Hello,
Voilà je me lance en vous faisant partager mon proto qui est né en octobre de l’année dernière pour avoir vos avis éclairés si toutefois vous avez le courage de lire jusqu’au bout.
Le jeu se nomme Words & Swords et est jouable de 2 à 4 en une trentaine de minutes.
C’est un jeu de lettres, party game par certains côtés mais avec des règles un peu trop lourdes pour l’instant et qui demandent à être épurées.
L’idée était de partir sur un jeu de lettres qui s’affranchirait des contraintes du genre et de tout ce qui fait que je n’aime pas ce type de jeu à savoir :
-Lui donner un petit aspect thèmatique, on ne fait pas de mots juste pour faire des mots ou faire une grille
-Faire en sorte que ce ne soit pas le meilleur au scrabble, ou celui qui a le plus de vocabulaire qui puisse remporter la partie. Chacun peut jouer avec ses propres délires, ses propres références.
-Faire en sorte qu’il n’y ait pas forcément besoin d’être bon en orthographe pour gagner et s’y amuser (car on écrit les mots que l’on veut). C’était d’autant plus important que je suis une quiche en orthographe comme vous le verrez en lisant ce petit texte.
Voici donc le pitch :
Les joueurs jouent des mages, des invocateurs, des sorciers (peu importe à vrai dire) assez loufoques qui s’affrontent dans une arène lors d’un combat à mort. Ils vont donc devoir se taper dessus jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Pour ça, ils vont pouvoir se servir de tout et n’importe quoi tant qu’ils arrivent à le créer et le faire apparaître (et aussi à justifier un peu pourquoi ça va servir à faire mal au type d’en face ou comment ça pourrait les protéger).
Par exemple, on peut très bien se battre avec les traditionnelles épées et autres hallebardes ou envoyer un raton laveur enragé mordre les mollets de son adversaire tout en faisant apparaître Lara Fabian pour qu’elle explose les tympans d’un autre.
Il n’y a aucune limite autre que l’imagination des joueurs, si ce n’est que pour pouvoir créer ou invoquer… il va falloir écrire le mot en question, ce qui représentera la formule d’invocation.
Le jeu se déroule donc en plusieurs rounds composés de 5 phases :
1 – Phase de collecte (simultanée)
2 – Phase d’invocation (simultanée)
3 – Phase d’initiative (simultanée)
4 – Phase de combat (ordre du tour)
5 – Phase d’entretien (simultanée)
Mise en place :
On place toutes les lettres faces cachées au centre de la table formant la réserve générale. Chaque joueur commence la partie avec un petit plateau personnel servant à matérialiser ses points de vie, ses capacités spéciales (règles avancées) et délimiter les différentes zones de jeu du joueur :
-A gauche du plateau se trouvera la réserve perso du joueur
-Au dessus les trucs pour faire mal à l’autre
-A droite ceux pour se protéger
-En dessous les capacités spéciales (règles avancées)
Phase de collecte :
On règle le timer sur 40-45 sec et les joueurs vont tous ensemble se précipiter dans la réserve pour prendre les lettres qui les intéressent afin de former les mots qu’ils souhaitent. Chaque lettre récupérée doit être placée dans la réserve perso du joueur et ne pourra plus en être retirée lors de cette phase.
Lorsque le timer sonne, tous les joueurs s’arrêtent et on passe à la phase 2.
Phase d’invocation :
Les joueurs vont donc constituer simultanément, sans limite de durée, les formules d’invocation qu’ils souhaitent avec les lettres récupérées.
Les « armes » seront placées en haut du plateau (nombre illimité), les « protections » à droite (max 3 différentes.)
Phase d’initiative :
On regarde le joueur qui a le moins d’invocations différentes en jeu, il devient premier joueur. Le second joueur à avoir le moins d’invocation devient deuxième joueur etc. En cas d’égalité on départage avec le nombre de mots qui les composent (exemple : j’ai une GROSSE EPEE et mon adversaire une HACHE, nous avons tous les deux une seule invocation mais la mienne est composée de 2 mots donc c’est lui le premier joueur).
