Wings of War / Wings of Glory / Dawn of War

[Wings of War - Dawn of War]

Hello,
J’ai pu essayer par le passé le jeu Wings of War, qui m’a beaucoup plu. Cherchant à l’acquérir, je suis perdu dans les changements de noms et les compatibilités. Quelles sont les différences entre Wings of War, Wings of Glory et Dawn of War ? Quelle version acquérir aujourd’hui ?
Merci pour vos lumières ! :china:

Wings of War et Wings of Glory c’est EXACTEMENT la même chose. Il y a simplement eu un changement d’éditeur qui a souhaité changer le nom.

Dawn of War je ne connais pas.

Dawn of war c’est la version seconde guerre mondiale.

• Wings of War est devenu Wings of Glory.
    - Wings of War étant l’ancienne édition du jeu.
    - Toutes les figurines d’avions de Wings of War sont compatibles avec Wings of Glory (seul le logo de “manoeuvre” à un design différent).
    - Dawn of War était une des nombreuses extensions de Wings of War (extension pour la seconde guerre mondiale). Les nouvelles éditions des deux jeux (WWI et WWII) regroupent toutes les règles qui étaient proposées dans les différentes extensions (bien faire le distingo entre WWI et WWII qui ne sont pas les mêmes jeux).

Il existe actuellement deux boites de base :
    - WW1 Wings of Glory - Rules and Accessories Pack.
    Contient uniquement les pions et règles complètes. Existe en français.

- WW2 Wings of Glory - Starter Set, une boite avec tout ce qu’il faut pour jouer (règles, pions, et quatre avions).
    Visiblement, cette boite devient plus rare à trouver (souvent en rupture en magasin).

ATTENTION : Les deux jeux ne sont pas compatibles. Les règles diffèrent entre la première et la seconde guerre mondiable (vitesse et manoeuvre principalement).

Toutes les informations sur le site d’Ares Games.

Le WW2 Wings of Glory - Rules and Accessories Pack est annoncé prochainement.

Les différentes séries d’avions de Wings of War sont reconnaissables par la couleur de leur boite (rouge, jaune, etc.).
    Les anciens modèles ne seront peut-être pas réédités.

Une première série d’avions de la première guerre mondiale sont sortis avec la boite d’accessoire. Ce sont les prémices des combats aériens (appareils moins solides, moins manoeuvrables). Une bonne base pour appréhender le jeu.
    Une série exclusive de bombardiers sont également sortis (deux gros appareils avec pour chacun deux schémas de couleurs différents). Notez que cette série n’est plus toujours dispos en boutique, et est épuisé chez Ares Games.

Une nouvelle série d’appareil va très prochainement sortir (avions mythiques comme le Spad XIII ou le Fokker DrI par exemple).
    Il s’agit d’une réédition des appareils sortis avec la toute première édition de Wings of War (couleurs des appareils légèrement différentes à première vue).
    On va trouver des boites d’appareils seuls et deux pack Duel, regroupant deux appareils.
    Trois tapis de jeu vont sortir également.

Pour WW2 Wings of Glory, une série d’avions est sortis. Nombreux modèles dont des bombardiers.

----------------------------------------

Pour info, Ares Games annonce depuis quelques temps un autre jeu sur le même principe : Sails of Glory, des combats entre bateaux (diverses époques annoncés). La période Napoléonienne pourrait lancer le barnum !

---------------------------------------

Edit : Les boites d’extension avec les ballons sont également compatibles avec la nouvelle édition (WWI). Les règles des Ballons ayant été intégrés dans les nouvelles règles. Bref, faut pas hésiter à se faire plaisir !

Merci, c’est bien plus clair ! Difficile de trouver ce jeu dans le commerce, même si j’ai une opportunité grace au forum.

Une réédition des versions “deluxe” avec figurines est-elle prévue par Edge, qui semble avoir repris la licence ?

Alors pour les éditions Deluxe, on peut encore en trouver sur le net, via des sites marchands, ou parfois sur eBay et consors.
Rien n’est annoncé sur une quelconque réédition des versions Deluxe pour le moment (pas même sûr qu’ils envisagent de le faire).

Auparavant, FFG et son pendant européen Edge, distribuaient les produits de Nexus Games (ancien Ares Games). Désormais c’est Ares Games qui s’en occupe (le site d’Edge est très limité dans les produits Wings of Glory/War).

On peut trouver sur le site de FFG, en cherchant bien, et en étant inscrit, des liens pour télécharger les règles du jeu (ancienne édition et totalement légal, je le signale !)

Il existe quelques sites en ligne (comme l’Alchimiste par exemple) qui propose encore quelques anciennes boites “Deluxe”. Mais bon… c’est comme partout, faut mieux leur téléphoner avant, histoire de pas commander pour rien (la boite et les règles proposées sont totalement compatibles avec la nouvelle édition).

Perso, je me suis mis à ce jeu il y a quelques mois et j’en suis devenu vraiment fan. Dommage pour moi d’avoir loupé le coche de la précédente version. Toujours est-il que j’ai pu me procurer des boites Deluxe de cette gamme (dont la toute première boite!) sur eBay pour moins de 40€ !
Mais je désespère de trouver un jour le Spad XIII de René Fonck !

Sinon, il existe aussi une grosse communauté sur le net (wings of glory aerodrome) qui est suivi par les créateurs du jeu et qui fourmille d’aides de jeu, de commentaires, d’annonces, etc. Idéal pour les fans inconditionnels du jeu (beaucoup de joueurs achètent de nombreux avions pour les peindre aux couleurs des pilotes d’antan).