Nouvelle partie de Brass-Lancashire hier soir à 4 joueurs.
Je cite quelques extraits qui, bien qu’en page un, ce sont montrés toujours valides:
RicoH a dit:
Construire en canal 3 ou 4 ports de niveau 2+ est un énorme avantage pour la suite car ça bloque pas mal les “stratégies filatures”, tout en se réservant des emplacements pour plus tard (upgrade d’un port lvl 2 en port 4 si marché extérieur fermé et plus de ports dispo)
Loic a dit:
Pour donner des exemples : si j’ai développer les ports de niv 1 dans la partie que j’ai joué plus haut, c’est pour être sûr d’avoir des bases des départ fortes dans une partie où il me semblait qu’ils pouvaient être activé assez facilement (et donc compter 2 fois) tout en me permettant de jouer les chantiers naval comme ma main me le permettait (et mes adversaires, le jeu filature étant difficilement conciliable avec le jeu chantier naval).
Je l’emporte sans avoir construit une seule mine.
J’ai basé ma stratégie sur les ports.
En ère canal :
- développement des ports niveaux 1
- développement des chantiers navals niveaux 0
- 3 ports niveaux 2 et 3 dans des localités clés (Ellesmere Port, Lancaster et Preston) dans l’optique de construire 2 chantiers navals à Birkenhead et Barrow
- scoring : 39 PV
Cela me permet d’avoir de solides points d’encrage pour attaquer la phase rail. Au dernier round, je fais emprunt + canal pour m’assurer de jouer premier en ère du rail.
En ère du rail :
- construction de rails pour relier les villes du sud et préparer le chantier naval de Ellesmere Port
- 2 filatures à Manchester (ce qui permet d’interdire certains emplacements pour les mines puisque les 3 autres joueurs se sont lancés sur la construction de rails en masse)
- 1 filature à Warrington
- vente au marché extérieur assez tôt pour plomber la concurrence future (puisqu’à ce moment là, je n’en avais pas)
- construction du chantier naval à Ellesmere Port
- auto écrasement de mon port niveau 2 à Lancaster par un port niveau 4
- scoring : 82 points dont 61 points de bâtiments (très peu de points de rail donc comme je l’avais prévu)
Scoring final :
121-110-103-89
Je l’emporte à ma grande satisfaction même si j’ai manqué d’un peu de souffle pour construire mon deuxième chantier naval à Barrow (comme toujours, il est difficile de trouver le point de bascule et un certain équilibre à Brass), le coût du charbon était à ce moment là de la partie prohibitif (aucun cube de charbon au marché extérieur pendant les 3 derniers tours du jeu, un joueur a construit une mine dans le tout dernier tour pour retarder au maximum la baisse des cours).