[Wings of War - Dawn of War]
La TTTV de ce jeu m’avait bien donné envie, mais j’aimerais savoir si un jeu de ce type (thème, simplicité, rapidité des parties) est plus à conseiller que celui-ci,
merci.
Perso j’ai essayé Down in Flames avec de jolies cartes d’avion et c’est plutôt vraiment sympa.
La présentation est différente par contre : pas de figurines mais des cartes, un système simple et sympa, surement moins “simulationiste” mais carrément fun (certains comparent ça à Wanted…ça me semble extrême comme comparaison…mais …ya un peu de ça …)
Il me semble que pour bientôt va y avoir une simulation aérienne sur le thème de star wars reprenant la mécanique de wings of war
Alors attention, Wings of War n’est pas un jeu simple.
Soit on joue sans règles additionnelles et les parties sont longues, et pas forcement passionnante (surtout avec une unique boîte).
Soit on joue avec des règles additionnelles (altitude, dégats localisés,…) et là ça devient une usine à gaz simulationniste méga-lourde.
Bref, je recommande vivement l’essai avant l’achat, personnellement j’avais acheté Dawn of War, pensant que c’était un jeu fun et rapide avec des beaux avions, je l’ai revendu après quelques parties.
@Gwazigan : je préfère avoir des avions à faire bouger…
@Romn : ok, je ne pensais pas cela complexe en voyant la TTTV, mais merci de m’avoir prévenu.
Complexe, complexe, faut pas pousser mémé dans les orties… Alors oui, il peut y avoir beaucoup de règles optionnelles mais comme leur nom l’indique, elles sont optionnelles. En gros, il y en a surtout 2 : les dégâts spéciaux et l’altitude et ça se comprend bien quand même. Donc je ne pense pas que tu trouveras mieux non…
En quelques mots en quoi consiste ces deux règles? (juste pour que je me rende compte de la complexité ajoutée).
Merci
Alors, je joue à ce jeu depuis longtemps, je n’ai pas du tout le même avis que Romn.
Pour moi, c’est tout le contraire d’un jeu complexe et d’une usine à gaz.
C’est vraiment une mécanique clean et fluide.
Les règles optionnelles rajoutent du “chrome” et du temps de jeu bien sûr, mais elles ne le complexifient pas, elles sont simples et faciles à appliquer.
Après, ça dépend de l’appréciation et de l’expérience de chacun, ça reste subjectif bien sûr, mais bon, WoW une usine à gaz complexe, faut pas poÛsser nÔn plÛs comme dit erestor…
Pour info, mon fils qui aura 12 ans en Janvier prochain y joue depuis genre au moins 3 ans. Maintenant avec pas mal des règles optionnelles proposées en fonction des scénars, et ça se passe très bien, c’est rapide, fun et dynamique.
King Bing dit:Lord Kalbut dit:Pour info, mon fils qui aura 12 ans en Janvier prochain y joue depuis genre au moins 3 ans. Maintenant avec pas mal des règles optionnelles proposées et ça se passe très bien, c'est rapide et dynamique.
J'vois l'genre... plus ton fils est susceptible de te battre, plus tu lui rajoute des règles optionnelles pour qu'il soit largué... t'es vraiment le roi des mauvais joueurs, l'kalbut'... tu lui as rajouté combien de règles optionnelles pour Ninja vs ninja ..?
Toi l'handikÂpé du bÛlbe, retÔurne sucer tes pieds !

A noter que le jeu va être réédité sous le nom Wings of Glory par Ares Games.
http://www.aresgames.eu/tag/ww1-wings-of-glory-tag
(A la fois des avions de la première et seconde guerre mondiale, pour 2012)
Ok, je vais donc certainement attendre 2012.
Jouer avec les avions miniatures apporte vraiment un GROS plus par rapport à jouer qu’avec les cartes?
Turlupin dit:A noter que le jeu va être réédité sous le nom Wings of Glory par Ares Games.
http://www.aresgames.eu/tag/ww1-wings-of-glory-tag
(A la fois des avions de la première et seconde guerre mondiale, pour 2012)
Merci pour le lien. En "feuilletant" un peu leur site, je suis tombé sur Sails of Glory. Ça a l'air d'être un peu le même principe en combat naval

Mik' Yahel dit:En "feuilletant" un peu leur site, je suis tombé sur Sails of Glory. Ça a l'air d'être un peu le même principe en combat naval![]()
C'est très moche ce que tu fais là, je viens de baver sur mon clavier.
En effet ça à l’air sympa, quelles sont les différences avec wings? (à part le thème)
Enpassant dit:Mik' Yahel dit:En "feuilletant" un peu leur site, je suis tombé sur Sails of Glory. Ça a l'air d'être un peu le même principe en combat naval![]()
C'est très moche ce que tu fais là, je viens de baver sur mon clavier.
Le thème m'attire bien également. Et si ça peut t'achever, il y aura des figurines montés et peintes.
Yzar dit:En effet ça à l'air sympa, quelles sont les différences avec wings? (à part le thème)
Je ne sais pas. C'est juste en "preview" pour l'instant. Ils écrivent que ce sera le système de jeu de Wings of Glory modifié et étendu. Ça reprendra le même système intuitif avec un plateau de jeu et un jeu de cartes de manœuvres pour représenter les différentes possibilité de manœuvres de chaque bâtiment. La première série portera sur l'époque napoléonienne et est prévue pour être édité en été 2012.
J’imagine que les mouvements possibles seront limités par la direction du vent au moment de notre tour.
Une interview d’un des auteurs de Sails of Glory :
http://gioconomicon.net/modules.php?name=News&file=article&sid=6008#ev
Moi qui cherchais depuis quelques temps un jeu du type Pirates of The Spanish Main, me voilà comblé.
Yzar dit:J'imagine que les mouvements possibles seront limités par la direction du vent au moment de notre tour.
Yep, et les loopings plus difficiles.
C'est moi où il y a une forte tendance à développer le jeu de figs sans figs ?