[WINGSPAN] Questions diverses

Non non pardon je veux dire uniquement dans la zone marais aussi comme pour la grive solitaire et la forêt

Dans le même sens que la question précédente pour ceux que ça intéresse :

Dans la version française l’oiseau “Alouette Hausse-col” à le pouvoir suivant sur sa carte :
“1 fois entre 2 tours : Lorsqu’un autre joueur joue un oiseau “icone prairie”, glissez une carte de votre main sous cette carte”.

La question était :

- si un joueur adverse joue une carte avec “l’icône prairie” dans la prairie ce pouvoir s’applique-t-il ?
→ Cas le plus évident, le pouvoir s’applique.

- si un joueur adverse joue une carte avec “l’icône prairie/marais/forêt” dans la prairie ce pouvoir s’applique-t-il ?
→ Oui, car en réalité il faut lire le pouvoir de la façon suivante : joue un oiseau DANS la prairie.

- si un joueur adverse joue une carte avec “l’icône prairie/marais/forêt” dans le marais ou la forêt ce pouvoir s’applique-t-il ?
→ Cf. réponse précédente. Le pouvoir ne s’applique pas !

Ceci n’est pas précisé dans l’appendice FR mais bien dans la VO :
“This is specifically referring to birds played into the grassland habitat.”

Merci Femto et LuVi de ces precisions
Pour résumer, les pouvoirs d’activation font toujours référence à la zone où est placé l’oiseau et non pas l’icone de l’oiseau. L’appendice nous induit en erreur finalement 

Autre interrogation: qu’en est il des oiseaux qui changent de zone à leur activation (troglodyte, paruline,…, bruant de Lincoln), sont ils considérés comme étant « joués » et en ce cas, déclenchant les événements précédemment cités ?
Je dirai que non, ils sont déplacés et non joués, mais rien n’est moins sûr…(d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi avoir choisi le terme jouer au lieu de poser un oiseau, qui prêtait moins à confusion pour ce genre d’exemple)

ElGrillo dit :Merci Femto et LuVi de ces precisions
Pour résumer, les pouvoirs d’activation font toujours référence à la zone où est placé l’oiseau et non pas l’icone de l’oiseau. L’appendice nous induit en erreur finalement 

Autre interrogation: qu’en est il des oiseaux qui changent de zone à leur activation (troglodyte, paruline,..., bruant de Lincoln), sont ils considérés comme étant « joués » et en ce cas, déclenchant les événements précédemment cités ?
Je dirai que non, ils sont déplacés et non joués, mais rien n’est moins sûr...(d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi avoir choisi le terme jouer au lieu de poser un oiseau, qui prêtait moins à confusion pour ce genre d’exemple)

Avec plaisir ElGrillo,

Lorsqu'un oiseau change de lieu grâce à son pouvoir, il n'est pas joué dans le nouveau lieu. Il ne permet donc pas l'activation du pouvoir "si un autre joueur joue un oiseau dans tel habitat...".
En effet, un oiseau "joué" est un oiseau pour lequel tu vas payer son coût en nourriture et éventuellement en oeuf.

Cela répond à ta question ?

Pour info je modifie au fur et à mesure le premier post.
Si je fais des erreurs ou que vous voulez que je rajoute quelque chose, dis le moi.

Bonjour Amis des Oiseaux,
Deux questions relatives à l’interprétation des règles se posent à nous, je vais donc les poser ici en essayant d’être clair.

- Nous ne savons pas vraiment comment interpréter l’indication d’activation (marron) sur une carte d’oiseau qui dit : “Copier le pouvoir x (ici chasse et pêche)” … Il y a trois types de pouvoirs chasse et pêche, par exemple "jouer les dés en dehors de la réserve et gagner un rongeur si un dé fait cette face. Doit-on ou plutôt peut-on simplement en faire un lorsque notre cube arrive sur cette carte ? Nous supposons que oui, mais nous avons un doute …

- Lorsque nous déplaçons notre cube vers la gauche pour l’activation des cartes marron, si nous arrivons sur une carte qui dit “Si cet oiseau est le plus à droite de sa zone d’habitat, déplacez-le vers une autre zone d’habitat” :
1°) DOIT-on le faire (les pouvoirs à activer sont optionnels mais il n’est pas dit vous pouvez le déplacer, mais “déplacez” ce qui ne semble pas laisser le choix.
2°) En déplaçant la carte vers une nouvelle zone d’habitat, doit-on ou peut-on emmener le cube d’action et continuer à activer les cartes à gauche de cette nouvelle zone d’habitat, ou bien le cube continue-t-il son déplacement dans la zone d’habitat d’origine d’où vient l’oiseau ?