Phase de Combat :
En commençant par le premier joueur puis en continuant dans l’ordre du tour, chaque joueur va se servir de toutes ses invocations d’attaque (en haut de son plateau donc) pour attaquer ses adversaires. Il peut attaquer des adversaires différents ou le même mais chaque invocation ne peut attaquer qu’un adversaire à la fois.
Le joueur attaqué va défendre en se servant de ses invocations de protection (à droite de son plateau) pour parer.
Pour résoudre l’attaque, on compte le nombre de lettres de l’attaquant auquel on soustrait le nombre de lettres du défenseur. La différence (si positive) est le nombre de points de vie perdus par le défenseur.
Exemple : j’attaque avec mon EPEE, le défenseur pare avec son ECU, il perd donc 1 point de vie (4 lettres – 3 lettres).
Si il y a eu parade comme dans le cas précédent, chaque invocation perd un nombre de lettres équivalent (qui est égal au nombre de lettres de l’invocation la plus courte). Ces lettres sont replacées dans la réserve générale.
Dans l’exemple ci-dessus l’ECU est complètement placé dans la réserve générale et l’EPEE perd 3 de ses 4 lettres (toujours les plus à droite).
Lorsque tous les joueurs ont fait leurs phases de combat on passe à la dernière phase du tour.
Phase d’entretien :
On commence par regarder la réserve personnelle de chaque joueur. Chaque lettre qui s’y trouve encore lui fait perdre 1 point de vie et est remise dans la réserve générale (cela évite de prendre toutes les lettres lors de la phase 1 et de voir ce qu’on peut en faire par la suite. Le but est vraiment d’imaginer à l’avance ses invocations et de chercher les lettres nécessaires à leur réalisation.)
Puis on regarde les invocations des joueurs encore en jeu. Chaque invocation qui n’est plus un mot à part entière est retirée. Le joueur a le choix de placer les lettres qui la composent encore dans la réserve générale ou dans sa réserve perso pour avoir des lettres d’avance pour le prochain tour.
Dans l’exemple précédent : il ne restait qu’un E de mon EPEE, je peux choisir de le placer dans la réserve générale ou de le mettre dans ma réserve perso pour le tour suivant.
Autre exemple : Lors de la phase de combat, j’ai attaqué avec une HACHE GEANTE et mon adversaire a paré avec son CASQUE. Il a perdu 5 points de vie (11 – 6) et la totalité de son CASQUE dont les lettres ont été remises dans la réserve générale. Pour ma part j’ai perdu le même nombre de lettres, celles les plus à droite (GEANTE). Mon invocation n’est donc plus une HACHE GEANTE mais une HACHE tout court lors de cette phase d’entretien. Or, ce mot est correct, du coup il peut rester en place pour le tour suivant.
Voilà, on répète ça jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul survivant.
Précisions :
-Une invocation peut être composée d’un ou plusieurs mots, (LANCE FLAMBOYANTE par ex)
-Une invocation peut être un nom propre (CHUCK NORRIS par ex)
-On ne peut jamais faire une invocation qui aurait déjà été réalisée par un autre joueur ou par soi-même lors d’un tour précédent
-Une invocation ne doit pas comprendre de faute d’orthographe
-Une invocation ne peut pas avoir de déterminant, sauf si cela fait partie de l’expression (Exemple, je ne peux pas avoir UNE EPEE, mais l’invocation EPEE est correcte. Par contre KEN LE SURVIVANT est valable).
-Si une invocation est incorrecte, toutes les lettres qui la composent sont remises dans la réserve perso du joueur lors de la phase d’invocation et lui feront donc perdre un point de vie chacune lors de la phase d’entretien.
Merci d’avoir lu jusqu’ici. N’hésitez pas à me faire part de vos avis.
