Pour sortir de Conan, je vais me balader un peu.
Witness m’a super convaincu, donc je passe lire un sujet discutant du jeu…
Et en fait, je tombe sur un topic de râlerie (c’est ça le titre que tu cherches).
Entendons nous bien, tu as le droit à ton opinion, quelle qu’elle soit.
J’ai bien lu tes arguments, et je ne doute pas que tu y croies.
Mais je vais prendre le mien, de droit, pour essayer de les contrebalancer.
- 4 Joueurs : déjà expliqué, c’est se tirer une balle dans le pied commercialement que de l’écrire sur la boîte, mais c’est super honnête moralement, vis a vis des joueurs / acheteurs / clients. Perso, je trouve ça super convaincant sur les intentions.
- 64 énigmes de 10 minutes : déjà, joue les toutes.
Si ensuite tu les fais en 10 minutes, pour de vrai, sans revenir sur la partie, rigoler sur telles ou telles transmissions, discuter du pourquoi du comment… bah oui, 10 minutes ça se tient, et je comprends que tu veuilles pas forcément y revenir en “jouant” (ie : faisant un marathon de 10 heures et demi sur un jeu fun sans le fun.)
Il est où le plaisir?
Oui, tu te souviendras des énigmes faciles (probablement, même en étalant (habitude de la mécanique, toussah)) mais sur les autres, non. A moins que ce ne soient les dernières jouées (cela dit, ce serait pas illogique, dans la démarche absurde de “poussons le jeu au bout de ses retranchements”).
Sinon, si le jeu marche, je ne doute pas qu’ils sortent des extensions pour proposer plus de contenu
- le Thème : B&M est l’une des BD les plus bavardes que je connaisse (c’est l’une de ses forces / faiblesses selon les goûts).
Je prends la première planche indiquée par un google search (la 4é image, après 3 covers). Donc au pif, sans chercher à prouver quoi que ce soit en farfouinant les fin fonds du ouaib.
Il y a autant de texte que de dessin. Accessoirement, c’est un titre qui se veut intelligent, rebutant parfois une fan base plus adepte de choses légères (ce que je ne juge pas, c’est un constat). Et Witness, c’est un jeu de communication orale et de déduction. Bavard & Malin.
B&M, c’est un support IDEAL pour donner une idée ludique à des gens accrochés par la BD, ou donner une idée de ce qu’elle est à ceux qui ne la connaissent pas.
Evidemment, il manque plein de trucs de l’univers, mais dire que le thème colle pas, c’est de la mauvaise foi (ou ne pas connaître, auquel cas c’est juste être affirmatif sans se renseigner, ce qui est… je vous laisse juge)
- Le côté simpliste / désuet / coop :
C’est une version funky, avec objectifs individuels du téléphone arabe. Forcément, ça rappelle des trucs. Mais c’est pas vendu comme autre chose, il me semble.
Et forcément qu’il est à la fois ccop (la transmission) mais aussi compétitif (le scoring).
Tout ça, c’est écrit dessus.
Je trouve qu’il a été super sympa et patient avec toi, Karis (bon, c’est sans doute son job, aussi :p)
Encore une fois, tu es libre de tes opinions, hein. Mais si le jeu est pas pour toi, passe à autre chose.
Chercher à le discréditer ne va pas te satisfaire dans la durée. Ca n’a pas une rejouabilité énorme, ça se joue moyen en solo parce qu’il y a toujours des gens pour s’incruster et pas être d’accord, et dans le genre truc déjà vu, ça se pose là.
Bizarre, cette conclusion me rappelle quelque chose…
Bons (autres) jeux quand même. On est pas là pour s’engueuler, hein. Je ne te juge pas à titre personnel ni sur quoi que ce soit d’autre que le contenu lu ici. On a juste un avis différent sur le même jeu.