Faut juste accepter que c’est un gros jeu de moule
Vous aurez beau piocher 15 oiseaux, si un mec demarre avec une combo pas cher, il risque de rouler sur la partie.
Pire, piocher plus d’oiseaux doit augmenter la proba qu’une telle combo tombe entre les mains de l’un de joueurs.
Conserver un seul oiseau au depart ne m’a pas paru handicapant sur mes 2 parties.
Embrace the moule. Enjoy the moule. Be the moule.
T-Bow dit :Faut juste accepter que c'est un gros jeu de moule
Oui. Voilà.
thierryy13 dit :Je pensais introduire un classique draft j'en garde 1 j'en passe 4 etc...
Qu'en pensez vous?
Le draft est une bonne idée AMHA, bien mieux qu'ajouter des oiseaux sur la main de départ.
Le contre-draft existe dans la mesure où tu peux te baser sur les objectifs de parties.
Ca rajoute 5 minutes de jeux, rien de bien complexe mais une meilleure maitrise.
J'ai lu par ailleurs que certains avaient retirés les oiseaux migrateurs car trop forts.
Mon meilleur score n'en contenait pas, mais je n'ai pas testé à fond ce type d'oiseaux.
Quel est votre avis ?
Du haut de ma petite experience, je trouve les oiseaux “1 oeuf pour 2 ressources au choix de la reserve” et “1 oeuf pour piocher 2 cartes” particulierement impressionnants, d’autant plus qu’ils sont assez faciles a payer et peuvent aller sur la ligne de ponte.
Le Common Raven et le Killdeer sur cette image en VO :
Je trouve ca plus fort que les oiseaux migrateurs, vu que pour 1/3 (puis rapidement 1/4) d’action de ponte, on obtient l’equivalent d’une action complete foret ou riviere assez avancee. Sachant que la ponte est, par ailleurs, indispensable (poser des cartes et points de victoire)…
Les oiseaux migrateurs t’imposent d’operer un changement d’action, la ou, en theorie, les oiseaux sus-nommes te permettent de spammer la ponte en boucle (en plus de jouer des oiseaux, hein).
Le draft parait une bonne idée, ca permet d’atténuer le coté chance de la main de départ, si et seulement si aucun joueur débutant.
Si il y a des joueurs débutants, augmenter la main de début des joueurs débutants (+1 ou 2 cartes) me parait une bonne variante pour les intégrer pleinement au jeu.
Après libre à chacun d’adapter les règles tant qu’on prend du plaisir à jouer
Personnellement, le hasard de la pioche de départ ne me dérange pas. Généralement, il y a toujours des oiseaux qui collent aux cartes bonus et/ou aux objectifs de fin de manche. Au pire, louper l’objectif de première manche n’est pas trop gênant, vu le peu de points que ça rapporte.
Le draft, pourquoi pas mais c’est vrai que sans connaitre les cartes bonus des adversaires, ça limite l’intérêt.
Et pourquoi pas un mulligan en repiochant 4 cartes et en ne conservant que 4 éléments au lieu de 5 ?
Tepes dit :J'ai lu par ailleurs que certains avaient retirés les oiseaux migrateurs car trop forts.
Mon meilleur score n'en contenait pas, mais je n'ai pas testé à fond ce type d'oiseaux.
Quel est votre avis ?
Aaaaah mais ce que tu appelles oiseau migrateur, c'est ceux qui peuvent bouger d'habitat en habitat ?
Je n'avais pas compris, parce que ce ne sont pas du tout des oiseaux migrateurs en vrai, enfin il ne me semble pas.
Quelle drôle d'idée de vouloir les retirer... Ils sont particulièrement fun à jouer. Et oui, ils vont être plus forts dans une partie avec des objectifs orientés sur les habitats, mais à eux-mêmes ils ne font pas beaucoup de points.
Dans la dernière partie que j'ai faite, le gagnant avait largement négligé les objectifs de fin de manche, mais avait scoré à fond avec de gros oiseaux à points et un bon moteur à ponte. (Et pas mal de moule sur ses objectifs perso, certes).