Petite question : Les lettres de la réserves générales sont Eparpillées face cachées au centre de la table j’imagine? Sinon je vois mal comment les joeurs pourraient simultanéement se jeter à l’assaut d’un même tas. Enfin cela mérite tout de mêm d’être préciser je pense.
A part ça l’idée de base m’a l’air bonne. J’adore les règles de combat qui sont très futées et rentrent pile dans la mécanqiue de base.
Par contre, je me demande si dans l’état actuel des choses, le jeu ne va pas sembler vite répétitif. Faire des passes d’arme avec des mots jusqu’à ce que mort s’ensuive… Je sais pas.
De la même manière, à mon avis le côté amusant de ton jeu découle surtout des mots hallucinants que pourront composer tes joueurs et également de la desctiption de leurs attaques. Or, j’ai tendance à croire que s’ils n’ont pas de restriction, ils vont se contenter d’épées, d’écu, de casques etc. Peut être qu’avec une main de départ et une thématique à suivre (genre tu inscrits des thématiques sur chaque carte lettres. Sans forcément associer une lettre donnée à un thématique donnée. Il faut suivre la thématique de la première lettre posée pour composer le mot). Sinon, je vois mal ce qui va guider les joueur dans la quette de lettres particulières dans la réserve générale et donc en quoi cette phase de collecte va être conflictuelle. Si y’a pas de conflit, je ne vois pas trop l’intérêt de faire jouer cette phase de la sorte. J’espère que tu comprends ce que j’essaie de t’expliquer car j’ai pas l’impression d’être clair.
Pour finir, j’ajouterait pour le renouvellment des parties peut être des quêtes. Des mots à trouver en plus de défenses et invocations.
Je vais me répéter mais l’idée de base est, je pense très bonne, mais à mon avis ça reste à creuser, à étoffer de quelques contraintes pour que les lettres recherchées et les mots à former soient de réels enjeux.
Bonne continuation
Hello,
Merci d’avoir pris le temps de me répondre de manière aussi détaillée.
Je vais reprendre point par point en fonction des parties tests effectuées jusqu’ici en tant que joueur et observateur (entre 20 et 30 je ne sais pas précisément).
Petite question : Les lettres de la réserves générales sont Eparpillées face cachées au centre de la table j’imagine? Sinon je vois mal comment les joeurs pourraient simultanéement se jeter à l’assaut d’un même tas. Enfin cela mérite tout de mêm d’être préciser je pense.
Les lettres sont toutes placées mélangées faces cachées. Il y a actuellement 144 lettres en jeu dans une partie à 4. Ce sont des jetons type Mixmo. J’ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par “je vois mal comment les joueurs pourraient se jeter à l’assaut d’un même tas”. En gros y’a un gros tas de lettres et faut fouiller pour trouver ce que l’on veut. Vu le nombre c’est pas forcément évident. Tu trouves facilement les premières lettres de tes mots, mais quand il ne t’en reste qu’une à prendre et que le chrono tourne la pression est bien là
La compétition se fait assez naturellement en fait et à chaque partie y’a toujours des phrases du type “Putain mais vous avez pris tous les F ou quoi?”
Par contre, je me demande si dans l’état actuel des choses, le jeu ne va pas sembler vite répétitif. Faire des passes d’arme avec des mots jusqu’à ce que mort s’ensuive… Je sais pas.
Disons qu’on en fera pas 10 parties de suite. C’est le genre de jeu qu’on peut ressortir en début de soirée à l’apéro sans trop de problème avant de passer à du plus sérieux. Avec la règle de base c’est un peu répétitif en effet mais plusieurs choses permettent de nuancer, notament la nécessité de toujours innover puisqu’on ne peut jamais réutiliser les mêmes mots. Ceci dit cette règle de base n’est là que pour introduire le système et généralement je ne la fais jouer qu’un ou deux tours.
