[WIP] : DeMonSter - Combattez des monstres dotés d'intelligence!

Bonjour,

Je viens présenter un jeu que j’ai désormais très fortement jouable et testable du nom de DeMonSters.
Ce jeu est un jeu de plateaux avec figurines dont l’objectif premier est de combattre une série de monstres tous plus différents et difficiles.

La grande originalité du jeu est que les monstres ne sont pas gérés par des decks de cartes aléatoires mais par un programme qui analyse, apprend et réagit en fonction des joueurs. Chaque monstre possède ses propres capacités de réactions, ces propres modes de fonctionnement et ses propres compétences et actions.

Les joueurs vont devoir apprendre, comprendre et trouver les tactiques les plus optimums pour battre le monstre et attendre un score élevé. Car oui, même si on peut jouer en casu sur ce jeu on peut aussi vouloir le jouer de manière plus hardcore et battre le monstre avec un score s’approchant de 100% !

Techniquement, quelques infos :



Titre : Demonster
Temps de jeu : 90/120min par partie
Nombre de joueurs : 1 à 4 (extension en travail pour aller jusqu’a 8 joueurs !)
Age : 10 et +


Les règles sont très simples a comprendre, 3 minutes suffisent. Par contre, un concept de personnalisation très poussé permet de faire du deck building et theorycrafting très détaillé


Un Trailer ici :

https://youtu.be/wcikqXB55C4

Merci !

De ce que je vois, il faut entrer systématiquement les actions des joueurs dans la tablette ou l’ordi, vérifier les effets, puis demander à l’AI son action, etc.

Bref, cela casse l’ambiance et le rythme. Sans moi.

PS : la musique sur le trailer est juste insupportable. Mais ce n’est que mon avis.

Bonjour et merci pour ce commentaire même si il n’est malheureusement pas positif :wink:

Justement, il y a eu un très gros travail sur l’équilibre entre le temps passé sur l’application et sur la table.

En fait au travers des jeux joués, on voit souvent qu’on passe beaucoup de temps a résoudre les actions, vérifier les points, les bonus, malus, savoir si on a rien oublié et vérifier les points de règles, etc. Beaucoup de temps est passé sur ces jeux plus traditionnels et ca peut être rébarbatif parfois.

Ici, on joue une carte action a son tour de jeu. Cette carte recense les informations importantes pour jouer l’effet : la distance d’attaque, le rayon d’effet et le temps de rechargement. Derrière tous les calculs complexes sont ensuite gérés par l’application.

Pour le joueur, c’est 3 cliques :
 1. Je dis que je joue,
 2. je sélectionne ma compétence,
 3. je sélectionne la cible qui est touchée.

C’est tout.

Ainsi, le temps application / plateau est très très en faveur du plateau ! :slight_smile:

Alors oui, les actions du monstre souvent via des cartes a retourner sont remplacées par 2 clics que l’appli mais il faut ici y voir une explosion des possibilités que jamais nous n’aurions pu gérer dans un jeu traditionnel. Mais c’est ton avis et j’en prend note.

Pour la musique, tu es le premier a me le dire, je suis surpris mais je prend note aussi, on ne peut pas plaire a tout le monde . Je tenterai la prochaine fois un trailer sur une musique de Patrick Sebastien, ce serait peut etre moins insupportable yes

Heu… Tout compte fait, la musique était très bien !

Arkayn dit :Heu... Tout compte fait, la musique était très bien !

HA HA HA ! yes
Non mais effectivement, je prend note de tout même si le terme "insupportable" m'a fait sourire car assez extrême 

Et pour l'application, j'ai vraiment fait un très gros travail pour que ce soit un jeu de société aidé par une application et pas une application avec des éléments de jeu de société.

La question de savoir si c'était toujours un jeu de société a toujours été central dans la conception. C'est pourquoi il y a plusieurs mécaniques complètement déconnectées de l'appli comme les orbes ou les minions. Et je suis ouvert a  la discussion !


 

Bonjour,

Je vais donner quelques informations supplémentaires aujourd’hui ! :slight_smile:

J’avoue avoir joué a plusieurs jeux avec applications comme les jeux Lucky Duck ou les demeures de l’épouvante pour ne citer que eux mais j’ai toujours trouvé les applications déséquilibrées en terme de présence dans le jeu lui même. Soit elle n’apportent rien, soit elles sont tellement au coeur que le jeu en perd sa substance.

J’ai eu des discussions avec des joueurs et une question revenait : “Pourquoi ne pas faire directement un jeu vidéo !”

Cela posait vraiment la question de l’équilibre entre le jeu de société et l’application. En quoi l’application aidait, en quoi elle bonifiait le jeu de société, en quoi elle bloquait l’ambiance ?
Je ne voulais pas d’une application omniprésente mais une application qui avait une réelle raison de vivre.

L’application gère 2 paramètres pour moi très importants qui sont des résultantes de frustrations et/ou de perte de temps.

