[Wiraqocha] Questions diverses

[Wiraqocha]

Bon le jeu est relativement simple à comprendre mais j’ai un doute sur un point.

Concernant les dés de défense placés lors d’un tour précédent, lorsque je vais lancer mes dés au début de ma phase II, est-ce que je lance mes 3 dés de base + les dés bonus que m’accordent certains territoires occupés tout en considérant mes dés précédemment placés en défense comme acquis ou est-ce que je dois soustraire ces dés précédemment placés en défense (si je les laisse en place) à mon pool de 3 dés de base + mes dés bonus ?

Je veux dire par là qu’un dé placé en défense n’est pas un dé bonus qu’on s’est crée soit-même et qu’à chaque tour il est remis en question. Si il est laissé en place, il ampute donc mon pool de dés à lancer en début de phase II.

Pendant la phase I, au moment où tu dois compter le nombre de dés que tu vas lancer, tu commences par totaliser tes 3 dés de base + les dés bonus offerts par les villages. Si tu as des dés de défense placés lors d’un tour précédent, alors tu as le choix d’en laisser un ou plusieurs en place. Dans ce cas, tu jetteras autant de dés en moins.

Exemple : au début de mon tour, je possède deux villages. Je peux donc lancer 3 + 2 dés. En revanche, j’avais placé un 6 et un 5 en défense au tour précédent. Je choisis de laisser mon 6 en défense, mais de ne pas conserver le 5 : vu que j’ai laissé un dé en défense, je jettes un dé en moins par rapport aux cinq dés que je pouvais lancer, je n’en lance donc que quatre. Si j’avais laissé mon 5 également, je n’en aurais lancé que trois…

C’est plus clair ? :)

Ouep, c’est comme ça que je le voyais, mais sait-on jamais. Merci.

Je viens de recevoir le jeu et j’ai aussi un petite question.

Lorsqu’un joueur décide de piller un camp de base adverse, ce dernier reste en place mais est-ce que l’attaquant doit quand même avoir une unité adéquate de disponible ?
Genre si le camp de base est sur une montagne, est-ce que l’attaquant voulant le piller doit disposer d’un dirigeable ?

J’ai lu les règles hier à minuit donc certain détails on pu m’échapper ^^

Le Zeppelin est l’unique moyen d’atteindre une montagne.
Donc, oui, il faut un Zeppelin pour détruire le camp de base. Tu pourras par la suite lors de la phase 1 changer ton Zeppelin par un autre pion de ta réserve ou sur le plateau.

viseo

C’est indiqué dans les règles ;)
Mme si tu n’effectues pas l’action de déplacement d’un pion, il te faut un pion capable d’atteindre le camp adverse pour pouvoir le piller, avec toutes les contraintes que le terrain à atteindre t’imposent (montagnes avec dirigeable, etc).

C’est bien ce qu’il me semblait mais merci pour la confirmation ^^

Première partie aujourd’hui et très bonne impression !

MonsieurLuge dit:C'est indiqué dans les règles ;)
Mme si tu n'effectues pas l'action de déplacement d'un pion, il te faut un pion capable d'atteindre le camp adverse pour pouvoir le piller, avec toutes les contraintes que le terrain à atteindre t'imposent (montagnes avec dirigeable, etc).

En effet.

Je relance le sujet. Lorsqu’on se fait voler, (donc attaque du camp de base), perd-on son dé 6 de défense ?

Tout à fait. Dérober quelque chose à un autre joueur est considéré comme une attaque contre son camp de base, à ceci près qu’au lieu de retirer le camp de base du plateau, on lui vole quelque chose. Dans une attaque normale, le dé de défense est retiré, donc dans le cas d’un vol de cristal/artefact/invention également. :wink:

Hello,

petite question suite à ma dernière partie :

1er tour de jeu , 1er jet de dés avec comme résultat : 3-4-5

Est -il possible de placer son camp direct sur la tuile montagne ?

Je pense que non, mais il y a la phrase “…sauf au premier tour où l’on peut le placer [camp] n’importe où, là ou les dés le permettent.”

En effet ce n’est pas possible. La pose du camp de base au premier tour est une conquête, et seul un zeppelin peut conquérir une montagne, même au premier tour de jeu. :wink:

Merci de lever le doute :)

Tant qu’on le peut encore, sortons un vieux sujet des placards.

Comme moi qui souhaiterait après plusieurs années refaire une partie de Wiraqocha avec l’extension de la voie du serpent à plumes dans pas longtemps. Je relis donc les règles et j’ai une interrogation.

Alors je ne sais pas si après tant de temps quelqu’un saura et prendra le temps de m aider, mais je tente.

Si dans le cadre de l 'extension un joueur a fait appel à l aide de Quezacoatl suffisamment que pour avoir renoncé aux trois conditions de victoire de base et subtil se retrouve avec une des cartes “sauvé les villages”, “Garder les temples” ou “Protéger le Somnium” qui chacune demande de contrôler 4 territoire précis.

Mais si l un de ces 4 territoire est ou a été détruits par la technologie du rayon de la mort, est ce que du coup ce joueur ne peut plus gagner du tout ou est ce que ça lui facilite la tâche en ayant un territoire à contrôler en moins?

Merci d avance si quelqu’un sait me répondre ou me donner son avis.