J’espère que ma deuxième question en particulier est claire car elle suscite des discussions …
Merci pour toute aide.avis sur ce sujet.
Ludiquement,

1. Peux-tu donner l’oiseau dont tu parles ? Il me semble qu’il est précisé “Copier un pouvoir Prédateur dans cet habitat”, non ? Tu dois copier le pouvoir d’un autre oiseau prédateur, présent dans le même habitat. Si tu n’as pas déjà un oiseau prédateur, cette activation ne sert à rien.

2) TOUS les pouvoirs d’oiseaux sont optionnels, même s’ils sont formulés à l’impératif (et tous les pouvoirs sont formulés à l’impératif, si tu regardes bien).

3) Non, tu n’emmènes pas le cube d’action. Tu déplaces simplement l’oiseau et tu continues de faire les activations de la ligne d’origine.

Bonjour Chakado, et merci pour tes réponses.
Concernant le premier point il y a par exemple le MOQUEUR CHAT dont le pouvoir d’activation est “Copier le pouvoir marron d’un autre oiseau dans cet habitat” : nous, on effectue une autre activation marron au choix parmi celles des oiseaux sur le plateau d’un autre habitat, comme une sorte de joker d’activation, mais je ne sais pas si on fait bien … Cordialement,

Pour moi l habitat correspond à l endroit où se situe l’oiseau. Si c est un oiseau vivant en forêt tu actives un oiseau vivant en forêt

Je ne sais pas pas comment faire plus clair que l’énoncé de la carte…
Tu copies le pouvoir marron d’un autre oiseau posé dans le même habitat que le Moqueur Chat. En gros ça double le pouvoir d’un oiseau.
Pourquoi irais-tu copier le pouvoir d’un oiseau d’un autre habitat, alors que c’est bien précisé DANS CET HABITAT ?

Je pense qu’il réfléchi de cette façon:

“Copier le pouvoir marron d’un autre oiseau du plateau de jeu…pausedans cet habitat”.

En gros comme si tu t’octroyais un pouvoir d’oiseau d’un autre habitat sur l’actuel joué

Si ça peut aider, il faut lire:

“Copier le pouvoir marron d’un autre oiseau présent dans cet habitat”. Je n’ai pas la carte en FR devant moi mais va savoir, peut être que le mot présent est déjà utilisé…

Femto dit :Je pense qu'il réfléchi de cette façon:

"Copier le pouvoir marron d'un autre oiseau du plateau de jeu...*pause*...dans cet habitat".

Ah oui ! Bien vu, je n'avais pas du tout envisagé cette manière de lire la phrase.
Je crois que le mot "présent" n'est pas mis sur la carte (pour des raisons de gain de place, les pouvoirs sont écrits de la manière la plus courte possible, je présume). Mais c'est probablement explicité dans l'appendice, j'irai voir.

Au passage ça me rappelle un superbe passage de kaamelott c’est cadeau 

En effet c’était notre interprétation. Maintenant c’est clair alors merci pour vos contributions. Amusez-vous bien …

Une petite question concernant les pouvoirs d’activation qui disent “Piochez une carte (oiseaux)” : peut-on prendre parmi celles visibles ou doit-on les piocher au hasard ?

Comme une action normale de pioche : tu peux prendre parmi les cartes face visible, ou au hasard face cachée, au choix.
Attention, rappelle-toi que le display des cartes face visible n’est rempli qu’à la fin de ton tour, et non pas après chaque pioche (au cas où, par exemple, tu as plusieurs actions de pioche à la suite, ou la possibilité de piocher plusieurs cartes).

Ah ben je sais pas pourquoi on l’avait toujours joué en prenant au hasard les cartes,  du coup ça devient plus intéressant comme pouvoir… Par contre pour le remplissage des cartes visibles pas de souci on faisait à la fin du tour du joueur. Merci Chakado !

Bonjour, 

j ai une question concernant le pouvoir d activation : gagnez un blé de la mangeoire si disponible. Vous POUVEZ le stoker sur cette carte. 

Est ce que le « pouvez » sous entend que l on peut le garder pour payer un oiseau plus tard si on le souhaite? 

Pour un autre pouvoir on a : gagnez 1 blé de la réserve et stockez le sur cette carte. 

Dans ce cas c est clair mais le « pouvez » me met un doute dans ce pouvoir d activation.

merci d avance

C’est ça, pour cette carte tu as bien le choix de le garder ou de le stocker.

Bonjour  
2 questions. :

1/
Pour le 2e objectif de manche (le max de cartes oiseaux.)
Doit on compter aussi les cartes cachées (empilées grâce au pouvoir de nuée)  
Ou juste une carte par emplacement ? 
Je dirais plutôt la 2e option mais j’ai un doute… 

2/
On s’est retrouvé dans une situation où un joueur a une carte oiseau posée sur la ligne jaune.
Il n’a plus d’œuf. Et il ne peut pas faire l’action “pondre”  
Du coup ça le bloque définitivement s’il ne peut plus en acquérir  
J’ai sûrement raté un truc, merci pour votre éclairage ! 

Cui Cui à toutes et tous !