Wordz : date de sortie?

[Wordz]

bonjour,

ce jeu de lettres, découvert grâce à la Tric Trac TV, m’ayant tapé dans l’œil, quelqu’un aurait-il une info sur sa date d’arrivée possible dans les meilleures crémeries?

Ce jeu est une bombe.
Simplicité,
Nivellement du niveau: avec un mot de 3 lettres on ne fait pas nécessairement un différentiel de points moins bon qu’avec un mot de 12 lettres.
Rapidité des manches.

Un bijoux dont on ne parle pas, mais c’est un jeu qui remplace le Times Up avec des non-joueurs par chez moi, dans un registre plus cérébral.

Bref, Bravo.

Oui, je voulais aussi en parler sur le forum pour attirer l’attention sur ce jeu. Wordz est vraiment super excellent ! Mangez-en les gens ! C’est super bon ! Personnellement : l’une de mes belles découvertes ludiques 2011 ! cf. mon avis sur la fiche TT. :pouicboulet:

Juste un truc par contre : de par chez nous, on joue juste en interdisant les verbes conjugués, parce qu’avec toutes les terminaisons possibles, on a trouvé dommage de pouvoir tourner autour d’un mot, après de multiples propositions. Et, comme Wordz est typiquement le genre de jeux où l’on joue comme on aime, pas de souci, cela reste excellent, même avec cette modif de règles.

Yeah ! :pouicbravo:

En général en retournant la dernière lettre on a une bonne indication.

Et ça permet d’éviter de retourner les lettres dans l’ordre systématiquement. :)

Ouais, mais bon, on sort des imparfaits du subjonctif de chez passé antérieur, le truc improbable que l’on n’utilise jamais, du coup, nous, on préfère jouer avec des verbes à l’infinitif seulement. Et puis, on trouve un peu râlant qu’un joueur se goure de conjugaison et que le joueur suivant rafle le mot en changeant juste une lettre pour le même mot mais avec une autre terminaison. M’enfin, tout ça est affaire de goût. ;)

Ps. je viens de me refaire la TT TV sur Wordz, je crois que c’est une de mes préférées, dans le genre bien drôle. :D

Merci beaucoup à vous deux, cela nous fait très plaisir ! C’est vrai que souvent les jeux de lettres passent un peu inaperçus et c’est une sorte de défi pour nous d’avoir essayer cet exercice de style. En fit quand Fred (Henry) est venu nous présenter son idée, on l’a tellement trouvé géniale et simple qu’on a craqué et signé. Pour nous, Wordz est tout à fait dans la lignée de son autre jeu Timeline : simple, accessible, intergenerationel et qui dépoussière un peu le style sans pour autant avoir besoin d’avoir une grande culture ou, dans ce cas précis, un vocabulaire très étendu. Bref avec Timeline, Fred s’était attaqué aux jeux de culture du type Trivial Poursuit et avec Wordz, il s’est attaqué aux jeux de lettres du type Scrabble.

Pas mieux. :pouicbravo:

Franchement, Wordz est le genre de jeu vraiment simple et élégant dont on se dit “j’aurais dû y penser”. Et quand on arrive à se dire ça, c’est en général un signe de grande qualité, je crois bien. Donc chapeau bas aux deux auteurs.

:pouicbravo:

Oui, je suis très enthousiaste, mais quand c’est excellent, il faut le crier sur les toits !!! Je vais l’offrir à pas mal de monde ce jeu là !!

boudje dit:Ce jeu est une bombe.
Simplicité,
Nivellement du niveau: avec un mot de 3 lettres on ne fait pas nécessairement un différentiel de points moins bon qu'avec un mot de 12 lettres.
Rapidité des manches.
Un bijoux dont on ne parle pas, mais c'est un jeu qui remplace le Times Up avec des non-joueurs par chez moi, dans un registre plus cérébral.
Bref, Bravo.


Je confirme, jeu très prenant ! Merci père Noël boudje de m'avoir fait découvrir cette pépite .trois parties ce soir après un aventurier du rail, on a pas vu le temps passer.

En plus contrairement au Scrabble on a bien rigolé avec les mots choisis et les mots proposès. C est incroyable comme nos femmes peuvent avoir les idées mal placèes !

Et dernier détail, j aime la boite en fer qui s emboîte avec timeline. Merci aux créateurs qui réinvente le jeu du pendu . :pouicbravo: :pouicok:
Ouistoto dit:Franchement, Wordz est le genre de jeu vraiment simple et élégant dont on se dit "j'aurais dû y penser". Et quand on arrive à se dire ça, c'est en général un signe de grande qualité, je crois bien. Donc chapeau bas aux deux auteurs.

Pas mieux.
Je sors d'une de mes multiples parties de WordZ des vacances. On l'a fait découvrir à ma mère qui est fan de jeux de mots (mots croisés, Scrabble, mixmo…) et elle adore, même si elle n'arrive pas encore à me battre.
On retrouve autour de la table la même ambiance que sur la TTTV, de la tension mais de la franche rigolade, des couinements quand on trouve presque le mot et que ça donne une grosse indication aux autres !!!

Bref, on adore et on va l'offrir à tours de bras.