Pour renouveller et apporter un peu de chaos j’introduis vite les capacités spéciales. En gros se sont des mots clés (à la naheulbeuk) qui peuvent être activés en une fois ou petit à petit en stockant des lettres au fur et à mesure que l’on a le temps et qui permettent d’activer des pouvoirs (genre +5sec à chaque phase de collecte, droit à 1 faute d’orthographe par tour pour les capacités permanente par exemple, et des trucs uniques genre chaqu’une de vos incantations d’attaque gagne l’adjectif “TERRIBLE” jusqu’à la fin du tour, ou un truc énorme de 20 lettres qui tue instantanément l’adversaire etc.) Les capacités entrainent parfois des prises de risque en piquant les lettres un peu rares nécessaires aux mots clés quand on les voit (mais pas trop car on perd des points bien sur si on les utilise pas). Bref ces capacités entrainent non seulement un peu de chaos, de timming mais accentuent aussi la négociation autour de la table “nan mais regarde il va faire sa capacité si tu l’attaques pas etc”.
De la même manière, à mon avis le côté amusant de ton jeu découle surtout des mots hallucinants que pourront composer tes joueurs et également de la desctiption de leurs attaques. Or, j’ai tendance à croire que s’ils n’ont pas de restriction, ils vont se contenter d’épées, d’écu, de casques etc.
A vrai dire jusqu’ici dans les tests ça n’est jamais arrivé. Les joueurs ont toujours fait preuve de beaucoup d’imagination et le vocabulaire guerrier est finalement très peu utilisé en comparaison de délires multiples. L’impression que cela me fait quand j’y joue c’est qu’au début j’ai des idées mais au bout d’un ou deux tours c’est la lettre ou les deux ou trois lettres sur lesquelles mon regard se poste dès que le chrono s’active qui vont dicter mes mots de façon quasi instinctive et faire sortir les trucs les plus délirants. Je vois un Y, paf Maitre Yoda, un Z paf Zoro, un F une flèche empoisonnée etc. Les noms propres sont souvent utilisés, des noms d’animaux ou de dinosaures aussi.
Une fois on a même eu un "Mahmoud Ahmadinejad ". Malheureusement y’avait une faute
Peut être qu’avec une main de départ et une thématique à suivre (genre tu inscrits des thématiques sur chaque carte lettres. Sans forcément associer une lettre donnée à un thématique donnée. Il faut suivre la thématique de la première lettre posée pour composer le mot). Sinon, je vois mal ce qui va guider les joueur dans la quette de lettres particulières dans la réserve générale et donc en quoi cette phase de collecte va être conflictuelle. Si y’a pas de conflit, je ne vois pas trop l’intérêt de faire jouer cette phase de la sorte. J’espère que tu comprends ce que j’essaie de t’expliquer car j’ai pas l’impression d’être clair.
Si si tu es très clair. Je vais retenir ta proposition de thème pour voir ce que ça donne même si encore une fois jusqu’ici l’inspiration n’a jamais manqué. EN fait la pression du temps aide beaucoup. En gros les joueurs essayent toujours de faire le plus de mots possibles ou les plus longs possible pour avoir plus de lettres que les autres. Mais y’a un côté stop ou encore. A la fois faut faire des mots, mais si je les ai pas terminé lorsque ça sonne paf, je me prends des dégats à la fin du tour pour chaque lettre inutilisée. Et cette pression du temps semble stimuler pas mal les esprits, avec aussi ce que j’ai dit plus haut du premier groupe de lettre qui conditionne un peu.
Mais encore une fois hein, ça demande à être vérifié, je n’ai pas 30 parties de tests je pense. En tout cas ton idée de cartes à thème est plutôt cool j’essairai de voir ce que ça donne même si j’ai peur que ça bride un peu les délires du type “vélociraptor homosexuel”
Pour finir, j’ajouterait pour le renouvellment des parties peut être des quêtes. Des mots à trouver en plus de défenses et invocations.
Je pense que ça correspond un peu au système de mots clés expliqué plus haut en règles avancées. Et du coup je suis 'accord avec toi c’est vite nécessaire.
