Wingspan VF

Pour l’appli, je ne l’ai pas encore prise mais souvenez-vous que dans la boîte de base il y avait un code de réduction pour l’acquérir sur steam quand elle sortirait.

La boîte est magnifique et je ne doute pas que les oiseaux des cartes qui y figurent le soient aussi.
Malheureusement, mon partenaire principal ne l’aime pas vraiment, alors je n’y joue même pas une fois par mois (avec quelqu’un d’autre)… ce que je trouve bien dommage.

Bon, Jamey Stegmeier commence à teaser les infos au compte goutte comme il en a l’habitude. 
En gros on ne sait rien, si ce n’est qu’à priori il n’y aura pas juste un deck de carte, car la boîte est bizarrement plus grande : 



C’est un peu intriguant quand même. 
(Il indique aussi avoir hésité sur le fait de proposer des oeufs géants pour les Emeus, mais que finalement ça n’avait aucune justification sur le gameplay, donc ils ont juste mis des oeufs jaunes de même dimension que les autres).

Ca sent des nouveaux plateaux de jeu.

De mieux en mieux…

Message subliminal à mon futur Parent-Noël… :grin::heart_eyes:

Un peu plus d’infos !

Effectivement, il y a de nouveaux plateaux, qui doivent être utilisés si on joue avec les oiseaux océaniens, mais qui peuvent également remplacer les anciens plateaux si on joue avec le jeu de base / les oiseaux européens.

Pas d’énormes changements, mais notons qu’on peut maintenant faire une action “reset” de la mangeoire ou du présentoir de cartes, dans les habitats forêt et marais respectivement.

Pour l’instant le mystère est gardé sur cette grosse icône rose. Il y a manifestement un bonus de majorité pour le joueur qui en a dépensé le plus dans chaque habitat, à la fin de la partie.

Bonne idée la possibilité de refresh les dés ou la rivière sur certains niveaux. Les puissances des actions ont été modifiées du coup 

autre modif, sur certains niveaux prairie et marais au lieu de payer +nourriture ou +œuf pour refaire l’action , il y a un choix +nourriture/+carte et +œuf/+jetonrose

Je serais pas contre un pack de stickers pour upgrader les plateaux de base avec l’option de refresh, le plus intéressant a mon sens pour plus de contrôle 

PS : je ne vois pas vraiment l’intérêt de fournir des plateaux pour ça … des tuiles auraient amplement suffit :confused:
mais peut être moins ergonomique

Un petit retour sur Wingspan.

Je l’ai eu pour Noël 2019. On a tout de suite accroché. Pendant le confinement on y jouait tous les jours. Maintenant c’est 1 fois par semaine.

Je trouve que Wingspan est devenu un classique (en tout cas chez moi à la maison), à mettre au même niveau qu’un  7 Wonders, Puerto Rico, Agricola, Caylus…

Trouvez-vous aussi que Wingspan s’est hissé au rang des classiques du jeu de société moderne ?

@Alfa :
Tu ne vois pas l’intérêt, Stonemaier eux oui ==> plus grosse boite, plus gros prix ! C’est aussi pour ça qu’ils remettent des oeufs…

J’aurais bien aimé pouvoir joué à 6 en vrai.

Chez nous aussi ! Et c’est un solo très agréable en plus.

bookick dit : à mettre au même niveau qu'un  7 Wonders, Puerto Rico, Agricola, Caylus....

Trouvez-vous aussi que Wingspan s'est hissé au rang des classiques du jeu de société moderne ?

Qu’est ce qu’un  classique ? Toujours ces questions philosophiques ^^

Il n’est pas dans mon top 10 mais il restera dans la ludothèque ;) 

pas sur que je craque pour cette extension par contre ...

Ça y est, on en sait davantage sur ce symbole rose !
Il s’agit donc d’un nouveau type de nourriture, le Nectar, vu que beaucoup d’oiseaux extraient le sucre des plantes pour se nourrir.
Le Nectar sera présent dans le coût de certains oiseaux, mais sert aussi et surtout de nourriture joker. Par contre, le Nectar ne peut pas être stocké d’une manche à l’autre. Il disparaît à la fin de la manche.



L’extension Océanie inclut donc des nouveaux dés pour pouvoir récolter cette nourriture Nectar à la mangeoire.



Et comme on pouvait le deviner sur les plateaux de jeu, le joueur qui a dépensé le plus de Nectar (en posant des oiseaux ou en activant des capacités) dans un habitat donné obtient un bonus de points en fin de partie.

