bon.
je vais faire simple.
je me juge comme étant cinéphile.
j’ai honte.
je n’ai JAMAIS vu un film de Woody Allen
je suis persuadé d’apprécier, taut en ayant à la fois peur de me faire ch… (j’ai honte hein, je reprécise …)
je fais appel à vous !!!
histoire quand même de passer le cap et mourir moins con.
si je ne devais en voir qu’un ? ![]()
Manhattan peut-être mais je pense que chacun va y aller du sien.
Il faudrait en voir un par “période”, histoire de ![]()
j’arrive po à définir le bonhomme …
qu’est ce qui le caractérise ?
L’egocentrisme matiné d’(auto)dérision.
Une sorte de Desproges juif en quelque sorte.
Tape dans les premiers et cible comédie !
Manhattan est son plus connu, mais commencer par celui-là peut s’avérer risqué.
Si tu ne connais pas le bonhomme, je préconise de commencer par des films plus récents, représentatifs de son style tout en étant rapidement accrocheur.
Ensuite, tu pourras te tourner vers des classiques plus anciens (dont les copies sont souvent usées).
A savoir que Woody ALLEN est un fou du son mono, je déconseille fortement d’acheter une intégrale en blu-ray pour tester son home cinéma…
Ce qui le caractérise? Je dirai le Jazz pour la musique (Jazz New yorkais pour toute une série de film, mais pas uniquement), la psychologie, voire la psychanalyse comme thématique récurrente, et le fait de systématiquement mettre lui-même ou son alter ego en scène dans ses films (la majorité de ses films met en avant un personnage nevrosé, au débit de paroles extrêmement élevé. Sa dernière version de lui-même étant une femme, interprétée par Cate Blanchett).
Dans sa filmo, il y’a essentiellement des films qui tendent vers la comédie, à l’exception notable de sa trilogie londonienne: match point, scoop (encore que…) et le rêve de cassandre.
Plus récemment, ses films ont mis en avant des villes européennes mythiques, sans doute pour casser son côté intello New yorkais un peu trop exclusif jusqu’ici.
Je conseille ces films:
-Match point (2005-sorte de bel-ami londonien, film très cynique…)
-Minuit à Paris (2011- peut-être son film le plus réussi sur la magie d’une ville et son histoire)
-Watever works (2009- une de ses brillantes comédies new yorkaise. Récent et très verbeux, on est dans le plus pur style Allen).
Mais après, dire que certains films sont des chefs d’oeuvre ou infiniement supérieurs à d’autres, c’est très subjectif. C’est un réalisateur constant, dont le style est quand même assez cadré.
Bigre, Dardar, nous n’aimons vraiment pas le même Woddy Allen !
Minuit à Paris → pour moi un des plus mauvais film de Woody Allen
Match point → sympa sans plus, mais on est loin des grands films du monsieur
Watever works → pas vu
Si je devais en donner 3 comme ça :
Guerre et Amour, où Tolstoi revisité par Woody, splendide
Annie Hall, une merveille
Escrocs mais pas trop, pour ne pas faire mon vieux con avec que des oldies ![]()
Difficile de définir un style précis à ce bon vieux Woody, car il a eu plusieurs périodes.
La première, très axée sur le burlesque, les gags visuels qui s’enchaînent sans interruption (Bananas, Woody et les Robots, What’s Up Tiger Lily…).
Puis, il y a eu l’air des grands films (Annie Hall, Manhattan), qui mêlent comédie et drame, saupoudrés de psychanalyse, d’autodérision sur le judaïsme et le cinéma. Tout cela suivis de comédies new yorkaise très sympathique, mais qui n’arrive pas à la cheville de ces deux films.
Et ces dernières années, de temps à autres, des films où la comédie n’est plus là du tout (Match Point, le rêve de cassandre, Blue Jasmine). Personnellement, je ne les ai pas appréciés.
Ah, et puis, il y a aussi les films où le personnage principal est son alter ego, mais joué par un autre… Blue Jasmine effectivement… Celebrity… Whatever Works… Mais tant qu’à n’en voir qu’un, autant en voir un où il joue aussi…
Du coup ! Je conseillerai plutôt la sélection de Lapinesco :
- Annie Hall: le top du top
- Guerre et Amour (bon, faut avoir lu Guerre et Paix, ça aide à apprécier…)
- Escrocs mais pas trop … ou alors “Meurtre Mystérieux à Manhattan”… non, mieux encore : “Harry dans tous ses états”
Lapinesco dit:Bigre, Dardar, nous n'aimons vraiment pas le même Woddy Allen !
