Bonjour,
dans l’extension européenne le CHARDONERET permet entre 2 tours , lorsqu’un joueur glisse une carte sous un oiseau, de stocker une carte de la pioche sous le chardoneret
et si le joueur adverse glisse 1 carte sous 3 oiseaux différents dans sa même action (c’est le pouvoir d’activation d’un autre oiseau) ? Combien de cartes puis je piocher pour mettre sous mon Chardoneret ?
merci ! !
Il me semble que normalement tu ne peux activer ce type de pouvoir qu’une seule fois entre deux de tes tours, donnc une seule carte pour le chardonneret, mais là je n’ai pas le jeu sous les yeux.
D’accord avec Proute. Pour moi s’il n’y a pas les mots “à chaque fois” tu ne le fais qu’une fois.
Bonjour,
J’ai une question sur les pouvoirs roses en solo. Quand il est noté sur une carte automa "activer ts les pouvoirs roses, cela veut il dire que l’on gagne le bénéfice automatiquement ?
Ex: la pie-grieche migratrice: qd un autre joueur effectue l’action gagner de la nourriture, s’il gagne au moins 1 rongeur, gagnez 1 rongeur de la réserve etc… Cela signifie que je le gagne direct ou qu’il doit y avoir 1 rongeur ds la mangeoire et que je l’enlève pour le compte de l’automa pour pv gagner le bénéfice ??
Bonjour,
Martin-pêcheur d’Amérique et tyran tritri : 1 fois entre 2 tours : Lorsqu’un autre joueur joue un oiseau dans le marais/la forêt, gagner 1 poisson/invertébré.
En relisant l’Appendice, l’effet décrit pour ces oiseaux est de gagner 2 ressources, et non pas 1.
L’erreur est sur l’appendice ou sur les cartes ?
Bonne question, je n’avais jamais remarqué cette dissonance.
J’aurais tendance à privilégier ce qui est écrit sur la carte ; après tout, c’est la carte qu’on a le plus souvent sous les yeux en jeu, donc une erreur dans l’appendice passerait plus facilement inaperçue qu’une erreur sur la carte. Et c’est plus probable d’imaginer une seul erreur (dans l’appendice) que deux erreurs (sur les cartes).
Je pense qu’il y a eu une erreur de copier / coller dans l’appendice, tout simplement.
EDIT : Confirmé officiellement par Jamey Stegmaier, ce sont les cartes qui sont correctes.
https://boardgamegeek.com/thread/2223893/eastern-kingbird-rules-discrepancy
Merci de la réponse !
Tant pis, je jouerai tout de même tout autant cet adorable martin-pêcheur.
Bon jeu!
Bonjour,
Je poursuis mes questions pointilleuses :
Les 6 oiseaux à effet Gagner et Stocker de la nourriture optionnel : Gagner 1 graine de la mangeoire (si disponible). Vous pouvez le stocker sur cette carte. (ex : Geai bleu)
Puis, dans l’Appendice, la description de cet effet est complété de : “Si tous les dés dans la mangeoire indiquent tous la même face, vous pouvez d’abord relancer les 5 dés dans la mangeoire”
Coup de théâtre ! Je n’avais absolument jamais appliqué les règles de relances de dès lors d’activation d’effet “si disponible”. Pour nous soit c’est disponible, soit non, effet raté, point.
Dans ce cas est-ce qu’on applique aussi le cas de règle où il n’y a qu’un seul dés dans la mangeoire, et où j’ai le droit de relancer ? J’aurais tendance à penser que oui.
Mais surtout, est-ce que cela signifie qu’il y a aussi droit de relance pour les effets Gagner de la nourriture classique ? (sans possibilité de stockage, ex : Tyran huppé ) J’aurais tendance à penser que non, les contraintes “si disponible” et “s’il y en a” perdent un peu de leur sens.
D’un autre côté, dans les règles de gestion de la mangeaoire il est bien spécifié en gras que les règles de relances s’appliquent à chaque fois qu’on est sur le point de gagner de la nourriture, quelqu’en soit la raison.
Votre avis ?