Je vais me répéter mais l’idée de base est, je pense très bonne, mais à mon avis ça reste à creuser, à étoffer de quelques contraintes pour que les lettres recherchées et les mots à former soient de réels enjeux.
Merci à toi pour ton temps et tes conseils !
Ben en fait je me demandais si elles étaient en pile (ce qui ne me semble pas très logique) ou éparpillées à la bugs on va dire.
Maintenant que tu as un peu mieux expliqué les capacités spéciales en effet, on rentre un peu dans ma logique de quête. Je pense que c’est un plus.
Peut être qu’une main de départ de quelques lettre serait une solution qui apporterait une légère contrainte mais permettrait aussi de donner une direction aux joueurs.
Coucou,
Ton jeu a l’air super intéressant. Il a un petit goût de Fantastate. Dans Fantastate on ne fait que les initiales des mots, mais selon le tirage on imagine que LTB devient une Lampe Torche Berserker, etc. Cela dit Fantastate était plutôt lourd et long. J’adorais fouiller mon imagination pour trouver des armes bizarre et imaginer me battre avec un Cerf-Volant Vampire, être accompagné d’un Gros Lutin Géant, ou porter un Sac Plastique en Bois Végétal.
Tu penses que les règles de Words and Swords sont trop lourdes… hmm…
Petite simplification : quand je pare, chaque arme/armure, perd un mot, point. Quelles sont les probabilités que le mot que j’ai écris perd juste assez de lettre pour que le fragment de mot qui me reste soit encore un mot ? Je suppose que si tu pares ma Hache Géante avec ton écu, ma Hache Géa devient une simple Hache ?
Les capacités spéciales me semblent fortement enrichir le jeu, à la lecture j’ai moi aussi eu l’impression qu’on allait potentiellement vite tourner ‘en rond’. J’ai aussi cru à première lecture que l’on devait retourner une lettre et la mettre chez soi directement, mais j’ai maintenant j’ai plus l’impression qu’on “fouille”, qu’on regarde et qu’on repose ce qu’on veut. Un peu comme à Galaxy Trucker ? en un peu plus… anarchiste ![]()
Est-ce que je pourrais me faire facilement un prototype et tester ton jeu avec mes amis ou mon asso ?
Hello,
Merci pour ce retour. Pour être honnête avec toi c’est à Essen l’année dernière qu’on m’a parlé vaguement de Fantastate “un jeu où tu écris les mots avec lesquels tu vas frapper ton adversaire” que l’idée m’est venue.
En fait j’ai imaginé que Fantastate était words & swords et du coup ça m’a plu et je l’ai acheté. En voyant que ça n’avait finalement pas grand chose avec mon idée, je me suis dit “tiens si j’essayais pour voir”
quand je pare, chaque arme/armure, perd un mot, point. Quelles sont les probabilités que le mot que j’ai écris perd juste assez de lettre pour que le fragment de mot qui me reste soit encore un mot ? Je suppose que si tu pares ma Hache Géante avec ton écu, ma Hache Géa devient une simple Hache ?
Oui c’est ça tu as tout compris. Effectivement je pense que ton idée est la solution qui s’impose. SI je n’avais pas fait ça au départ c’était surtout pour les problèmes de défense. Vu que tu es limité à 3 protections (actuellement, mais ça peut évoluer) ça voudrait dire qu’elles seraient perdues.
Or je voulais au départ que si un joueur avait des protections énormes, les joueurs puissent se liguer pour l’affaiblir mais en plusieurs fois.
Exemple: Je suis protégé par “un sac poubelle en titane” et “un slip blindé”. Le premier joueur m’attaque avec deux armes mais pas suffisament pour surpasser mes défenses. Son attaque ne me fait pas de dégat et il perd ses armes.
Le joueur suivant m’attaque également.
Dans ta solution je n’aurai pu rien pour me défendre.
Dans celle retenue actuellement, même avec des protections amochées, puisque la phase d’entretien dans laquelle on vérifie l’état des armes a lieu après la phase de combat, je peux continuer à me protéger jusqu’à la fin du tour. Ca peut permettre d’éviter un acharnement des autres joueurs trop violent.