Bref, les oiseaux multi-habitats, c'est fun, mais ça ne fait pas le café.
Chakado dit :Tepes dit :J'ai lu par ailleurs que certains avaient retirés les oiseaux migrateurs car trop forts.
Quel est votre avis ?Aaaaah mais ce que tu appelles oiseau migrateur, c'est ceux qui peuvent bouger d'habitat en habitat ?
Je n'avais pas compris, parce que ce ne sont pas du tout des oiseaux migrateurs en vrai, enfin il ne me semble pas.
Quelle drôle d'idée de vouloir les retirer... Ils sont particulièrement fun à jouer. Et oui, ils vont être plus forts dans une partie avec des objectifs orientés sur les habitats, mais à eux-mêmes ils ne font pas beaucoup de points.
Dans la dernière partie que j'ai faite, le gagnant avait largement négligé les objectifs de fin de manche, mais avait scoré à fond avec de gros oiseaux à points et un bon moteur à ponte. (Et pas mal de moule sur ses objectifs perso, certes).
Bref, les oiseaux multi-habitats, c'est fun, mais ça ne fait pas le café.
Ces oiseaux là me semblent aussi utiles pour l'optimisation de tes actions : si tu planifies bien, tu peux enchainer tes actions avec toujours une carte en plus dans ton tableau parce que tu auras fait bougé le piou piou au bon endroit à chacune d'entre elles.
C'est en sens que j'avais compris les dires de Tepes par rapport à leur puissance potentielle.
MasterZao dit :Ces oiseaux là me semblent aussi utiles pour l'optimisation de tes actions : si tu planifies bien, tu peux enchainer tes actions avec toujours une carte en plus dans ton tableau parce que tu auras fait bougé le piou piou au bon endroit à chacune d'entre elles.
C'est en sens que j'avais compris les dires de Tepes par rapport à leur puissance potentielle.
Oui bien sûr, ils boostent bien les actions, mais ils apportent aussi une belle contrainte sur l'action "Poser un oiseau" (puisqu'il faut faire gaffe à ne pas les poser à droite de l'oiseau volage). Et "poser un oiseau", c'est l'action clé du jeu, c'est la plus rentable et un peu le but du jeu.
Donc oui, ces oiseaux sont cools, ils rendent bien service, mais il ne sont pas "trop forts". On peut gagner sans, on peut perdre avec.
La contrainte que tu donnes implique de jouer l’habitat sur lequel tu veux poser ton nouvel oiseau avant de le poser si le migrateur se trouve sur celui-ci.
Ca ne me parait pas insurmontable, ou meme vraiment contraignant.
Personnellement je en trouve pas ces oiseaux fort. Ils ont une utilité certaine, mais que je trouve relativement bien équilibré.
Moi ou j’ai plus de mal concernant la balance de certains oiseaux, c’est sur ceux qui te font tirer les dés hors de la mangeoire et - si résultats positif - tu récupère une ressource en question. La c’est clairement moins fort que d’autres cartes. Notamment dans le même registre, moins fort que les prédateurs qui chassent dans la pioche. La condition des dès hors mangeoire étant très contraignante. Pour équilibré ces cartes, je pense qu’une adaptation des règles s’impose. Pourquoi ne pas dire qu’il ajoute à leurs réserves autant de nourriture que de dés jetés ? (dés qui correspondent au type de nourriture demandé bien entendu).
Sinon, j’ai testé la semaine dernière la face majorité du plateau d’objectif. Et c’était une excellente surprise, car cela donne beaucoup plus de peps au jeu. Je vous le conseil fortement.
Bonjour.
Question toute bête mais j ai peutetre zappé un truc.
A quoi sert la toute derniere colonne des plateaux joueurs ? ( la colonne qui suit la colonne de la derniere carte )
Y a t,il une possibilité qu un joueur remplisse tout son plateau ? Que se passe til dans ce cas ?
merci !!
ecliptica dit :Bonjour.
