Tub' dit:J'ai pas franchement l'impression d'avoir été aidé, dans le sens péjoratif "ils ont fait une grosse bourde". Le rail est très consommateur de charbon, j'avais placé mes billes, ils les ont utilisées.
Je ne suis pas sûr que mes joueurs m'auraient fait un tel "cadeau".
Tub' dit:J'ai pas franchement l'impression d'avoir été aidé, dans le sens péjoratif "ils ont fait une grosse bourde". Le rail est très consommateur de charbon, j'avais placé mes billes, ils les ont utilisées.
Je ne suis pas sûr que mes joueurs m'auraient fait un tel "cadeau".
C'est pas un cadeau du tout, eux de leur côté ont poser des doubles rails pour 15, ce qui est également une bonne affaire. En début de rail si tes fonds le permettent mieux vaut poser 4 rails que 1 mine plus 2 rails, les rails à 6+ partent très vite.
IBashar dit:Ah ben tiens, justement ... j'en suis à 5 parties et je trouve ça ultra merdique. Pourquoi ça peut être bien ?
Parce que les autres joueurs vont t'aider à activer ta mine, donc revenus plus rapides. Tout ce que les autres joueurs font à ta place est un gain appréciable à ce jeu. Toujours. Surtout que, généralement, c'est à Manchester que tu fais ça, ce qui permet d'avoir un point d'ancrage central et certainement d'y écouler également une mine 2 pas longtemps après.
Exactement ! Si par exemple tu comptes poser rapidement de grosses filatures, tu vas avoir besoin d'emprunter beaucoup et de recycler, entamer par une mine à Manchester va t'assurer un revenu rapide (pour compenser tes 1ers emprunts) et réalimenter le jeu en fer. Evidemment le type qui pose sa sidérurgie à Manchester est bien content, mais ça sert tes intérêts également.
RicoH dit:C'est pas un cadeau du tout, eux de leur côté ont poser des doubles rails pour 15, ce qui est également une bonne affaire. En début de rail si tes fonds le permettent mieux vaut poser 4 rails que 1 mine plus 2 rails, les rails à 6+ partent très vite.
Je n'ai peut-être pas assez de recul, mais ça me parait assez court terme comme raisonnement. Au début du rail, on n'est qu'à la moitié de la partie. Dépenser tout son capital pour réaliser des actions qui ne permettent pas de développer son revenu et qui en plus développe le revenu d'un adversaire ne m'apparait pas de façon évidente comme un bon coup.
Poser 4 rails à 6 points pour 30 c’est dur de faire un meilleur ratio points / coût / action. Sans oublier les prises de position géographique associées
Quand un joueur a un revenu qui est déjà élevé et que je sens qu’il va emprunter, je n’hésite en général pas à vider ses mines de charbon, il aura ainsi une position moins bonne sur la piste de revenu que s’il avait pu emprunter avant de flipper sa mine. Je sais c’est vicieux…
Il faut faire attention dans sa gestion du revenu, les batiments qui apportent beaucoup de revenu sont en général peu lucratif en termes de points, et en général ce n’est pas le joueur avec le revenu le plus élevé qui l’emporte.
RicoH dit:Poser 4 rails à 6 points pour 30 c'est dur de faire un meilleur ratio points / coût / action.
Oui, c'est sûr. On peut difficilement trouver plus rentable. Mais il faut peut-être aussi tenir compte des effets de bord. Faire 24 points de rail mais donner 2 ou 3 points de mine à un adversaire et augmenter son revenu de 6 ou 7 cases, c'est peut-être moins bien que de faire 12 points de rail, 2 ou 3 points de mine et augmenter son propre revenu de 6 ou 7 cases.
RicoH dit:en général ce n'est pas le joueur avec le revenu le plus élevé qui l'emporte.