D’un autre côté jusqu’à présent se protéger était obligatoire ou en tout cas ça revenait au même. AVec ta proposition on pourrait choisir d’utiliser ses protections ou d’attendre pour faire perdre les armes les plus puissantes de nos adversaires.
Faut que je teste comme ça, en tout cas merci de l’idée.
Les capacités spéciales me semblent fortement enrichir le jeu, à la lecture j’ai moi aussi eu l’impression qu’on allait potentiellement vite tourner ‘en rond’. J’ai aussi cru à première lecture que l’on devait retourner une lettre et la mettre chez soi directement, mais j’ai maintenant j’ai plus l’impression qu’on “fouille”, qu’on regarde et qu’on repose ce qu’on veut. Un peu comme à Galaxy Trucker ? en un peu plus… anarchiste
Je n’ai pas joué à GT, mais je suppose que c’est ça, en gros tu as la pioche de lettre en vrac faces visibles au milieu de la table et les joueurs fouillent et prennent les lettres qu’ils veulent durant le temps imparti. Mais une fois placées dans la réserve perso elles ne peuvent plus en sortir (et faut bien vider ses mains pendant les 40 sec du chrono de temps en temps)
Est-ce que je pourrais me faire facilement un prototype et tester ton jeu avec mes amis ou mon asso ?
Avec grand plaisir ! Surtout si tu peux me faire des retours ensuite.
Alors tu as besoin :
- D’un exemplaire du jeu bananagrams dans l’idéal. C’est top à 4 joueurs. J’ai volontairement opté pour une distribution anglo saxonne des lettres. Ca permet un peu plus de tension lors de la phase de collecte car nos lettres les plus utilisées ne sont pas les mêmes qu’en anglais et c’est beaucoup plus drole comme ça après comparaison. En plus ça encourage les noms propres ou les trucs farfelus.
Sinon ça peut le faire avec Mixmo mais faut réduire la durée du timer sinon vous allez manquer de lettres (144 lettres dans bananagrams, moins dans mixmo). Je ne sais pas combien y’a de lettres dans un scrabble.
- de 4 jetons numérotés de 1 à 4 pour se souvenir de l’ordre du tour.
- D’un chrono (moi j’ai pris le timer d’asteroyds d’ystari ça sonne donc ça évite d’avoir à regarder un éventuel sablier)
- de 4 feuilles de papier avec écrit en haut “armes”, à droite “protections”, à gauche “réserve”
Pour les capacités spéciale c’est un peu particulier. En fait j’ai fait ce jeu dans le cadre d’une formation de ludothécaire et les personnages étaient mes collègues de formation. Du coup les mots clés sont tous en rapport avec eux et des délires qu’on a eu ensemble.
Je pourrais toujours te filer les effets par MP, libre à toi d’adapter les mots clés en fonction de tes potes (pas encore du tout équilibrés pour l’instant, même si ça encourage la tchatche et la négo: frappe le lui il a un méga pouvoir, moi je suis inoffensif il est tout pourrave le mien"
Pour la simplification des règles tu ne m’as pas compris.
Les règles initiales proposent de faire la différence entre le nombre de lettres de l’arme et de la défense. Faire des calculs ca ralenti, faut compter le nombre de lettre en tout, le nombre de lettre à retirer, regarder si l’arme/armure est encore valide, etc.
Je propose de faire tomber 1 des mots de l’arme et un des mots de la défense.
“Hache géante” contre “mega sac poubelle en tergal” => “hache”, contre “mega sac poubelle en” … ah mince je suis tombé sur un cas où ca marche pas génial
bon disons ca devient “sac poubelle en tergal” (le propriétaire décide du mot qui s’en va), puis “sac en tergal” puis “sac”.
La défense se voit donc s’affaiblir, mais retirée, sauf si elle faisait un seul mot.
Par contre ma proposition favorise plein de petits mots, plutôt que de longs mots, et les longs mots sont en général les plus délire.