Oui il y'a souvent des avis divergents sur certains films. Personnellement, j'aime tous les woody que j'ai pu voir, il y'a toujours quelque chose à en dire.
J'en préfère certains à d'autres évidemment. Si Manhattan et Annie Hall font l'unanimité dans son début de carrière, j'aime tout autant match point, pour moi un très grand film...
S'il existe un sondage de ses plus grands films, je pense que ces trois là seraient dans le trio de tête.
Oliv dit:L'egocentrisme matiné d'(auto)dérision.
Une sorte de Desproges juif en quelque sorte.
Je pense plutôt que Desproges a un humour très Juif : l'autodérision.
L'humour, ce n'est pas se moquer des autres, c'est se moquer de soi.
Je ne me juge pas cinéphile et je ne connais rien au cinéma, mais il y a peu de films de Woody Allen que je n'ai pas vu.
Si tu es cinéphile, tu aime probablement les film bâtis suivant le "dogme 95", et ben Woody Allen, c'est quand même bien plus rigolo.
S'il fallait comparer Woody Allen... Boarf... JP Bacri en mieux, beaucoup mieux. Moins la gueule, plus d'humour, plus de génie scénaristique.
Evite les premiers films (jusqu'à Woody et les robots), ils ont peut être mal vieillis et tu les apprécieras plus tard.
Le reste va de la très belle poésie (la rose pourpre du caire) au film musical (tout le monde dit I love you) en passant par la comédie policière (meurtres mystérieux à Manhattan).
Evidemment, c'est pas Star War, ni Fast and Furious, ni X Men.
Tout est kasher dans le Woody Allen !
Et Woody Allen, c'est souvent au delà du second degré. Pour rebondir sur un autre sujet qui fait fuhrer sur TT, quand il dit avec le plus grand sérieux "Dieudonné est le plus grand humoriste juif de tout les temps", ce n'est peut être pas a prendre au pied de la lettre.
jmguiche dit:Je pense plutôt que Desproges a un humour très Juif : l'autodérision.
Tout à fait d'accord mais disons que la religion est tout de même plus présente chez Allen que chez Desproges
Oliv dit:jmguiche dit:Je pense plutôt que Desproges a un humour très Juif : l'autodérision.
Tout à fait d'accord mais disons que la religion est tout de même plus présente chez Allen que chez Desproges
La religion, je ne pense pas. Les coutumes, la manière d'être, l'identité juive, oui.
Woody Allen dit: "J'avais une balle dans la poche, quelqu'un m'a lancé une bible. La balle m'a sauvé la vie."
"Je ne crois pas en une vie future, mais je prendrai quand même un slip de rechange"
"Dieu est mort, Marx est mort, et moi même je ne me sent pas très bien"
"Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse"
"Si seulement Dieu me donnait une preuve réelle de son existence ! Comme par exemple déposer une grosse somme à mon nom dans une banque suisse."
"L'Homme a été fait à l'image de Dieu. Mais pensez-vous vraiment que Dieu soit roux et porte des lunettes ?"
Ca pourrai être du Desproges. Sauf la dernière.
Desproges dit:"Je résiste à la tentation de m'asseoir à la droite de Dieu de peur que ça soit bon. C'est par morale chrétienne."
"Dieu a dit : "tu aimeras ton prochain comme toi-même", c’est vrai. Mais Dieu ou pas, j’ai horreur qu’on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c’est pas de ma faute."
"Je viens de rompre avec Dieu. Je ne l’aime plus.
En amour, on est toujours deux. Un qui s’emmerde et un qui est malheureux. Depuis quelque temps, Dieu me semblait très malheureux
Alors, j’ai rompu."
"Ce n’est pas non plus parce que Julio Iglesias a survécu à Brassens qu’il faut se mettre soudain à douter de l’existence de Dieu."
Cela pourrait presque être du Woody Allen, sauf les deux premières (catho).
