Wingspan VF

cyrillus34 dit :Bonjour,

Cher Ronaele merci de ta non réponse mais pour écrire cela tu aurais pu t'abstenir car je crois que tu n'as pas compris ma question mais encore merci de ta leçon.

Sinon pour ceux qui ont écrit (ecliptic a et doc tous) comment comprenez vous cette dernière colonne?

Bien a vous cordialement.

C'est quoi cette manière de répondre ?
Ronaele a essayé de te répondre, il a peut-être mal compris ta question, mais du coup c'est sans doute qu'elle était mal formulée. Moi non plus, je n'ai pas compris ce que tu n'avais pas compris.
Et Ronaele te répond concrètement en te donnant un exemple. Qu'est-ce qui ne va pas dans sa réponse ?
On veut bien aider, mais faut peut-être voir à faire des efforts.

J’ai une petite question qui me fait débat par chez nous.
Il est dit dans la règles, quand on a besoin d’aller chercher de la nourriture dans la mangeoire on peut relancer les dés à n’importe quel moment (si il y a des dés identiques)
Du coup quand on active un oiseau qui nous dit de prendre un épis de mais par exemple, si disponible dans la mangeoire alors puis je relancer les dés ?

Nicky Larson dit :J'ai une petite question qui me fait débat par chez nous.
Il est dit dans la règles, quand on a besoin d'aller chercher de la nourriture dans la mangeoire on peut relancer les dés à n'importe quel moment (si il y a des dés identiques)
Du coup quand on active un oiseau qui nous dit de prendre un épis de mais par exemple, si disponible dans la mangeoire alors puis je relancer les dés ?

C'est ce que j'ai toujours fait de mon côté. Si je dois par exemple prendre un poisson et qu'il ne reste plus qu'un dé fruit par exemple bah je relance les dés et je prend si besoin le poisson qui sera disponible. En plus il me semble que c'est préciser.en.caractère gras dans le livre de règle.

Re-bonjour,

Décidément je dois, j’ai du surement être impoli, merci de ton aide Chakado aussi, je ne pensais pas déclencher autant de désagréments toutes mes excuses.

Ma question doit être donc mal formulée, certainement.

Je tente de reformuler, en espérant moins froisser.

Quand on a une ligne complète de 5 oiseaux, comment si on souhaite réaliser l’action de cette ligne, comment activer vous la dernière case (la 6 ème) ? la choisissez parmi toutes celles proposées, comme il me semblait l’avoir compris et proposé par Doc Topus ?

Sinon pour Kenjin je fais exactement ce que tu écris mais en lisant la réponse de Doc Tous j’ai eu un doute, je me suis demandé si une fois une ligne complétée à 5 oiseaux cela permettait de choisir n’importe laquelle des actions de cette 6 èmecolonne (je ne vois pas comment dire mieux).

M Kenji merci de votre réponse, M. Chakado  est ce que tu juges les efforts suffisants?

Bien à vous, cordialement.

Ben la réponse de Ronaele était claire : on raisonne en ligne jamais en colonne … 
Donc tu mets ton cube dans une des 3 lignes, dans la mini case de la dernière colonne, puis tu résous ta ligne comme d’habitude … 
Tu cherches compliqué là où il n’y a pourtant rien de différent avec les autres actions .

Donc si tu choisis la case de la ligne Forêt, alors tu résous la ligne forêt … Et ainsi de suite . Rien de différent avec n’importe quelle autre case .

Oui, il n’y a pas d’exception, c’est la même règle que d’habitude pour faire une action…
Je comprends mieux, en fait tu t’es laissé embrouiller par la réponse de Doc Topus qui a malheureusement employé un “et” au lieu d’un “ou”, mais il ne faut pas avoir de doutes pour si peu !
Je ne comprenais pas ce qui te faisait suggérer qu’on faisait toutes les actions de la colonne.

Nicky Larson dit :J'ai une petite question qui me fait débat par chez nous.
Il est dit dans la règles, quand on a besoin d'aller chercher de la nourriture dans la mangeoire on peut relancer les dés à n'importe quel moment (si il y a des dés identiques)
Du coup quand on active un oiseau qui nous dit de prendre un épis de mais par exemple, si disponible dans la mangeoire alors puis je relancer les dés ?

Oui, "si tous les dés sont identiques", cela inclut le cas où il n'y a qu'un seul dé dans la mangeoire.

Et même, si par exemple, tu dois prendre deux dés de la mangeoire et qu'il reste juste 1 rat et 1 blé, tu peux par exemple prendre le blé, puis tout relancer (puisqu'il ne reste plus qu'un rat, toutes les faces sont identiques) avant de prendre ton deuxième dé.

