http://www.gulix.fr/blog/2019/03/22/les-ateliers-du-titan/
Quelques nouvelles de l’avancement du jeu, qui progresse, qui progresse.
Au menu du jour, une présentation notamment des Ateliers que j’intègrerai dans les règles du jeu. Des ateliers pour s’échauffer et découvrir les spécificités des règles.
Sur le blog, un atelier complet est fourni pour jouer avec les Motifs (et ça pourrait resservir pour Swords Without Master, par exemple).
J’ai mis en place une “page d’accueil” pour le projet : http://www.gulix.fr/blog/face-au-titan/
Elle évoluera avec le temps pour servir de page d’entrée unique à Face au Titan.
Et l’écriture (ou plutôt la réécriture) avance toujours aussi bien. La semaine prochaine, je mettrai en ligne un Titan et un Mini-cadre complet, ainsi que les règles qui vont avec le mini-cadre pour l’utiliser en jeu.
Quel Titan souhaiteriez-vous voir ?
En prévision de la campagne à venir, j’ai également commencé à réfléchir aux éventuels stretch goals.
En plus de Titans supplémentaires, voici ce que je proposerai :
- Jouer avec les cadres (d’autres règles pour les générer, des conseils pour en créer, pour utiliser de l’existant …)
- Comment créer son propre Titan ?
- Comment hacker le jeu pour proposer autre chose ? (avec un exemple très moderne / contemporain)
- Comment ajouter un degré supplémentaire de coopération au jeu
- Règles de Solo
- Et si on ne tuait pas le Titan ? Alternatives pour proposer d’autres issues.
Lesquels vous intéressent le plus ? Avez-vous d’autres idées ?
J- environ 30 jours avant le lancement !
Bonjour, je suis vraiment hypé par ce projet!
J’ai découvert il y a quelques temps sur le forum black-book.
Le système sans meneur m’intrigue, je n’ai jamais eu l’occasion de pratiquer, en espérant que mes joueurs adhèrent (même si normalement le thème parlera à tout le monde).
(Question radin, on a une idée du prix pour la campagne?)
pecutchiny dit :Bonjour, je suis vraiment hypé par ce projet!
J'ai découvert il y a quelques temps sur le forum black-book.
Le système sans meneur m'intrigue, je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer, en espérant que mes joueurs adhèrent (même si normalement le thème parlera à tout le monde).
(Question radin, on a une idée du prix pour la campagne?)
Merci de ton intérêt ! Pour le jeu sans meneur, on peut aussi le considérer comme du jeu "tous meneurs". Il y a eu une conférence assez intéressante là-dessus aux Utopiales l'année dernière : Jouer sans Meneur
Sinon, il y a aura des conseils et des exemples dans le livre. Il faut juste savoir que le jeu cadre beaucoup la partie : que raconte-t-on maintenant ? comment prend-on la parole ?
Pour le prix de la campagne, l'offre de base tournera autour de 8€ : PDF + PoD à prix coûtant.
En effet, pour des raisons logistiques (versions françaises et anglaises) et terre-à-terre (ce sera plus simple de mon côté pour une première), l'impression se fera à la demande. Une fois la campagne terminée, les participants recevront un code pour télécharger le PDF sur DriveThruRPG (avec mises à jour auto). Ils recevront aussi un code pour se faire imprimer un exemplaire du livre (6''x9'', couverture souple) par le même site.
Il faudra juste rajouter le montant de l'impression (3-4 €) et les frais de port (environ 5€ pour la France).
J’ai commencé à jeter une oreille à la conférence, je confirme ma curiosité sur les systèmes sans meneur. Notamment le côté co-création d’histoires.
Je serai là pour apporter ma modeste contribution dans un mois!
Et bien, avec une courte tête d’avance sur les deux autres membres du podium, c’est Vamakaskan (27%) qui l’emporte sur Jahadoo et Ménébraz (23%) !
Et donc, voici Vamakaskan présentée en intégralité avec le cadre qui lui est associée : http://www.gulix.fr/blog/2019/04/02/vamakaskan-la-bete-des-origines/
Vous trouverez à télécharger un document de 11 page contenant le Titan, ses Tons, ses Menaces et ses Mystères. Ainsi que le cadre “Nouveau Monde” : Lieux, Factions, Événements, Compagnons et Lieux de Retrouvailles. Et pour bien utiliser ce Cadre, j’ai rajouté les règles complètes pour utiliser le Cadre en début de partie.
N’hésitez pas à remonter vos questions, interrogations et autres à propos de ces documents, à les partager.
Chaque Titan sera présenté ainsi, et disposera de son Cadre associé, sur le même format.
Au passage, voici Vamakaskan sous les traits de Roger Heal :
Très sympa comme concept Gulix, et belle source d’inspiration.
Uphir dit :Très sympa comme concept Gulix, et belle source d'inspiration.
Merci !
Histoire de prendre un peu d’avance, j’ai testé le process d’impression chez DriveThruRPG. Ca m’a permis de vérifier que mes logiciels étaient compatibles, et que je pouvais générer les fichiers attendus.
