Chers copains ludiques,
j’aimerais vos précieux avis sur ces jeux.
Pour donner un peu de contexte, j’ai bien aimé Wyrmspan et je possède Raising Robots.
Wondrous Créatures m’intéressent et voulais savoir s’il était bien au delà de la hype qui l’entoure, et s’il était comme les jeux précédemment cités.
J’ai cru comprendre que quelques fois, on le compare à Everdell que je ne connais pas.
Me conseilleriez vous Wondrous Créatures plus qu’Everdell (ou Everdell Farshore) ?
Je le pense plus léger mécaniquement que Wyrmspan ou Raising Robots et plus “lisible” dans ses combos (et donc meilleur que ces deux-là).
Il se rapproche en effet plus d’Everdell / Fashore (je préfère Fashore à Everdell et pas assez joué encore à Wondrous pour savoir si je le préfère ou pas à ce dernier - je pense que Fashore conservera ma préférence).
Pour ma part je trouve Wondrous Créatures bien en dessous des jeux cités : le jeu n’est au final qu’une course à la collecte de badges, le reste n’est qu’un bel enrobage. Je l’ai aimé un peu moins à chaque partie et au bout de 3 je n’avais plus envie d’y jouer.
J’ai rejoué à Wymspan récemment, je pense qu’à terme il quittera la ludo - on préfère Wingspan à la maison.
Je préfère n’importe quelle version d’Everdell à ces deux jeux, mais je n’ai pas encore suffisamment joué à Farshore pour savoir si je le préfère à Everdell vanilla.
Wondrous est bien au dessus de tous les jeux que tu as énoncés et de très loin selon moi.
C’est une véritable course où l’optimisation est primordiale. Avec les extensions, le jeu permet encore plus de possibilités. Un vrai jeu de timing (sa grande force selon moi) et des choix constant.
Farshore si j’ai apprécié mes 10 parties, je l’ai revendu car clairement il y a des cartes presque obligatoire à chopper sous peine de perdre la partie, si l’autre joueur les a récupéré. Un hasard fortement déplaisant et surtout on a trouvé le jeu tellement répétitif avec peu de changement d’une partie à l’autre…
Everdell que je n’ai joué qu’avec le jeu de base et une de ses extensions (aucun souvenir de laquelle est-ce), probablement l’un des jeux les plus surestimés que j’ai eu à jouer. Ennuyeux, un hasard encore plus prégnant et problématique, beaucoup trop long pour ce que c’est. Mais je me base sur une unique partie. Là où Forshore m’a convaincu mais n’a pas du tout tenu la longueur, ce Everdell est une déception alors que je ne m’attendais à rien… C’est dire !
Je ne les ai plus en tête pour le coup. Il y en avait deux en particulier si mes souvenirs sont bons. Après on y jouait qu’à deux joueurs à niveau équivalent. Peut-être que c’est différent à plus et avec des niveaux moins égaux.