Hinashi dit :
Nicky Larson dit :J'ai une petite question qui me fait débat par chez nous.
Il est dit dans la règles, quand on a besoin d'aller chercher de la nourriture dans la mangeoire on peut relancer les dés à n'importe quel moment (si il y a des dés identiques)
Du coup quand on active un oiseau qui nous dit de prendre un épis de mais par exemple, si disponible dans la mangeoire alors puis je relancer les dés ?

C'est ce que j'ai toujours fait de mon côté. Si je dois par exemple prendre un poisson et qu'il ne reste plus qu'un dé fruit par exemple bah je relance les dés et je prend si besoin le poisson qui sera disponible. En plus il me semble que c'est préciser.en.caractère gras dans le livre de règle.

OK merci bcp
J'étais aussi de cet avis mais pas toutes les personnes de mon groupes.
D'autres part, quand on doit lancer les dès hors de la mangeoire, et que j'ai retirer les dernier dés, je dois les relancer immédiatement ou je peux déjà faire mon action jeter les dés hors de la mangeoire?

Nicky Larson dit :
Hinashi dit :
Nicky Larson dit :J'ai une petite question qui me fait débat par chez nous.
Il est dit dans la règles, quand on a besoin d'aller chercher de la nourriture dans la mangeoire on peut relancer les dés à n'importe quel moment (si il y a des dés identiques)
Du coup quand on active un oiseau qui nous dit de prendre un épis de mais par exemple, si disponible dans la mangeoire alors puis je relancer les dés ?

C'est ce que j'ai toujours fait de mon côté. Si je dois par exemple prendre un poisson et qu'il ne reste plus qu'un dé fruit par exemple bah je relance les dés et je prend si besoin le poisson qui sera disponible. En plus il me semble que c'est préciser.en.caractère gras dans le livre de règle.

OK merci bcp
J'étais aussi de cet avis mais pas toutes les personnes de mon groupes.
D'autres part, quand on doit lancer les dès hors de la mangeoire, et que j'ai retirer les dernier dés, je dois les relancer immédiatement ou je peux déjà faire mon action jeter les dés hors de la mangeoire?

La règle précise que si la mangeoire est vide, il faut relancer les des immédiatement. Ce 'immédiatement' veut pour moi dire que tu les relances avant de choisir un dé hors de la mangeoire.

Re-bonjour

Merci Kakawette et merci Chakado
Effectivement il me semble que vous avez juste.

Bien à vous, cordialement.

kakawette dit :Ben la réponse de Ronaele était claire : on raisonne en ligne jamais en colonne .. 
Donc tu mets ton cube dans une des 3 lignes, dans la mini case de la dernière colonne, puis tu résous ta ligne comme d'habitude ... 
Tu cherches compliqué là où il n'y a pourtant rien de différent avec les autres actions .

Donc si tu choisis la case de la ligne Forêt, alors tu résous la ligne forêt ... Et ainsi de suite . Rien de différent avec n'importe quelle autre case . 

Pas tout à fait vrai. ^^ On raisonne en colonne quand on joue une carte. Puisque dans ce cas, en fonction de l'endroit ou on joue la carte et surtout sa colonne on doit payer des oeufs ou non. 
Mouahaha, non non je ne souhaites embrouiller personne.

kakawette dit :
Nicky Larson dit :
Hinashi dit :
Nicky Larson dit :J'ai une petite question qui me fait débat par chez nous.
Il est dit dans la règles, quand on a besoin d'aller chercher de la nourriture dans la mangeoire on peut relancer les dés à n'importe quel moment (si il y a des dés identiques)
Du coup quand on active un oiseau qui nous dit de prendre un épis de mais par exemple, si disponible dans la mangeoire alors puis je relancer les dés ?

C'est ce que j'ai toujours fait de mon côté. Si je dois par exemple prendre un poisson et qu'il ne reste plus qu'un dé fruit par exemple bah je relance les dés et je prend si besoin le poisson qui sera disponible. En plus il me semble que c'est préciser.en.caractère gras dans le livre de règle.

OK merci bcp
J'étais aussi de cet avis mais pas toutes les personnes de mon groupes.
D'autres part, quand on doit lancer les dès hors de la mangeoire, et que j'ai retirer les dernier dés, je dois les relancer immédiatement ou je peux déjà faire mon action jeter les dés hors de la mangeoire?

La règle précise que si la mangeoire est vide, il faut relancer les des immédiatement. Ce 'immédiatement' veut pour moi dire que tu les relances avant de choisir un dé hors de la mangeoire.

