version Deluxe, et comme je ne voulais pas de notion d'altitude (l'objectif était un jeu fun et simple sans être idiot), je suis très content.
Par contre la DOC... mes enfants... oulalala... je comprends les réflexions sur Ubik maintenant... de la bonne grosse édition à la chaîne ! Le mieux reste encore Warcraft avec des fautes toutes les lignes, des erreurs dans la traduction et presque toutes les figures sont fausses !!! Pour Wing of War c'est parfois limite confu de chez flou avec un zeste de pas clair.
Mais bon, Ubik pratique des prix assez plancher si on se réfère à la quantité (et même qualité) du matériel, donc on peut pas tout avoir. mais ce sproduits ont déjà quelques années, c'est peut être mieux maintenant ?
Mon préfèré c'est Dawn of War, c'est aussi le plus complet au niveau des règles.
Je précise que je n'ai pas la boite deluxe, qui était inutile pour moi, vu que j'ai toutes les autres. Je ne sais donc pas exactement ce qu'elle contient.
Si tu restes sur la première guerre mondiale, les regles se sont clairement ameliorees (et completees) avec la parution des differentes boites. Les regles de "Burning D." sont clairement les meilleures et les plus completes,avec une bonne articulation le necessaire / l'optionnel (pas lu celles du deluxe).
Celles-de Dawn of war sont sans doute les plus avancées mais tu as changé d'époque et donc tu ne disposes pas de toutes les autres boites si tu veux compléter...
Comme Lord Kalbut, pas acheté le modele Deluxe parce que j'ai tout le reste donc le choix des avions ne m'a pas posé de problème mais je dirais aussi que la diversité des avions est plus sensible sur "Watch your back" (notamment grace à l'avion avec le mitrailleur de queue) et que les dirigeables de "Burning D." me laissent un peu de glace... Les cartes de missions aux sols tu peux te les créer facilement.
Si tu as un peu de sous je commencerais avec le pack deluxe parce que les petits avions c'est quand même très sympa (ca ajoute un peu au fun). Si le budget est plus tendu, et que tu n'acheteras qu'une boite "Dawn of war", si tu risques de craquer et par la suite de vouloir completer, que du veux des avions différents "Watch you back" en trouvant les règles les plus à jour.
merci pour ces réponses.
Si certains ont joué avec les miniatures, pourraient-ils me dire si cela apporte au jeu et si pour les chevauchements les miniatures ne sont pas génantes...
ps: résultat des courses pour l'instant j'en sais rien !
Personne ne joue avec les miniatures
Si si !
Il faut parfois les écarter un instant pour revenir aux cartes lors des chevauchements, mais ce n'est pas génant du tout, et c'est quand même beaucoup plus sympa avec que sans.
Moi je trouve qu'elle sont plutôt réussies ces figs, surement que certaines photos macros montre l'avion en très gros, ce qui amplifie les éventuels petits défauts, en taille réelle ils ne font qu'environ 5cm d'envergure, les miens sont nickels.
Ayant toutes les boites et extension et ayant joué avec des joueurs novices commes des confirmés, voici ce que je dirais :
- La deluxe box avec les figurines est très bien pour commencer à 4 joueurs et intègre toutes les règles.
Ensuite tu peux compléter par des avions individuels.
Pour l'instant la série 1 comporte 4 types d'avions de 3 couleurs différentes (soit 12 au total) correspondant à la boite "Famous ace". Ces avions sont des chasseurs rapides et puissants.
Au printemps devrait sortir la 2ème série contenant 4 nouveaux avions (toujours de 3 couleurs différentes) correspondant en partie à la 2ème boite "Watch your back". Ces avions sont plus lents et moins armés, mais plus maniales. Ils y a aussi les quasi indispensables avions avec mitrailleuse à l'arrière, idéal pour les missions de reconaissance.
Dans le 3ème boite "burning drachen" tu trouveras 2 nouveaux avions avec les ballons d'observations et les défenses au sol (mitrrailleuse et DCA).
