[wingspan] extension océanie (les nectars)

[Wingspan - Extension “Océanie”]

Coucou,
y-a-t-il des joueurs qui ont trouvé une variante pour redonner à la mangeoire son rôle initial du jeu de base avec l’extension Océanie? Quand je parle de rôle initial, je parle du fait de réfléchir quelles ressources prendre, car avec cette extension, comme le nectar est joker, on a tendance a les prendre systématiquement (hormis fin de manche), donc la mangeoire perd de son intérêt et les gestion de ses ressources aussi, d’autant plus qu’il rajoute aussi des points en fin de partie.

Pour cela, j’ai quelques idées, mais j’aimerai savoir si vous pensez vous aussi que ces idées sont bonnes ou non, et laquelle serait la mieux.

Idée 1: on inverse le décompte de fin de partie, c’est-à-dire que le joueur ayant joué le plus de nectar pour chaque ligne perd 5points, et le 2ème 2points.

Idée 2 : on garde le système de majorité initial, toutefois chaque nectar dépensé vous fait perdre 1point.

Idée 3 : on annule les points de fin de partie. Chaque nectar joué pour poser un oiseau nous fait perdre 1point, et lorsque vous jouez un nectar pour faire une action facultative d’une ligne, vous défaussé un nectar stocké sur cette ligne (pour éviter de perdre un point).

Ou un mix de tout ça!

Ce qui me chagrine le plus ce sont les oiseaux qui permettent d’avoir des nectars : comment les gérer?

PS. : question supplémentaire. Pour les oiseaux permettant de récupérer une ressource au choix, permettez-vous de prendre un nectar (comme les règles l’indique) OU non?

Avec le temps et la pratique, je ne vois pas en quoi le nectar déséquilibre le jeu. Il ne faut pas oublier qu’il ne remplace pas la nourriture nécessaire pour l’activation des oiseaux. Et du moment que tout le monde est logé à la même enseigne… bah ça reviens au même.

Nicky Larson dit :Avec le temps et la pratique, je ne vois pas en quoi le nectar déséquilibre le jeu. Il ne faut pas oublier qu'il ne remplace pas la nourriture nécessaire pour l'activation des oiseaux. Et du moment que tout le monde est logé à la même enseigne... bah ça reviens au même.

Ce n'est pas qu'il déséquilibre le jeu, c'est qu'il rend nos brain le moment où on prend de la nourriture et donne moins la sensation d'adaptation quand on cherche une ressource qui ne sort pas : il y a du nectar on prend du nectar. Au final, quand tu as joué avec seulement le jeu de base, tu as l'impression que cette extension fait perdre une partie de la mécanique du jeu (après c'est seulement une sensation, partagé par pas mal, mais ça reste une sensation).

Donc la question est : pour ces personnes qui ont cette sensation, qu'est-ce que l'on peut mettre en place comme variante pour retrouver en partie la sensation du jeu de base, tout en jouant malgré tout avec les nectars?

Il est certain qu’avoir des ressources joker qui rapportent des points, c’est assez surprenant.
Après, ça change aussi la vision de la mangeoire. Avant, on aimait bien que les autres lancent les dés pour voir si ça valait le coup d’y aller. Maintenant, il y a une carotte à les lancer pour avoir plus de chances de choper du nectar. C’est aussi une manière valoriser la mangeoire, parce que sinon, c’est une action faible que tu cherches à faire le moins souvent possible. Donc c’est pas non plus déconnant de vouloir la renforcer un peu.

Je me faisais la même réflexion, et je viens de rejouer avec la version de base, forcément, ce ne sont pas du tout les mêmes enjeux, surtout sur les gros oiseaux qui demande 2+ rats ou poissons…
J’avais le même genre d’idée d’adaptation de règle avec les nectars qui feraient perdre des points à l’utilisation par exemple.

Est ce que vous avez déjà testé ces variantes ?

Alors nous avons décidé d’enlever 3 des dés avec les nectars pour 3 anciens dés. Même règles de décompte de points
Cela semble être pas mal.
On est tenté même de laisser un seul dé avec du nectar… à voir si on teste mais probablement trop handicapant pour les oiseaux qui en ont besoin

Bonjour. 
Je trouve le décompte des points pas très clair pour le nectar. 
Les points de majorité doivent être comptés 1x en comptant tous les nectar de notre plateau  ? 
Ou bien 5 / 2 points pour la majorité dans chaque habitat ? 

Merci 

La 2° (mais j’ai pas bien compris ce que tu voulais dire sur la 1° proposition)