RicoH dit:Poser 4 rails à 6 points pour 30 c'est dur de faire un meilleur ratio points / coût / action. Sans oublier les prises de position géographique associées Quand un joueur a un revenu qui est déjà élevé et que je sens qu'il va emprunter, je n'hésite en général pas à vider ses mines de charbon, il aura ainsi une position moins bonne sur la piste de revenu que s'il avait pu emprunter avant de flipper sa mine. Je sais c'est vicieux... Il faut faire attention dans sa gestion du revenu, les batiments qui apportent beaucoup de revenu sont en général peu lucratif en termes de points, et en général ce n'est pas le joueur avec le revenu le plus élevé qui l'emporte.
Je suis complétement d'accord avex le monsieur. En particulier sur le point vicieux. Punaise je sens que je vais craquer et m'y remettre. Mais c'est maaaaaal. Hunnnng.
Par curiosité je viens de regarder le top 30 score à 4 joueurs en ligne et il n’y a que 8 parties (à 1 près, il est tard) où le gagnant est celui qui a le plus de revenu. Disons qu’avoir un minimum de revenu ça aide, mais trop de revenu ça se fait souvent au détriment d’autre chose.
RicoH dit:Intéressant en effet, je pense qu'une technique à peine moins extrême (un emprunt dès le début) peut faire vraiment très mal en termes de points. Après tout est question de timing et d'adaptation... ça me donne envie d'essayer à l'occasion
Tu avais raison, si j'ai bien compté, cette partie avec un emprunt au premier tour se solde avec 87 points 'en comptant ceux qui restent) en fin de canal, avec un rail qui se commencera avec 24 livres et 8 de revenus. J'ai activé les 3 filatures niveau 3 et une de niveau 4 en canal
RicoH dit:Intéressant en effet, je pense qu'une technique à peine moins extrême (un emprunt dès le début) peut faire vraiment très mal en termes de points. Après tout est question de timing et d'adaptation... ça me donne envie d'essayer à l'occasion
Tu avais raison, si j'ai bien compté, cette partie avec un emprunt au premier tour se solde avec 87 points 'en comptant ceux qui restent) en fin de canal, avec un rail qui se commencera avec 24 livres et 8 de revenus. J'ai activé les 3 filatures niveau 3 et une de niveau 4 en canal
C'est le canal que j'essaie de passer depuis longtemps à 4... Mon plus beau canal c'est 3 cotton mill 3 et 2 lvl 4 à 3 joueurs, bon après faut meubler au rail Yapluka botter le cul au 189 de Tub' (wé bon c'est pas gagné)
Cela dit, au delà du magnifique tour de canal, je ne suis pas convaincu par ton prêt sur ce jeu. Grosso modo il ne t'est utile qu'à compter du tour 4. Donc tu perds 9 sur les trois premiers tours, un peu pour rien je trouve, vu que tu aurais pu jouer la même chose sans commencer par un prêt.
Au contraire vu qu’il flippe une sidérurgie derrière c’est hyper intéressant, il se retrouve dès le tour 2 blindé de thunes et avec un revenu nul. Comme il compte poser des grosses filatures après ça lui évite de devoir emprunter avant chaque pose de filature plus tard. Après c’est sûr que l’ouverture à l’emprunt c’est pas forcément le meilleur coup possible, mais là on a la preuve évidente que ça peut marcher.
Après réflexion, il est clair que c’était la bonne option. En faisant les choses dans cet ordre, il s’assurait de compenser son prêt de manière optimale et quasi immédiate mais aussi de développer à pas cher. S’il construisait d’abord la sidérurgie, il perdait moins d’argent à court terme (il ne perdait pas les 3£ au premier tour) mais il allait perdre de l’argent après son prêt (1£ par tour, quelqu’un aurait sûrement développé avant que ça ne soit à lui de jouer) et son double-développement lui aurait sûrement coûté plus cher.
Bravo l’artiste. Maintenant, viens étaler ta science dans la partie du tournoi, tu veux bien ? A moins que tu n’aies la pétoche, ma biquette ?