Au niveau apprentissage, il y a des règles de base et des régles optionnelles (altitude, poursuite, ...), donc on peut apprendre de manière progressive et rajouter les règles que l'on veut en fonction du scénario.
Le choix figurine/carte est en fonction de tes moyens financiers, mais par chez nous les figurines font toujours sensation. Sinon ce n'est que purement esthétique, le jeu étant le même (mais c'est quand même plus bô)...
Au niveau qualité, les figurines sont vraiment pas mal pour du plastique peint et monter, mais attention elles sont un peu fragiles... Ne pas les faire tomber, ni tier trop fort pour les sortir de la boite thermoformée!!
Donc pour résumer :
- si tu as les moyens : deluxe box + des figurines supplémentaires
- sinon : Wath your back, puis famous ace, puis Burning drachens et enfin les boosters (recon patrol et top fighter).
Pour compléter le chouette exposé de Tahitiangabriel, n'oubliez pas que la gamme "Dawn of War", consacrée à la Seconde Guerre mondiale est à ses débuts.
Il n'y a qu'une boîte pour l'instant et pas de figurines. Le système de jeu est légèrement différent, plus fluide il paraît, on peut jouer d'emblée à 6 et il y a 24 avions disponibles.
Dans le courant du mois de février, Inch'Allah, devraient sortir deux Squadrons Packs, l'un consacré au Spitfire, l'autre au Me-109.
D'autres boîtes seraient prévues à plus long terme, pour étoffer le choix d'appareils.
Je dirais, tout dépend de ta période favorite : 14-18 ou 39-45.
jetseb dit:Personne ne joue avec les miniatures
Si.
Dans les qualités :
- Je les trouve plutôt réussies même si les "vrais" peintres vont hurler et que les puristes raleront sur les avions "fantomes" (sans pilotes). Ca ajoute au plaisir de manipuler ces petits avions...
- on mémorise plus vite quel est son avion, c'est assez pratique notamment pour les néophites qui après quelques manoeuvres ont perdu leur avion
Dans le défaut :
- le petit picot pour l'altitude pas toujours super pratique... (pas grave si tu joues sans)
- la gestion du chevauchement, là c'est un peu ennuyeux surtout quand tu joues en mélée avec pas mal d'avions sur le terrain, c'est un peu frustrant de repasser aux cartes
Dans les regrets,
l'absence d'un dispositif qui aurait pu visualiser la derniere manoeuvre
Cheesegeek dit:
- la gestion du chevauchement, là c'est un peu ennuyeux surtout quand tu joues en mélée avec pas mal d'avions sur le terrain, c'est un peu frustrant de repasser aux cartes
Lorsque nous jouons avec les figurines, nous ne repassons jamais aux cartes.
D'ailleurs la règle est assez simple et explicite, tu fais ton déplacement aussi loin que tu peux et c'est tout. Il y a juste un tirage de carte pour savoir qui fait son déplacement en premier. Les socle se chevauchant sans que la figurine ne tombe.
Concernant DoW effectivement ce n'est que le début. A terme il y aura aussi les figurines. D'ailleurs il ya actuellement un débat pour en connaître la taille (1/44, 1/96 ?) Et effectivement avec la boite de base on peut jouer à 6 contrairement à WoW où c'est 4 joueurs par boite (sauf Burning Drachen et les boosters, 2 joueurs chacun).
Les nouvelles figurines pour la Iere GM et les premieres petit "booster" peur la 2eme sont arrivée en Italie. En peu de jours et ils arrivent en France.
Super bonne nouvelle.
A vos avions (et à vos portefeuilles).
Andrea, c'est pour quand la 3ème série?
Je ne sais pas... Septembre 2008? Il y a le Nieuport 17/23, dans ce-la.
Bonne nouvelle, je viens de découvrir Famous Aces et j'ai trouvé le jeu sympa.
Mais je crois que c'est le thème WW2 qui m'intéresse le plus, alors ... les figurines sont-elles prévues ?
Septembre 2008: Bf.109 E, Spitfire Mk.I/II, F4F Wildcat/Martlet et A6M2 Zero/Reisen pour commencer. 3 colorations pour chacun.