Ajouté à l'excellent Timeline Événements auquel mon fils de 9 ans est ravi de jouer, on passe d'excellents moments grâce à M. Fred Henry (sans oublier son acolyte Guillaume Blossier).

Un petit message par ici pour saluer les qualités du jeu.

Je suis totalement d’accord avec le lien entre Timeline et Wordz. On navigue entre mécanisme ludique très intéressant, culture et ambiance feutrée autour de la table.
Pour preuve, ils ont été de sortie pour le précédent réveillon avec mes beaux parents non joueurs et le plaisir a été au rendez vous. Ils m’en ont même commandé deux, mais c’était sans compter sur un père Noel Visionnaire.

Au dela de cet interlude personnel, le jeu est plein de qualités et j’apprécie beaucoup cette gamme crée par des auteurs et des éditeurs qui doivent particulièrement bien s’entendre quand on voit le résultat. Merci pour notre plaisir de joueur.

Pas mieux, sorti à Noël avec ma belle grand mère.
“Un petit jeu de lettres”
“Houla…” <prise de la tête dans les mains>

Un tour de table plus tard
“je l’ai le mot, c’est facile, je peut le dire?” <même hors de son tour, penchée en avant pour lire les différents mots>

C’est le seul jeu de lettre que je possède, je n’aime pas franchement ça même si un magicien change tout!, mais je le trouve très bon.

Une très belle réussite que ce Wordz!
Plusieurs parties en famille ce week end réunissant la petite nièce de 12 ans à la mamie de 70. Un jeu intergénérationnel, accessible et très malin. Tout le monde a adoré! Et les parties s’enchainent une fois qu’on y a gouté.
Un grand bravo aux auteurs et à Bombyx! :pouicbravo:

Et hop !

Deux nouvelles parties, hier soir, à trois joueurs, avec deux potes. Le jeu tourne très bien à trois et on s’est vraiment bien marré ! Les deux amis ont été emballés.

8)

Ma fille en redemande… “C’est mieux que l’école pour apprendre l’orthographe” dit-elle… Vu ses connaissances en passé simple, faut garder les conjugaisons des verbes.

En revanche on a du mal à faire un mot avec les cartes en main… A chaque fois ma fille va s’isoler dans un coin de la pièce pour étaler ses cartes, mon épouse idem.

2 ou 3 partes découvertes de Time Line hier et une de Wordz, le tout à 4 joueurs. Excellent moment. Pas loin de partager l’avis de Ouistoto ceci dit concernant les verbes conjugués, même si l’un d’eux m’a permis de tenir un longue manche et d’emporter quelques précieux points - ce qui ne m’a pas empêché d’arriver dernier.
Et j’aime aussi particulièrement la qualité d’édition :pouicok:
Kudos à Fred Henry et Bombyx

chrischneider dit:En revanche on a du mal à faire un mot avec les cartes en main... A chaque fois ma fille va s'isoler dans un coin de la pièce pour étaler ses cartes, mon épouse idem.


Avec le rappel des lettres en petit sur les coins des cartes, ça se fait bien par chez nous.

Après plusieurs parties, toujours le même constat pour moi concernant les jetons: j’en suis très souvent à court.

C’est un aspect du jeu la gestion des jetons et la notion de prise de risque qui en émane. Soit proposer tôt afin d’engranger le plus de points au risque de faire une mauvaise proposition, soit retourner les lettres où il y a un doute (s ou r à la fin par exemple) pour assurer le coup mais donner par la même occasion plus de points à l’adversaire.

Une notion de blocage peut également apparaitre quand une personne dépense rapidement ces jetons. En effet, les adversaires peuvent choisir délibérément de ne pas retourner de lettre chez lui et donc de ne pas ouvrir son jeu (donc pas de proposition) et se focaliser sur d’autres adversaires. Le joueur à court de jeton n’ayant plus l’occasion de proposer un mot sans qu’une proposition soit faite au préalable sur son propre mot. Ça m’est arrivé plusieurs fois et ça fait réfléchir à 2 fois lorsqu’un jeton doit être dépensé…

J’ai découvert ce jeu le vendredi 23 a midi, un collègue de boulot l’avait amené.

Acheté le soir même pour le mettre sous le sapin.

Joué une douzaine de parties le soir du réveillon ^^ C’est une petite bombe qui fonctionne même avec les non-joueurs convaincus.

chrischneider dit:
En revanche on a du mal à faire un mot avec les cartes en main… A chaque fois ma fille va s’isoler dans un coin de la pièce pour étaler ses cartes, mon épouse idem.


Vu aussi, je n’ai pas ce problème, mais ma mère a empillé quelques serviettes devant elle pour pouvoir étaler ses cartes en toute discretion ^^

Bah P_T__N, ça fait vraiment plaisir à lire. Je ne sais trop quoi dire d’autre à part un grand merci à tous.
Après comme le souligne très justement Chris il y a quand même ce petit problème lié au fait qu’on constate empiriquement qu’une partie des joueurs ne se contente pas de l’éventail (lettres rappelées dans les angles) pour mentaliser leur permutation.
En tous cas, si ce jeu peut participer à amener des nons joueurs vers des jeux plus “core” alors il aura rempli son rôle.