On sait presque tout sur les nouveaux mécanismes, je crois !

pour l’instant, j’ai un avis mitigé sur cette extension: on va donc repayer des plateaux individuels et des dés, pour pouvoir jouer avec cette extension, ceci rendant obsolète une partie du jeu de base.
N’y aurait-il pas eu moyen de faire autrement? Par exemple, pour les dés, n’aurait-il pas suffit d’avoir une tuile à côté de la nichoir pour indiquer que les faces blé/baie unique pouvait donner un nectar à la place (et peut-être la face ver, mais on ne la voit pas sur la photo)?
Pour les plateaux il y a peut-être trop de différences pour pouvoir garder les anciens.

PS.: les dessins des oiseaux sont toujours aussi beau. Et très colorés dans cette extension. J’aurai préféré plus de cartes et moins d’autre chose!!!

Après l’idée d’Alfa avec les stickers pourquoi pas; et à côté une possibilité d’avoir le plateau en néoprène (au lieu d’intégrer les plateaux dans l’extension).

Cette manie de mettre du matos inutile à foison pour faire gonfler le prix de la boîte …

Merci pour ces détails :wink:
une nouvelle ressource mais perissable  (valable pendant la manche encours) et octroyant un n-ieme bonus de salade de points de fin de partie 
Ça complexifie le jeu mais c’est un peu artificiel je trouve, enfin je veux dire c’est pas l’extase non plus …
vous en pensez quoi ?

Alfa dit :Merci pour ces détails ;)
une nouvelle ressource mais perissable  (valable pendant la manche encours) et octroyant un n-ieme bonus de salade de points de fin de partie 
Ça complexifie le jeu mais c’est un peu artificiel je trouve, enfin je veux dire c’est pas l’extase non plus ...
vous en pensez quoi ?

On est d'accord que c'est pas fou, mais ça reste simple, et il faut voir à la pratique mais je pense que ça peut créer des petits dilemmes sympas au niveau du timing et globalement ça permet plus de flexibilité, on pestera moins contre la nourriture présente à la mangeoire.

De toute façon, je pense que ce sont surtout les nouveaux piafs qui intéressent les gens, ils pourraient faire une extension juste avec des cartes oiseaux... Là je trouve aussi que ça fait beaucoup de matos et d'encombrement pour pas grand chose.

Bref, de toute façon, j'ai dit depuis le début que je n'étais pas intéressé par cette extension, peu importe son contenu. J'ai déjà bien assez à faire avec les oiseaux européens.

Chakado dit :
Alfa dit :Merci pour ces détails ;)
une nouvelle ressource mais perissable  (valable pendant la manche encours) et octroyant un n-ieme bonus de salade de points de fin de partie 
Ça complexifie le jeu mais c’est un peu artificiel je trouve, enfin je veux dire c’est pas l’extase non plus ...
vous en pensez quoi ?


(...)
De toute façon, je pense que ce sont surtout les nouveaux piafs qui intéressent les gens, ils pourraient faire une extension juste avec des cartes oiseaux... Là je trouve aussi que ça fait beaucoup de matos et d'encombrement pour pas grand chose.

 

Oui, c'est aussi un peu mon ressenti. Je ne sais pas encore ce que je vais faire concernant cette nouvelle extension (et puis il y en aura surement une prochaine... les oiseaux d'Afrique ?), Wingspan est déjà riche avec le jeu de base et l'extension des oiseaux européens. Avoir sur des cartes tous ces oiseaux magnifiques et très bien illustrés, c'est super, c'est pas moi qui m'en plaindrais, mais ludiquement parlant, est-ce que ce n'est pas un peu "trop" pour un jeu aux règles pas très complexes et jouable même avec des joueurs "occasionnels +" ? Donc, je vais bien réfléchir avant d'envisager un éventuel achat.

Merci pour les infos ! 
Pas mal l’idée de reset de la mangeoire et des cartes, parfois ça peut être utile en effet.
L’idée du nectar, pareil pourquoi pas.

Ca me fait penser un peu aux extensions des Aventuriers du Rail, sympathiques quoiqu’anecdotiques.

Trop tôt encore pour dire si on sera tentés ou pas… pour le moment j’ai l’impression, sur papier, que le jeu sera moins tendu sur les plateaux perso mais plus sur la course aux points entre joueurs… à voir donc…


Des nouveaux zoziaux avec des pouvoirs de fin de partie aussi :slight_smile: