[WIP] Dudes Boys. Votre avis m'intéresse

Salut à vous.

J’ai réalisé un petit jeu, testé beaucoup, il tourne et tout.
Beaucoup aime. Maintenant j’aimerai avoir des avis peut-être un peu plus objectifs et avec un vraie regard de joueurs aguerris.

Présentation rapide:
C’est un “party game” rapide (30 min max) et simple (testé de 8 à 52 ans) jouable de 2 à 10 joueurs (voir plus).

Le pitch: Des cowboys très débiles se livrent à un gunfight, il ne peut en rester qu’un.
Le thème peut facilement être changer (zombie, gangster etc… pour anecdote la première version était dans le milieu de la télé-réalité-poubelle)

Le matos: Des cartes (une 40aine voir 50) et des token ou pièces de bois.

La mécanique: Jeu de pose, l’originalité étant que l’on joue pour les adversaires, ce qui nos oblige à parlementer et bluffer.

La mécanique plus en détail:

–>La règle est ici, cliquer pour la télécharger (pdf, 2mo)<–

Pour faire simple, les joueurs (dudes) on un capital de départ (points de vie), dès qu’un joueur n’en a plus, il est éliminé.

Le tour se déroule en 2 étapes:
Premièrement tous les joueurs attribuent des cartes à leurs adversaires, ensuite on résout leurs effets.

Donc en gros, on va poser des cartes aux autres joueurs qui peuvent être:
Principalement des tirs:

Ici par exemple le joueur tirera sur son voisin de gauche

Des modifs de tirs:

Ici, le dude ne tire pas, mais ça peut être autre chose

Des bonus:

Ici le joueur récupère 1 point de vie

Des Malus:

Ici le joueur perd 1 point de vie

Ou rien

Ici, c’est un peu une action de “perdu”

Intérêt et tactique:
Comme on est pas réellement maître des cartes qu’on va se voir attribuer, il va falloir parlement voir bluffer avec les autres joueurs. L’une des stratégie sympas est la pleureuse du genre: “Soyez cool les gars j’suis presque mort, tirez plus sur intel qui va gagner sinon” ou encore le donant donnant (bluff inside): “Attend, on la joue équipe, j’peux te soigner mais en échange tu me tire pas dessus” etc…

Comme l’attribution se fait cachée, personne ne sait réellement ce qui va se passer jusqu’à la résolution.

Les retournements de situation sont nombreux, le joueur étant en meilleure position peut se faire littéralement abattre si les autres joueurs se débrouille bien.

Être en mauvaise posture n’est pas forcément une mauvaise chose, les joueurs auront moins tendance à vous viser. De plus le premier à joueur est celui qui à le moins de point de vie, il a donc un peu plus de contrôle que les autres.

Variantes:
Le jeux possède pas mal de petites variantes rajoutant soit de la tactique, soit du chaos, soit un peu des deux, etc…
J’ai pour habitude de jouer la première manche sans, puis les manches suivantes on en choisi une au hasard. De cet façon, aucune ne se ressemble.

Critique:
Même s’il est jouable à 2 joueurs, il est évident qu’il prends tout son intérêt à partir de 4 et à 7 on est (je pense) dans la meilleurs config. Dès variantes par équipe sont en court de test et marchent plutôt bien.

Certes le jeu ressemble à un Wanted, mais c’est beaucoup due au thème, il est plus rapide et léger. Et surtout il se met en place et s’explique en 5 min (chrono en main).

Le hasard trop présent ? Pas tant que ça, il peut arriver qu’un joueur soit “obligé” de jouer d’une certaine façon (tirage pas de bol) mais ça reste rare. C’est plutôt l’inverse, généralement on doute bcp: “est-ce que ça ne va pas me retomber dessus…”, “Et si j’lui met ça il va être premier joueur, du coup moi j’serai dernier, donc je risque de me faire tirer dessus en premier” ou encore “il n’a plus que 3 points, si les autres font de même on le butte !”. Et j’ai un joueur qui gagne presque 75% des parties donc soit il est extrêmement chanceux soit ça il contrôle bien le jeu.

Vous souhaiter le tester ?:
Je peux vous faire un pdf des cartes à imprimer format magic (40 suffisent), j’ai aussi 2 protos qualité semi-pro (en gros de vraies cartes imprimées comme il faut) que je peut éventuellement prêter si un club ou autre souhaite pousser les tests.

Voilà, j’en ai dit beaucoup, tous vos avis, proposition, critique et questions sont les bienvenue.

Ca m’a l’air bien sympa ça !!!

J’aime beaucoup les jeux de bluff…
J’ai d’ailleurs un proto LOS GRINGOS basé la dessus.
Et effectivement, ces jeux prennent de l’intérêt de 4 à 8 joueurs !

Impatient d’en voir plus !!!