1. Le Monstre :
Au final, nombreux sont les jeux qui utilisent des decks de cartes pour gérer les adversaires. Ainsi, nous avons soit un deck personnalisé (mais de fait aléatoire ou très rapidement compréhensible et prévisible) soit un deck global complètement aléatoire.
Je souhaitais avoir un vrai adversaire interessant a jouer. Tel les Monster Hunter, Elden Ring ou autre The Witcher, je souhaitais avoir un monstre avec une présence, un caractère, une façon de jouer propre.
L’application offre cette capacité et permet une profondeur de jeu qu’aucun jeu de carte ne pourra proposer.

2. Les calculs en combat :
Comme je l’ai dis, gérer les bonus et malus d’équipements, terrains, effets persistants ou spéciaux en plus de n’oublier aucun point de règle est régulièrement un frein a la dynamique de jeu. On passe plus de temps a tout calculer plutôt que profiter du jeu lui même. L’application permet justement de ce concentrer sur l’essentiel : le placement, la tactique, la communication et les objets mis en jeu. L’application gère tout le rébarbatif et permet en plus de gérer une finesse et profondeur de calcul plus plus importantes !
Dès lors, des conditions multiples rentrent en jeu et permettent deds combinaisons de compétences et des possiblités de jeux décuplés.

Des compétences a qui on attribue des conditions qui peuvent être lancées automatiquement ou suivant une condition déjà présente ? Améliorer des effets, ou les supprimer ?

Des centaines de compétences a combiner qui ont elles mêmes des conditions toutes différentes.

Le pari de la diversité et de la personnalisation est réellement engagé.




J’ai cliqué pour voir de quoi traitait ce titre de topic illisible.
Dès que j’ai un moment, je regarde la vidéo, mais déjà, pas fan de l’idée d’une IA …

Edit : vu, mais comme elle porte bien son nom et n’est qu’un trailer, sans règles du jeu, impossible de se faire un avis et te dire ce qu’on en pense.
Du coup, ton post, c’est juste pour faire un coup de projo et de la pub pour le jeu, c’est çà ?

A te lire, je vois plus ici la phase de combat d’un JdR, l’AI faisant office de MJ, qu’un jeu de société.

limp dit :J'ai cliqué pour voir de quoi traitait ce titre de topic illisible.
Dès que j'ai un moment, je regarde la vidéo, mais déjà, pas fan de l'idée d'une IA ...

Edit : vu, mais comme elle porte bien son nom et n'est qu'un trailer, sans règles du jeu, impossible de se faire un avis et te dire ce qu'on en pense.
Du coup, ton post, c'est juste pour faire un coup de projo et de la pub pour le jeu, c'est çà ?

A te lire, je vois plus ici la phase de combat d'un JdR, l'AI faisant office de MJ, qu'un jeu de société.

Bonjour et merci de ton retour,

Qu'entends tu par là ? Je ressens le fait que tu estimes ce proto comme n'étant pas un jeu de société a part entière. Je serais très interessé par plus de détails.

Par ailleurs, pourquoi n'es tu pas fan de l'idée d'IA ? Je suis très preneur des retours de chacun dans le but d'améliorer le concept et peut etre aussi de mieux communiquer dessus.

Pour le Trailer, oui c'est un trailer un peu "fun/pub" mais a la fin de celui-ci il est proposé une autre vidéo de quelques minutes plus soft et basique expliquant les règles.

Le lien direct ici : https://youtu.be/HyvqHSKeHo4

PS : j'ai changé la barre de cooldown pour passer a un système plus traditionnel ou on fonctionne comme une rivière qui pousse les cartes vers la case 0. Une carte avec un temps de récupération de 3 est posée en case 3 et a chaque tour elle passera a 2, puis 1 et a séro elle revient dans la main du joueur.

Merci encore,
 

Aujourd’hui, je vais parler des ORBES et des MINIONS.

Cette partie du gameplay, centrale et primordiale, n’est pas connectée a l’IA et l’application. Le fait qu’elle ne soit pas connectée pousse les joueurs a réellement réfléchir autour du plateau et aux placements.

Pourquoi ?

Car a chaque tour, on retourne deux cartes minions qui agiront dans le tour de jeu, si les deux cartes sont du même type de créature, toutes les créatures joueront 2 fois.
Quand on résous une carte minion voici la marche a suivre :
1. on pose le nombre de minions défini sur la carte dans la zone de déploiement spécifiée sur la carte (exemple : 2 minions chiens des enfers en zone C)
2. si un logo “ORBE” est présent sur la carte, on pose une orbe sur CHAQUE minion présent sur le plateau de jeu (Si il existe déjà des minions de ce type, ils font apparaitre des orbes aussi)
3. on résous l’action minion sur la carte pour CHAQUE minion présent sur le plateau de jeu.

Les ORBES :
Les orbes peuvent être récupérées par les joueurs juste en passant dessus. Les orbes servent a générer des avantages importants dans le jeu comme faire revivre un personnage, ajouter des déplacements supplémentaires, améliorer son initiative ou ajouter des réussites critiques a ses compétences.