Mais du coup comment tu comptes les dégats ? Tu perds des points de vie uniquement si tu n’as plus de défense?
Genre “GROSSE BAFFE VIOLENTE” contre “MACHOIRE MUSCLEE”
Si j’ai bien compris : 3 mots contre 2, on vire donc machoire musclée et l’attaquant choisit les mots qu’il garde. En l’occurence il garderait baffe (d’un point de vue thématique) ou (violente d’un point de vue comptable).
On compte les lettres de Baffe (ou de violente) et il perd les PV correspondants c’est ça ?
Pour le coup je suis moins convaincu. Autant j’apprécie l’idée de virer un mot pour un mot pour l’etat des invocations (et ça permet de virer une partie de la phase de jeu “entretien”), autant pour les dégats faire la soustraction est plutôt pas mal je trouve car comme tu le dis ça encourage les propositions farfelues.
Hmmm… en effet j’ai oublié la sous-traction pour les points de vie.
Peut-être chercher à simplifier de ce côté là aussi.
Actuellement, tu prévois combien de points de vie ? genre 30 j’imagine ?
On les note comment ? Et comment on les noterait idéalement si tu avais le budget pour faire le proto comme tu le vois ? Au stylo sur un bout de papier; avec une piste de score; avec une roue à la king of tokyo ?
Dans l’ensemble : compte les nombre de lettres, faire la différence, sous-traire des points de vie, supprimer des lettres, etc. tout cela va se faire avec des nombres entre 3 et 20 j’imagine. Alors 18 - 13, ok il reste 5, tu avais 23 vie, il t’en reste 18… je chercherai à simplifier.
Si c’est de l’ordre du jeu apéro, faut que ce soit rapide et direct. Je te touche tu ne pares pas, tu perds 1. Tu pares, on perd un mot chacun. Bon, c’est pas une idée ultime, ca met le focus sur le nombre de mot plus que sur la qualité des mots, leur longueur, mais ca a l’avantage d’être direct.
Ou alors fournir un “mètre mot”
une règlette que l’on met au dessus de notre mot et qui nous dit : il faut 18 lettres de long. (idéal si les espaces sont des cases-mots comme le reste).
Je ne sais pas…
J’aime beaucoup l’idée de la règlette pour mesurer les mots
Après même avec ce système les parties ne durent pas plus de 30 min, pour ce format ça reste raisonnable, tu ne penses pas?
Pour les PV (25 en début de partie tu n’étais pas loin) en fait c’est une piste sur le petit plateau individuel sur lequel prennent aussi place la carte indiquant les capacités spéciales du perso.
Au cas où précision comme je t’ai vu parler de cases : aucune lettre n’est posée sur le petit plateau, on place les lettres au dessus, en dessous, à gauche, à droite…
Si tu as l’occaz’ de l’essayer n’hésite pas à faire une partie ou en tout cas un début de partie avec ta façon et la mienne et à me faire un petit retour.
Je vais essayer de mon côté également dès que j’en aurai l’opportunité.
Salut Sten, J’ai lu tes règles et elles ne me semblent pas compliquées. La soustraction des lettres, pour moi c’est super important que cela reste tel quel car cela apporte plusieurs aspects stratégiques, pour la défense comme tu l’as dit, mais aussi pour les futurs mots (je mets au centre ou je garde pour moi).
Bon après je suis un habitué des jeux un peu velus, donc je ne sais pas si je suis une référence. quand tu dis que tes règles sont un peu compliquées, c’est un retour de testeur ? ou c’est juste ton ressenti perso ?
Je pense que ton jeu doit être bien fun, aussi bien à jouer qu’à regarder. Continue à le tester et si tu vois que sa passe bien à presque toutes les parties avec des joueurs différents, alors ne change rien. A mon avis c’est quand même un jeu qui dépend beaucoup des joueurs avec qui tu joue (mais bon c’est le cas de pas mal de jeu, mais cela peut casser un peu le succès d’un jeu).