Tout deux se moquent autant de la religion.
jmguiche dit:Oliv dit:jmguiche dit:Je pense plutôt que Desproges a un humour très Juif : l'autodérision.
La religion, je ne pense pas. Les coutumes, la manière d'être, l'identité juive, oui.Woody Allen dit: "J'avais une balle dans la poche, quelqu'un m'a lancé une bible. La balle m'a sauvé la vie."
"Je ne crois pas en une vie future, mais je prendrai quand même un slip de rechange"
"Dieu est mort, Marx est mort, et moi même je ne me sent pas très bien"
"Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse"
"Si seulement Dieu me donnait une preuve réelle de son existence ! Comme par exemple déposer une grosse somme à mon nom dans une banque suisse."
"L'Homme a été fait à l'image de Dieu. Mais pensez-vous vraiment que Dieu soit roux et porte des lunettes ?"
Ca pourrai être du Desproges. Sauf la dernière.Desproges dit:"Je résiste à la tentation de m'asseoir à la droite de Dieu de peur que ça soit bon. C'est par morale chrétienne."
"Dieu a dit : "tu aimeras ton prochain comme toi-même", c’est vrai. Mais Dieu ou pas, j’ai horreur qu’on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c’est pas de ma faute."
"Je viens de rompre avec Dieu. Je ne l’aime plus.
En amour, on est toujours deux. Un qui s’emmerde et un qui est malheureux. Depuis quelque temps, Dieu me semblait très malheureux
Alors, j’ai rompu."
"Ce n’est pas non plus parce que Julio Iglesias a survécu à Brassens qu’il faut se mettre soudain à douter de l’existence de Dieu."
Cela pourrait presque être du Woody Allen, sauf les deux premières (catho).
.
C'est sur que les thématiques de ces phrases se ressemblent. Ce ceci dit, il y'a une réelle différence. Autant celles de Woody me font mourir de rire, autant je trouve les vannes de desproges lourdes et fastisieuses. Mais bon...
Il y'a un rythme dans l'humour de W.A, qui résiste bien à la traduction. Même à la lecture, ses répliques sont drôles et incisives. Les citations choisies sont assez représentatives de son génie!
On peut préférer l’un ou l’autre.
Pour moi, Desproge a aussi du génie.
“La minute nécessaire de M. Cyclopède” Ha ! C’etait beau !
Quand je pense à Desproge… A Raymond Devos… à François Rollin… à François Morel… et constate qu’on ne parle que de Dieudonné… Ca fait rire aussi. Mais jaune.
jmguiche dit:Quand je pense à Desproge.. A Raymond Devos... à François Rollin... à François Morel...
Heureusement qu'il en reste des vivants dans cette liste
Très chouette billet de Morel ce matin sur Inter d'ailleurs
Oliv dit:jmguiche dit:Quand je pense à Desproge.. A Raymond Devos... à François Rollin... à François Morel...
Heureusement qu'il en reste des vivants dans cette liste![]()
Très chouette billet de Morel ce matin sur Inter d'ailleurs
T'inquiète, dès que l'extreme droite sera au pouvoir, ils seront interdit.
les fans de la premières époques, les puristes dirons nous, te diront :
- Annie Hall
- Manhattan
- Hannah et ses sœurs
Moi j’ai une préférence pour ces films des années 90
- Maudite Aphrodite
- Harry dans tout ses états
- Celebrity
Mais mon favoris reste Match Point, même s’il n’est pas représentatif de ce que fait d’ordinaire le monsieur.
Certes “Annie Hall” et “Manhattan” sont des classiques, mais j’adore “Guerre et Amour”, pour son côté burlesque et ‘non-sense’ (“Bananas” est un cran en dessous pour moi), j’aime bien aussi “Comédie érotique d’une nuit d’été” pour l’atmosphère, “Escrocs mais pas trop” pour l’humour et le scénario (braquage d’abord puis …)
Dans les plus récents, je retiens “Minuit à Paris” , qui m’a séduit mais je ne sais pas trop dire pourquoi (c’est pas spécialement marrant)
frayaka dit:Dans les plus récents, je retiens "Minuit à Paris" , qui m'a séduit mais je ne sais pas trop dire pourquoi
La présence de Carla sans doute.
“harry dans tous ses états” est un de mes préférés (on se croirait dans une roman de philip roth, c’est dire)