Ainsi, à cause de ces orbes, voudrez vous vraiment tuer cette araignée qui vous menace ou attendrez vous l’activation de la carte minion qui approche et qui va générer une orbe ? Les choix se multiplient donc et vous oblige a prévoir votre tactique a l’avance pour tirer profit de toutes les possibilités !

Durant les vacances, je me suis mis dans la tête de créer un nouveau monstre a combattre.

Le minotaure est donc apparu et voici les étapes a suivre pour créer un monstre :

  1. Avoir l’idée du monstre (wouhaou…)
  2. Penser a ce que le monstre va faire, son style de combat, sa puissance.
  3. Créer les compétences dans l’éditeur (j’ai du en créer 4 de plus, la bibliothèque me fournissait déjà 50% des compétences requises)
  4. Créer le schéma mental

Et voilà, c’est fini.
En gros quand l’étape 2 est terminée, il ne faut qu’une quinzaine de minutes pour faire les étapes 3 et 4 !

Voici le schéma mental et bientôt, une petite vidéo du combat !

Bonjour,

Ayant bien compris que le trailer ne montre pas assez, j’ai filmé un début de partie contre le minotaure !
Durant 15 minutes, vous allez pouvoir découvrir comment jouer a DeMonSters et comment l’application agit.

Cette vidéo est la première d’une série qui viendra compléter la découverte du jeu !

A bientôt pour la suite !

3ème et dernière vidéo autour de mon prototype DeMonSters. Cette fois, c’est une vidéo d’écrivant les règles, les concepts et la mécanique de jeu en 6min.

J’espère que cette vidéo donnera envie a certain(e)s d’en savoir plus !
Si un éditeur passe par là … je suis dispo hein ! :wink:

Hello,

Petite update.

Le code est désormais complètement transféré sur un système spécifique qu’on appelle dans notre jargon une bibliothèque ou DLL. Cette migration va me permettre de commencer le développement de l’application pour Mobile.

A coté de ca, en terme de gameplay du jeu. J’ai modifié quelques concepts autour de d’équipement et les effets afin de pouvoir voir sur un terme plus long. Avant tout était géré en terme de points bruts (+1, -1, +3, -3, etc.)
Désormais c’est en terme de pourcentages.

Un pantalon vous apportera quelques “pourcents” de plus en vitesse mais quelques uns de moins en défense. Tant que la cote de maille fera l’inverse.

L’optimisation de son personnage devient plus affiné.

Prochaine étape en terme de jeu, ajouter plus de compétences afin de permettre aux testeurs de choisir leur façon de jouer plutôt que tester simplement des personnages prétirés fixes. Vous pourrez, ainsi, sur les persos prétirés, changer des paramètres et compétences pour tester plus en profondeur.

Bisous a tous ! :smiley:

Hello,

Je vous prépare bientôt de nouvelles choses mais en attendant je voulais vous partager l’intérieur de la boite de jeu. Les composants et leur installation.
5 min max. Il ne faut que 5 minutes maximum à une personne pour installer une table de jeu pour 4 joueurs.

Sceptiques ?

Voici une video d’unboxing du prototype !

Aller, bisous !

1 « J'aime »

hier soir, Demonster s’est frotté a 4 nouveaux joueurs près d’Orleans.

J’ai pu noter quelques bugs sur l’application mais le jeu a très bien tourné ! Ca a été très amusant de voir ce groupe de héros un peu craintif ne voulant pas trop s’approcher du monstre, restant en pack et comprenant trop tard que ce n’est pas une bonne idée d’attendre que le plateau se remplisse d’ennemis !

Le minotaure en version Normal était bien trop difficile pour ce groupe débutant alors nous avons retenté le Guerrier Barbare en mode facile et ca a été la aussi très intéressant de voir ce groupe de héros qui avait déjà appris du jeu, se déplaçant plus vite, comprenant les mécaniques et n’hésitant pas a se lancer au combat.

Le Barbare est mort et les héros ont été glorifiés mais de nouveaux monstres, de nouveaux challenges les attends !

Les joueurs étaient enthousiastes et j’ai été heureux de voir que l’application s’est fondu dans le jeu sans devenir le centre. Les regards étaient portés sur le plateau, les mouvements, les angles d’attaque.

Très bonne session ou tous voulaient une copie du jeu, tous voulaient rejouer !

Je reviens chez moi avec les logs de combat, une liste d’ajustements et un grand sourire.



Bonsoir,

Je vous livre un gros gros morceau ce soir : un petit document de 4 pages mais riche en informations.

Dans ce document, tout ce qu’il faut savoir pour créer son personnage, les caractéristiques, les conditions présentes et la liste des 64 compétences disponibles dans la version de base du prototype.

En quelques minutes, définissez le profil de votre héros : ses forces, ses faiblesses, son équipement et ses capacités et bientôt, vous pourrez le tester sur le champ de bataille !

Le lien ici : Fiche du héros.pdf - Google Drive