Merci pour ce retour Zeblate
La soustraction des lettres, pour moi c’est super important que cela reste tel quel car cela apporte plusieurs aspects stratégiques, pour la défense comme tu l’as dit, mais aussi pour les futurs mots (je mets au centre ou je garde pour moi).
C’est la raison pour laquelle j’avais mis cette option. Au départ les lettres retournaient forcément dans la réserve générale puis je me suis dit que ça pouvait être marrant comme ça.
Dans la liste des capacités, y’en a une de plus de 20 lettres, qui doit être effectuée en un seul tour mais qui tue instantanément un adversaire.
Les personnes qui jouaient me disaient que c’était impossible à faire, aussi la partie suivante je leur ai montré que c’était possible en utilisant cette façon de faire. Du coup j’a stocké 7 ou 8 lettres d’avance sur la vingtaine nécessaires à l’activation du mot clé et j’ai pu le sortir au tour suivant.
J’aime bien ce petit côté qui apparait après plusieurs parties et qui donne un intérêt différent au jeu d’apparence pas très profond.
Faudrait que je trouve comment concilier les deux…
Bon après je suis un habitué des jeux un peu velus, donc je ne sais pas si je suis une référence. quand tu dis que tes règles sont un peu compliquées, c’est un retour de testeur ? ou c’est juste ton ressenti perso ?
Les règles font une dizaine de pages soit beaucoup trop pour un jeu de ce type, même si j’ai à peu près autant d’exemples que de texte d’explication. APrès je pense qu’elles ne sont pas très bien écrites et que je pourrais faire plus direct aussi. De plus, pas mal de texte provient des capacités spéciales qui viennent apporter des exceptions et présentent des cas particuliers un peu délicat à gérer.
Bref tout ça alourdit un peu trop la règle pour l’instant.
Ceci dit, les testeurs m’ont effectivement fait quelques retours en ce sens mais la plupart étaient joueurs très occasionnels qui avaient des difficultés sur des Dice Town ou des Alhambra (ce n’est absolument pas péjoratif comme commentaire hein, je les remercie énormément de leur aide, c’est juste pour te donner une idée).
Je pense que ton jeu doit être bien fun, aussi bien à jouer qu’à regarder. Continue à le tester et si tu vois que sa passe bien à presque toutes les parties avec des joueurs différents, alors ne change rien. A mon avis c’est quand même un jeu qui dépend beaucoup des joueurs avec qui tu joue (mais bon c’est le cas de pas mal de jeu, mais cela peut casser un peu le succès d’un jeu).
Oui, y’a des gens qui restent complètement de marbre avec ce style d’humour et qui sont bloqués très premier degré. Je comprends tout à fait que cela puisse laisser froid et incompréhensible d’envoyer se battre un raton laveur volant ou même une casserole dans un combat, et de ne pas réussir à s’affranchir du côté délire fictif.
En gros durant les tests y’a eu deux sortes de réactions: Ceux qui adhéraient à l’humour et qui du coup s’éclataient et en redemandaenit et ceux qui n’adhéraient pas à ce type de délire et qui ont eu des difficultés à rentrer dedans.
C’est aussi la raison pour laquelle je cherchais à épurer un peu les mécas, afin de faciliter l’entrée en jeu de ce type de public.
Où puisse-je trouver/télécharger sinon me faire envoyer, les règles complètes du jeu, nous (la team creakro d’akrojeux, assos toulousaine) pouvons relire les règles et voir si on peut reformuler.
Pour ce qui est des capacités spéciales, peut être qu’une carte par capacité incluant le texte descriptif de la capacité te permettrait d’alléger fortement le livret du coup ?
Hello,
Désolé je viens juste de voir ton message.
Envoie mon ton email par mp et je te fais suivre les règles.
A la base j’ai fait le jeu dans le cadre d’une formation donc les noms et capacités sont toutes liées aux personnes avec qui je faisais cette formation. Faudra pas chercher à comprendre ![]()