Bonjour à tous,
J’ai toujours été curieux de wingspan, mais sans jamais avoir eu l’occasion de tester, la faute à mon entourage absolument pas prêt à jouer à un jeu avec ce niveau de complexité et de durée. C’est pourquoi je lance le sujet sur wingspan pocket qui devrait sortir en d’année en vf et qui, potentiellement, gommerait les défauts insurmontables aux yeux de mes camarades de jeu.
Ainsi, si vous avez eu l’occasion de le tester, n’hésitez pas à faire vos retours.

Je ne connais pas encore Wingspan Pocket. Mais le jeu que tu décris existe déjà et s’appelle Finspan !
Plaît il ? J’ai pas compris ton post…
Je pense qu’il veut dire que finspan est une version moins complexe et moins longue de wingspan.
Je ne peut pas confirmer, je n’ai joué qu’à wingspan.
Aaah, dans le sens que Finspan gomme les défauts insurmontables de Wingspan…
Je comprends mieux. (et pas d’avis, n’ayant pas joué à Finspan).
Tout à fait. Mais une autre différence majeure est que les oiseaux sont remplacés par des poissons.
Après, si tes camarades de jeux disent “j’y comprends rien, c’est compliqué” dès que les règles comportent plusieurs lignes, cela ne règlera pas le problème. Car même s’il ne l’est pas, Finspan peut apparaitre comme un jeu complexe. Un plateau avec de nombreuses entrées, une iconographie à digérer, des cartes uniques et différentes à choisir et à placer… ça fait déjà beaucoup.
Je viens de parcourir les règles de Wingspan pocket. C’est un jeu de programmation en “tableau building”.
A son tour on a le choix entre 3 actions:
- jouer une carte dans sa ligne
- piocher
- placer des oeufs
On doit placer 6 cartes sur une seule ligne. A chaque tour on déclenche les actions de la ligne de gauche à droite.
Chaque carte est unique avec une iconographie à assimiler.
Les conditions de victoire sont multiples.
Ça fait beaucoup de choses pour des gens qui ont peur de la complexité.
Mais c’est le degré en dessous de Finspan car tu enlèves le plateau/tableau à choix multiples.
@alakazam c’est quoi le jeu de référence max pour ton entourage ?
Rauha, Knarr, splendor duel, harmonies et Living forest sont à peu près les jeux les plus difficiles auxquels mon groupe a joué. J’ai essayé Zenith, Arigato et It’s a wonderful world, mais ça n’a pas marché.