D'accord c'est ce que j'avais compris, je faisais comme cela. D'ou mon impression que les oiseaux qui tue avec les dès hors mangeoire apparaissent plus faible que les autres.
Merci à toi

Chakado dit :Oui, il n'y a pas d'exception, c'est la même règle que d'habitude pour faire une action...
Je comprends mieux, en fait tu t'es laissé embrouiller par la réponse de Doc Topus qui a malheureusement employé un "et" au lieu d'un "ou", mais il ne faut pas avoir de doutes pour si peu !
Je ne comprenais pas ce qui te faisait suggérer qu'on faisait toutes les actions de la colonne.

Erreur corrigée ! Désolé d'avoir mis le doute...

En même temps, c'est un peu la mécanique centrale du jeu : si je le souhaite, j'active de la droite vers la gauche les cartes disposées dans la ligne où je place mon cube d'action. Qu'il y ait une, deux ou cinq cartes dans la ligne ne change rien à cette mécanique.

Yo,

Pas de problème Doc Topus un forum c’est aussi des discussions et des disputations pour pas grand chose, mais cela en fait tout le sel et le plaisir.

Une erreur de plus que le forum trictrac a vaincue.

Bien à vous, cordialement.

Chakado dit :
Nicky Larson dit :J'ai une petite question qui me fait débat par chez nous.
Il est dit dans la règles, quand on a besoin d'aller chercher de la nourriture dans la mangeoire on peut relancer les dés à n'importe quel moment (si il y a des dés identiques)
Du coup quand on active un oiseau qui nous dit de prendre un épis de mais par exemple, si disponible dans la mangeoire alors puis je relancer les dés ?

Oui, "si tous les dés sont identiques", cela inclut le cas où il n'y a qu'un seul dé dans la mangeoire.

Et même, si par exemple, tu dois prendre deux dés de la mangeoire et qu'il reste juste 1 rat et 1 blé, tu peux par exemple prendre le blé, puis tout relancer (puisqu'il ne reste plus qu'un rat, toutes les faces sont identiques) avant de prendre ton deuxième dé.

Tiens...
Quand on m'a explique les regles, on m'a dit qu'on ne pouvait relancer la mageoire pour cause de "tous les des identiques" qu'avant de jouer son action. Si on commence a piocher les des, une relance ne peut intervenir que si la mangeoire devient vide (et doit, vu que c'est automatique).
Quid?

T-Bow dit :
Chakado dit :
Nicky Larson dit :J'ai une petite question qui me fait débat par chez nous.
Il est dit dans la règles, quand on a besoin d'aller chercher de la nourriture dans la mangeoire on peut relancer les dés à n'importe quel moment (si il y a des dés identiques)
Du coup quand on active un oiseau qui nous dit de prendre un épis de mais par exemple, si disponible dans la mangeoire alors puis je relancer les dés ?

Oui, "si tous les dés sont identiques", cela inclut le cas où il n'y a qu'un seul dé dans la mangeoire.

Et même, si par exemple, tu dois prendre deux dés de la mangeoire et qu'il reste juste 1 rat et 1 blé, tu peux par exemple prendre le blé, puis tout relancer (puisqu'il ne reste plus qu'un rat, toutes les faces sont identiques) avant de prendre ton deuxième dé.

Tiens...
Quand on m'a explique les regles, on m'a dit qu'on ne pouvait relancer la mageoire pour cause de "tous les des identiques" qu'avant de jouer son action. Si on commence a piocher les des, une relance ne peut intervenir que si la mangeoire devient vide (et doit, vu que c'est automatique).
Quid?

Non, tu prends les dés les uns après les autres. Pas tous d'un coup.
Du coup tu peux effectivement relancer après avoir pris le premier dé si il ne reste suite à cela que des dés identiques.
Confirmé par l'éditeur/auteur sur BGG.

@T-Bow : C’est une erreur qui apparait dans l’explipartie de Matagot à la TTTV.
Mais comme l’a précédemment bien expliqué kakawette, tu peux relancer les dés après en avoir pris un.

j-pere dit :@T-Bow : C'est une erreur qui apparait dans l'explipartie de Matagot à la TTTV.
Mais comme l'a précédemment bien expliqué kakawette, tu peux relancer les dés après en avoir pris un.

Il me semblais bien avoir entendu ça à la TTTV.
Du coup merci du rectificatif.

Bizarre, moi j’avais aussi interprété la règle comme le fait que l’on ne pouvait pas relancer après la pioche du 1er dé

Faut dire que c’était pas clair dans les règles VO non plus ^^