[Wings of War] Quelle boîte choisir ? Sympa à 2 joueurs ?

[Wings of War - Dawn of War]

Bonjour,

Je lorgne pas mal sur “Wings of War” depuis quelques temps (et d’autres jeux également, mais c’est un autre sujet…) et plusieurs questions me font encore hésiter. La première est sur la pratique de ce jeu à deux : est-ce que cela reste intéressant et fun (j’ai ouï dire que cela pouvait être ennuyeux à moins de trois joueurs) ?

La seconde concerne le choix de la boîte.
Si j’ai bien compris, en ce qui concerne la première guerre mondiale, il existe :
1. Wings of War - Famous Aces (la toute première boîte)
2. Wings of War - Watch Your Back (on peut tirer vers l’arrière) qui bénéficie d’au moins deux extensions*
3. Wings of War - Burning Drachens (avec des dirigeables) - apparemment, ce n’est pas la meilleure boîte pour débuter

Pour la seconde guerre mondiale :
Wings of War - Dawn of War (aussi bien que Wings of War - Watch Your Back dans les mécanismes de jeu ?)

Mon coeur balancerait plutôt vers la 2nde guerre mondiale (d’un point de vue esthétique, je préfère les avions) mais pour citer Bruno Faidutti sur son site (http://www.faidutti.com/index.php?Modul … que&id=516), “Une quatrième boîte est consacrée à la deuxième guerre mondiale, qui se prête cependant moins au thème des duels d’aviation” ; ce qui me semble frappé au coin du bon sens même si d’autres semblent dirent aussi le contraire. Du coup, le choix de “Watch Your Back” est-il plus indiqué ?

Est-ce que vous pouvez me confirmer/infirmer cet opinion ? Sinon, est-ce que l’on peut aimer ce type de jeu sans être fan de miniatures ? Merci à tous pour vos réponses et vos conseils !

Je n’ai que “Dawn of War” et je n’ai jamais joué à la série sur la Première Guerre mondiale, mon avis ne peut être que d’un intérêt limité.

Le système de jeu est légèrement différent d’une série à l’autre. Dans Wings of War, il faut programmer 3 cartes, dans Dawn of War deux.
Il paraît que ça rend le jeu plus fluide dans Dawn of War.

A deux, c’est sympa, mais un peu long : on se court après pendant des plombes avant de pouvoir placer un tir.
Le jeu prend de l’ampleur quand il devient possible de jouer à 4 ou plus.
Là, Dawn of War est intéressant : la boîte de base permet de jouer à 6, quand les boîtes de Wings of War ne sont prévues que pour 4 joueurs.
Ca devient tout de suite plus tendu quand on a plusieurs adversaires.

Moi j’ai pris direct la boîte “deluxe”, qui inclut 4 petites figurines. C’est totalement superflu donc absolument indispensable.
Plus simplement, jouer avec les petites figurines plutôt qu’avec des cartes a bien plu à mes joueurs.

Du coup si on ne veut qu’une boîte, je ne sais pas laquelle conseiller, désolé…

Dncan dit:Moi j'ai pris direct la boîte "deluxe", qui inclut 4 petites figurines. C'est totalement superflu donc absolument indispensable.
Plus simplement, jouer avec les petites figurines plutôt qu'avec des cartes a bien plu à mes joueurs.

Non non tout à fait indispensable si tu veux y faire jouer les filles.

Personnellement je n’ai acheté que la boite deluxe, je ne peux pas te renseigner sur le choix de la boite.

Mais il est sûr que du point de vue jouabilité à 2 joueurs, c’est moyen. J’y ai joué à 2, 3 ou 4, et le plus fun reste largement à 4, où là (on était par équipe) on peut réellement mettre au point des tactiques, des stratégies, des manoeuvres … pour réaliser l’objectif. A 2, comme l’a dit Jer, on tourne, on s e tire dessus, on se retourne et on re-tire … Ca peut durer longtemps, et en général on ne fait qu’une partie. ^^

Si tu as des questions particulières sur ce jeux, je te conseille de psoter sur le forum Le cirque volant ou tu trouveras beaucoup d’informations et une communauté de passionnés prêts à répondre à tes questions :wink: (sans vouloir faire de contre-pub à Tric Trac, hein … :P )

caesar68 dit:
Dncan dit:Moi j'ai pris direct la boîte "deluxe", qui inclut 4 petites figurines. C'est totalement superflu donc absolument indispensable.
Plus simplement, jouer avec les petites figurines plutôt qu'avec des cartes a bien plu à mes joueurs.

Non non tout à fait indispensable si tu veux y faire jouer les filles.

Euh... de fait, parmi les joueurs sus-cités, il y avait en effet deux joueuses :oops:

Merci pour ces avis !
Je suis quand même un peu embêté par le côté rébarbatif du jeu à deux qui m’obligera à n’y jouer que les week-ends où il y a du monde à la maison.
Ceci dit, j’aime bien le principe et je penche plus pour la version “Dawn of War” (si celle-ci est plus fluide, c’est un plus).

Question bête (peut-être hors sujet car il s’agit d’un point de règle finalement) : à deux, on ne peut pas jouer deux avions par joueur pour rendre le jeu plus tactique ?

Oui bien sur, c’est possible et même conseillé (un dogfight à 2 avions c’est pas très enthousiasmant :roll: ). A mon avis ça ralenti un poil le jeu, puisque chacun des joueurs à 6 manoeuvres à choisir à chaque tour. Mais c’est encore le plus intéressant à faire à 2 :wink: .

A noter que même si je n’y houe pas très souvent, Wings of War est un jeu facile à expliquer, et très fun. Je ne regrette pas mon achat !

Je confirme ce que dit Eramsür : tu peux parfaitement utiliser deux avions, voire trois avions par joueurs.
Il faut juste rester attentif à ne pas mélanger les decks de manoeuvre ou les appareils.