Hades dit :En général chez Matagot, ils se bougent pour offrir aux primo-acheteurs de quoi mettre à niveau leur jeu. De nouveau, chapeau bas !
Bien d'accord.
Pour en revenir au jeu. Lors des actions rose qui ce déclenchent entre deux tours, à partir de qui détermine t-on un tour ? Le premier joueur ou le joueur qui possède l'oiseau en question ? Merci
Je ne sais pas ce que tu appelles un tour de jeu, mais si je me souviens bien, les actions roses se déclenchent juste après que le joueur actif termine de faire son action, et a résolu tous les effets déclenchés par son action.
powerwis dit :c'est le joueur qui possède l'oiseau, c'est entre deux de ses tours à lui (donc entre son tour qui se termine et son prochain tour).
OK. Je ne trouve pas que cela soit vraiment très intuitif. Un repaire simple (p/r au premier joueur) aurait été plus simple à mon avis. Mais d'accord, merci de l'information. Même si ça ne change pas trop le gameplay, c'est un point de régle à préciser. Merci
OK. Je ne trouve pas que cela soit vraiment très intuitif. Un repaire simple (p/r au premier joueur) aurait été plus simple à mon avis.
C'est pas une histoire de repère. En fait il faut surtout retenir que c'est un pouvoir qui se déclenche pendant le tour des joueurs adverses. En général il y a une condition de déclenchement de type "Quand un adversaire pond des oeufs..." Mais pour limiter la puissance de ce pouvoir, on précise qu'il ne peut se déclencher qu'une seule fois par tour de table. Si le joueur qui joue juste après toi pond des oeufs, tu déclenches le pouvoir. Si le joueur encore après pond lui aussi des oeufs, tu ne le déclenches pas car tu as déjà effectué le pouvoir pendant le tour de table.
Si on commence à introduire un repère de type "à partir du premier joueur", tu risques de te faire avoir selon ta position autour de la table...
OK. Je ne trouve pas que cela soit vraiment très intuitif. Un repaire simple (p/r au premier joueur) aurait été plus simple à mon avis.
C'est pas une histoire de repère. En fait il faut surtout retenir que c'est un pouvoir qui se déclenche pendant le tour des joueurs adverses. En général il y a une condition de déclenchement de type "Quand un adversaire pond des oeufs..." Mais pour limiter la puissance de ce pouvoir, on précise qu'il ne peut se déclencher qu'une seule fois par tour de table. Si le joueur qui joue juste après toi pond des oeufs, tu déclenches le pouvoir. Si le joueur encore après pond lui aussi des oeufs, tu ne le déclenches pas car tu as déjà effectué le pouvoir pendant le tour de table.
Si on commence à introduire un repère de type "à partir du premier joueur", tu risques de te faire avoir selon ta position autour de la table...
Si, ça change : Supposons que tu es avant-dernier joueur à la dernière manche, et que, comme dernière action, tu poses une carte avec une activation rose (donc effet pendant le tour des autres joueurs). Avec la règle officielle, tu peux espérer que son pouvoir s’appliquera si le dernier joueur fait la “bonne” action. Avec ce que tu proposes, tu ne bénéficieras jamais du pouvoir (puisqu’on commence à partir du premier joueur).
polo_deepdelver dit :Si, ça change : Supposons que tu es avant-dernier joueur à la dernière manche, et que, comme dernière action, tu poses une carte avec une activation rose (donc effet pendant le tour des autres joueurs). Avec la règle officielle, tu peux espérer que son pouvoir s'appliquera si le dernier joueur fait la "bonne" action. Avec ce que tu proposes, tu ne bénéficieras jamais du pouvoir (puisqu'on commence à partir du premier joueur).
Bah non pas vraiment. Je ne dis pas que cela commence à partir du premier joueur, mais que le marqueur d'un tour est le premier joueur. C'est différent. Donc en tant qu'avant dernier joueur tu joue cette carte, si le dernier joueur fait une action qui active cette oiseau tu bénéficie de l'effet. Et si le premier joueur refait cette action tu en bénéficie à nouveau. Par exemple. En terme de proba je ne pense pas que ça change grand chose. Je trouve juste que le repaire de premier joueur est plus facile, notamment pour les joueurs un peu plus occasionnel. (ma dernière partie c'était "je peux l'activer ?" "C'est bon alors, ça marche la?" "Bah pourquoi c'est à partir de moi, alors que pour mon voisin c'est à partir de lui" etc..
Mais enfin ce n'est pas la règle, c'est ce qui compte, je vais devoir faire avec
Il existe un cas où il y a une différence entre ces 2 notions de tour: si j’ai une carte rose, et que les joueurs avant et après moi la déclenchent, dans un cas je ne la déclenche qu’une fois, et dans l’autre, deux fois.
Mais, sur le principe, ça ne change rien, car le cas de figure que je viens de donner au-dessous peut s’appliquer aussi dans le cas ou ces 2 joueurs sont avant et après le premier joueur de la manche.
Donc fais ce que tu veux, ça ne gênera pas l’équilibre du jeu.
Bonjour, aujourd’hui annonce de wingspan deuxième édition sur phiphi ça apporte quel changement au final? (en anglais ici mais surement après en français…)… Vaut mieux l’attendre? Ya une vague de wingspan mi novembre aussi, elle aura des corrections ou autres… désolé j’ai pas tout suivie. Merci.
jéjé dit :Bonjour, aujourd'hui annonce de wingspan deuxième édition sur phiphi ça apporte quel changement au final? (en anglais ici mais surement après en français...)... Vaut mieux l'attendre? Ya une vague de wingspan mi novembre aussi, elle aura des corrections ou autres... désolé j'ai pas tout suivie. Merci.
J’imagine que les cartes ne seront plus recourbées ? sinon pas de différences c’est juste un retirage, non ?
D’après ce que j’ai compris, la seule différence, c’est ce fameux set d’initiation qui sera désormais inclus dans la boîte de base. Et aussi, dans la VO, apparemment, la correction de quelques coquilles sur certaines cartes. Mais du coup, aucun impact sur une éventuelle VF, puisque que ce n’est pas la même langue. Donc pas vraiment de “seconde édition” dans le sens “changements de règles”, etc., j’ai l’impression. Les vrais innovations sont plutôt dans la première extension : nouvelles cartes, nouveau pouvoir, nouvelles choses pour la variante solo, nouveaux oeufs…
Alfa dit :Moi aussi.. j'ai vu un unboxing , et je ne me rappelle pas avoir vu de Poule, ni de Pingouin, ni de Flamant rose (Europe) ou meme de Perroquet dans la boite de base (amerique du nord) et vous ? C'est bizarre non?
Up ! Je confirme : https://www.nataliarojasart.com/product-category/wingspan-european-expansion/
Alfa dit :L’extension autorise t elle a n’en jouer qu’avec les cartes Europe ?
De base, on n'utilise pas toutes les cartes durant une partie. Donc techniquement, en ayant de la chance (ou pas), on pourrait tomber sur un tirage avec uniquement des cartes de l'extension.
Ce qu'on peut faire, c'est une ou deux parties avec que les cartes de l'extension pour se familiariser avec, mais après ça, peut-être vaut-il mieux tout mélanger ensemble histoire d'avoir pas mal de diversité dans les effets de carte.