Mon objectif : faire un BSG simplifié et beaucoup moins long avec un thème plus abordable pour les joueurs occasionnels (pour mes amis en fait)
J’ai vu qu’on pouvait imprimer des cartes sur Artscow, donc je cible ce matériel en priorité.
Ca va tenir en plusieurs posts. Le but de ce thread est de recevoir vos remarques, vos conseils , vos idées d’évènements, etc…
Thème : Jeu de pirates semi-coopératif , Cartoon / humour décalé
Joueurs : prévu pour 5 joueurs , mais en modulant les compteurs, on peut surement faire un peu plus , un peu moins.
Edit : suppression du blabla et remplacement par un lien PDF sur des règles en cours d’écriture :
http://dl.free.fr/cpIpP8kiz
Suppression du blabla / suite à édit du 1er post
Evenements :
Navire Pirate allié :
Vous croisez un copain Pirate, vous l’invitez à bord pour un diner dans votre cabine. Il remarque qu’ils vous manquent quelques hommes d’équipage.
et il propose généreusement de négocier une partie de votre trésor en échange d’une partie de ses hommes.
Difficulté : 5 Jaune
Réussite : -1 Trésor, +2 Equipage
Défaite : -
Navire marchand :
Un navire marchand arrive à l’horizon, vous pouvez le piller et remplir votre trésor !
Phase 1 : Attaque
Difficulté : 2 boulets de canon depuis la salle des canons
Réussite : Phase suivante
Défaite : le navire marchand s’enfuit
-1 rhum pour soigner votre chagrin
Phase 2 : Abordage
Difficulté : 7 Vert / seul les joueurs présents sur le pont peuvent participer au vote.
Réussite : 1 tresor, 1 nourriture
Défaite : -1 équipage , -1 rhum
Petit navire pirate :
Un navire pirate vous attaque ! Défendez-vous !
Phase 1 : Défense
Réussite : le navire pirate s’enfuit
Défaite : Phase suivante
Difficulté : 7 Jaune / seul les joueurs présents sur le pont peuvent participer au vote.
Réussite : 1 pirate ennemi sur le pont
Défaite : 3 pirates ennemis sur le pont, -1 Trésor
Gros navire pirate :
Un navire pirate vous attaque ! Défendez-vous !
Difficulté : 3 boulets de canon depuis la salle des canons
Difficulté : 9 Jaune / seul les joueurs présents sur le pont peuvent participer au vote.
Défaite : 3 pirates ennemis sur le pont, -2 Trésor
Petit navire corsaire :
Un navire corsaire vous attaque ! Défendez-vous !
Difficulté : 7 Rouge / seul les joueurs présents sur le pont peuvent participer au vote.
Défaite : 3 pirates ennemis sur le pont, -1 Equipage
Gros navire corsaire :
Un navire corsaire vous attaque ! Défendez-vous !
Difficulté : 3 boulets de canon depuis la salle des canons
Réussite : le navire corsaire s’enfuit
Difficulté : 9 Rouge / seul les joueurs présents sur le pont peuvent participer au vote.
Réussite : 1 corsaire ennemi sur le pont
Défaite : 3 corsaire ennemis sur le pont, -2 Equipage
Navire Fantôme :
Un navire fantôme vogue vers vous. Vous devez remotiver votre équipage car il a peur. Certains veulent même se jeter à la mer !
Difficulté : 9 Bleu
Réussite : -
Défaite : -1 Rhum, -1 Equipage
Attaque de Kraken :
Un Kralen vous a pris pour cible !
Si quelqu’un était dans le bateau de pêche, il va à l’infirmerie.
Difficulté : 10 Vert
Réussite : +1 Nourriture (ce soir on mange du Kraken !)
Défaite : Phase Suivante
Phase 2 : Réparation
Difficulté : 2 planches de bois dans la salle de repos
Réussite : -1 équipage
Défaite : -2 Equipage , tous les joueurs présent dans la salle de repos se défaussent d’une carte action
Perroquet fétiche :
Le perroquet du Capitaine a disparu c’est un mauvais présage, vous devez remonter le moral de l’équipage sinon tous le rhum et la nourriture vont y passer…
Difficulté : 7 Bleu
Défaite : -1 Rhum, -1 Nourriture
Mutinerie :
Il est temps de changer de capitaine !
Chaque joueur place une carte face cachée devant lui. Tous les joueurs retourne la carte en même temps. Celui qui a la plus haute carte devient capitaine. L’ancien capitaine va dans la geole.
En cas d’égalité, les joueurs à égalité refont un tour entre eux. S’ils sont encore à égalité, le capitaine actuel garde sa place.
Les cartes jouées sont défaussées.
