Bonjour,
Wolfapack est un nouveau jeu solo + multi-joueurs de sous-marins qui vient de sortir chez GMT. C’est un sujet qui me branche à fond, mais J’ai déjà eu quelques jeux sur ce sujet (Uboot, U-boat leader, The Hunters) mais aucun ne m’a jamais convaincu. Souvent la chance est ultra prédominante et surtout les décisions à prendre sont minimes et évidentes. Pour Noël j’ai donc commandé ce nouveau jeu et je l’ai eu sous le sapin. Voici donc mon avis final après de très nombreuses heures de lecture de règle (76 pages + un playbook de 24 pages !) et tout de même une petite vingtaine d’heures de jeu entre la partie de “training” et une vraie patrouille avec deux sous-marins que je n’ai pas complètement terminée car j’ai abandonné. Malheureusement ces impressions ne sont pas suffisamment positives pour me faire apprécier Wolfpack malgré des qualités certaines. C’est la complexité de la phase ASW (phase de recherche de nos sous-marins par les escortes du convoi) qui m’a bien saoulé et qui est vraiment de trop pour moi. A force de vouloir tout simuler dans les moindres détails on finit par faire des procédures ultra lourdes qui en ce qui me concerne plombent totalement le jeu. C’est vraiment dommage car par contre c’est vrai que le tirage de cartes pour représenter les attaques contre nos sous-marin pourraient ajouter un suspense très prenant, mais je trouve tout ça gâché par la navigation pénible entre toutes les procédures (et le livret de règle malgré des aides de jeu très bien faites).
Je commence par dire que cet avis est très personnel, que certains sur BGG adorent ce jeu et qu’il a effectivement de très bon côtés même si clairement il n’est pas pour moi. Voici donc résumés les points positifs et les points négatifs en ce qui me concerne :
Les +
- Malgré la forte part d’aléatoire, il y a de vrai choix tactiques à faire, ce n’est pas un simple empilement de déroulements narratifs. C’est nettement plus intéressant qu’un Skies above Britain par exemple qui utilise un peu les mêmes principes de déroulement avec des cartes mais dont les choix à faire sont plutôt limités et assez évidents;
- Le système des cartes qui permet d’éviter de pénibles consultations de tables est vraiment un très bon système que j’aimerais bien revoir dans un jeu qui emporterait mon adhésion;
- J’aime bien la phase d’observation qui permet de découvrir au fur et à mesure ce que contient le convoi. C’est ce qu’on appelle dans d’autres jeux une phase d’exploration et j’adore ça;
- La phase d’attaque une fois maitrisée n’est pas trop complexe et plutôt sympa;
- Le matériel au top, même si la DA bien trop sombre est un peu ratée.
Les -
- La mauvaise organisation des livrets et la rédaction pénible des règles de la phase ASW;
- Le manque de vrais tutoriels ;
- L’empilement de hasard sur le hasard. Quasiment tous les modificateurs sont liés au hasard, ce qui - démoralise plutôt quand on a fait à priori de bons choix et que l’absurdité apparente de certaines cartes vienne tout bousculer (pourquoi un modificateur d’angle de la torpille devient brusquement négatif par exemple alors que l’angle d’attaque qu’il représente est théoriquement idéal ??).
- Enfin ce qui m’a finalement totalement rebuté et fait abandonner le jeu, ce sont les règles ASW très complexes et ultra procédurales.
C’est finalement bien dommage car il y a tout de même de très bonnes choses dans ce jeu. C’est de tout les jeux de sous-marin que j’ai essayé celui qui est le plus proche de mes attentes. Malheureusement, pour répondre à la question que je posais en titre, ce n’est pas encore (pour moi !) le bon jeu de sous-marin que j’espérais.
Enfin pour finir, voici une image du jeu avant que je le range définitivement. Vous verrez que je suis bien un fan des sous-marins ![