A quoi sert la toute derniere colonne des plateaux joueurs ? ( la colonne qui suit la colonne de la derniere carte )
Y a t,il une possibilité qu un joueur remplisse tout son plateau ? Que se passe til dans ce cas ?
merci !!
Elle te permet de faire les actions "piocher de la nourriture", "pondre un oeuf" ou "piocher des cartes oiseaux" lorsque tu as remplis la ligne, c'est à dire déjà posé 5 oiseaux dans un habitat.
ça m'est déjà arrivé sur une ligne, remplir l'ensemble du plateau, ça me parait compliqué.
Si le plateau est plein, pondre des oeufs est générateur de PV, piocher des cartes pour pouvoir les glisser sous des cartes oiseaux (qui ont le pouvoir adéquat) aussi.
Doc Topus dit :ecliptica dit :Bonjour.
merci !!Elle te permet de faire les actions "piocher de la nourriture", "pondre un oeuf" et "piocher des cartes oiseaux" lorsque tu as remplis la ligne, c'est à dire déjà posé 5 oiseaux dans un habitat.
ça m'est déjà arrivé sur une ligne, remplir l'ensemble du plateau, ça me parait compliqué.
Si le plateau est plein, pondre des oeufs est générateur de PV, piocher des cartes pour pouvoir les glisser sous des cartes oiseaux (qui ont le pouvoir adéquat) aussi.
Un grand merci pour ces précisions !
Bonjour,
Juste pour tout bien comprendre, j’ai une ligne complète à 5 oiseaux, je choisi de faire une action sur la dernière colonne, donc je choisi n’importe quelle action de cette même colonne et j’enchaîne sur les actions des cartes de cette ligne à 5 oiseaux?
Ou alors je fais toutes les actions de la colonne?
Bien a vous, cordialement.
cyrillus34 dit :
...
Ou alors je fais toutes les actions de la colonne?
On fait une action selon la ligne choisie, pourquoi parler de colonne ?
Si pour l'action Pondre les oeufs toute la ligne est remplie, tu prends les 4 oeufs, et tu déplaces ton cube de droite à gauche sur chaque carte de la ligne pour procéder aux activations.
Visionner quelques minutes de la vidéo trictrac sera peut être plus parlant.
Bonsoir. Apres plusieurs parties je me demande si les objectifs de manche ne nous detournent pas de l objectif central : creer son moteur/combo. En effet celui qui gagne n est pas souvent celui qui mène aux obj de manche. Qu en pensez vous?
Mayoniaise dit :Bonsoir. Apres plusieurs parties je me demande si les objectifs de manche ne nous detournent pas de l objectif central : creer son moteur/combo. En effet celui qui gagne n est pas souvent celui qui mène aux obj de manche. Qu en pensez vous?
Pour moi, à ce jeu, tout est jouable : à chaque fois que tu joues quelque chose, tu dois te dire est-ce rentable?
Chez nous, après quelques parties, on n'a pas vu de choses indispensables, mais pas non plus de choses dispensables. Tu peux tout faire, mais faut le faire bien :)
Bonjour,
Cher Ronaele merci de ta non réponse mais pour écrire cela tu aurais pu t’abstenir car je crois que tu n’as pas compris ma question mais encore merci de ta leçon.
Sinon pour ceux qui ont écrit (ecliptic a et doc tous) comment comprenez vous cette dernière colonne?
Bien a vous cordialement.
Bonjour,
La réponse de Ronaele me semble correcte. Tu fais toujours l’action à droite de ta dernière carte oiseau posée sur la ligne que tu actives (soit prendre de la nourriture, soit pondre des oeufs, soit piocher des cartes oiseau).
Imaginons que tu as la première ligne avec 3 oiseaux (celle de l’action nourriture) et la deuxième avec 5 oiseaux (celle des oeufs).
Si tu veux faire l’action Pondre des oeufs, tu vas effectivement faire l’action de la dernière colonne. Par contre, si tu fais l’action Prendre de la nourriture, tu vas activer l’action de la quatrième colonne car tu n’as que 3 cartes oiseaux sur cette ligne.
J’espère que ces explications sont plus claires.