J’ai donc la première version physique de Face au Titan entre les mains, incomplètes, avec des doublons, des tests de mise en page, des pages blanches, et une couverture loin d’être terminée.
Un peu plus sur le blog
La campagne Kickstarter se rapproche, et se lancera sans doute lundi ou mardi soir (quelques trucs à finir avant).
Vous pouvez la découvrir en français sur le blog et en mode brouillon sur KS.
La campagne sera pour les deux versions, français et anglais, mais l’intégralité des news / infos sur KS sera en anglais. Sauf questions en français dans les commentaires (je répondrai en français et en anglais).
Toutes les pages de news seront dispos en français sur le blog.
Face au Titan sera présent à Nautilude (Nantes) le 18 et 19 mai prochain, et maintenant faut que je bosse ^^.
Le Kickstarter est officiellement lancé : https://www.kickstarter.com/projects/gulix/facing-the-titan
Petit message de soutien à toi.
J’ai pledgé sans avoir fait le tour du sujet, mais ton entrain et ta capacité à transmettre ta passion donnent envie.
Hâte de tester tout ça, le concept a l’air bien chouette.
Bon courage pour la suite !
Monsieurc3d dit :Petit message de soutien à toi.
J'ai pledgé sans avoir fait le tour du sujet, mais ton entrain et ta capacité à transmettre ta passion donnent envie.
Hâte de tester tout ça, le concept a l'air bien chouette.
Bon courage pour la suite !
Merci, ça fait très plaisir !
Les prochaines updates, vu qu'on est dans le ventre mou de la campagne, vont s'attarder à présenter un peu plus le concept du jeu.
Voilà la dernière en date : Actu #5 - Qui sont les Compagnons ?
https://www.kickstarter.com/projects/gulix/facing-the-titan/description
La dernière semaine du financement participatif est lancée !
La campagne a dépassé les 300% et j’en suis très heureux. Il reste quelques paliers à débloquer pour finir en beauté.
Au total, ce sont actuellement 6 (base) + 2 (contributeurs) + 1 (moi) + 4 (invités) soit 13 Titans qui seront présents dans l’ouvrage ! Et deux autres sont encore proposés en palier (et d’autres sont prévus, au cas où …)
Au niveau des articles supplémentaires, il y aura un guide de création de Titans, des fins alternatives et un Mode Solo. Pour jouer tout seul, face au Titan, face aux dés, face à sa feuille blanche.
Pour ceux que le sujet du JDR sans meneur intéresse ou intrigue, je me suis fendu d’un article de présentation sur Tric Trac : https://www.trictrac.net/actus/le-jdr-sans-meneur
C’est la dernière journée !
Les derniers Stretch Goals ont été mis à jour : Update #15
Ont été débloqués le nouveau Titan par Khelren, et une liste de questions pour vous aider à trouver l’inspiration.
Vous pourrez débloquer plus d’illustrations par Roger Heal. Un guide de hacking du jeu. Et deux Titans que j’avais promis par les réseaux sociaux, mais je me suis planté. Donc ils réintègrent la boucle standard. Deux stars.
Cthulhu, qu’on ne présente plus.
Et Le Mur. Le Grand Mur du Nord. Infranchissable. Mais qu’il va falloir franchir quand même.
Oui, celui-là même vu chez HBO.
Au passage, tous les pledges “Noble Companion” et “Barbarian Companion” sont partis. Il restent quelques pledges “Host of the Company” pour créer un Lieu qui accueillera les Compagnons, et “Archivist of the Order” pour nommer une Compagnie.
Fin lundi soir, vers 18h00.
Mais ce sera sans moi, la vraie vie me rappelant à elle pour tout le lundi ou presque.
Célébrations mardi, sans doute !
Voilà, la campagne Kickstarter de Face au Titan est arrivée à son terme.
4002€, 448 participants, 445%, 16 Titans au final (peut-être 17), 28 jours stressants puis éprouvants.
Maintenant, un peu de repos, et on revient aux nouvelles très vite.
Merci à tous ceux qui ont lu, commenté, partagé, participé au projet !
PS: les premiers Titans commencent à débarquer et envoient du pâté !
PPS : avis aux créateurs/curieux, j’ai prévu un petit récap’ / post-mortem de la campagne KS. Si vous avez des questions, hésitez pas !
J’ai bien reçu la première version des règles, j’ai parcouru un peu rapidement, j’ai très envi de tester ça avec mes joueurs habituels.
J’ai encore un peu de mal à me représenter comment fonctionne la phase d’affrontement, je vais reprendre cette partie avec une lecture plus attentive.
Merci pour ce retour !
Pour ce qui est de la Phase de l’Affrontement, il y aura un atelier pour la préparer et mieux l’appréhender. Il y a également un Grand Exemple de Partie en cours d’écriture, qui présentera cette Phase particulière du jeu.
Il faut la voir comme une sorte de ballet entre deux camps, avec dans le camp de la Compagnie un focus particulier sur un des Compagnons à chaque fois. Si tu as des questions particulières, n’hésite pas !