[Blake & Mortimer - Witness]
Suite à la conversation démarrée sur le topic concernant l’OLNI 2014, je créé un topic dédié histoire de poursuivre sur les avis divergents, histoire de ne pas polluer le topic outre-mesure
Résumé des épisodes précédents :
Tisseur_de_reves dit:
- 4 joueurs, ni plus ni moins. Pas forcément la config la plus pratique pour tout le monde.
Karis dit:
En même temps, ce n’est pas la pire et c’est clairement indiqué sur la boîte et dans nos communiqués. Comme je l’ai déjà dit, il y avait clairement moyen de se débrouiller pour que ça tourne à 3, voire à deux mais on aurait alors vendu un moins bon jeu et ce n’était tout simplement pas notre souhait, nous assumons donc ce choix.
Tisseur_de_reves dit:Je ne dis pas que c’est un mauvais choix, juste qu’il limite les choses. D’un point de vue purement pratique, c’est moins facile de se retrouver à 4 tout pile, qu’à 2,3 ou 4. Par exemple. Après, je ne doute pas qu’il s’agisse d’un choix assumé, et qu’il réponde à des impératifs. L’un n’empêche pas l’autre.
Karis dit:
Au passage c’est 64 enquêtes (pas 50)…
Tisseur_de_reves dit:Exact, mea culpa.
Tisseur_de_reves dit:- une durée de vie relativement limitée : une partie dure à tout casser 10 minutes, il y a une petite cinquantaine d’énigmes… Et une fois que c’est joué, c’est joué. Alors oui, SHDC c’est 10 énigmes, mais pour une durée de jeu autrement plus conséquente.
Karis dit:Là aussi, la discussion est permise. Personnellement, il y a des enquêtes que j’ai refait plusieurs fois sans avoir la moindre idée de la solution, et pourtant je n’ai pas spécialement une mémoire de poisson rouge. Par exemple les enquêtes de la vidéo de TT, je peux les refaire sans problème car je ne me souviens pas de la solution (sans compter le fait que je ne rejouerai pas forcément le même personnage et avec le même schéma de communication). Après tu as peut être une mémoire formidable, c’est possible après tout. Mais ne pas croire que les enquêtes d’initiation représentent le niveau moyen du jeu. C’est probablement juste plus facile de s’en souvenir (encore que).
Tisseur_de_reves dit:On est entièrement d’accord sur ce dernier point. Pour info, nous avons fait pour le moment une dizaine d’enquêtes, en les prenant au pif dans le livret. On a aussi bien pris du difficile que du facile. Ca date d’il y a deux semaines, mais je me souviens relativement bien du contenu. Et même s’il n’est pas possible évidemment de retenir l’intégralité des éléments, je suis prêt à parier que, en recommençant une énigme déjà résolue, on tombe dans le “ah oui ça me dit quelque chose” qui permet de remonter le fil, pour peu que l’on ait une bonne mémoire. Or c’est ce point que je trouve un peu dommage. En soi, la solution de l’énigme, de même que le score, je les trouve presque anecdotiques (voire carrément pour le score). Ce que je trouve intéressant, c’est de voir si tout le monde a bien passé toutes ses infos, et si tout le monde a bien tout retenu. Les énigmes (que j’ai vu jusqu’à présent) ne sont finalement qu’une vérification de tout ça. Or si on a déjà une petite idée de ce sur quoi on est susceptible de tomber, ça gâche un brin les choses.
Tisseur_de_reves dit:- le thème B&M qui est finalement totalement anecdotique. Perso je vois plus ça comme de l’esbroufe marketing qu’autre chose.
Karis dit:Ce terme d’esbroufe me dérange quelque peu. D’abord nous mettons des moyens pour que les gens voient le jeu en condition et n’achètent pas au hasard. Ensuite il me semble que nous avons respecté le thème au mieux (et je te prie de croire que quand tu travailles avec une licence aussi prestigieuse, on ne te passe rien).
Bref, en tout cas, je ne vois pas d’esbroufe dans notre démarche. Mais tu peux peut être t’expliquer plus avant ?
Tisseur_de_reves dit:Très volontiers. Je fais amende honorable, le terme esbroufe est effectivement employé à mauvais escient, je retire donc. Je respecte parfaitement votre volonté d’associer un thème sympathique afin de rendre le jeu plus attractif au potentiel acquéreur. C’est de la stratégie marketing et ça se comprend. Mais je trouve en revanche que le thème n’apporte strictement rien au jeu en lui-même. On aurait pu avoir Mickey, Minnie, Donald et Dingo qui tentent de coincer Patibulaire, ou encore Luke, Leia, Han et Obi-Wan, que ça n’aurait rien changé au principe du jeu. Désolé, mais même si en soi le thème B&M est sympa (j’adore les BD) et que l’univers est effectivement bien respecté, ça n’apporte pas grand-chose en termes d’immersion, une impression partagée par mes joueurs autour de la table. J’ai vraiment eu le sentiment que B&M était un thème interchangeable, et c’est ça que j’ai - durement je vous l’accorde - qualifié d’esbroufe. Mais encore une fois je reconnais que j’ai employé le mauvais terme.
C’est d’autant plus une déception que je suis un très grand fan des jeux Ystari en règle générale, qui pour moi sont vraiment gage de qualité autant dans les thèmes que les mécaniques de jeu. Jusqu’à présent, j’ai toujours eu l’impression que vos jeux rendaient les deux indissociables. Pas ici.
Tisseur_de_reves dit:Oui, le jeu a quelques aspects sympa, mais qui ne contrebalancent pas mon impression d’avoir mis une trentaine d’euros dans un jeu qui s’annonce simple et révolutionnaire et qui se révèle simpliste et un rien désuet… Sans compter que le jeu est vraiment trop facile. Et pourtant je suis un fervent adorateur des jeux coop.
Karis dit:Cela c’est du ressenti personnel. Si tu penses que c’est trop simple, c’est peut être bien le cas pour toi. Reste que nous avons calibré finement la difficulté en fonction des retours des parties test. Beaucoup de joueurs ont déjà des petites difficultés avec les enquêtes d’initiation alors nous ne pouvons pas mettre que du niveau “diabolique”. Quand à affirmer que les enquêtes difficiles ou les diaboliques sont “faciles” c’est un pas que je ne franchirai pas…
Mais encore une fois, nous avons clairement communiqué sur le jeu de manière ce que les gens l’achètent en connaissance de cause. Je suis franchement désolé que tu sois déçu de ton achat, mais j’estime que le boulot est bien fait.
Tisseur_de_reves dit:Sans doute ne suis-je pas le bon public pour ce jeu dans ce cas. Mais là je reste sur ma faim. Et contrairement à toi, je franchis allègrement le pas de l’enquête diabolique trop facile. Parce qu’une fois qu’on a tous les éléments en main, je n’ai (pour l’instant) pas eu de difficultés à trouver la solution.
Après on ne peut pas convaincre tout le monde, c’est la règle du “jeu”.
Tisseur_de_reves dit:Tout à fait. Vivement la suite
A toi donc, Karis ^^