Si un effet précise “Gagner de la nourriture de la mangeoire”, oui tu peux lancer tous les dés si ceux disponibles à la mangeoire affichent tous une face identique.
Si après cette relance, la nourriture que tu recherches n’est toujours pas disponible, l’effet est perdu.
Et effectivement, ça reste valable s’il ne reste qu’un seul dé dans la mangeoire.
Bonjour, et merci pour les précisions précédente.
j’ai une question concernants les deux moqueur qui peuvent copier le pouvoir activable d’un oiseau de la même ligne. Nous sommes d’accord que seul les pouvoirs hors oiseaux nuée et de chasse et pêche (ceux ayant un symbole) peuvent être copié. Ce qui me semble logique puisque la précision est apporté pour la harle couronné.
Merci pour vos réponses.
Bonjour. Pouvons nous mettre plus de 5 cartes oiseaux par habitat ? Merci.
Ok c’est non !
Bonjour,
J’ai une question en rapport avec les cartes Bonus Anatomiste, Cartographe et Photographe :
- Est-ce vous comptez le colvert à la fois pour Anatomiste (Col) et Photographe (Vert) ? Quid de “mélanocéphale” (tête noire) ? Et également, des termes “roselin”, “verderolle”, “oreillard” ?
- J’ai vu que “Prairies”, “Près” étaient comptabilisées pour le Cartographe. Pensez-vous qu’il serait logique d’y intégrer les noms intégrant par exemple “des bois”, “des arbres”, “des blés”, “des sapins”, “des tours”, … ?
Je suis tombé sur ce post en cherchant une réponse à la même question concernant le colvert.J’ai consulté la règle anglaise sans plus de succès mais il s’avère que le nom du “colvert” est “mallard” en anglais, ce qui ne correspond à aucune couleur ni partie du corps.
Oui bien sûr mais la règle s’applique différemment selon la traduction puisque les noms vernaculaires sont très différents selon la langue.
Bonjour à tous,
J’ai une interrogation concernant la carte bonus “Expert en omnivores”.
La carte indique qu’il faut comptabiliser les “oiseaux ayant spécifiquement 1 icône omnivore dans leur coût en nourriture”.
Est-ce que vous l’interprétez comme :
option 1 → oiseaux n’ayant qu’1 icône omnivore et aucune autre icône de nourriture (ce qui ne me semble pas être le cas car pour le bonus Expert en chaîne alimentaire, la carte spécifie bien que ce sont uniquement les cartes avec 1 icône invertébré et rien d’autre qui comptent)
option 2 → oiseaux n’ayant qu’1 icône omnivore mais peuvent avoir des icônes d’autres types
option 3 → oiseaux pouvant avoir 1 ou plusieurs icônes omnivores.
Je penche pour l’option 2 mais si je peux avoir vos retours d’expérience, je suis preneuse !
Merci d’avance pour vos réponses !
Bonjour,
J’aurais plutôt dit l’option 3. Du moment qu’il y a au moins une icône omnivore dans le coût de l’oiseau, c’est bon.
Chakado dit :Bonjour,Je dirais même un mélange option 2 et 3. L'oiseau peut avoir une seule icône omnivore et d'autres. Ou alors plusieurs icônes omnivores uniquement.
J'aurais plutôt dit l'option 3. Du moment qu'il y a au moins une icône omnivore dans le coût de l'oiseau, c'est bon.
Bien résumé par Chakado
edit: A ne pas confondre avec les cartes "qui ne mange uniquement que"
Bien compris ! Merci pour vos réponses !
Bonjour,
un point de règle concernant l’objectif de fin de manche “Cartes oiseaux en main”.
Si dans sa main on a, à la fin de la manche, une carte qui a le pouvoir de fin de manche "Cet oiseau compte double pour les objectifs de fin de manche si il se qualifie pour l’objectif (par exemple le pic vert), est ce que cette carte compte double ?
On peut considérer qu’il est qualifié pour l’objectif puisqu’il il est dans la main ? Cependant il n’a pas été joué.
Quelle est votre avis sur le sujet ?
Merci d’avance,
Olaf