Tire au flanc [Effet immédiat] :
Il y a un tire-au-flanc dans vos rangs , quelqu’un qui se donne pas à fond pour le navire. Chaque joueur vote pour celui qui mérite un petit tour dans la geole pour lui remettre du plomb dans la tête.
Après le vote, repiochez une autre carte évènement pour ce tour.
Vent terrible :
Misère de misère ! Le vent souffle tellement fort qu’une de vos voiles s’est déchirée ! Vous êtes immobilisé et les pirates ne sachant que faire s’empiffre de nourriture. Vous devez réparer la voile au plus vite.
Difficulté : 3 planches de bois depuis le pont
Réussite : -1 Nourriture
Défaite : -3 Nourriture
Mer Houleuse [Effet immédiat] :
Ceux qui sont en salle de repos ont du mal à se reposer. A votre tour, vous ne pourrez piocher qu’une carte action.
Repiochez une autre carte évènement pour ce tour.
Tempête [Effet immédiat] :
Sacré tempête moussaillon !! Malheur ! un éclair vient de toucher un de hommes d’équipage !
(-1 équipage)
Récif :
Ce coin est dangereux capitaine ! Va falloir naviguer à vue !
Phase 1 : Phase d’évitement
Difficulté : 1 officier doit être présent à la vigie. Tous les joueurs jouent des cartes actions face visible pour faire une suite de 1 à 5 (la couleur n’importe pas)
Defaite : Phase suivante
Phase 2 : Réparation
Difficulté : 2 planches de bois dans la salle de repos
Réussite : -1 équipage
Défaite : -2 Equipage , tous les joueurs présent dans la salle de repos se défaussent d’une carte action
Vigie à l’infirmerie [Effet immédiat] :
Si quelqu’un faisait la vigie , il glisse et se retrouve à l’infirmerie.
La vigie est à l’infirmerie, il sera soigné durant un tour. Pendant ce temps là, le navire ne bouge pas et le rhum et la nourriture descende à vie d’oeil…
(-1 Rhum, -1 Nourriture)
Sabotage [Effet immédiat] :
La moitié des hamacs de la salle de repos ont été sabotés ! Elle ne peut contenir que deux officiers pour ce tour-ci. Les joueurs en plus doivent se rendre sur le pont.
Si les joueurs n’arrivent pas à se mettre d’accord,c’est ceux dont leur jeton sera le plus à droite de la carte qui devront sortir de la salle.
Gueule de Bois [Effet immédiat] :
Defaussez-vous tous d’une carte action.
Mal de mer [Effet immédiat]
Tous les joueurs choisississent une carte de leur main et la font passer à leur voisin de gauche
Vol des cartes de navigation
Les cartes de navigation ont été volées, la suspicion règne sur le bateau et l’équipage se révolte.
Jouer un sabre pour vous défendre, si vous n’en avez pas aller à l’infirmerie.
Si le capitaine part à l’infirmerie, une mutinerie est déclenchée et un nouveau capitaine est choisi.
Des rats sur le navire !
Ces vermines sont partout ! Elles ont commencés à grignoter la nourriture , chassez-les avant qu’elles avalent toutes vos provisions…
Difficulté : 7 Vert
Réussite : -1 Nourriture
Défaite : -3 Nourriture
Pas d’avis ?
Bon j’ai rééquilibré un peu les ressources , ajouter deux évènements et rééquilibrer un évènement.
Visuel d’une carte action :
http://imageshack.us/photo/my-images/207/3jaunesmall.png/
http://imageshack.us/photo/my-images/525/3rougesmall.png/
Bonjour ! Je débarque sur ce forum.
Tout cela m’a l’air pas mal du tout ! Je serais sans doute intéressé de tenter une partie si je venais à me retrouver devant ce jeu quelque part je pense…
Peut-être un visuel schématique du plateau de jeu aiderait-il à mieux comprendre le fonctionnement général du jeu ? Avec les liens entre les différentes salles, l’agencement etc…
Petite question, tous les joueurs se déplacent-ils d’une seule case à chaque tour ? Je suis peut-être passé à coté dans tes posts, si c’est le cas désolé.
Bonne continuation !
Merci de ton intérêt.
Je suis en train de préparer les visuels , mais comme j’ai repris le boulot , j’ai moins le temps
Les joueurs se déplacent dans la salle qu’ils veulent au moment du déplacement. Comme c’est un coop, il vaut mieux que les joueurs se concertent pour savoir qui fait quoi.
Au début j’avais pensé à un déplacement sur le bateau à coup de cartes actions, mais après je me suis dit que ca complexifiait le jeu inutilement.
Règles en cours de ré-écriture , cf lien pdf du premier post.